Portrait : Dian Diallo, créateur de champagne de luxe pour l’Afrique

Jeudi 4 Avril 2019 - 20:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’exemple de son créateur, les champagnes Dian Diallo dégagent des qualités réelles. La nouvelle marque à destination du marché africain vient bousculer les codes et les idées reçues.

Avant de se lancer en 2017 dans une aventure personnelle, Dian Diallo, Guinéen de 40 ans, a travaillé une dizaine d’années pour des grandes marques de champagne en France. Il y a étudié le management, les sciences économiques et le marketing, en se forgeant un meilleur écosystème de ce marché.

C’est en 2006 que débute vraiment sa carrière lorsqu’il intègre la société Partema (Agence d’animation commerciale de produits de luxe), en tant que représentant pour des produits et des marques luxes et haut de gamme. Ses qualités indéniables, ses connaissances dans le monde économique, son investissement et son intérêt pour le champagne lui prévalent une évolution sur le poste de Brand ambassador en 2014 pour Moët et Hennessy du groupe LVMH.

Dian Diallo a donc pu évoluer au sein de concept store luxe dernière génération dans des boutiques Duty free, avec plus précisément, la société Aelia qui appartient au groupe Lagardère. C’est là qu’il renforce sa compréhension des codes si complexes et élaborés que requiert le monde du luxe. Il profite ainsi de formations dispensées par les plus grands maîtres cavistes auxquels il accède grâce à des marques de champagne comme Pipers Heidsieck, La maison Perrier-Jouët, ou encore Laurent Perrier, la Maison Ruinart, Veuve Clicquot, Moët & Chandon.

L’idée de créer sa propre marque de champagne lui apparut avec une étude de marché réalisée en 2013, par ses propres soins, sur les consommateurs de champagne actuels. « C’est la première marque de champagne qui porte un nom africain », expliquait-il à Abidjan où le produit est en vente.

« Je me suis aperçu que les Africains consommaient beaucoup plus de champagne doux et fruité (...), beaucoup plus de sec ou demi-sec. C’est parce que le brut a le côté acidulé qu'ils n’apprécient pas », disait-il, ajoutant: « En apportant une petite dose de sucre de canne, on enlève complètement cette amertume dans le brut ». Ce qui permet « d’adoucir un peu le champagne afin que ça soit délicieux », sans être « trop sucré ».

Dian Diallo vend plus de dix mille bouteilles par an en Afrique (Côte d'Ivoire, Nigeria, Liberia, Cameroun, Gabon, Guinée, Burkina Faso). Il dit profiter d'un « engouement très fort pour le champagne et pour les produits de luxe en Afrique », à la faveur d’une classe moyenne au pouvoir d'achat croissant.

 

Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

Dian Diallo

Notification: 

Non