Fethesco 2019 : la vingtième édition se termine en beauté

Mardi 19 Février 2019 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La manifestation a décerné deux prix d’excellence, cinq prix de meilleures troupes et huit reconnaissances de meilleurs acteurs au terme d'une compétition qui a réuni, au total, huit établissements de Brazzaville, du 13 au 15 février, à l’Institut français du Congo (IFC).  

C’est dans une atmosphère de gaieté que les élèves ont clôturé le vingtième Festival de théâtre scolaire (Fethesco). Le promoteur et organisateur de l'événement, Antoine Ambadrou, s’est réjoui de voir une fois de plus cette activité culturelle se déployer entre différents établissements de la capitale. « L’art réuni. À travers ce festival, nous voulons et voudrions toujours faire vivre aux élèves de moments inoubliables. Durant ces trois jours de compétition, ils ont éduqué, ri aux éclats, se sont noués des liens et se sont créés des souvenirs », a-t-il déclaré.

 Béni Moutete, élève du lycée Lumumba et meilleur acteur dans le rôle du chef de village sur le thème « Amer témoignage », a indiqué : « Au bout de nos nombreux sacrifices consentis avec l’apport de nos responsables pédagogiques ainsi que de nos parents, nous sommes très heureux de remporter ce prix car, une fois encore, cet adage a eu raison, la réussite se trouve au bout de l’effort ».

La particularité de cette édition réside dans le fait que toutes les écoles ont réceptionné un ou plusieurs prix du jury. Une grande joie que n’ont pas manqué de manifester les établissements qui en étaient à leur première participation, à savoir  la Martine, Aliyou-Fatima et la Réconciliation.

En dehors du théâtre,  ces élèves ont également ébloui la scène de ce festival à travers le rap et le slam.

Les prix du jury

Les prix d’excellence ont été décernés aux établissements Immaculée Conception et Dom-Helder-Camara.

Quant aux prix de meilleures troupes, cinq établissements ont été sur le podium, notamment l’École militaire préparatoire général Leclerc dans la catégorie collège; Réconciliation et Emery-Patrice-Lumumba dans la catégorie lycée.

Le lycée Antonio-Agostinho-Neto (B) et le complexe scolaire Aliyou-Fatima ont remporté respectivement le prix spécial du jury et le prix du dévouement.

Les prix de meilleurs acteurs et actrices ont été attribués à un élève par établissement (Dom-Helder-Camara, Emery-Patrice- Lumumba, l’École militaire préparatoire général Leclerc, Antonio-Agostinho-Neto (B), Immaculée Conception, la Martine et la Réconciliation.

Merveille Atipo (Stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Photo: Les lauréats brandissant leurs trophées

Notification: 

Non