Coopération : le Congo et l’Union européenne s’engagent à renforcer leur partenariat

Jeudi 24 Janvier 2019 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La question a été au centre des échanges que le nouvel ambassadeur européen à Brazzaville, Raul Mateus Paula, a eus avec le président du Sénat, Pierre Ngolo.

Profitant d’une visite de courtoisie auprès du président de la chambre haute du parlement, Raul Mateus Paula, accompagné de Claude Bochu, premier secrétaire d’ambassade, a saisi cette occasion pour discuter avec son interlocuteur du partenariat entre le Congo et l’Union européenne en particulier et de l’Afrique en général.

Repondant à la presse au sujet du projet concernant la route Kinkala-Mindouli, Raul Mateus Paula a précisé: "l’UE se réjouit du retour à la paix dans la région du Pool. Elle espère que ce tronçon, vital pour l’économie du pays, sera achevé dès que la conjoncture permettra au Gouvernement de mobiliser la contrepartie financière du Congo ».

Les deux personnalités ont, en outre, évoqué la situation internationale, notamment les enjeux et synergies avec la volonté de donner un nouvel élan dans la perspective des élections européennes de mai prochain, et de voir comment renforcer les échanges entres les assemblées parlementaires.

Raul Mateus Paula a rappelé que le partenariat entre l’Afrique et l’Union européenne était régi par l’accord de Cotonou, qui va entrer dans sa phase importante dans le cadre de la programmation post-Cotonou qui s’achève en 2020.

Interrogé sur le projet de la route Ngambari-Mindouli, dans le département du Pool, dont une partie n’a pas été achevée, le diplomate européen a d’abord rappelé que c’était un investissement très important, avant d’émettre l’espoir de voir un jour cette route finalisée.

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Raul Mateus Paula échangeant avec le président du Sénat

Notification: 

Non