Pool (Kinkala)


Pool (Kinkala)
Samedi 20 Avril 2024 - 18:36

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, qui a placé l’agriculture comme moteur de diversification de l’économie nationale, a effectué une descente au centre agro-industriel de Kounzoulou, le 18 avril, pour s’y imprégner du travail réalisé.

Situé dans la sous-préfecture de Ngabé, dans le département du Pool, le centre agro-industriel de Kounzoulou, une initiative de la “Fondation Papa-Simon-Kimbangu”, s’étend sur une superficie de 1800 hectares dans le district de Ngabé. Ce centre qui a été lancé en 1983 puis fermé un peu plus tard a été relancé en 2022, soit dix-sept ans après, à la suite d'un accord signé entre la Fondation Simon-Kimbangu et le gouvernement congolais. L’église kimbanguiste y a entrepris une vaste production de riz, d’arachide, de manioc et de soja pour un total de 8132 tonnes déjà en cours de ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Jeudi 28 Mars 2024 - 18:58

Les travaux de l’atelier relatif à la validation du plan de sécurité et de la politique de prévention et de gestion des risques du programme de désarmement, démobilisation et réintégration (PDDR)-Pool se sont clôturés le 25 mars à Kinkala par une série des recommandations.

Au nombre de six, ces recommandations visent à favoriser la mise en œuvre du PDDR dont l’attente se fait de plus en plus longue pour les ex-combattants et les communautés bénéficiaires. Il s’agit notamment du plaidoyer sur la mobilisation des fonds pour la poursuite par la Commission ad hoc mixte paritaire (Camp) de ses missions afin de favoriser le démarrage du PDDR dans un climat apaisé ; l’implication de la Force publique et la Commission ad hoc mixte paritaire dans le plan de sécurité du PDDR ; la traduction des documents afférents à sa mise en place en langue nationale ; la ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Lundi 25 Mars 2024 - 15:30

Le chef-lieu du département du Pool, Kinkala, abrite du 25 au 28 mars un atelier de validation du Plan de prévention et de gestion des risques dans la perspective de la mise en œuvre effective du Programme de désarmement, démobilisation et réinsertion (PDDR) des ex-combattants.

Organisé conjointement par le Haut-commissariat à la réinsertion des ex-combattants et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), l'atelier réunit des représentants de plusieurs structures et composantes. Il permettra de doter les parties prenantes des outils nécessaires pour prévenir les problèmes liés à la sécurité qui peuvent en découler pendant l’exécution du PDDR qui vise le relèvement des communautés du Pool mais aussi la consolidation de la paix dans cette partie du pays.

« Ce plan permettra de disposer des outils pour atteindre les objectifs assignés au ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Samedi 23 Mars 2024 - 13:02

La perspective d'une rencontre au sommet entre les présidents congolais et rwandais se précise de plus en plus.

Depuis que Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont pris l'option de donner une chance à la paix en repoussant un peu plus les velléités bellicistes, l'optimisme est de mise. C'est depuis fin février que les deux chefs d'Etat avaient donné leur accord de principe, en marge d’un sommet des dirigeants de l’Union africaine, lors d’un « mini-sommet » chapeauté par João Lourenço qui les avait reçus séparément.

Actuellement, les deux parties travaillent activement, via leurs délégations, pour matérialiser la rencontre directe entre les deux chefs d'Etat sous la médiation de leur homologue angolais. Conduites par Christophe Lutundula, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC), et Vincent Biruta, ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Mardi 9 Janvier 2024 - 13:45

Prêt depuis 2021, le Centre de formation professionnelle de Kintélé, au Nord de Brazzaville, a été livré provisoirement au ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures et de l’Entretien routier, Jean Jacques Bouya, le 9 janvier, par la société China state construction engenering corporation (CSCEC).

Construit par la société CSCEC, le Centre de formation professionnelle de Kintélé est un don de la Chine à l’Etat congolais. Il est bâti derrière le parking du stade de la Concorde, sur un terrain de 4,5 hectares. C’est un établissement public d’enseignement technique et professionnel abritant un bâtiment principal à un niveau déjà équipé, un bloc administratif et une salle d’enseignement théorique.

Le rez-de-chaussée abrite cinq bureaux administratifs, trois salles de classe, une salle de réunion et un bloc ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Mardi 2 Janvier 2024 - 14:00

Dans le cadre de sa sortie officielle, le 30 décembre dernier à Boko centre, dans le département du Pool, l'association Amour du peuple pour le développement du Congo (APDC) a présenté les atouts de son projet communautaire « Dix hectares par village ».

L'APDC œuvre depuis quelque temps à la revalorisation des projets agro-pastoraux, sportifs et culturels. Elle vient s'ajouter à la liste des structures qui travaillent pour le bien-être du peuple, particulièrement des habitants du district de Boko, dans le département du Pool. Elle voudrait se démarquer des autres en prenant des initiatives concrètes tout en s'engageant à leur donner de la valeur.

A ce jour, plusieurs hectares de terrain sont déjà acquis dans toutes les localités du district afin d'y développer des projets d'agriculture, de pisciculture et d'élevage. Le matériel nécessaire pour ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Jeudi 23 Novembre 2023 - 16:15

La Fondation « Eboko » que dirige Vanessa Mavila organise, le 25 novembre à Ignié, dans le département du Pool, en partenariat avec le député du district, Ernest Vianney Enko Mbalawa, et autres associations partenaires, une marche populaire pour sensibiliser l’opinion à la préservation des écosystèmes forestiers.

La marche populaire d’Ignié connaîtra la participation de la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan Nonault. Elle partira du rond-point situé à l’entrée de la localité pour chuter au Centre de formation du football, en passant par le collège, le marché, la station-service, la sous-préfecture et le poste de police.

Au marché central, les organisateurs marqueront une escale pour sensibiliser les vendeuses aux violences faites à l’égard des femmes et à la masculinité positive. La marche ... Lire la suite

Pages