CAN U-17 : Cameroun-Guinée, l’affiche de la finale

Jeudi 25 Avril 2019 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Lionceaux indomptables affronteront  le Syli cadet, le  28 avril, au national stadium de Dar es Salaam, en finale de la Coupe d’Afrique de nations (CAN) des moins de 17 ans.

Après deux semaines de compétition, les deux finalistes sont désormais connus. Les deux sélections ont difficilement éliminé leurs adversaires en demi-finales, le 24 avril, en Tanzanie, où se déroule la compétition depuis le 14 du même mois.

En effet, seize ans après son unique sacre (2003), le Cameroun est à nouveau en finale de la CAN des moins de 17 ans. Les Lionceaux indomptables ont écarté les Palancas negras de l’Angola aux tirs au but (4-3), après un match nul vierge.

Bien que réduits à dix pendant plus d’une mi-temps, suite à l’expulsion du capitaine Fabrice Ndzié dès le retour des vestiaires (48emn), les Camerounais ont tenu bon avant de prendre le meilleur sur les Palancas negras durant la séance des tirs au but, grâce à un arrêt de leur gardien et un tir angolais envoyé en l’air.

Après deux éliminations successives en demi-finales de la compétition (2015, 2017), la Guinée jouera, quant à elle, sa première  finale. Elle a éliminé le grand favori, le Nigeria, au terme d’une interminable séance de tirs au but (0-0, 10-9). Les deux équipes se connaissent bien, puisqu’elles étaient logées dans le groupe B.  

Cette finale, un derby francophone, est considérée comme une revanche pour les Guinéens, battus le 15 avril (0-2) par les Camerounais, lors de la première journée du groupe. Le Cameroun, considéré comme favori de la rencontre, doit batailler fort, afin de le confirmer puisque les Guinéens ne se présenteront pas en victimes résignées.

La petite finale ou match de classement  mettra aux prises le Nigeria à l’Angola, le 27 avril,  à Dar es Salaam.  Notons que les quatre équipes représenteront le continent à la Coupe du monde de la catégorie, prévue au Brésil, en octobre prochain.

Rude Ngoma (stagiaire)

Notification: 

Non