51e Coupe du Congo/Phase finale : KFA atomise Bukavu Dawa, Lupopo corrige Dauphins Noirs

Lundi 22 Juin 2015 - 17:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La première journée de la phase finale de la 51e Coupe du Congo à Lubumbashi a été marquée par la surprenante et très large victoire de l'équipe de Katumbi Football Académie sur Bukavu Dawa. Et sans surprise, Lupopo a eu raison de Dauphins Noirs de Goma.

La phase finale de la 51e Coupe du Congo de football a démarré le 21 juin à Lubumbashi, au lieu du 19 juin comme initialement prévu. La raison du report de deux jours du coup d’envoi s’explique par l’arrivée tardive dans la capitale cuprifère congolaise de certains clubs qualifiés pour cette phase ultime de la deuxième compétition nationale du football. La formation de Bukavu Dawa a atteint Lubumbashi le même dimanche, quelques heures avant de monter sur la pelouse synthétique du stade TP Mazembe. Et le FC Renaissance du Congo était attendu au chef-lieu de la province du Katanga le lundi dans la journée, pour affronter la formation de Katumbi Football Académie (KFA) ce  23 juin.

Et le dimanche à l’ouverture de la phase finale dans le groupe A, la KFA a fait grosse impression en pulvérisant Bukavu Dawa par un cinglant cinq buts à zéro. Le club du Sud-Kivu a-t-il accusé la fatigue du voyage ? en tout cas, Mulunga Amisi a signé un doublé (41e et 52e minute) pour l’équipe de l’école de football du gouverneur Moïse Katumbi Chapwe qui est également président du TP Mazembe de Lubumbashi. Les autres buts des académiciens de Katumbi ont été inscrits par Mwelwa Ngoy dès la 3e minute, Chris Kisangala sur penalty à la 23e minute et Kitenge Kabongo à la 46e minute. Un début époustouflant du club dirigé par le staff technique composé de Willy Mungongo Fish, Johan Curbilie et Olivier Goutard, qui affronte, ce mardi, le FC Renaissance du Congo (Kinshasa) qualifié pour la phase finale sur le site de Kinshasa.

Dans l’autre match de la première journée dans le groupe B, le FC Saint-Eloi Lupopo s’est imposé face à Dauphins Noirs de Goma par trois buts à zéro. Wilangi a ouvert la marque à la 14e minute pour les Cheminots du Katanga, avant que Kanyinda n’ait alourdi le score à la 51e minute. Le troisième et dernier but du team bleu et or de Lubumbashi a été l’œuvre de Ben Mwamlangala à la 73e minute. L’on signale que le gardien de but MBenge Mavangila de Dauphins Noirs et l’attaquant Dan Liyanga de Lupopo ont écopé chacun d’un carton rouge au cours de cette partie. En deuxième journée du groupe B, Lupopo sera aux prises avec le Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa ce mardi au stade TP Mazembe.

En troisième journée dans le groupe A prévu pour le 25 juin, le FC Renaissance du Congo s’opposera à Bukavu Dawa, tandis que dans le groupe B, Daring Club Motema Pembe jouera contre Dauphins Noirs de Goma. Les deux premiers de deux groupes joueront la finale le 29 juin, à la veille de la journée commémorative de l’Indépendance de la RDC célébrée le 30 juin. Le vainqueur de la 51e Coupe du Congo va représenter la RDC à la 13e Coupe de la Confédération, en compagnie de Don Bosco de Lubumbashi, troisième du championnat national de football édition 2014-2015.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

KFA, large vainqueur de Bukavu Dawa (photo tpmazembe.com)

Notification: 

Non