Bonne gouvernance : un contrat-programme entre les nouveaux gouverneurs élus et le gouvernement en chantier

Lundi 13 Mai 2019 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a été face aux gestionnaires des provinces nouvellement élus, le 13 mai, à Kinshasa dans le cadre du premier séminaire de mise en train.

L’occasion a été donnée au premier citoyen d’entre les Congolais d’exposer, à l’intention de ses interlocuteurs, sa vision du Congo dont ils sont censés matérialiser dans la gestion de leurs entités respectives. « Vous avez l’obligation d’élaborer vos programmes respectifs en intégrant ma vision qui vise le développement intégral de notre pays. En d’autres termes, l’homme sera au centre de toutes vos actions, dans les différents domaines de la vie », leur a-t-il lancé.

Expliquant sa vision de la nouvelle République qu’il entend bâtir, Félix Tshisekedi a énuméré les quatre axes stratégiques de son action qui gravitent autour de l’homme, la croissance économique, la bonne gouvernance et la société solidaire. Quant à ses priorités, elles sont diversifiées selon les secteurs  d’activités.

Le chef de l'Etat a énuméré, à ce titre, vingt piliers parmi lesquels, la pacification du pays, la réconciliation nationale, la consolidation de la démocratie, l’instauration de l’Etat de droit et son autorité, la réhabilitation de l’image de la diplomatie, la lutte contre la corruption et les crimes économiques, la consolidation de la stabilité macroéconomique et l’assainissement des finances publiques ainsi que la réforme du système financier.  Sur la même lignée, il a aussi épinglé l’éducation, la mise en place de la couverture maladie universelle, la promotion d’emploi, l’autonomisation de la femme et la promotion de la jeunesse, l’amélioration du climat des affaires et la promotion de l’entrepreneuriat.

Mettre fin au règne de l'impunité

«Vous êtes les dignes représentants du président de la République dans vos provinces respectives », s’est-t-il adressé à ses hôtes, tout en leur rappelant l’impérieuse nécessité de lutter contre les antivaleurs. « Les antivaleurs qui minent nos institutions constituent le premier obstacle à tout effort de développement. Je combattrai avec la dernière énergie la corruption, le détournement des deniers publics, le tribalisme, le népotisme, la concussion, le clientélisme, l’incivisme… Le respect des droits humains et libertés fondamentales sera assuré », a-t-il promis.

Sur ce même registre, Félix Tshisekedi a évoqué la nécessité de procéder à une évaluation trimestrielle de la gestion de chaque gouverneur, quitte à lui permettre d’évaluer les performances des uns et des autres. « Au cours de ce séminaire où différents intervenants vont développer en profondeur les axes et piliers que je viens de vous dévoiler à titre indicatif, je voudrais, quant à ce, qu’un contrat-programme soit conclu entre vous et l’exécutif national, qui me permettrait d’évaluer les performances de chacun de vous, en vue de me donner la possibilité de bien sanctionner votre gouvernance après chaque évaluation trimestrielle », a-t-il dit. En restaurant le régime  des sanctions, Félix Tshisekedi entehdn mettre fin au règne de l’impunité. Enfin, le président de la République a exprimé le vœu de voir les uns et les autres s’appliquer pour qu’à l'issue de son mandat, le changement promis à la population en période de campagne se concrétise véritablement.              

 

Alain Diasso

Notification: 

Non