Parution : André Ocko Alpha publie "Lutte contre la corruption en Afrique : enfin, les dirigeants se réveillent ! "

Jeudi 13 Décembre 2018 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Publié aux éditions Jets d’Encre, l'essai de trois cent quatre-vingt-six pages et très bien documenté propose des actions efficaces pour lutter contre la corruption en Afrique.

 

Dans son ouvrage, André Ocko Alpha parle de la corruption qui est l’un des pires fléaux qui ravagent le continent africain. Profondément implantée dans la société, elle gangrène toutes les sphères et empêche les pays de construire des institutions fortes et crédibles.

Depuis quelques années, des voix s’élèvent pour la dénoncer mais, cela ne suffit pas. Il est grand temps de mettre en place des stratégies de lutte afin de combattre ce phénomène et, peut-être, parvenir à réduire sensiblement son impact.

André Ocko Alpha sensibilise tous les acteurs de la société au problème actuel de la corruption et propose des solutions efficaces pour la contrer. Cet essai est vendu à 25 euros, soit environ 16 250 FCFA.

Qui est André Ocko Alpha ?

Diplômé de l’École nationale d’administration de Paris et titulaire d’un DSGS-MBA au Centre africain d’études supérieures en gestion de Dakar, André Ocko Alpha, né le 15 mai 1958 au Congo-Brazzaville, est détenteur d’un certificat en « Gouvernance et lutte contre la corruption » décerné par l’Institut international d’administration publique de Paris. Il est le premier cadre africain à avoir effectué, en 2004, des stages dans les organes français anti-corruption. Ayant exercé les fonctions de conseiller dans certains ministères, il a été un des acteurs de la mise en place du dispositif congolais anti-corruption en 2002-2003 avant d’occuper les fonctions d’assistant à la gouvernance puis de chef du département communication et éducation de l’ex-Commission congolaise de lutte contre la corruption.

André Ocko Alpha est également auteur de "Gestion axée sur les résultats" qui est un outil par excellence de la nouvelle gestion publique depuis les années 1990. La gestion axée sur les résultats est fondée sur les principes d’obligation de résultat et de reddition des comptes.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

La couverture du livre de André Ocko Alpha

Notification: 

Non