51e Coupe du Congo-Phase finale : des sanctions contre FC Renaissance du Congo

Samedi 27 Juin 2015 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le comité d'organisation de la phase finale de la 51e Coupe du Congo de football à Lubumbashi n'a pas pris beaucoup de temps pour statuer sur l'issue du match arrêté avant la fin du temps réglementaire entre FC Renaissance du Congo et OC Bukavu Dawa. Des joueurs ont été sanctionnés, ainsi que le tuteur du club Orange de Kinshasa.

La rencontre de la deuxième journée du groupe A de la phase finale de la 51e Coupe du Congo de football entre le FC Renaissance du Congo (Kinshasa) et l’OC Bukavu Dawa (Sud-Kivu) s’est achevée, le jeudi 25 juin 2015 au stade TP Mazembe de Lubumbashi, dans la confusion totale. Après le but de Benoit Paluku à la 70e minute pour Bukavu Dawa alors que Renaissance du Congo évoluait en infériorité numérique après les expulsions de deux de ses joueurs, l’arbitre de la partie et ses assistants ont été pris à partie par les joueurs du club Orange de Kinshasa qui les ont accusés de partialité. Et la rencontre a été arrêtée. Le pasteur et évêque Pascal Mukuna a déclaré à la fin du match que son équipe est victime des arbitres kamikazes venus influer sur le sort de la compétition car le vainqueur de la Coupe du Congo était connu d’avance.

Les sanctions par rapport à l’issue du match n’ont pas tardé. Dans la soirée, les organisateurs de la Coupe du Congo ont suspendu à titre préventif quatre joueurs reprochés d’avoir commis des actes d’agression sur les officiels du match, notamment, l’arbitre central, l’arbitre protocolaire et le commissaire au match. Les quatre joueurs sanctionnés sont Atigabo, Djuma, Katuka et Kitenge. Le tuteur du club, Pascal Mukuna, est aussi suspendu préventivement à cause des propos jugés discriminatoires, mensongers, et incitation à la haine. Le dossier de ces mesures va être examiné à la Fédération congolaise de football association (Fecofa), organisatrice de la Coupe du Congo de football.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

les joueurs du FC Renaissance du Congo au stade TP Mazembe à Lubumbashi

Notification: 

Non