CAN 2019 : réactions d’Ibenge et des joueurs après la qualification

Mardi 26 Mars 2019 - 19:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le sélectionneur des Léopards et les joueurs se sont exprimés, mettant en avant le soutien inédit du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, et pensant déjà à l'Egypte où aura lieu la compétition continentale, de juin à juillet.

C’est presque dans la douleur que les Léopards  se sont qualifiés pour la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui va se dérouler en Egypte, du 21 juin au 9 juillet. La RDC n’avait plus droit à l’erreur, le 24 mars, face au Liberia afin de composter son ticket pour le rendez-vous au pays des pharaons. Le but de Cédric Bakambu à la 52e mn a été plus que précieux, offrant la qualification au Congo Kinshasa pour cette fête africaine qui connaîtra, pour la première fois, la participation de vingt-quatre pays. En effet, la Confédération africaine de football a pris l’option de passer de seize à vingt-quatre pays. Après ce succès attendu par tout un peuple, les acteurs de cette qualification se sont exprimés.

Le sélectionneur des Léopards, Florent Ibenge, est revenu sur cette ultime rencontre lors de la conférence de presse d’après-match, mettant l’accent sur l'apport du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, aux joueurs la veille du match. « Nous avions un match couperet avec tout le poids du pays. Le président est passé nous voir. Il est resté longtemps avec nous et nous a montré sa connaissance du football. Son passage a été un gros booster parce que, mentalement, nous n’avons pas eu à faire un grand travail. Ce dernier a été fait par lui. Les joueurs ont été motivés à 2000 %. L’expérience du match du Zimbabwe (défaite 1-2) nous a  servi. Nous ne nous sommes pas jetés dans la bataille, mais nous avons été intelligents et nous en sommes fiers, même si ce n’était pas notre plus beau match », a-t-il déclaré.

Il a réussi à déjouer la stratégie des Lones Stars du Liberia venus à Kinshasa pour ramener ne fût-ce que le point du match nul, suffisant pour leur qualification. Ils ont tenu moins d’une heure, ayant cédé à la 52e mn. Le sélectionneur du Liberia, Thomas Kojo, a indiqué avoir une jeune équipe et qu’ils rentrent travailler pour revenir plus forts la prochaine fois et obtenir une qualification. «... Nous rentrons chez nous pour revenir plus forts la prochaine fois. Entraîner une équipe nationale, ce n’est pas la même chose comme avec un club où vous avez tous les joueurs tout le temps. Mais là en sélection, nous n’avons que trois à quatre jours pour mettre tout en place, c’est la raison pour laquelle vous avez remarqué ces écarts de comportement », a-t-il confié.

Mulumbu, Bakambu, Tisserand et Matampi s’expriment…

Quelques Léopards ont aussi donné leur avis après le match. Le capitaine Youssouf Mulumbu, remplacé en seconde période par Merveille Bope Bokadi, a souligné : « Tout le monde était motivé à l’idée de nous qualifier. Il fallait absolument que nous soyions à cette Coupe d’Afrique des Nations. C’était dur avec tout ce qui avait comme chaleur et la fatigue qui se sont fait voir avec l’approximation dans quelques passes. Mais nous avons répondu présents et quand il fallait marquer, nous l’avons fait... », a laissé entendre le milieu récupérateur de Kilmarnock en Ecosse.

Auteur de la qualification, Cédric Bakambu a inscrit son huitième but en sélection en quatorze titularisations. Aussi a-t-il dit son bonheur. « Nous sommes évidemment très heureux de cette qualification. C’était un match très difficile, mais le plus important est la victoire. Félicitations à toute l’équipe et à tout le peuple. Merci encore et le rendez-vous est pris pour la CAN ... », a déclaré le joueur de Beijing Guoan en Chine.

Le défenseur de Wolfsbourg en Allemagne, Marcel Tisserand, a tenu l’axe de la défense avec Christian Luyindama de Galatasaray, en Turquie. Il est revenu sur la nature de cette partie qui était très difficile et sa satisfaction d’obtenir la qualification. « C’était un match très difficile parce que nous savions que les Libériens n’allaient pas se laisser faire. Nous sommes très contents de la qualification pour cette Coupe d’Afrique des nations. C’est tout ce que le peuple voulait et nous l’avons fait. Nous avons besoin du soutien de tout le monde... », a-t-il réagi.

Enfin, le gardien de but Matampi Vumi Ley, qui a retrouvé la confiance du sélectionneur Florent Ibenge, a aussi livré ses impressions après cette victoire qui envoie la RDC tout droit en Egypte. « Nous sommes très contents parce que nous avons demandé au public de nous soutenir du début jusqu’à la fin de ce match, et c’est ce qui s’est passé. Nous le remercions infiniment pour ce soutien qui nous a amené cette qualification et regardons maintenant vers les échéances à venir... », a confié le portier d’Al Ansar en D2 saoudienne.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Florent Ibenge, le sélectionneur, et le capitaine des Léopards, Youssouf Mulumbu, en conférence de presse

Notification: 

Non