Éducation : les enseignants du Niari recyclés sur les démarches didactiques

Mardi 19 Février 2019 - 15:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les professeurs des collèges des sous-préfectures de Makabana, Nyanga, Louvakou, Kibangou et Kimongo ont suivi, récemment, un stage de formation pour renforcer leurs capacités sur les méthodologies didactiques et pédagogiques.

Cinq délégations des inspecteurs de collège parties de Dolisie, chef-lieu du département du Niari, ont animé simultanément les séminaires dans les sous-préfectures de Makabana, Nyanga, Louvakou, Kibangou et Kimongo, en s’appuyant sur le recueil des démarches didactiques des disciplines de français, d’anglais, d’histoire, de géographie, des mathématiques, des sciences physiques ainsi que des sciences de la vie et de la terre.

Le stage de formation a eu pour objet d’amener les enseignants à bien pratiquer la didactique et à bien présenter leurs évaluations. De même, il a permis aux élèves de mieux comprendre les sujets d’examen, a signifié l’inspecteur Albert Mabikam, chef de la délégation mise en route pour le collège de Louvakou.

Pour l’inspectrice Jeanne Matondo, membre de cette délégation, l’intérêt de ce séminaire a été justifié par le constat fait aussi bien sur la capacité de l’encadreur à dispenser les cours que sur le niveau des élèves qui doivent appréhender les enseignements et être capables de les rendre. « De nombreux échecs scolaires sont occasionnés par la mauvaise pratique didactique. La mauvaise rédaction des éléments d’évaluation peut amener l’élève à ne pas comprendre et à être hors- sujet », a-t-elle expliqué.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non