6ème édition des Assises des Yvelines : « Congo na biso » ou le programme des manifestations préliminaires

Jeudi 11 Septembre 2014 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis le mois d’octobre de l’année dernière, le Congo a succédé au Mali comme pays invité d’honneur aux Assises « Yvelines, partenaires du développement »

Emmanuel Ambendé, président du conseil départemental de la Cuvette en compagnie d'une volontaire venue au Congo en mission du département des YvelinesPour les 6e Assises « Yvelines, partenaires du développement » qui auront lieu au Collège Auguste Renoir de Chatou le samedi 11 octobre, les  départements de la Cuvette au Congo et celui des Yvelines en France, proposeront en amont, à partir du 13 septembre, à Saint-Germain en Laye, un programme intitulé en lingala « Congo na biso », littéralement « Notre Congo ».

Le Congo, pays à l’honneur avec le département de la Cuvette, en appui du département des Congolais de l’extérieur, de la dynamique de ses associations et par l’accompagnement de l’ambassade du Congo en France, proposera plusieurs rendez-vous attractifs. Y seront abordées les questions de culture, d’organisation de la diaspora, de l’économie, ou des relations politiques entre la France et l’Afrique.

Les acteurs congolais et yvelinois se mobilisent pour dévoiler au grand public toute la richesse du Congo, à travers des conférences, débats, expositions, défilés de mode, concerts. Y sont déjà annoncées, les associations comme la Mission internationale Dimpa, présidée par Ange-Laurent Coddy ; Sadema, présidée par Arrauh Massala-Pinda ou Kozaction, Parfait Abonkélé.

Le rendez-vous de la coopération décentralisée des Yvelines est une occasion d’un rapprochement mutuel entre le Congo et la France. Pour preuve, plusieurs personnalités sont attendues. Parmi celles-ci, des ministres, des conseillers comme Édith Itoua, chef du département des Congolais de l’extérieur auprès du président de la République, des élus, des présidents de conseils départementaux, des maires et d’autres représentants des institutions. Emmanuel Ambende, président du conseil départemental de la Cuvette, Charles Ngafouomo, préfet, directeur général des collectivités ou Jean-Éric Djendja-Itoua, coordonnateur de l’unité de gestion des projets en coopération au ministère de l’Intérieur et de la décentralisation, seront du voyage.

À l’issue de ces festivités, ce sera la fin d’un cycle, débuté par le département depuis 2009, entre les six pays avec lesquels il a noué des coopérations décentralisées.

Visuel des 6èmes Assises des Yvelines

Pour toute information utile :

http://www.yvelines.fr/groupe/congo-na-bisso-le-congo-a-lhonneur-en-septembre-et-octobre/

13 septembre :Rencontre des fédérations de la diaspora « Se fédérer, être visible, agir 
mieux et agir plus : quel intérêt pour les associations de la société civile 
congolaise ? » 

20 septembre : Colloque « La France et l’Afrique, 70 ans après la Conférence de Brazzaville » 
Organisé par le Département des Yvelines, en partenariat avec la Fondation 
Charles De Gaulle 
À Montigny-le-Bretonneux 

27 et 28 septembre :Panorama culturel du Congo à la Foire de la Saint Matthieu 
Manifestation populaire de la ville de Houdan, avec la participation du collectif 
des associations congolaises pour les Assises 
À Houdan 

Du 3 au 5 octobre : Campagne MicroDons78 
Organisée par le Département des Yvelines, en partenariat avec MicroDON 
En Yvelines 

11 octobre : Journée des 6e Assises « Yvelines, partenaires du développement » 
À Chatou

16 et 17 octobre : Rencontre économique "Yvelines-Congo" : intérêts croisés pour l'éco-construction

 

 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Emmanuel Ambendé, président du conseil départemental de la Cuvette en compagnie d'une volontaire venue au Congo en mission du département des Yvelines Photo 2 : Visuel des 6èmes Assises des Yvelines Crédit photo : sans