Solidarité : les habitants d’Oyo soutiennent la première édition du téléthon sur le Pool

Jeudi 27 Décembre 2018 - 14:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La coordination de l’association Hope Congo a organisé, le 26 décembre à Oyo, dans le département de la Cuvette, une cérémonie symbolique de l'opération de quête de fonds pour le Pool.

L’opération s'est déroulée en présence du maire d’Oyo, Gaston Yoka, et des représentants de toutes les couches de la population de cette ville. En effet, lancée officiellement le 13 novembre à Brazzaville, la première édition   du téléthon pour la reconstruction des établissements scolaires détruits pendant les conflits armés dans le département du Pool se clôturera le 30 décembre. Une cérémonie solennelle sera organisée à cet effet au ministère des Affaires étrangères, au cours de laquelle des urnes seront dépouillées, devant un huissier de justice, avec des procès verbaux qui donneront les détails de l'argent récolté et son utilisation. Pour y arriver, l’association Hope Congo était récemment à Pointe-Noire pour susciter l’adhésion des Pontégrins à cette initiative. Déjà, à Brazzaville, plusieurs personnalités, ONG et confessions religieuses y ont déjà contribué.

Une initiative vivement saluée par le maire d'Oyo, Gaston Yoka, qui a invité la population à y adhérer. Pour sa part, à quelques jours de la fin de cette opération, le coordonnateur de Hope Congo, Gildas Mayela, a insisté sur le patriotisme, le vivre ensemble et l’unité nationale. Selon lui, cette action est une façon d’amener les Congolais, dans un élan de solidarité, à prouver aux enfants du Pool qu’ils ne sont pas seuls et de leur montrer qu’il s’agissait d’une cause nationale.

Ainsi, les initiateurs ont mis à la disposition du public les numéros suivants : RIB UBA 30016-06902-90200206274-94 ; 14-28 pour les abonnés MTN ; 05 347 44 09 pour Airtel Money. Des urnes ont été également posées dans les supermarchés, les pharmacies, les lieux publics, dans les paroisses de l’Eglise évangélique du Congo ainsi que des mosquées à travers le pays. Le but est de permettre aux élèves des écoles de Voula, dans le district de Kinkala; Moubouanissa à Bissinza, dans le district de Goma Tsé-Tsé; de Linzolo, Siassia et Nkoyi Mabaya, de retrouver les bonnes conditions d’apprentissage.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le maire Gaston Yoka apportant sa contribution / DR La population pendant le lancement de l’opération/DR

Notification: 

Non