Fibre optique : la Likouala bientôt connectée au réseau

Mercredi 16 Janvier 2019 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les techniciens chargés d’implanter la technologie en matière d’accès à internet à travers le territoire national sont déjà à pied d’œuvre à Impfondo, chef-lieu du département.

Le directeur de cabinet du ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Franck Siolo, affirmé, en marge de la cérémonie de lancement du guichet unique de dédouanement d’Impfondo, le 14 janvier, que le département de la Likouala sera sous peu connecté au réseau de la fibre optique.

« Ce qu'il faut retenir aujourd’hui, c’est l’engagement du gouvernement à pouvoir tout dématérialiser, y compris les opérations financières. Pour cela, il faut un signal de qualité. Seulement, nous n’avons pas à nous inquiéter pour ce qui concerne l’avenir, sur la connexion internet dans la Likouala », a-t-il déclaré.

Notons qu’outre le projet de couverture nationale, il existe le projet d’interconnexion sous-régionale Central Africa Backbone dont la première phase a produit ses fruits avec l’interconnexion du Congo au Gabon. Cette année, le cap est mis sur les interconnexions avec le Cameroun, dont les travaux sont lancés, et avec la Centrafrique, où il sera question d’une fibre optique sous-fluviale dans le lit de la Sangha.

« À travers ce mécanisme, nous aurons une redondance grâce à notre signal interne et un autre qui viendra du lien d’interconnexion », a relevé le directeur de cabinet du ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique.

Rassuré de la qualité du signal actuel, le directeur général de la Banque postale du Congo, Calixte Médard Tabangoli, a expliqué :« Nous avons mis en avant la qualité du signal pour que le guichet automatique soit opérationnel à toute heure car, autrement, on n’aurait pas érigé un tel bâtiment ».

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non