Journée mondiale de la créativité et de l’innovation : des Congolais encouragés à créer des emplois

Mercredi 24 Avril 2019 - 16:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Commémoré le 21 avril de chaque année depuis 2002, l’événement a été célébré pour la toute première fois au Congo sur le thème « La créativité et l’innovation, sources de création d’emplois et de la diversification de l’économie ».

La Journée mondiale de la créativité et de l’innovation vise, entre autres, à montrer au public des œuvres inédites réalisées par les créateurs et les innovateurs, dans tous les domaines qui touchent à la vie des hommes. Elles est une occasion de mobiliser tout le potentiel en matière de création et d’innovation pour la valorisation de leurs savoirs endogènes.

Au Congo, l'événement a été célébré en différé, le 24 avril, à travers une cérémonie solennelle organisée à Brazzaville.

Au programme des activités, des stands représentant un échantillon de la créativité des Congolais ainsi que des communications.

Il s’est agi notamment des exposés sur la créativité et l’innovation, sources de création d’emplois et de la diversification de l’économie ; les résultats de l’innovation technologique au Congo ; les droits de priorité industrielle ; les opportunités de financement des projets innovants.

« Certes, les créations et les innovations ouvrent de nouveaux marchés, transforment des pratiques et des usages et donc créent de la valeur en même temps que de nouveaux besoins. Cependant, nombre de problèmes se posent à nos créateurs et innovateurs. Entre autres problèmes, celui de l’exploitation commerciale de leurs produits, la difficulté d’obtenir les titres de protection », a souligné le directeur général de l’Innovation technologique, Aimé Bertrand Madiélé Mabika. 

Selon lui, les droits de propriété industrielle sont devenus des outils essentiels de gestion des innovations technologiques. D’où la nécessité pour les innovateurs de bien comprendre le système régissant la propriété industrielle.

Le directeur de cabinet du ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, Jean Claude Boukono, a, quant à lui, rappelé que le Congo doit être compétent pour avoir d’autres champions capables d’inventer eux-mêmes leurs propres emplois de demain.

« Dans un monde où tout s’accélère, si nous voulons garder la maîtrise de notre avenir et la construire plutôt que subir, le renforcement de notre modèle d’innovation et de créativité s’impose comme un impératif. Que chacun de vous apporte sa pierre à l’édification du tissu industriel parce que vous n’avez plus le droit de reculer, vous devez aller de l’avant par votre esprit créatif et innovant », a-t-il martelé.

D’après lui, la fabrication d’une statuette est le reflet d’un système de pensée qui recouvre la créativité. Celle-ci joue, a-t-il indiqué, un rôle important dans l’économie et l’organisation sociale.

« Par ailleurs, l’innovation détient les réponses à des défis sociétaux et planétaires majeurs, des changements climatiques à l’allongement de la durée de la vie, à la nécessité de nourrir une population mondiale croissante. Il nous est nécessaire d’avoir une vision positive de l’innovation et la créativité, aussi bien par philosophie que par intérêt économique : c’est le seul chemin viable pour la création d’emplois et la diversification de l’économie », a conclu Jean Claude Boukono.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

1-Visite des stands/ Adiac 2- Des officiels/Adiac

Notification: 

Non