Portrait : au-delà de ses quelque 114 ans, le vieux Dominique Ona rassure encore

Jeudi 17 Janvier 2019 - 20:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Né vers 1905 au village Obala, situé à environ 130 km d’Itoumbi, dans le département de la Cuvette-ouest, Dominique Ona semble être le plus vieux de l’ethnie Mberé de cette sous-préfecture, en terre Ntsama.

Rencontré récemment dans son village, le vieillard avoue être le plus ancien Mbéré de la zone dite à l’époque terre Ntsama, regroupant aussi une grande partie des villages des districts de Kellé et Mbama ainsi que le grand village Yaba-Mbéti. « Je n’ai plus les hommes de ma génération… Celui qui me secondait, Norbert Niossiki (né vers 1908) vient de mourir il y a quelques années à Omboye frontière (district de Kellé). Ce dernier était parmi les pioniers qui m’accompagnaient en 1936 à Léketi prendre les cours de catéchisme catholique », se souvient-il encore.

En dépit du poids de ses 114 ans d’âge, le vieillard Dominique, canne à la main, se déplace chaque jour pour se rendre au ruisseau d’Obala situé à près d'un kilomètre pour se laver. A le voir marcher et parler, il garde tous ses réflexes et rassure qu’il peut encore affronter un quinquennat ou plus. Notons que sa mère Angango est décédée en début 2018.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le vieux Dominique Ona, 114 ans/ Giscard Esseyi

Notification: 

Non