Archives

Informations Principales

Par ex., 03-09-2025
Par ex., 03-09-2025

Rubrique


Opinion

Afrique-Monde 03-08-2025 23:14

La décision d’unifier les démarches diplomatiques autour de la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) sous l’égide de l’Union africaine (UA) constitue un tournant stratégique majeur, tant sur le plan géopolitique que géoéconomique.

En recentrant les efforts de médiation précédemment dispersés entre la Communauté d’Afrique de l’Est, la Communauté de développement de l'Afrique australe et l’UA elle-même, l’Afrique choisit de parler d’une seule voix face à un conflit régional aux ramifications complexes.

Vers une diplomatie africaine centralisée et crédible

Le sommet tenu le 1er août, réunissant les présidents William Ruto (Kenya), Emmerson...

Noël Ndong
Société 03-08-2025 10:50

Station communautaire émettant à Mwene-Ditu, à 230 km de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, Radio Nsenda Muana a été fermée le 29 juillet dernier par le maire de la ville, Gérard Tshibanda Kabwe, pour une durée indéterminée. L'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa) exige sa réouverture immédiate et inconditionnelle.

L’Olpa a également recommandé la relaxation de tous les journalistes privés de liberté. Dans son communiqué du 2 août, il a condamné avec la dernière énergie "une énième entrave à la libre circulation de l'information qui menace...

Lucien Dianzenza
Sport 03-08-2025 10:15

Angleterre, 1re journée, 4e division

Remplaçant au coup d’envoi, Loïck Ayina est entré à la 58minute, alors que Salford était déjà mené 1-3 par Crewe Alexandra (score final). Sévèrement averti à la 81minute, il a été remplacé à la 85e.

William Hondermarck est resté sur le banc lors du match nul de Bromley à Shrewsbery (0-0).

Belgique, 2e journée, 1re division

Deuxième revers pour le promu, La Louvière, défait à La Gantoise (0-1), sans Alexis Beka Beka, resté sur le banc.

...
Camille Delourme

Le sac plastique pour emballage a régné longtemps sur le marché avant que le gouvernement n’en interdise l’usage et la commercialisation. Cette décision était motivée par le souci de préserver l'environnement au regard du caractère nocif de la matière concernée.

À la suite de quoi, les points de vente de ces sacs essentiellement importés avaient fermé, la vente de boissons avec ces emballages hygiéniquement douteux avait disparu. On doutait néanmoins que la clause tienne longtemps. En réalité, malgré l’entrée en vigueur de l’arrêté ministériel et quand bien même de nouveaux types de conditionnement sont adoptés, la vente illicite du sac plastique n'a jamais cessé.

Jouant sur le relâchement des contrôles, le...

Les Dépêches de Brazzaville

La seconde moitié du mois de juillet dernier a marqué les esprits par une intense activité culturelle. Le premier événement était manifestement la douzième édition du Festival panafricain de musique. Dans un contexte particulier de rationnement des finances de l’État, les retrouvailles festives ont épousé l'air du temps.

Le grand exploit consistait à adapter, dans une salle de conférence plutôt modeste du Palais des congrès, les reproductions scéniques qui étaient normalement prévues pour être jouées dans une arène plus imposante, genre stade de football. La réussite était au rendez-vous comme on a pu le constater lors des cérémonies d'ouverture et de clôture de l’événement, les 19 et 26 juillet.

...
Gankama N'Siah

Le népotisme tend à devenir comme un fait social banal, alors qu’il est une antivaleur qui impacte négativement les administrations tant privées que publiques. Il renvoie au fait que dans une administration donnée, on a toujours cette envie « paralysante » de ne vouloir travailler qu’avec les siens.  Et si ces derniers ne sont pas performants et compétitifs, c’est l’administration qui prend un coût avec des résultats au rabais. Cela est très dangereux pour la République qui se veut une et indivisible. On ne le dira jamais assez, le népotisme dans les administrations fait la promotion de l’ethnocentrisme et du tribalisme.

Et si l’on veut vraiment combattre le népotisme administratif, commençons d’abord par dénoncer avec force ce qui se passe dans les différentes ligues...

Faustin Akono
Société 02-08-2025 15:49

Dans le but d’asseoir et de consolider son crédo « le Vivre ensemble », un repas convivial et fraternel dénommé « Un repas pour tous » a été offert,   le 30 juillet, à Mpaka dans le 3e arrondissement TiéTié à Pointe-Noire à la population par l’Association des jeunes mères du Congo (AJMC) que dirige Michaelle Moutouari Tchicamboud.

La population de TiéTié a eu droit à un repas d'amitié qui, pour l’association initiatrice de l’activité, consolide l’amour et renforce les liens fraternels entre les habitants du 3e arrondissement TiéTié. Ce geste humanitaire aura lieu...

Hervé Brice Mampouya
Économie 02-08-2025 14:45

Le Comité technique chargé de suivre les travaux d’élaboration de la stratégie nationale d’inclusion financière et du Projet d’appui au secteur de la microfinance au Congo a tenu, il y a quelques jours à Brazzaville, sa deuxième réunion ordinaire. Il a noté avec satisfaction le meilleur niveau d’avancement de la rédaction du texte.

La deuxièle réunion du comité technique a été présidée par Dominique Ursel Tsono Ndzalé, conseiller aux institutions et à l’ingénierie financière du ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public. Elle fait suite à la toute première tenue en...

Firmin Oyé
Politique 02-08-2025 14:30

Un échantillon représentatif des cadres du Parti congolais du travail (PCT) du département de la Sangha était en concertation, le 31 juillet, dans l’amphithéâtre du siège national du parti à Mpila, sous la direction du secrétaire général, Pierre Moussa, afin d’accorder ses violons à la suite des récentes contradictions qui ont terni leur image.

Initialement prévue à Ouesso, chef lieu du département, la concertation des cadres de la fédération PCT-Sangha a été finalement organisée à Brazzaville. Une occasion pour le président fédéral du PCT, Georges Metoul; le ministre Ghislain...

Parfait Wilfried Douniama
Politique 02-08-2025 14:30

La coopération interparlementaire entre le Congo et la France et l’implantation de la stèle commémorant le sacrifice des soldats africains, tels sont les sujets évoqués lors de l’audience que le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a accordée le 1er août à Brazzaville à l’ambassadrice de France en République du Congo, Claire Bodonyi.  

La diplomate française est allée rencontrer Isidore Mvouba pour faire le suivi des discussions qu’elle a eues avec le président de l’Assemblée nationale à son retour de la 50e session de l’Assemblée parlementaire de...

Parfait Wilfried Douniama
Société 02-08-2025 14:00

Les conclusions et recommandations de l’évaluation du Système intégré de protection de l’enfant (Sipe) en République du Congo ont été présentées à l’ensemble des acteurs impliqués, le 31 juillet, à Brazzaville, au cours d’un atelier de dissémination organisé par le ministère des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire, en partenariat avec l’Unicef.

Le gouvernement s’est lancé depuis 2015 en collaboration avec l’Unicef dans un processus de réforme de la protection de l’enfant, en adoptant une approche intégrée et multisectorielle favorisant des...

Parfait Wilfried Douniama
Art-Culture-Média 02-08-2025 14:00

La cérémonie de remise des prix de la deuxième édition du concours littéraire "Miss mayele" s’est tenue, le 31 juillet,  dans la salle de conférence du rectorat de l’Université Marien-Ngouabi, à Beazzaville. Quatre jeunes femmes ont brillé par leur performance à l’issue des épreuves de grammaire, d’orthographe et de conjugaison.

 

Initié dans le cadre de la valorisation de la langue française et de l’autonomisation intellectuelle des jeunes filles, le concours "Miss mayele" vise à réconcilier les participantes avec les fondamentaux du français. L’objectif est clair : faire de la...

Merveille Jessica Atipo
Afrique-Monde 02-08-2025 03:53

Moscou avance ses pions sur le nucléaire civil en Afrique de l’Ouest, Niamey tourne définitivement la page Orano.

La visite officielle à Niamey du ministre russe de l’Énergie, Sergueï Tsiviliov, marque un tournant dans les relations bilatérales entre la Russie et le Niger post-coup d’État. Le 28 juillet, un mémorandum de coopération nucléaire civile a été signé entre Rosatom et le ministère nigérien de l’Énergie, ouvrant la voie à une exploitation directe de l’uranium par la Russie. « Notre tâche est de créer tout un système de développement du nucléaire civil au Niger », a déclaré le ministre russe, confirmant l’ambition de son pays de renforcer son ancrage géoéconomique en Afrique de l’Ouest.

...
Noël Ndong
Sport 01-08-2025 21:51

L’association sportive Etoile du Congo a tenu, le 31 juillet à son siège à Brazzaville, son assemblée générale au cours de laquelle Ghislain Ngapela Lendouma a été confirmé au poste de président de la section football.

Le président reconduit, Ghislain Ngapela Lendouma, s’est engagé  à poursuivre l’œuvre qu’il avait amorcée lors de la compétition organisée par la Commission ad hoc de la Fédération congolaise de football  en apportant des améliorations.

« Merci d’avoir porté votre choix sur ma modeste personne pour conduire une fois de plus les destinées de la section...

James Golden Eloué
Politique 01-08-2025 21:41

En séjour de travail en République du Congo, le maire de Charly, Olivier Araujo, a échangé le 31 juillet à Brazzaville avec le président du Sénat, Pierre Ngolo, sur les questions liées à l’assainissement et à la décentralisation.

Se félicitant de la qualité des échanges, le maire de Charly, une commune française située dans la métropole de Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes, a indiqué que l’objectif de la rencontre était d’évoquer un certain nombre de sujets de coopération entre les communes françaises et le Congo. « J’ai eu l’occasion d’évoquer les sujets d’actualité, notamment la question...

Parfait Wilfried Douniama
Sport 01-08-2025 21:34

Une délégation du club français Olympique lyonnais (OL), conduite par sa présidente Michelle Kang, a rencontré le président congolais, Denis Sassou N'Guesso, le 31 juillet à Brazzaville, pour discuter des termes du partenariat censé être conclu en septembre prochain pour contribuer à dynamiser le développement du football au Congo.

La rencontre du chef de l’État avec la délégation de l'OL visait à dévoiler un partenariat prometteur entre le club olympien et le gouvernement congolais qui sera officiellement signé en septembre à Brazzaville. À la tête de l’OL depuis le 30 juin dernier,...

Fiacre Kombo
Afrique-Monde 01-08-2025 21:27

La prochaine session ordinaire de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac) est prévue pour ce mois d'août à Bangui, en République centrafricaine(RCA). Le vice-président gabonais, Dr Serafem Moudunga, a été reçu le 31 juillet par le président congolais, Denis Sassou N'Guesso, à Brazzaville, apportant un message du président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, relatif à cette rencontre de haut niveau.

La zone Cémac s’apprête à organiser la 16e conférence des chefs d'État et de...

Fiacre Kombo
Sport 01-08-2025 21:15

Le Congo a honoré les gagnants des concours 1xBet : les fans ont été récompensés par des dossiers de presse colorés pour la Journée de l'Afrique et des maillots de football.

Le 12 juillet, une cérémonie de remise de cadeaux a eu lieu au Congo pour les gagnants de deux activités 1xBet. Les deux campagnes, diffusées sur les réseaux sociaux, ont rapidement rencontré un franc succès auprès des abonnés : des conditions avantageuses, un format simple et la possibilité de gagner de véritables prix ont déjà fait de ces concours un succès auprès des fans de la marque.

...
Communiqué
Afrique-Monde 01-08-2025 17:00

Le chef de l’État de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, a devisé avec le Premier ministre de la République du Congo, Anatole Collinet Makosso, sur la stabilité regionale et la candidature de Firmin Édouard Matoko à la direction de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).

Le Premier ministre Anatole Collinet Makosso en entretien avec le Président Alassane OuattaraL'...

Marie Alfred Ngoma
Art-Culture-Média 01-08-2025 12:03

La troisième édition du festival "Ponton miziki" se tiendra les 13 et 14 septembre à Pointe-Noire, avec pour ambition de valoriser les artistes africains, promouvoir la diversité culturelle musicale et offrir un cadre de rencontres entre talents du continent et leur public. L’événement se positionne comme un rendez-vous majeur de la scène musicale congolaise.

L'édition s’annonce riche en découvertes, avec une programmation éclectique qui mêle rythmes traditionnels africains, sonorités congolaises, afrobeat, funk, soul et influences afro-américaines. Le public pourra apprécier des...

Cissé Dimi

Pages