Enquêtes


Enquêtes
Jeudi 22 Juin 2017 - 13:38

Selon un nouveau rapport, les sommes envoyées par les migrants chez eux dépassent de 51% leur niveau de vie d'il y a 10 ans, permettant ainsi à des millions de personnes de sortir de la pauvreté.

D'après le nouveau rapport du Fonds international de développement agricole (Fida), le montant des sommes envoyés par les migrants  à leurs familles dans les pays en développement a augmenté de 51% au cours des dix dernières années. Intitulé "Travailleurs migrants et transferts d'argent : vers la réalisation des Objectifs de développement durable, une famille à la fois", ce rapport consitue la toute première étude d’une tendance sur dix ans des flux de migration et de transferts d’argent enregistrés au cours de la période 2007-2016.
L’impact des transferts d’argent doit d’abord être envisagé "une famille à la fois. Ce qui compte, ce n’est pas tant ... Lire la suite


Enquêtes
Mercredi 21 Juin 2017 - 14:29

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian (JYLD), était en tournée du 14 au 16 juin 2017 en Guinée, au Sénégal et en Mauritanie. La visite de JYLD a contribué à promouvoir les priorités de la France en Afrique, notamment le climat, le développement économique et la sécurité.

En Guinée, JYLD a eu un entretien avec le président Alpha Condé sur les relations bilatérales entre leurs deux pays, sur les questions régionales et la mise en oeuvre de l'Accord de Paris sur le climat au travers notamment de l'Initiative africaine sur les énergies renouvelables. Alpha Condé assure la présidence de l'Union africaine (UA).
JYLD s'est rendu ensuite au Sénégal, juste quelques jours après la rencontre entre Emmanuel Macron et Macky Sall, le 12 juin. Il a évoqué les relations bilatérales avec le président sénégalais Macky Sall, notamment la ... Lire la suite


Enquêtes
Mercredi 21 Juin 2017 - 13:02

Le cabinet du Premier ministre français Edouard Philippe compte 47 membres, dont une dizaine sont communs avec celui du président de la République Emmanuel Macron, selon des nominations parues au Journal officiel (JO).

La présence de conseillers communs Elysée-Matignon est une innovation dans la Ve République. Outre une limitation de leur nombre, la présence de conseillers communs va faciliter la coordination, fuidifier et éviter les "chocs" auxquels nous étions habitué entre Matignon et l'Elysée sous la Ve République, toutes époques.
Elle permettra aussi à Emmanuel Macron d'avoir "une présence directe" dans le cabinet d'Edouard Philippe. Autre nouveauté, c'est la limitation de la taille des Cabinets ministériels du gouvernement par rapport aux cabinets gouvernementaux précédents. Ainsi, le nombre de conseillers ne peut excéder 10 pour un ministre, 8 pour un ministre ... Lire la suite


Enquêtes
Mercredi 21 Juin 2017 - 12:47

À la suite d'une série de démissions des membres de gouvernement pour des raisons éthiques et à l'occasion des législatives, le gouvernement d'Edouard Philippe doit se séparer de quelques membres de l'éxécutif.

Sont cités pour le moment, Sylvie Goulard et Richard Ferrand. Des rumeurs annoncent aussi le départ de la ministre des Affaires européennes, Marielle de Sernaz.
Sylvie Goulard est mise en cause dans le cadre des enquêtes d'emplois d'attachés parlementaires du Modem du Garde des sceaux François Bayrou. Marielle de Sarnez,  une autre proche de François Bayrou pourrait elle aussi quitter le gouvernement pour les mêmes raisons. Le sort de François Bayrou,  quant à lui, n'a pas été évoqué publiquement.
Avant Sylvie, c'est le ministre de la Cohésion sociale Richard Fernand qui a quitté le gouvernement pour prendre la présidence du groupe LREM à l'Assemblée ... Lire la suite


Enquêtes
Mercredi 21 Juin 2017 - 14:13

L'opération Megalops 2 se déroule du 19 au 22 juin en zone CEEAC  (Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale).

Sous la conduite de l'état-major des Eléments français au Gabon (EFG), de la Marine française et du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, l' excercice Megalops2 de sécurisation maritime dans le golfe de Guinée est composé de sept pays de la frange côtière (Angola, Cameroun, Gabon, Sao Tomé et Principe, RD Congo, Congo, Guinée équatoriale) et la France.
Ont été associées pour la première fois, des administrations civiles telles que les pêches, les douanes et l'environnement, ainsi que des entreprises privées comme Total, CMA/CGM. Un séminaire de conception a permis de réunir les acteurs militaires et civils en vue d'élaborer les scenarios  des actes illicites et de fortunes de mer, tels que la piraterie, les pêches ... Lire la suite


Enquêtes
Samedi 17 Juin 2017 - 14:13

Oslo, la capitale norvégienne accueille le 19 juin des chefs spirituels et religieux de la planète pour encourager les communautés religieuses à protéger les forêts tropicales humides, a-t-on appris.

Des représentants des cultes chrétien, musulman, hindou, bouddhiste, taoïste et juif se joignent aux gardiens des forêts autochtones pour témoigner de leur engagement moral et mobiliser toutes les religions contre la déforestation, indique un communiqué.
Pour la première fois,  des chefs de nombreuses confessions du monde vont se réunir pour discuter de leur responsabilité spirituelle et éthique dans la protection des forêts tropicales humides, un des systèmes les plus vitaux pour l’avenir de notre planète. 
Envahies par la demande croissante de matières premières dans le monde, les forêts tropicales humides sont détruites à une allure vertigineuse, et chaque ... Lire la suite


Enquêtes
Jeudi 15 Juin 2017 - 16:01

Le père de l'ex-golden boy Sakhr el Materi, gendre de l'ex-président tunisien Ben Ali, est sous le coup d'un mandat d'arrêt international émis par la Tunisie.

Il est accusé d'"association de malfaiteurs en vue de commettre un attentat" et de "complicité dans le blanchiment d'argent par un groupe organisé en utilisant les facilités que lui procure ses fonctions". 
Moncef El Materi, père de Sakhr El Materi, genre du président déchu Ben Ali, a été interpellé le 10 juin dans le sud de la France avant d'être relâché sous contrôle judiciaire, rapporte l'hebdomadaire Jeune Afrique, qui précise qu'il pourrait être extradé vers la Tunisie, en vertu d'un mandat d'arrêt international émis le 28 septembre 2011 par la justice tunisienne.

Cette dernière recherche Moncef El Materi, accusé d'"association de malfaiteurs en vue de commettre un attentat" et "de complicité dans ... Lire la suite


Enquêtes
Jeudi 15 Juin 2017 - 15:56

Le choix de Rabat (Maroc) comme première destination au Maghreb du nouveau président Emmanuel Macron rompt avec la tradition diplomatique française.  Il s'est envolé cet après-midi pour une visite de 24 heures. Alger a toujours reçu un nouveau chef de l'Etat français. Ce fut le cas avec Nicolas Sarkozy et de François Hollande.

Pourquoi le choix de Rabat, comme première destination au Maghreb?

Les Services de rensenseignements marocains ont joué un rôle de premier plan dans le démantlèment des réseaux terrorsite dormants en France ces dernières années. Emmanuel avait déjà visité la Tunisie et l'Algérie pendant sa campagne électorale. Mais c'est un choix délicat, en raison des relations délétères actuelless entre le Maroc et l'Algérie. L'état de santé du président algérien Abdelaziz Bouteflika peut également expliquer cette "entorse".

Pour éviter ... Lire la suite


Enquêtes
Samedi 17 Juin 2017 - 14:49

En amont du sommet de Hambourg, Berlin a organisé (12-13 juin) la conférence "Partenariat du G20 avec l'Afrique - investir dans un futur commun" pour plaider pour une coopération avec les pays africains. Celle-ci est basée sur l'investissement privé.

Plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement d'Afrique de l'Ouest et du Maghreb y ont pris part, et aucun d'Afrique centrale. Le ministre allemand du Développement, Gerd Müller compte aider les pays africains engagés dans la lutte contre la corruption et  soutenir les droits de l'homme.
A cette occasion, le gouvernement allemand a présenté l'initiative "Compact with Africa" dont l'objectif est de renforcer les investissements privés pour favoriser une croissance durable dans les pays d'Afrique et limiter les départs de jeunes africains vers l'Europe. Devant  ses homologues et représentants du G20 et de pays africains, la ... Lire la suite


Enquêtes
Mardi 6 Juin 2017 - 13:58

Une étude de la FAO donne des directives politiques en vue d'associer au mieux la moitié des échanges du commerce transfrontalier aux objectifs de développement. 

Le commerce transfrontalier informel en Afrique pourrait contribuer à l’amélioration des moyens d’existence et à l’intégration régionale à travers le continent, selon l'étude de la FAO, intitulée "Formalisation du commerce informel en Afrique". L'étude bserve que le commerce transfrontalier informel- dont les transactions ne respectent pas la législation locale sur les taxes, ainsi que d’autres règles-représente une part importante des emplois en Afrique subsaharienne (entre 20 et 70%) et le régulariser pourrait stimuler la prospérité tout en améliorant les perspectives d’avenir pour les femmes.

La moitié du commerce transfrontalier considéré comme informel

En effet, près de la moitié du ... Lire la suite

Pages