![]() Judo : "Jubilé d’or" organise un échange de vœux des maîtres de la disciplineLundi 28 Janvier 2019 - 17:32 Le label dirigé par Ike Tshitenge a réuni les grands maîtres du judo congolais, le 27 janvier, pour un échange de voeux de Nouvel An et leur rendre honneur au regard de leur action pour l'essor de ce sport dans le pays.
S’adressant directement à ces pratiquants de judo en République démocratique du Congo (RDC), Ike Tshitenge a dit : « C’est grâce à vous, chers maîtres, que le judo est aujourd’hui le deuxième sport le plus populaire au Congo après le football. Et grâce à votre ténacité, le judo congolais reste une grande famille partout dans le monde. Personnellement, mon tout premier job que j’ai eu à obtenir, c’était grâce au judo, cette discipline noble. C’est à la fois un plaisir et un honneur de vous rendre l’ascenseur, d’où l’idée de créer ce label, Jubilé d’or ». Les maîtres de judo honorés sont Mukuna, Luzolo, « Tempête », Day Lukembeso, Lionge, Matis, Mefa, Ali Tsham, Pamelo, Mamisa, Boza, Malaba, Elonga, Pinto, Hilaire Nzay, Paulo. Prenant la parole, le doyen de maîtres de judo, Me Mukuna a indiqué que le judo est un sport de qualité et de possibilité pour l’éducation de l’homme, pour le travail de l’homme intérieur. « Envoyez les enfants à venir apprendre le judo qui est le top de l’éducation sportive. Le kata, par exemple, permet d’être calme et responsable de son propre corps », a-t-il exhorté.
Ike Tshitenge a débuté le judo à Kinshasa, avant d’aller évoluer en Europe, précisément en France où il a été compétiteur à Paris et à Lille dans le club Rochelle. Devenu entrepreneur, il reste dans l’univers du judo avec cette structure d’encadrement des judokas. La cérémonie s’est achevée avec des katas des combats d’exhibition des jeunes judokas du club des Forces armées de la RDC. Martin Enyimo Légendes et crédits photo :photo 1 : Ike Tshitenge entouré de quelques maîtres de judo congolais
Photo 2 : Les maîtres de judo honorés par le label Jubilé d'or Notification:Non |