Enquêtes


Enquêtes
Samedi 18 Février 2017 - 14:57

Une étude du Programme des Nations unies pour le développement indique que seuls 10% des populations vivant en Afrique subsaharienne ont accès à l’électricité. La Banque africaine de développement (BAD) veut remédier la situation.

Pour le président de la BAD, Akinwumi Ayodeji Adesina, « la place de l’énergie est un préalable au développement économique des pays africains ». Il avait fait part de sa préoccupation concernant  la situation au Sahel, lors des assises du 28ème sommet de l’Union africaine (UA) qui ont eu lieu à Addis-Abeba (Ethiopie), les 30 et 31 janvier.

Il avait déclaré : « j’ai honte de la situation de l’accès à l’énergie en Afrique. Sans énergie, on ne peut même pas assurer une éducation de qualité aux enfants ». La faible couverture du réseau électrique en Afrique subsaharienne, et particulièrement au Sahel, entraîne de ... Lire la suite


Enquêtes
Lundi 13 Février 2017 - 12:45

À Addis-Abeba en Ethiopie, les chefs d’Etat africains ont adopté la « Déclaration ministérielle sur l’accès universel à la vaccination » qui contient 10 engagements, à savoir : l’augmentation des fonds destinés à la vaccination, le renforcement des chaînes d’approvisionnement et des systèmes de prestation, tout en faisant de l’accès aux vaccins un élément fondamental des efforts consentis en matière de santé et de développement..

Il s’agit d’un engagement historique et opportun visant à faire tirer profit à tout citoyen, des avantages liés à la vaccination. Les avancées enregistrées en matière d’accès à la vaccination au cours des 15 dernières années commencent à stagner. L’Afrique se retrouve à la traîne dans des cibles mondiales de vaccination. Un enfant sur cinq en Afrique n’a toujours pas accès aux vaccins de base. Les ... Lire la suite


Enquêtes
Lundi 6 Février 2017 - 11:30

À Addis-Abeba (Ethiopie), le secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) Ahmad Allam-Mi et le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) Marcel de Souza ont profité de la 28e session ordinaire de l’Assemblée générale des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) pour harmoniser leur agenda.

Ils ont convenu de procéder à l’installation le 22 février prochain, de la nouvelle équipe dirigeante du Centre interrégional de coordination (CIC) pour la mise en œuvre d’une stratégie pour la sécurité et la sûreté maritimes en Afrique centrale à Yaoundé (Cameroun). Pour assurer les activités de l’institution durant les six premiers mois, une somme de 930 millions de FCFA a été mise à disposition.

Parmi les domaines de coopération qui ... Lire la suite


Enquêtes
Mercredi 8 Février 2017 - 17:29

A Malte, les dirigeants européens, en sommet, se sont engagés à aider la Libye dans la lutte contre les passeurs, gage essentiel selon eux pour faire face aux défis migratoires en Méditerranée, en dépit des crédits de certaines Ong.

« La Déclaration de Malte » énumère 10 priorités destinées à « briser le modèle économique » des passeurs et à sécuriser les frontières de la Libye ou encore à assurer des conditions décentes aux migrants bloqués dans la région. Un consensus se serait dégagé au sein de l’UE sur la question, souligne-t-on à Malte. « Il est temps de fermer la route allant de la Libye à l'Italie », a déclaré le président du Conseil européen, Donald Tusk. Beaucoup restent néanmoins sceptiques devant l'ampleur de la tâche dans un pays en proie au chaos depuis 2011 et où le gouvernement d'union nationale, basé à Tripoli, ne peut ... Lire la suite


Enquêtes
Vendredi 27 Janvier 2017 - 15:12

Déjà présent via le projet Ter Dakar avec Thales dans la conception et réalisation des infrastructures et systèmes pour un contrat d’un moment de 225 millions d’euros, Engie annonce la signature d’un partenariat avec l’Agence nationale des énergies renouvelables (Aner) du Sénégal.

 

L’accord porte sur le développement et l’énergie solaire destinée aux particuliers des logements individuels et collectifs. Il a pour objectif d’étudier le déploiement de solutions auprès de 11 000 ménages de Dakar dans un premier temps. L’accent est mis sur les panneaux solaires photovoltaïques pour la production d’électricité et les chauffe-eaux solaires pour la production d’eau chaude. Les deux structures, Engie et l’Aner étudieront ensemble les solutions de financement en vue d’accompagner la politique énergétique du Sénégal, grâce à son expérience ... Lire la suite


Enquêtes
Lundi 23 Janvier 2017 - 13:45

La dernière enquête du défenseur des droits, Jacques Toubon, indique que les jeunes noirs ou arabes ont 20 fois plus de chances d'être contrôlés par la police.

« Perçus comme noirs ou arabes », les jeunes hommes ont « une probabilité 20 fois plus élevée que les autres d’être contrôlés et vivent des relations plus dégradées avec les forces de l’ordre » que le reste de la population française, révèle l’enquête du Défenseur des droits.

Ainsi, « au sein de la population générale, si seulement 16% des personnes déclarent avoir été contrôlées dans les cinq dernières années, cette proportion atteint près de 40% parmi les jeunes de 18-24 ans. Les jeunes hommes du même âge perçus comme noirs ou arabes/maghrébins sont encore plus concernés puisque 80% d'entre eux rapportent avoir été contrôlés au moins une fois par les forces de l'ordre ... Lire la suite


Enquêtes
Jeudi 19 Janvier 2017 - 11:45

Dans la foulée des restrictions sur les importations d’or en Chine, la démonétisation et la confiscation de l’or en Inde, la Commission européenne, après l’attaque terroriste qui a frappé l’Allemagne, a proposé de renforcer les contrôles de capitaux au sein de l’Union.

Elle souhaite commencer à restreindre les flux entrants d’espèces et de métaux précieux sur son territoire, qu’elle juge susceptibles de financer les attaques terroristes sur le continent européen. La Chine de son côté, a déjà commencé à instaurer des restrictions sur les importations d’or. On peut comprendre que la possession du métal jaune, à des fins d’investissement, va devenir difficile.

Sur la base de nouvelles propositions, les agents des douanes des Etats de l’Union européenne (UE) pourront augmenter les vérifications des envois d’argent liquide et de cartes ... Lire la suite


Enquêtes
Mercredi 18 Janvier 2017 - 10:05

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle les pays africains à renforcer leurs systèmes nationaux de sécurité alimentaire en vue d’améliorer la santé de leurs citoyens.

Lors d’une conférence régionale sur la sécurité alimentaire qui s’est tenue à Nairobi au Kenya,  au moment où plusieurs pays de la région se trouvent à différents niveaux de renforcement de leur système de sécurité alimentaire, le représentant de l’OMS  au Kenya, Rudy Eggers a indiqué qu’il reste beaucoup à faire. « Le développement des régulations et des normes est un moyen d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition », a-t-il expliqué.

L’événement qui a duré 5 jours a réuni les représentants d’une quarantaine de pays africains pour étudier les moyens de renforcer la sécurité alimentaire dans la région. Publiée en 2015, une étude de l’OMS ... Lire la suite


Enquêtes
Mardi 17 Janvier 2017 - 11:45

Lors de la clôture du 27e sommet Afrique-France qui vient de se tenir à Bamako au Mali, le président français François Hollande a indiqué que Kidal était sous contrôle malien avec  le déploiement des patrouilles mixtes (armée malienne, groupes armés du nord, les forces françaises Barkhane) et la mise en place des autorités intérimaires.

François Hollande répondait à une question sur la durée des forces Barkhane au Mali. Il a expliqué que Barkhane est au Mali dans le cadre de la lutte contre les jihadistes, précisant que tant que ce pays d’Afrique de l’Ouest et d’autres pays africains (Niger, Tchad) le voudront,  ces forces y resteront. « Nous sommes en face des djihadistes, des terroristes prêts à déstabiliser toute la zone sahélienne », a déclaré le chef d’ Etat français.

S'agissant de l'immigration, il a estimé que « nous devons travailler ... Lire la suite


Enquêtes
Lundi 16 Janvier 2017 - 13:25

Selon un rapport rendu public à la conférence mondiale de la finance islamique (WIBC) de Bahreïn, la  finance islamique  a connu une croissance de 7%  en 2015, soit 2000 milliards de dollars. La part de l’Afrique reste très faible, avec seulement 1%.

La certitude est que la finance islamique va poursuivre sa croissance en Afrique, surtout  dans le nord du continent et notamment le Maroc, où les banques locales ont noué de solides partenariats. On s’attend donc à une augmentation d’investissements et à une vulgarisation des services financiers.

La finance islamique et l’émergence économique en Afrique de l’Est

L’Est de l’Afrique est très intéressé par la finance islamique pour son émergence économique. C’est  le cas du Kenya qui fait désormais partie du Conseil du bureau des services financiers islamiques (IFSB), basé en Malaisie. Le pays vient ... Lire la suite

Pages