Procès Gbagbo : la CPI examine les conditions d’une mise en liberté provisoire

Jeudi 13 Décembre 2018 - 17:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La décision de libérer l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, et Charles Blé Goudé, ancien leader des Jeunes patriotes, sera rendue ce 14 décembre. La Cour pénale internationale (CPI) a repris l’examen du dossier ivoirien le 13 décembre.

La chambre d’instruction de la CPI veut toutefois évaluer les risques que représenterait une éventuelle remise en liberté provisoire des deux responsables politiques ivoiriens. En effet, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont en détention dans la prison de Scheveningen, depuis 2011 pour l’ancien chef de l’Etat, et mars 2014 pour Charles Blé Goudé. Les deux sont poursuivis pour crimes contre l’humanité concernant les violences postélectorales de 2010-2011 en Côte d'Ivoire.

Pendant l’audience, Éric Mc Donald, le substitut du procureur, est resté ferme. « Les deux prévenus doivent rester en détention le temps de leur procès », a-t-il martelé.

Selon lui, Laurent Gbagbo bénéficie toujours d’un « réseau de supporters » qui réclame sa libération et qui pourrait « organiser sa fuite ». Quant à Charles Blé Goudé, le procureur a brandi l’information sur l’établissement de fausses pièces d’identité béninoise et malienne pour le décrédibiliser.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non