Premier League : trois Africains dominent le classement des buteurs

Lundi 13 Mai 2019 - 18:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le championnat anglais a consacré, le 12 mai,  Manchester city champion devant Liverpool. Au terme des trente-huit journées de haute facture, trois Africains ont fait parler d’eux en se  partageant le titre de meilleur buteur d’Angleterre : le Gabonais Pierre Emerick Aubameyang, le Sénégalais Sadio Mané et l’Egyptien Mohamed Salah avec vingt-deux buts chacun.

La saison 2018-2019 a vu Mohamed Salah être rejoint au classement des buteurs. Lors de la dernière journée, en effet,  Pierre Emerick Aubameyang et Sadio Mané  ont respectivement signé un doublé qui leur a permis de revenir à sa hauteur. Le Gabonais a inscrit un doublé lors de la victoire d’Arsenal 3-1 contre Burney, en match comptant pour la 38e journée.

Le  Sénégalais lui a répondu  de la même manière quand Liverpool s’est imposé 2-0 contre Wolverhampton. Les deux joueurs  ont ainsi inscrit vingt-deux buts en trente-six matches, alors que Mohamed Salah les a inscrits en trente-huit matches. L’Egyptien a marqué dix buts de moins que la saison précédente au cours de laquelle il avait fini seul meilleur buteur.  

Les trois joueurs africains depassent d’une unité l’Argentin de Manchester city Sergio, Aguero (vingt et un buts en trente-trois matches). Jamie Vardy de Leicester occupe le 5e rang avec dix-huit réalisations en trente-quatre matches devant Harry Kane de Tottenham, dix-sept buts en vingt-huit matches; Raheem Stelling de City, dix-sept buts en trente-quatre matches; et Eden Hazard de Chelsea, seize buts en trente-sept matches.

C’est pour la première fois que trois joueurs africains finissent co-meilleurs buteurs de la premier League. Ce n'est pas non plus pour  la première fois que trois joueurs finissent à égalité sur la première marche du classement des buteurs de Premier League. Lors de la saison 1997-1998, Dion Dublin,  Michael Owen et Chris Sutton avaient tous les trois inscrit dix-huit buts . La saison suivante, Owen, Dwight York et Jimmy-Floyd Hasselbaink avaient tous les trois fini co-meilleurs buteurs.

James Golden Eloué

Notification: 

Non