Économie Vendredi 2 Janvier 2026 - 18:52

Au terme de deux semaines de formation en théorie et en pratique sur la méthodologie de gestion d'entreprise, vingt conseillers de l’Union interprofessionnelle des travailleurs du secteur privé (Unicongo) ont reçu à Brazzaville leur attestation de formateur.

Organisée par le Bureau international du travail (BIT) en partenariat avec le ministère de l'Agriculture et de l'élevage et l'appui financier de la Banque africaine de développement (BAD), la formation consistait à former vingt conseillers d'entreprise d’Unicongo afin que ceux-ci relaient leurs compétences auprès des petits producteurs agricoles.

La session a permis aux participants de maîtriser certaines ... Lire la suite


Afrique-Monde Vendredi 2 Janvier 2026 - 16:21

L’année 2025 confirme une dégradation globale de la stabilité politique et sécuritaire du continent africain, marquée par la banalisation des coups d’État et des transitions militaires, des élections contestées et violentes, la persistance de conflits armés liés aux ressources stratégiques, une montée des radicalismes armés, une crise de gouvernance systémique.

Dans ce contexte, la parole du cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa en RDC et président du SCEAM, le Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar, agit comme un signal d’alerte stratégique : la paix africaine ne peut être durable sans réappropriation politique, morale et ... Lire la suite


Société Vendredi 2 Janvier 2026 - 16:00

Mes chers compatriotes,

Dans quelques heures, 2025 achève sa course pour donner le relais à une nouvelle année. Pendant cette séquence de temps, ensemble, nous avons poursuivi la marche, engrangeant au passage des succès encourageants, enregistrant aussi des faiblesses. Le bilan en a été fait le 28 novembre dernier, dans le message sur l'état de la nation, devant le Parlement réuni en congrès. Les leçons tirées à cette occasion éclaireront pour l'avenir notre parcours.

Impatiente, l'année 2026 est déjà là avec ses douze mois bien rangés, munis les uns de nombreuses inconnues et les autres de multiples annonces, en tête desquelles figure l'élection présidentielle, ... Lire la suite


Afrique-Monde Vendredi 2 Janvier 2026 - 15:42

Les Américains ne pourront plus entrer au Burkina Faso et au Mali : ces deux pays sahéliens ont annoncé répliquer par réciprocité aux mesures de Washington qui les a récemment placés sur une liste de nations dont les ressortissants sont interdits de visas pour les Etats-Unis.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump mène une vaste campagne contre l'immigration illégale et a considérablement durci les conditions d'entrée aux Etats-Unis et l'octroi de visas, arguant de la protection de la sécurité nationale.

Le 16 décembre, l'administration américaine avait annoncé élargir la liste des nationalités interdites de visa - qui comptait déjà douze pays - au ... Lire la suite


Société Vendredi 2 Janvier 2026 - 15:39

« Pour l’année 2026, l’action de la Force publique devra se focaliser en priorité sur la sécurisation de l’élection présidentielle, scrutin de mars », a indiqué le chef d’état-major général (Cemg) des Forces armées congolaises (FAC), le général Guy Blanchard Okoï, lors du Réveillon d’armes le 31 décembre à Brazzaville.

La sécurisation de la présidentielle de mars prochain est l’un des axes majeurs de l’action de la Force publique pour l’année qui vient de commencer. « La conférence initiale de planification y relative a déjà fixé le cadre de travail et de soutien aux organes en charge de l’élection », a fait savoir le Cemg avant de ... Lire la suite

Consultez le reste de l’actualité :