Hommage : le Sénat et le PCT se souviennent d’André Obami-Itou

Mardi 23 Avril 2019 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La chambre haute du parlement, conduite par son président, Pierre Ngolo, et le Parti congolais du travail (PCT) ont commémoré, le 23 avril à Brazzaville, la mémoire de l'ancien président de cette chambre et membre du PCT, décédé il y a un an.

Au nombre des témoignages recueillis à l'occasion de la cérémonie organisée pour la circonstance, celui du secrétaire permanent du PCT, chargé de la formation et des ressources humaines, Axel Ndinga Makanda, qui a déclaré qu' André Obami-Itou était une icône du parti.

« André Obami-Itou était pour nous un sage. Presque un notable. Nous avons utilisé sa sagesse pour résoudre beaucoup de problèmes. Il a dirigé, comme vous le savez, beaucoup de cérémonies, de réunions, de dialogues qui ont rassemblé l’opposition, la majorité présidentielle, le centre et nous sommes sortis de ces rencontres en paix. Le Congo a toujours gagné avec sa présence. Il a occupé de nombreux postes au niveau du parti et de l’Etat », a-t-il souligné.

« André Obami-Itou a été un grand homme et pas seulement au niveau du Sénat mais aussi au niveau du pays. Il a su conjuguer avec efficacité les différents rôles qui revenaient au Sénat, à savoir celui de législateur, de modérateur de la nation, de conseiller, de représentant des collectivités locales. Il est allé, lorsque les moyens le lui permettaient, de département en département pour faire ce travail. Il a travaillé à l’unité des sénateurs du pays et a joué ce rôle en qualité d’ancien au bureau politique dans l’histoire de notre pays », a ajouté, pour sa part, le sénateur Théophile Adoua.

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Pierre Ngolo s'inclinant sur la tombe de l'illustre disparu

Notification: 

Non