Société Vendredi 17 Mai 2024 - 15:54

La direction générale de la jeunesse a tenu, le 17 mai à Brazzaville, un atelier de formation axé sur la déontologie et l’éthique professionnelles dans le service public.

Afin de répondre aux besoins engendrés par les missions confiées par la hiérarchie au vu des attentes des usagers, les participants ont été édifiés à appliquer et faire respecter la règlementation ainsi que les principes du travail de la fonction publique ; à entretenir les pratiques professionnelles dans l’environnement du travail ; et enfin, à développer les capacités de manière à contribuer à l’éthique dans la méthode de gestion des services.

Le directeur général de la Jeunesse, ... Lire la suite


Économie Vendredi 17 Mai 2024 - 15:39

La nouvelle équipe dirigeante du Syndicat des douanes du Congo (Sydoc), avec à sa tête Faustin Etema Leke Ngodze, a été intronisée, le 16 mai à Brazzaville, sur fond d’un appel au dialogue social. Les douaniers ont affiché leur engagement à œuvrer pour la meilleure collecte des recettes attendues cette année.       

 

Le nouveau bureau du Sydoc a pris ses fonctions à l’issue d’une cérémonie présidée par le directeur général des Douanes et des Droits indirects, Guénolé Mbongo Koumou. À cette occasion, le président du Sydoc, Faustin Etema Leke Ngodze, a invité ses camarades douaniers à la cohésion après le moment de crise qui a secoué le milieu ... Lire la suite


Environnement Vendredi 17 Mai 2024 - 11:30

S'alimenter va représenter un réel défi pour plus de 50 millions de personnes durant la période de soudure, l'été prochain. C'est la conclusion de la récente enquête menée par des agences des Nations unies et des organisations non gouvernementales dans dix-sept pays.

Menée en coordination avec les gouvernements et la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, l'enquête inclut  des pays d’Afrique centrale (Cameroun). Selon l’étude, 52 millions de personnes auront du mal à se nourrir pendant la période de soudure, qui s'étend de juin à août. Cela représente 4 millions de personnes supplémentaires par rapport à la même période l'année ... Lire la suite


Style et Art de vivre Jeudi 16 Mai 2024 - 21:30

Ce n’est pas le goût sucré qui définit un fruit, même si la plupart de ceux qui sont comestibles le possèdent. D’un point de vue botanique, un fruit n’est rien d’autre que l’organe végétal qui apparaît après la fleur. La tomate obéit à ce principe, voilà pourquoi elle est belle et bien un fruit.

Toutefois, du fait que la tomate se consomme essentiellement comme un aliment salé, d’un point de vue culinaire, on peut s’autoriser à parler de légume-fruit bien que cela reste un abus de langage. Toujours d’un point de vue alimentaire, la tomate est souvent consommée cuite et en sauce et elle n’a généralement pas le goût sucré qu’on retrouve chez ... Lire la suite


Société Jeudi 16 Mai 2024 - 21:30

La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, porte plusieurs surnoms que nous entendons depuis notre tendre enfance, parmi lesquels « Kin Malebo ». Ce surnom dérive de lilebo (pluriel malebo), une sorte de palmier dont le nom scientifique est borassus flabellifer. 

L'arbre a plusieurs synonymes : palmier rônier, palmier à sucre, borasse, palmyra, palmier de Palmyre, palmier borassus. Il pousse aux abords des cours d’eaux, rivières et fleuves. 

Le lilebo a un tronc élancé portant de larges palmes en forme d’éventail portées par de longs pétioles. Ce palmier déploie entre la base de ses rameaux et le sommet du tronc des grappes de ... Lire la suite

Consultez le reste de l’actualité :