CAF-C1/Quarts de finale : Mazembe s'opposera à Simba

Jeudi 21 Mars 2019 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 Les deux équipes s'étaient déjà rencontrées en 2011 en seizième de finale, mais le représentant congolais avait ensuite été disqualifié pour avoir aligné Janvier Besala. Il pourra cette fois-ci faire attention, lui qui part favori pour accéder en demi-finale de la compétition.

La Confédération africaine de football (CAF) a procédé, le 21 mars à son siège au Caire, en Égypte, au tirage au sort des quarts de finale de la 23e édition de la Ligue de champions d’Afrique et la 16e de la Coupe la Confédération. Seul représentant de la RDC à ce niveau de la C1 africaine, le Tout Puissant Mazembe se mesurera au Simba FC de Tanzanie qui a terminé deuxième de son groupe en huitièmes de finale, après avoir dominé V.Club de Kinshasa, en dernière journée à Dar Es Salaam.

Le match aller se disputera à Dar Es Salaam,  le 5 ou le 6 avril, avant le match retour une semaine plus tard au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi. Mazembe a fini en première place de son groupe devant Constantine d’Algérie.

En position de favoris pour cette double confrontation, les Corbeaux de Lubumbashi ont la possibilité de « venger » l’élimination de V.Club. L'on signale que les deux équipes se rencontrent pour la troisième fois en compétition africaine. En 2011, Mazembe avait battu Simba par trois buts à deux à Dar Es Salaam, en seizièmes de finale de la Ligue des champions, avant un autre succès de trois buts à un à Lubumbashi, au match retour. Il s’était qualifié au tour suivant avant de se faire disqualifier pour avoir aligné Janvier Besala au cours de la rencontre retour devant les Tanzaniens. Notons aussi que les deux équipes ont une autre histoire commune. TP Mazembe avait à l'époque embauché deux joueurs de Simba, notamment l'attaquant international tanzanien, Mbwana Aly Samatta (actuellement à Genk en Belgique), et l'attaquant ougandais, Patrick Ochan.

La suite du tirage au sort des quarts de finale de la C1 africaine fait état de l'opposition entre SC Constantine d’Algérie et Espérance sportive de Tunis (Tunisie), Mamelodie Sundowns d’Afrique du Sud face à Nationale Al Ahly d’Égypte. Horoya FC de la Guinée jouera contre le tenant du titre, Widad Athletic Club de Casablanca (WAC) du Maroc.

Il n’y a plus de club de la RDC en quart de finale de la Coupe de Confédération depuis l'élimination du DCMP et Maniema Union bien avant la phase des groupes. Selon le tirage au sort des quarts de finale, Nkana Red Devils de Zambie recevra le CS Sfaxien de Tunisie, l’Etoile sportive du Sahel de Tunisie s'opposera à Al Hilal du Soudan. L’Assania Agadir du Maroc jouera contre Zamalek d’Égypte.

Et enfin, Gormahia du Kenya est l'adversaire de la Renaissance sportive de Berkane du Maroc. Les matchs aller pour la Ligue de champions se disputeront le week-end du 5, 6 et 7 avril et les matches retour le week-end du 12, 13 et 14 du même mois. Pour la C2, les matches aller sont prévus le 7 avril, et le 14 avril pour les matches retour.

 

 

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Mazembe de Lubumbashi

Notification: 

Non