Pool (Kinkala)


Pool (Kinkala)
Jeudi 7 Avril 2022 - 18:36

Le 5 avril dernier, le Makoko Michel Ganari Nsalou 2 a été installé au palais royal de Mbé par la cour royale, conduite par la reine Ngalifourou. A l’issue de la cérémonie, le dix-huitième roi a accordé une interview exclusive aux Dépêches de Brazzaville dans laquelle il a invité ses parents qui ont maille à partir avec la cour royale de reprendre conscience afin qu’ensemble ils parlent le même langage pour l’intérêt du royaume. 

Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : La situation du royaume téké fait couler beaucoup d’encre depuis quelque temps. Peut-on dire aujourd’hui, avec votre installation dans le palais royal de Mbé, que la guéguerre est finie ?

Roi Makoko Michel Ganari Nsalou 2 (R.M.M.G.N.) : Le pouvoir que j’incarne aujourd’hui vient de « Nkwembali » qui est notre Dieu. Certes, il y a eu du bruit comme vous l’avez évoqué, ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Jeudi 7 Avril 2022 - 15:47

Après quatre mois et demi de retraite initiatique à Ngabé, Michel Ganari Nsalou 2, désigné dix-huitième Makoko de la lignée d’Ilôh 1er, le 20 novembre 2021, a pris ses quartiers au palais royal de Mbé, le 5 avril, au cours d’une cérémonie patronnée par la cour royale avec à sa tête la reine Ngalifourou.

Le 5 avril, un jour pas comme les autres pour les habitants de Mbé. Ils sont rassemblés en grand nombre dans la future cour royale de Mbé à peine entourée par des arbustes. A l’intérieur, se trouve une immense baraque colorée en rouge-blanc, située en plein cœur de Mbé. C’est là que dorénavant devraient vivre les différents rois. Ce palais royal a bien existé auparavant. C’est précisément en 1971 qu’il a été fermé par le président de la République, chef de l’État de l’époque, Marien Ngouabi (lorsqu’il avait mis fin aux ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Mardi 8 Mars 2022 - 17:30

Le Congo, tout comme les autres pays du monde, a commémoré le 8 mars la Journée internationale des droits des femmes sur le thème « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». A Ignié, dans le département du Pool, un grand focus a été organisé autour de l’administrateur maire, Assitou Kamara Somi.

Plusieurs dizaines de femmes venues du chef-lieu du district d’Ignié et des villages environnants ont pris part massivement à la commémoration de la Journée internationale de la femme, placée sur le thème « La représentativité de la femme dans la politique ». Ainsi, pour exprimer leur engagement dans ce combat noble, les femmes d’Ignié ont organisé une marche festive sur près de deux kilomètres. Elles sont parties du rond-point situé à l’entrée de la localité, en provenance de Brazzaville, jusqu’à au siège administratif de la mairie, ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Samedi 18 Décembre 2021 - 12:30

Le document stratégique et opérationnel qui couvre l’exercice 2022-2024 a été validé à l’unanimité, après amendements, le 17 décembre à Kinkala, par les responsables des comités locaux de dialogue et de réconciliation. Son adoption a eu lieu en présence du directeur de cabinet du Haut-commissaire à la Réinsertion des ex-combattants, Albert Samba, de quelques responsables de la Commission ad hoc mixte paritaire (Camp) ainsi que des autorités locales et départementales.

Après la signature, le 23 décembre 2017 à Kinkala, de l’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités entre le gouvernement et la partie rebelle, le Haut-commissariat à la Réinsertion des ex-combattants (HCREC) avait mis en place des comités locaux de dialogue et de réconciliation dans tous les treize districts du Pool. Ces structures ont pour mission de veiller à la ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Jeudi 2 Décembre 2021 - 19:45

Avant son intronisation dans les jours à venir, le Makoko Michel Ganari Nsalou 2, désigné dix-huitième roi le 20 novembre dernier, a accordé une interview aux Dépêches de Brazzaville dans laquelle il invite au rassemblement de tout le peuple Téké, appelle certains vassaux dissidents à l’unité du royaume et encourage les Congolais à la consolidation de la paix.

 

Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : Qui est le Makoko Michel Ganari Nsalou 2 ?

Makoko Michel Ganari Nsalou 2 (M.M.G.S.) : Je suis Michel Ganari Nsalou 2, né le 24 juin 1948 à Ngabé, marié et père de sept enfants. Je suis le fils aîné de Alphonse Nsalou (roi de 1948 à 1964) et de Thérèse Ngaliké. J’ai fréquenté à Mbé (l’école primaire) de 1954 à 1960, puis le lycée Savorgnan-de-Brazza de 1960 à 1965. Admis à l’école paramédicale Jean-Joseph-Loukabou de Pointe-Noire de 1967 ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Lundi 22 Novembre 2021 - 17:30

Le dix-huitième Makoko après Ilô 1er, le roi Michel Ganari Nsalou 2, a été présenté officiellement au public le 20 novembre dernier. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Culture et des Arts, Dieudonné Moyongo; du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Réforme de l’État, Joseph Luc Okio; ainsi que du conseiller socioculturel du Premier ministre. Le porte-parole de la Cour royale, le prince Louis Nsalou, a expliqué aux Dépêches de Brazzaville le processus de sa désignation et ce qui reste à faire. Interview.

Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : Comment s’est déroulé le processus de désignation du dix-huitième Makoko Michel Ganari ?

Prince Louis Nsalou (L.N.) : C’est comme d’habitude, lorsqu’un roi décède, la reine Ngalifourou devient veuve spirituelle. Après l’enterrement du roi défunt, elle ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Lundi 22 Novembre 2021 - 14:30

Voici l’intégralité de la déclaration de la Cour royale prononcée le 20 novembre 2021.

La Cour royale a procédé, ce samedi 20 novembre 2021, à la désignation du successeur de Makoko Auguste Nguempio. Il s’agit de Michel Ganari dit Nsalou 2.

Né le 24 juin 1948 à Ngabé, marié et père de sept enfants, fils aîné de Alphonse Nsalou (roi Makoko de 1948 à 1964) et de Thérèse Ngaliké, il fréquente l’école primaire de Mbé de 1954 à 1960 et le lycée Savorgnan-de-Brazza de 1960 à 1965.

Admis à l’école paramédicale Jean-Joseph-Loukabou de Pointe-Noire de 1967 à 1969 puis de 1972 à 1974, Michel Ganari en sort avec le diplôme d’infirmier d’État. Il débute son cursus professionnel au centre médical d’Impfondo et le poursuit au sein des infirmeries de Dongou et de Bétou entre 1970 et 1972, puis à l’hôpital général de Brazzaville de 1974 à 1978.

... Lire la suite

Pages