Exposition : les femmes paradent leur talent tout au long de ce mois à l’IFC

Lundi 11 Mars 2019 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Baptisée « femmes, femmes, femmes ! », l'activité rassemble des photographies et peintures de plus d’une quinzaine de femmes, artistes peintres, photographes, designers, sculptrices, cinéastes ou dessinatrices de maquettes.

Initiée par l’Institut français du Congo (IFC), en partenariat avec les ateliers Sahm, l'exposition est un hommage à la femme-artiste congolaise. Résidantes de Poto-Poto au Djoué, pour la première fois, une exposition rassemble leurs œuvres dans le seuil de cet institut.

« Je suis très heureuse de l’honneur qui nous a été accordé en ce mois de célébration des droits de la femme. Cela prouve encore, combien la femme est participative au développement de la société », a déclaré Sardoine Mia, l’une des exposantes.

A travers leurs œuvres, ces femmes abordent différentes thématiques de la vie courante telles que l’exode rural, l’ambiance, la biodiversité, etc. Certaines mettent un accent sur la femme elle-même, d’autres se penchent sur l’imagination ou le beau. Elles peignent pour la plupart depuis leur enfance et ont déjà remporté plusieurs prix, tant au plan national qu’à l’international.

Que ce soit à travers la photographie, le collage copeau, l’acrylique sur toile ou la peinture à huile sur toile, ces artistes réalisent de splendides œuvres sur différents formats qui ne passent pas inaperçues aux yeux des visiteurs. « C’est surprenant de voir combien ces œuvres ont été faites avec autant d’ingéniosité et de passion. Je suis très fière de la femme en général, et surtout de la femme congolaise en particulier qui ose de plus en plus s’affirmer dans ce secteur, autrefois réservé aux hommes. On peut enfin dire que le mythe se brise », s’était réjouie Steffie, une jeune congolaise lors de la première journée de l'exposition, le 8 mars.

Quoique décédée en février 2017, Tatiana Tsolo n’a pas été oubliée. En effet, ses œuvres figurent également à cette exposition. « L’artiste meurt, mais ses œuvres ne meurent jamais. Tatiana est et restera une grande artiste dont le Congo ne pourra oublier », a évoqué l’une des peintres présentes à l’ouverture de l’exposition.

Notons qu’une galerie d’arts porte son nom à Brazzaville.

Merveille Atipo (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Photos : 1- Deux tableaux de Tatiana Tsolo exposés au hall de l’IFC 2- Une oeuvre photographique d’Alegra Nicka intitulée "Daily struggle" (lutte quotidienne, en français)

Notification: 

Non