Brèves

Mardi 18 Décembre 2018 - 15:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Centrafrique

Après plusieurs reports, la République centrafricaine a lancé, le 17 décembre à Paoual dans le nord-ouest du pays, un programme DDR (Désarmement, démobilisation et réintégration) en direction d'ex-combattants. Ce lancement est qualifié de décision unilatérale et politique par plusieurs leaders des groupes armés, qui souhaitaient qu'il soit fait après le dialogue de l’Union africaine. Ce programme va toucher quelque cinq cents ex-combattants issus des RJ, Révolution et justice, la branche Sayo et la branche Belanga, deux milices anti-balakas. En tout, le grand DDR, financé à hauteur de trente millions de dollars par la Banque mondiale, va concerner quelque sept mille ex-combattants au niveau national.

Sénégal

Le pays a annoncé avoir obtenu à Paris, auprès de ses partenaires internationaux, des engagements financiers de quatorze milliards de dollars pour financer la deuxième phase de son plan de développement visant à le transformer en pays émergent d'ici à 2035. Alors que le Sénégal avait évalué à 2 850 milliards de FCFA les besoins de la deuxième phase (2019-2023) du Plan Sénégal émergent, les engagements de financement des bailleurs s'élèvent à quatorze milliards de dollars, soit plus de 7 356 milliards de FCFA. Les secteurs prioritaires inscrits dans cette phase seront notamment l'agriculture, l'agro-industrie, les infrastructures, l'énergie, l'économie numérique, le tourisme et la finance. L'apport de chaque bailleur n'a pas été détaillé mais, la contribution de la France va s'élever à 1,5 milliard d'euros, selon le ministre français de l'Economie et des finances, Bruno Le Maire.

Côte d’Ivoire

Le gouvernement ivoirien réclame le retour d’environ vingt mille oeuvres d’art irrégulièrement sorties du pays depuis des années. Le pays compte construire une dizaine de musées pour recevoir ses biens culturels. La Côte d’Ivoire, à l’instar de plusieurs autres pays du continent dont le Bénin et le Sénégal, demande que lui soient restituées des milliers d’œuvres d’art pillées notamment pendant la période coloniale. Au moins cinquante musées en Europe et en Amérique, en dehors des collections privées, détiennent dans leurs collections respectives, environ vingt mille objets d’art d’origine ivoirienne estimés à six mille milliards de FCFA. Au nombre des objets dont la restitution est prioritaire pour la Côte d’Ivoire, figure un tambour actuellement conservé au Musée du quai Branly, à Paris. Le gouvernement a annoncé la construction d’un grand musée d’envergure internationale et douze musées régionaux.

Ethiopian Airlines

La compagnie aérienne a repris, le 17 décembre, ses vols vers Moscou, interrompus vingt-sept ans plus tôt lors de la chute de l'Union soviétique, qui avait marqué un refroidissement des relations entre la Russie et l'Ethiopie. Ethiopian Airlines reliera Moscou à Addis-Abeba trois fois par semaine. L'ambassadeur de Russie en Ethiopie, Vsevolod Tkachenko, a mentionné, en marge de la cérémonie à l'aéroport d'Addis-Abeba, l'établissement de relations diplomatiques entre les deux pays, dix ans plus tôt. Ce réchauffement des relations entre ces deux anciens alliés s'inscrit notamment dans le cadre d'une stratégie de reconquête géopolitique et économique du Kremlin en Afrique.

Guinée

La Belgique a accordé un financement de plus de cinquante millions dollars pour mettre en place des projets de développement en Guinée. Le nouveau financement, étalé sur cinq ans (2019-2024), devrait permettre la mise en place de deux projets dans les secteurs de l’entrepreneuriat et de la santé sexuelle et reproductive. Ce premier projet devrait cibler les entrepreneurs et les entreprises agricoles actifs dans les chaînes de production de l'ananas, de la pomme de terre et de la mangue. Il vise à créer douze mille emplois nouveaux et mieux rémunérés, dont plus de 40 % iront aux femmes, en améliorant leur revenu net d’environ 50%. Quant au deuxième projet, il vise à promouvoir les droits et la santé en matière de sexualité et de procréation, principalement des femmes, à travers la mise en œuvre du programme « She decides ».

Rwanda

Le pays bénéficiera d’un financement de cent trente millions de dollars de la part de la Banque africaine de développement (BAD) pour mettre en place des projets d’adduction d’eau. Le programme couvrira des villes et régions stratégiques du Rwanda en améliorant l’accès à l’eau dans les zones ayant un taux d’accès faible (environ 45%), soit largement en dessous de la moyenne nationale (85%). Prévu pour être accordé dans le cadre du Programme d'approvisionnement en eau et d'assainissement durable du Rwanda, ce nouveau financement succède à un précédent de près de 171 millions de dollars accordé au pays en novembre 2017. Notons que près de 1,5 million de personnes devraient être impactées par le nouveau projet, dont sept cent mille vivant dans des zones périurbaines ou rurales.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non