Festivités du 8 mars : les femmes de l’aviation civile au devant de la scène

Samedi 2 Mars 2019 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En perspective de la Journée internationale de la femme, qui sera célébrée à Impfondo, dans le département de la Likouala, les dames de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) et de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar(Asecna), ont organisé, du 27 février au 1er mars, une série d’activités pour marquer déjà leur adhésion massive à l'évènement qui profile à l'horizon.

La série d’activités a été initiée par la direction générale de l’Anac qui a mobilisé près de cent femmes venues des deux entités. Ces activités ont commencé, le 27 février dernier, par un match de ndzango ayant opposé les femmes de l’Anac à celles de l’Asecna.

Au terme d’une rencontre symbolique, mais âprement disputée, les femmes de l’Anac ont battu leurs consœurs de l’Asecna par un score de vingt-huit pieds à quinze.

Sacrées championnes, elles ont reçu des mains de leur directeur général, Serges Florent Dzota, un trophée.

« C’est avec grand plaisir que nous avons joué ce match de ndzango, à titre symbolique, contre nos consœurs de l’Asecna. Nous les avons battues certes, mais elles n’ont pas démérité. Ce match a été juste symbolique, une manière pour nous de marquer déjà notre adhésion massive à notre fête que nous célébrerons dans quelques jours », s’est réjouie la capitaine adjointe de l’équipe de l’Anac, Aubierge Malanda.

Le lendemain matin, ces dames ont organisé une marche sportive, en compagnie du directeur Serges Florent Dzota, décrivant une boucle allant de la direction générale de l’Anac, en passant par le rond-point de l'Institut français du Congo, l’avenue de l’OUA, le centre culturel Sony-Labou-Tansi, le rond-point case De Gaulle, le pont du 15-août 1960, le rond-point de la coupole , puis le boulevard Denis-Sassou-N’Guesso pour relier le point de départ.

Elles ont poursuivi leurs activités par une conférence-débat, animée par Bénédicte Massengo, ingénieure des travaux agricoles, sur le thème « La production des cultures hors sol ».

Développant son exposé, la conférencière a défini la "Culture hors sol " comme étant un type d’agriculture qui ne se pratique pas en terre ferme, mais dans des endroits plus restreints, notamment des parcelles, à travers des seaux et autres récipients, en vue de contribuer à l’autosuffisance alimentaire.

A travers cet échange interactif, les femmes de l’aviation civile ont appris notamment comment préparer une pépinière hors sol. L’ingénieure agricole leur a aussi montré comment transplanter la pépinière dans ces sceaux, suivre son évolution jusqu’au repiquage. Bénédicte Massengo a fait savoir aux femmes de l’Anac et de l’Asecna qu’à partir de la culture hors sol, on peut cultiver des légumes semi-directs, dont la semence se fait directement par les graines, et les légumes semi-indirects qui eux, se font à partir de la pépinière.

Délivrant son allocution à l’ouverture de la conférence, le directeur général de l’Anac a invité les femmes au travail de la terre de manière à contribuer à  l’autosuffisance alimentaire.

« Ce thème sollicite l’implication des femmes dans les activités agricoles à travers des coopératives, afin d’augmenter la production nationale et renflouer les marchés des denrées alimentaires de base. Je voudrai m’adresser à vous, femmes de l’Anac et de l’Asecna, en prélude à cette journée qui vous est dédiée, pour vous remercier du rôle important que vous jouez dans la société », a souligné Serges Florent Dzota.

Ce 8 mars sera célébré au plan international sur le thème « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». Au plan national, le sous-thème retenu est « L’implication de la femme congolaise dans la lutte pour l’autosuffisance alimentaire ».

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-Les femmes de l'Aviation civile lors de la conférence-débat, le 27 février/ Adiac 2-Les femmes de l'Anac et de l'Asecna posant ensemble après la marche / Adiac

Notification: 

Non