Pool (Kinkala)


Pool (Kinkala)
Jeudi 10 Juin 2021 - 15:15

La Zone économique spéciale (ZES) de Maloukou, située à 70km de Brazzaville, sera connectée, sous peu, au réseau électrique d'Imboulou, a affirmé, le 8 juin, la société chinoise en charge des travaux lors d'une descente du ministre de tutelle, Emile Ouosso.

« D’ici un semestre au maximum, les travaux arriveront à terme et la zone industrielle de Maloukou pourra être alimentée en courant électrique de bonne qualité venant du barrage hydroélectrique d'Imboulou. Aujourd’hui les lignes sont à moins de 10km de notre site », a assuré un responsable de la société en charge des travaux.

Lancés le 17 mai dernier, les travaux prendront, selon l’entreprise, une vitesse de croisière pendant la saison sèche pour terminer le génie civil, dans un bref délai.

S'agissant de l’équipement, le matériel a été commandé. Il ne reste plus qu'à être livré, confie ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Samedi 13 Mars 2021 - 16:26

Le président du Conseil national des républicains (CNR), Frédéric Bintsamou alias Pasteur Ntoumi a annoncé le 13 mars à Mounkala, au cours d’une conférence de presse, dans le district de Mayama, département du Pool, qu'il ne soutient aucun candidat à l'élection présidentielle du 21 mars prochain.

« A l'orée de l'élection présidentielle, l'opinion publique nationale et internationale attend que la voix du président du CNR se fasse entendre. En effet, le CNR convaincu que la démocratie doit suivre son cours normal, pense que l'élection présidentielle doit se faire dans la paix, la transparence, la liberté et dans le respect des règles du jeu démocratique. Elle ne doit pas être l'occasion de réveiller les vieux démons de la division, de la haine, de règlement de compte d’il y a quelques années », a-t-il déclaré, avant d’inviter tous les candidats à ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Mercredi 10 Mars 2021 - 14:45

A l’occasion du meeting organisé le 10 mars à Kinkala, chef-lieu du département du Pool, le candidat Denis Sassou a fait quelques promesses parmi lesquelles la poursuite des travaux de bitumage de la route Mindouli-Kinkala.

Dans le même ordre d’idées, il a annoncé la poursuite des travaux arrêtés du fait de la pandémie de Covid-19, notamment l’éclairage des autres districts du Pool, le bitumage de la route Odziba-Mbé –Ngabé.

Concernant les jeunes, Denis Sassou N’Guesso a pris l’engagement de leur réinsertion à travers les activités agropastorales et de pavage des routes afin qu’ils soient utiles à leur famille et à la nation congolaise.

Pour le mandat à venir, a-t-il déclaré, le pari est de mettre un terme aux importations des produits agricoles en mettant un accès particulier dans ce secteur afin de redonner au Pool sa vocation de grenier du Congo.

... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Mardi 26 Janvier 2021 - 14:45

Lancé le 13 janvier 2018 dans la Cour royale de Mbé, département du Pool, en présence de sa Majesté Auguste Nguempio, le projet de production des huiles essentielles est depuis lors aux arrêts. La non certification des terres coutumières du propriétaire terrien constitue le seul obstacle qui retarde le démarrage effectif du projet.

Le projet Arômes du Congo sera développé autour de la localité historique de Mbé. Une surface de 30.000 hectares localisés sur les terres d’Issala lui a été déjà affectée pour  ses activités. Mais, selon la nouvelle règlementation en la matière, le propriétaire de ces terres, Mr Joseph Mfira, doit déclarer ses terres et les immatriculer au préalable.

D’après l'un des responsables du projet, Mr Joseph Mfira avait déjà bouclé les démarches préliminaires et n’attend plus que la Commission nationale de reconnaissance des ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Jeudi 21 Janvier 2021 - 16:13

Les ponts construits sur les rivières Mpieme, Louholo, Loukaka et Ntonato (axe Mindouli-Kindamba), dans le département du Pool, ont été officiellement mis en service, le 18 janvier, par le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Emile Ouosso.

Réhabilités par la société ECGM Labo-Congo sur financement de l’Etat, à hauteur de 249 392 606 F CFA, ces ouvrages permettront de faciliter l’accès aux grands bassins de production. « En temps de crise, il faut faire beaucoup avec peu. C’est ce que nous faisons, depuis bientôt un an et demi en consolidant les acquis et en réhabilitant ce qui peut l’être selon les urgences constatées par le ministère. Le but est d’assurer le brassage de toutes les populations, la libre circulation des hommes et des biens et permettre l’intégration régionale qui passe aussi par l’accès des bassins de production », a ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Samedi 21 Novembre 2020 - 14:45

Le Fonds japonais de développement social a investi  près de 500 millions FCFA au profit du  Projet d’appui à la promotion des moyens de subsistance durables (PASD), en vue de soutenir l’insertion sociale des populations vulnérables dans le département du  Pool, victime  des violences armées à répétition.

Le PASD a été initié dans le cadre du Programme de désarmement, démobilisation et réintégration, après la signature de l’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités entre le gouvernement et les ex-rebelles. Le projet est destiné aux groupements de femmes et de jeunes désœuvrés.

Lors du  lancement du PASD le 18 juin 2019 à Kinkala, il a été indiqué qu'il est entièrement financé par le Fonds japonais de développement social, à hauteur de 1,325 milliard francs CFA. La phase pilote s’exécute actuellement à Linzolo dans le ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Mardi 17 Novembre 2020 - 13:30

C’est le constat fait dans la sous-préfecture de Boko, dans le département du Pool, où plusieurs coopératives bénéficiaires de l’appui financier ont pu relancer leurs activités.

Implantés dans les localités de Voka, Kimpandzou, Boko-village et Mandombé, dans la sous-préfecture de Boko, département du Pool, les producteurs agropastoraux se disent satisfaits de l’apport financier reçu du Projet d'appui au développement de l’agriculture commerciale (Pdac) pour la relance de leurs activités respectives.

A l’occasion d’une visite de différents groupements et coopératives, le 16 novembre, en marge des cérémonies de lancement des travaux de réhabilitation et de réception des pistes agricoles par le Pdac, ces femmes et hommes qui œuvrent dans les domaines de l’élevage et de l’agriculture ont exprimé leur gratitude pour l’aide reçue et sans laquelle ... Lire la suite

Pages