Humour : Pool Malebo stand up comedy club, un hub pour les comédiens des deux Congo

Jeudi 21 Mars 2019 - 20:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Mis en place par l’humoriste congolais, Aristote Kaya alias Cerveau Magic, la plate-forme rassemble, selon un programme précis, les humoristes de la République du Congo et ceux de la République démocratique du Congo (RDC) sur une même scène.

Pool Malebo stand up comedy club est un programme qui permet aux jeunes comédiens des deux pays, particulièrement des capitales les plus proches du monde (Kinshasa et Brazzaville) d’exprimer leur talent dans un même spectacle que leurs aînés. A travers cette initiative,  Cerveau Magic compte pérenniser la paix entre les deux rives du fleuve Congo parce que, selon lui, l’amour doit régner au sein de cette population qui est en réalité un seul peuple.

« Je suis Congolais de Brazzaville mais ma première prestation internationale a eu lieu à Kinshasa. Pool Malebo stand up comedy club est un instrument d’affermissement des liens entre les deux Congo, puisque nous partageons la même culture, nous sommes presque un seul peuple. Nous avons eu la possibilité de participer à plusieurs festivals, il est temps de promouvoir les jeunes qui commencent avec le métier.  Cette initiative permettra de créer une symbiose entre les anciens et les nouveaux comédiens », a indiqué l’humoriste.

Cet événement se déroule de façon successive, chaque dernier vendredi du mois, à Kinshasa et Brazzaville, quelques fois à Pointe-Noire. La prochaine édition est prévue pour le 29 mars à Kinshasa.

Au terme de  cinq saisons, les animateurs  de   Pool Malebo stand up comedy club  organiseront une grande soirée à travers laquelle prendront part des artistes internationaux venus du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et autres pays. Dans cinq ans,  Aristote Kaya souhaite que cette plate-forme soit considérée  comme une référence humoristique des deux  Congo. 

L’initiative mérite un maximum d’accompagnement puisqu'elle  va au-delà  des vaines paroles.  Elle crée l’harmonie au sein des humoristes des deux pays. Les liens qui rapprochent les deux Congo sont tellement forts qu’ils méritent d’être pérennisés. Ne dit-on pas que « la culture, c’est ce qui reste quand on a tout perdu » ?

Notons que cette idée est née du constat selon lequel les citoyens des deux pays se déchirent souvent pour des situations éphémères. Parmi les humoristes membres de cette  plate-forme, il ya  Félix Kisabaka et Dauphin Zangani de la RDC puis Aristote Kaya  et Welfar Kaya du Congo.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

L'affiche de l'événement du 29 mars à Kinshasa

Notification: 

Non