Vie des partis : Anatole Limbongo Ngoka s'engage à perpétuer les idéaux de Jean-Marie Michel Mokoko

Lundi 25 Février 2019 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le coordonnateur du Mouvement fédéraliste d’Afrique centrale (Mfac) a fait part de sa détermination, le 23 février à Brazzaville, au terme d'un congrès extraodinaire de cette formation politique.

Le congrès extraordinaire du Mfac s'est tenu du 22 au 23 février, à Brazzaville. Ces assises ont vu la participation de cent vingt fédéralistes pour conformer leur formation politique aux dispositions de la loi organique relative aux conditions de création, d’existence et aux modalités de financement des partis politiques.

Anatole Limbongo Ngoka, également ancien coordonnateur national des comités de soutien du candidat Jean-Marie Michel Mokoko à la dernière élection présidentielle, a affirmé: « Il est normal de continuer ce qu’il avait commencé mais pour l’instant, nous sommes dans la phase de reconnaissance légale », poursuivant que « tout ce monde s’est réuni pour que nos comités de soutien qui n’étaient que des structures ad hoc puissent  avoir une consistance ».  

En effet, depuis sa création en 1990, cette organisation politique ne s’était pas encore conformée à la nouvelle réglementation administrative pour des raisons dites « exogènes à son fonctionnement », comme indiqué dans un communiqué de presse. 

Le même texte ajoute que  « cette nouvelle loi sur les partis politiques transcende la loi 1901 sur les associations qui régissait le Mfac à sa création. Dans ses dispositions diverses transitoires, elle indique, d’ailleurs, que les associations à caractère politique créées sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 cessent toute activité politique dès sa promulgation ».  

Le Mfac adhère à la pensée progressiste et unioniste de Barthélemy Bonganda. Il œuvre également pour une meilleure intégration régionale et pour un développement harmonieux de la sous-région ainsi que pour une alternance démocratique.

 

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Anatole Limbongo Ngoka/Adiac

Notification: 

Non