Zympala : une marque à la sapidité africaine

Jeudi 18 Avril 2019 - 20:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’industrie de la mode fait de plus en plus de la place à celle venue d'Afrique qui bouscule les codes du vestimentaire en le poussant au cœur de toutes les tendances actuelles. Zympala ne pointe pas aux abonnés absents dans la révolution des tenues d’apparat. Zoom sur cette ligne des vêtements luxueux, brodés d’une identité africaine.

Lancée en 2017 par Mireille Mpere, une  globetrotteuse, designer , couturière et modéliste originaire de la République démocratique du Congo vivant au canada, Zympala tire son nom du mot zoé qui signifie vie dans le nouveau testament et de limpala, animal gracieux et élégant de savane africaine.

La marque est le produit d’une inspiration puisée dans les origines et dans l’historique de l’Afrique, faisant ainsi distinguer ses créations par une touche bien proportionnée enrobant le social, la culture et la richesse du continent noir qui se notifient par le wax.

Sa première grande apparition fut lors d’un événement mondain, arborée par la vice-Première ministre du Québec, Dominique Anglade, à la foire commerciale Magic Marcket week à Las Vegas. Elle portait une robe zympala, uniquement et exceptionnellement cousue pour elle. Une fois la photo postée sur twiter, la visibilité inopinée de la marque provoqua une flambée spectaculaire de vente, du jour au lendemain. Depuis, cette marque afro-américaine n’arrête pas de faire parler d’elle, en traversant des frontières.

Généralement colorée, la marque Zympala est adaptée à toutes les morphologies aussi bien chez les hommes que chez les femmes, donnant un effet spécial et unique sur chaque personne. Pour créer  un modèle  et choisir sa texture, la conceptrice s’inspire de l’héritage africain, mélangeant avec subtilité les différents styles perçus durant ses innombrables voyages à travers le globe.

Aux allures des coupes  nord-américaines, cette marque  du prêt à porter est vendue plus en ligne et offre ses services sur mesure ; propose également à ceux qui se déplacent vers l’atelier des vêtements prêts à porter  ajustés sur place.

De cette marque haut de gamme est née une fondation portant le même nom « Zympala TM », qui a pour but de contribuer à l’éducation des jeunes filles africaines, sachant qu'elle est rare pour plusieurs d’entre elles. Cette fondation offre, par ailleurs, l’occasion aux filles âgées entre 13 et 18 ans d’apprendre un métier pour un avenir promoteur dans leurs communautés.

Chic, décontracté et afro, Zympala dans sa distinction a su conquérir les clients du monde entier, avides des styles occidentaux croisés d’une authenticité africaine. Une manière de visualiser un certain engagement social par le canal de la fondation ZympalaTM. Elle n’est pas seulement une marque,  c’est aussi une entreprise  qui incarne la conservation d’une identité criante sous d autre cieux, celle d’appartenir à un continent beau et fier, l’Afrique.

Stylé, noble et distinctif de par sa saveur africaine,  le label Zympala TM se donne une mission d’être l’ambassadrice de l’Afrique. Avec une boutique physique et une en ligne, les couples Jean–Claude et Mireille, promoteurs de l’entreprise, veulent s’attaquer au marché new-yorkais, de la France, de la Belgique, de l’Allemagne, de l’Asie, enfin de l’Afrique  d’ici  à 2020.

Pour l’heure, la fabrication des vêtements s’effectue au Canada, dans la ville d’Epiphanie, où se trouve l’usine à proximité de la résidence du couple.

 

 

Karime Yinduka

Légendes et crédits photo : 

Mireille Mpere devant un client

Notification: 

Non