Médecine pour tous. Les facteurs de risque cardiovasculaire

Jeudi 25 Avril 2019 - 11:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Première partie : définitions, mécanismes d’action, classification

Définitions. Un facteur de risque cardiovasculaire (FDR CV) est un fait clinique, biologique, social ou environnemental qui augmente le risque de survenue d’un événement cardiovasculaire. Celui-ci est d’autant plus plausible qu’il y a conjonction chez un même sujet de plusieurs facteurs. Le marqueur de risque, souvent associé aux FDR, est un fait qui expose au risque de maladie cardiovasculaire (MCV) sans que son degré d’imputabilité soit établi.

Classification et mécanismes d’action des principaux FDR CV

I. Facteurs de risque modifiables : I.1 Hypercholestérolémie. Le cholestérol est un lipide (=graisse) nocif par sa fraction qu’est le LDLc dont le taux sanguin normal est <1,6g/l. Le HDLc est sa fraction protectrice dont le taux normal est >0,4g/l. L’athérome (=lésion fibrolipidique) est la principale étiologie des affections cardiovasculaires de l’adulte. Son mécanisme est le suivant : à partir d’une lésion de la paroi artérielle (strie lipidique) se produit une accumulation de détritus résultant d’une inflammation. S’y forme ensuite une plaque d’athérome qui, en augmentant de volume, tend, d’une part, à réduire la lumière de l’artère (cause d’ischémie→ angine de poitrine, etc.), d’autre part à s’ulcérer et à se thromboser (caillots) exposant aux embolies artérielles (infarctus du myocarde, AVC, etc.). I.2 Tabagisme. Le tabac est le premier pourvoyeur du cancer et de l’insuffisance coronarienne (donc de l’infarctus du myocarde). Il altère la paroi des artères par les toxiques qu’il y dépose (goudron, nicotine) et provoque le spasme artériel, les lésions athéromateuses et la formation des caillots. Il abaisse le bon cholestérol (HDLc) et augmente le mauvais (LDLc). I.3 Hypertension artérielle (HTA). Chez l’adulte, l’HTA se définit par une pression systolique > 140 mmHg et une diastolique ≥ 90 mmHg. L’HTA, fléau mondial, est un grand facteur de risque de toutes les complications de l’athérome (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, artérite des membres inférieurs). I.4 Diabète. Il se définit par une glycémie à jeun > 1,26 g/l. Variétés : type I, survenant avant 20 ans et insulinodépendant et type II dit gras, non-insulinodépendant. Le diabète favorise le développement de l’athérome avec, comme principaux impacts, les artérites des gros vaisseaux (coronaires, cerveaux, membres inférieurs) et des micro-vaisseaux (rétine, reins). I.5 Insuffisance rénale chronique. Impact semblable à celui du diabète sur le système cardiovasculaire. I.6 Autres facteurs de risque modifiables: Sédentarité, qui aggrave d’autres facteurs de risque très souvent associés (HTA, diabète, dyslipidémies et surpoids) ; Obésité (index de masse corporelle ou IMC ≥ 30 kg/m²) ; Syndrome métabolique affirmé par la présence de trois des cinq éléments suivants : obésité abdominale (tour de taille > 102 cm chez l’homme et > 88 cm chez la femme) ; HDL-cholestérol < 0,40 g/l chez l’homme et < 0,50 g/l chez la femme ; Triglycérides > 1,5 g/l ; Pression artérielle > 130/85 mmHg; Glycémie à jeun > 1,10 g/l.

II. Facteurs de risque non modifiables : II.1 Niveau de l’âge : âge ≥ 50 ans pour l’homme et ≥ 60 ans pour la femme. II 2 Sexe : Avant 70 ans, les deux tiers des infarctus surviennent chez l’homme, à ≥ 75 ans, il y a égalité. Explication : les œstrogènes diminuent l’incidence des complications de l’athérome chez la femme. II.3 Hérédité : antécédent familial à prendre en compte chez un malade si infarctus du myocarde ou AVC survenu à moins de 55 ans chez le père et à moins de 65 ans chez la mère.

III. Marqueurs de risque. Il s’agit des facteurs associés à un risque de MCV sans que leur degré d’imputabilité ne soit formel. a) facteurs psychosociaux et environnementaux (risque d’incidence variable d’une région à l’autre ou selon les catégories sociales) ; b) Excès d’alcool ; c) Stress : dans la survenue de l’IDM, de l’AVC ou du syndrome de Tako-Tsubo (=obstruction médio-ventriculaire gauche) ; d) Elévation du taux sanguin de certaines substances comme l’homocystéine ou le fibrinogène.

En résumé de cette première partie, le cholestérol, notamment sa fraction qu’est le LDLc, constitue le noyau des facteurs de risque cardiovasculaire. Les autres facteurs favorisent sa genèse et son développement. La lésion initiale est la plaque d’athérome à partir de laquelle se produiront tous les dégâts portant principalement sur le cœur, le cerveau, les artères des jambes et les reins.

Christophe Bouramoué, professeur émérite, nbouramoue@yahoo.fr

Notification: 

Non