Pool (Kinkala)


Pool (Kinkala)
Samedi 18 Décembre 2021 - 12:30

Le document stratégique et opérationnel qui couvre l’exercice 2022-2024 a été validé à l’unanimité, après amendements, le 17 décembre à Kinkala, par les responsables des comités locaux de dialogue et de réconciliation. Son adoption a eu lieu en présence du directeur de cabinet du Haut-commissaire à la Réinsertion des ex-combattants, Albert Samba, de quelques responsables de la Commission ad hoc mixte paritaire (Camp) ainsi que des autorités locales et départementales.

Après la signature, le 23 décembre 2017 à Kinkala, de l’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités entre le gouvernement et la partie rebelle, le Haut-commissariat à la Réinsertion des ex-combattants (HCREC) avait mis en place des comités locaux de dialogue et de réconciliation dans tous les treize districts du Pool. Ces structures ont pour mission de veiller à la ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Jeudi 2 Décembre 2021 - 19:45

Avant son intronisation dans les jours à venir, le Makoko Michel Ganari Nsalou 2, désigné dix-huitième roi le 20 novembre dernier, a accordé une interview aux Dépêches de Brazzaville dans laquelle il invite au rassemblement de tout le peuple Téké, appelle certains vassaux dissidents à l’unité du royaume et encourage les Congolais à la consolidation de la paix.

 

Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : Qui est le Makoko Michel Ganari Nsalou 2 ?

Makoko Michel Ganari Nsalou 2 (M.M.G.S.) : Je suis Michel Ganari Nsalou 2, né le 24 juin 1948 à Ngabé, marié et père de sept enfants. Je suis le fils aîné de Alphonse Nsalou (roi de 1948 à 1964) et de Thérèse Ngaliké. J’ai fréquenté à Mbé (l’école primaire) de 1954 à 1960, puis le lycée Savorgnan-de-Brazza de 1960 à 1965. Admis à l’école paramédicale Jean-Joseph-Loukabou de Pointe-Noire de 1967 ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Lundi 22 Novembre 2021 - 17:30

Le dix-huitième Makoko après Ilô 1er, le roi Michel Ganari Nsalou 2, a été présenté officiellement au public le 20 novembre dernier. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Culture et des Arts, Dieudonné Moyongo; du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Réforme de l’État, Joseph Luc Okio; ainsi que du conseiller socioculturel du Premier ministre. Le porte-parole de la Cour royale, le prince Louis Nsalou, a expliqué aux Dépêches de Brazzaville le processus de sa désignation et ce qui reste à faire. Interview.

Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : Comment s’est déroulé le processus de désignation du dix-huitième Makoko Michel Ganari ?

Prince Louis Nsalou (L.N.) : C’est comme d’habitude, lorsqu’un roi décède, la reine Ngalifourou devient veuve spirituelle. Après l’enterrement du roi défunt, elle ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Lundi 22 Novembre 2021 - 14:30

Voici l’intégralité de la déclaration de la Cour royale prononcée le 20 novembre 2021.

La Cour royale a procédé, ce samedi 20 novembre 2021, à la désignation du successeur de Makoko Auguste Nguempio. Il s’agit de Michel Ganari dit Nsalou 2.

Né le 24 juin 1948 à Ngabé, marié et père de sept enfants, fils aîné de Alphonse Nsalou (roi Makoko de 1948 à 1964) et de Thérèse Ngaliké, il fréquente l’école primaire de Mbé de 1954 à 1960 et le lycée Savorgnan-de-Brazza de 1960 à 1965.

Admis à l’école paramédicale Jean-Joseph-Loukabou de Pointe-Noire de 1967 à 1969 puis de 1972 à 1974, Michel Ganari en sort avec le diplôme d’infirmier d’État. Il débute son cursus professionnel au centre médical d’Impfondo et le poursuit au sein des infirmeries de Dongou et de Bétou entre 1970 et 1972, puis à l’hôpital général de Brazzaville de 1974 à 1978.

... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Mercredi 15 Septembre 2021 - 19:15

Le ministre Haut-commissaire à la Réinsertion des ex-combattants, Eloge Landry Kolelas, a officiellement lancé, le 15 septembre à Kinkala, chef-lieu du département du Pool, les activités relatives à la mise en œuvre du protocole d’accord signé en juin dernier entre le gouvernement et l’Agence américaine pour le développement international (Usaid).

Dénommé « Bisalu Kidzunu », le projet initié et financé par l’Usaid à environ 600 millions FCFA, soit 1,2 million de dollars, porte sur le développement économique de la population du Pool, notamment des sous-préfectures de Kindamba et Mayama. Il a pour objectifs de renforcer la résilience communautaire et réduire la probabilité des violences futures en occupant, à travers des activités productrices des revenus, la population de ces communautés, ainsi que les ex-combattants.

« Le projet "Bisalu Kidzunu  ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Jeudi 2 Septembre 2021 - 17:30

Décédé le 18 novembre 2020 à Brazzaville, à l’âge de 73 ans, et enterré au cimetière du centre-ville, Maurice Claude Malela-Soba a été exhumé et reinhumé à Linzolo, dans le département du Pool.

Le transfert des restes mortels de Maurice Claude Malela-Soba a été fait avec l’appui de sa formation politique, le Parti congolais du Travail (PCT). A cet effet, une importante délégation du PCT, conduite par son secrétaire général, Pierre Moussa, s’est rendue à Linzolo pour lui témoigner la reconnaissance à son militantisme.

Né en 1947 à Kouta, dans le district de Kinkala, Maurice Claude Malela-Soba fit ses études primaires à l’école Saint-Isidore de Linzolo puis à la grande Ecole de Poto-Poto, à Brazzaville. Après son baccalauréat, il devient professeur des collèges, avant de poursuivre, en 1976, ses études à l’Université Marien-Ngouabi, à ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Lundi 23 Août 2021 - 18:30

L’hôtel Africa a lancé la première édition « Les vacances de quatre jours à Ngabé », du 19 au 22 août, en présence du sous-préfet de la localité, Henri Itoua; des députés; des agents du département de la Culture, Art et Tourisme de la présidence de la République et de plusieurs touristes.

Situé au bord du fleuve Congo à 190 kilomètres de Brazzaville, au nord du pays, le site touristique de Ngabé, d’une cinquantaine d'hectares, offre une vue panoramique tant sur le fleuve que sur le village Kuamutu en République démocratique du Congo (RDC). C’est pour permettre aux amoureux du tourisme de découvrir son somptueux site et de passer de beaux moments dans ce cadre ultra moderne avec un restaurant au bord du fleuve que l’hôtel Africa a organisé la première édition des vacances de quatre jours à Ngabé.

Initialement prévue du 5 au 8 août, cette ... Lire la suite

Pages