Afrique-Monde
Un rapport officiel audite le fonctionnement des services secrets français, notamment les carences du renseignement en Afrique.
Après les coups d'Etat au Mali au Burkina Faso et au Niger, regroupés aujourd'hui au sein de l'AES et l'avènement de régimes hostiles à la France, les services secrets français sont-ils désormais aveugles ? Une question que pose un rapport officiel d'une centaine de pages dans une sorte d'audit des services secrets français, un document riche qui donne plusieurs recommandations. Le document se concentre sur plusieurs grands thèmes : la guerre cyber, le bilan sécuritaire des JO, l'utilisation des fonds secrets. Une des parties de ce rapport, redigé par des parlementaires évoque la situation de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) ou de la Direction du renseignement militaire en Afrique (DRM). Les ... Lire la suite
La violence jihadiste qui ravage le Sahel est notamment alimentée par des armes de la région, elles-mêmes saisies lors de raids contre les forces armées nationales, indique une étude publiée mardi par Conflict Armament Research (CAR).
L'organisation britannique de recherches a analysé des armes saisies auprès de groupes islamistes opérant dans deux importants foyers des violences jihadistes au Sahel : la zone dite des "trois frontières" (Burkina Faso, Mali, Niger) et le bassin du lac Tchad (Niger, Tchad, Nigeria).
Sur 726 armes saisies entre 2014 et 2023, sur 5 890 armes répertoriées par les enquêteurs, environ 20% proviendraient directement des stocks des armées nationales sahéliennes.
Un chiffre probablement sous-estimé selon Léo Jarry, co-auteur du rapport qui souligne que les armes pillées lors de raids jihadistes contre les armées sahéliennes restent leur ... Lire la suite
Le roi Mohammed VI a reçu en audience, le 28 avril, à Rabat, les ministres des Affaires étrangères des trois pays de l'Alliance des États du Sahel (AES). Il s’agit de Karamoko Jean Marie Traore du Burkina Faso ; d’Abdoulaye Diop du Mali, et Bakary Yaou Sangare du Nigéria.
L’audience s'inscrit dans le cadre des relations fortes et anciennes du royaume avec les trois pays frères de l'Alliance des États du Sahel, qui ont toujours été frappées du sceau de l'amitié sincère, du respect mutuel, de la solidarité agissante et de la coopération fructueuse.
Au cours des entretiens, les ministres des Affaires étrangères de l'Alliance ont transmis au roi Mohammed VI « la gratitude de leurs chefs d'Etat pour l'intérêt constant accordé à la région du Sahel, ainsi que pour les actions et initiatives royales en faveur du développement économique et social des pays de ... Lire la suite
Cent trente-cinq cardinaux âgés de moins de 80 ans sont appelés aux urnes, à partir du 7 mai, pour élire le successeur de François, dont les obsèques ont eu lieu le 26 avril.
Les cardinaux se réuniront dans la chapelle Sixtine, au Vatican pendant leur conclave. Le vote se déroulera à huis clos et pourra s'étendre sur plusieurs jours. Il pourrait même révéler les divisions entre les partisans de l'engagement de François en faveur de la paix et des personnes vulnérables, et les conservateurs davantage concentrés sur la nécessité de forger l'unité et de recentrer l'Église sur les doctrines fondamentales.
Rupture ou continuité?
"Espoir d’unité. Nous commençons maintenant par la prière et le désir de trouver une figure ayant le courage de continuer avec sa propre individualité. Il n’a pas besoin d’être le même que François, mais il ne doit pas ... Lire la suite
Dans une déclaration, le président américain a annoncé que la paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda serait imminente.
Trump II est convaincu que les deux pays, la RDC et le Rwanda, longtemps en proie à des tensions, étaient sur le point d'atteindre un accord de paix. Cette déclaration survient après la signature d’une déclaration de principes entre les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda, lors d’une rencontre à Washington. Le texte, soutenu par les États-Unis, engage les deux nations à élaborer un avant-projet d’accord de paix d’ici le 2 mai 2025, avec l’aide de la Communauté d’Afrique de l’Est (CEA) et de la SADC. Donald Trump a également souligné l’importance des efforts économiques pour renforcer cette paix. Ainsi, a-t-il a annoncé un investissement de plus de six milliards de dollars dans le ... Lire la suite
Les ministres des Affaires étrangères (ou leurs représentants) des pays membres des Brics se réunissent durant deux jours à Rio de Janeiro (Brésil), avec en vue le sommet des chefs d'État prévu à Rio pour les 6 et 7 juillet.
Les Brics doivent monter au créneau, lundi à Rio de Janeiro (Brésil), pour défendre le multilatéralisme, en pleine guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump contre le monde et en particulier contre la Chine, poids lourd du groupe des pays émergents. C’est le Brésil qui exerce cette année la présidence tournante du bloc qui réunit, outre la Chine, la Russie, l’Inde, l’Afrique du Sud, l’Arabie saoudite, l’Egypte, les Émirats arabes unis, l’Ethiopie, l’Indonésie et l’Iran.
Cette rencontre se tient à un moment critique pour l'économie mondiale. Le Fonds monétaire international (FMI) s'attend à ce que ... Lire la suite
Maîtres des horloges vaticanes depuis la mort du pape François il y a une semaine, les cardinaux réunis à Rome ont fixé au 7 mai la date du début du conclave, chargé de lui élire un successeur tout en évoquant les "défis" qui attendent le futur chef de 1,4 milliard de catholiques.
L'annonce de la date du conclave a été faite lundi par le Vatican au terme d'une cinquième congrégation générale, soit une réunion préparatoire privée, à laquelle ont pris part environ 180 cardinaux, dont plus de 100 cardinaux électeurs. Ils y ont notamment évoqué les qualités du futur pape pour répondre aux défis auxquels l'Eglise est confrontée, parmi lesquels l'évangélisation, le rapport avec les autres confessions, la question des abus (sexuels).
Les cardinaux pouvant élire un successeur au pape François, décédé le 21 avril à 88 ans, sont au nombre record de 135 ... Lire la suite
De passage à Brazzaville où elle a pris part à la 16e Conférence des présidents des Assemblées parlementaires de la francophonie (APF) section Afrique, la députée de la 10e circonscription des Français établis hors de France, Amélia Lakhrafi, s’est prêtée aux Dépêches de Brazzaville. Elle évoque le rôle-clé que doit jouer l’APF dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques, des transitions politiques délicates, des conflits armés et le développement durable.
Les Dépêches de Brazzaville (LDB) : Vous avez participé à la 16e Conférence des présidents des Assemblées parlementaires de la francophonie (APF) section Afrique. Quels ont été, selon vous, les enjeux et les objectifs de ces assises ?
Amélia Lakrafi (A.L) : Le premier enjeu est de favoriser la rencontre et la coopération entre les parlements de la région Afrique – qui inclut ... Lire la suite
La Chine et le Congo, amis fidèles et partenaires sincères, ont fait toujours preuve de compréhension mutuelle, de confiance mutuelle et de soutien mutuel, faisant de leurs relations bilatérales un modèle de solidarité et de coopération entre la Chine et l’Afrique.
En septembre 2024, le président Denis Sassou N’Guesso a participé au sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) et a effectué une visite d’État en Chine. Au cours du sommet, le Congo a pris le relais de la coprésidence africaine du Focac.
Sous la direction stratégique du président Xi Jinping et du président Denis Sassou N’Guesso, les relations sino-congolaises ont affiché une forte vitalité marquée par des fruits abondants et un potentiel immense de coopération pragmatique dans différents domaines. La Chine demeure depuis des années consécutives le premier partenaire ... Lire la suite
À quelques jours des festivités du 9 mai à Moscou, auxquelles il prendra part sur invitation de son homologue Vladimir Poutine, le président Denis Sassou N’Guesso a évoqué, le 26 avril à Brazzaville, avec l’agence de presse russe African initiative, l’historique des liens qui unissent la République du Congo et la Fédération de Russie ainsi que l’opportunité de les consolider.
L’interview conduite par Artiom Koureïev, rédacteur en chef d’African Initiative s’est déroulée au Palais du peuple. La coopération bilatérale établie du temps de l’Union soviétique et sa relance sous la Fédération de Russie, la célébration le 9 mai à Moscou du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la place de l’Afrique et de sa jeunesse dans un monde qui se veut multipolaire, la dynamique du groupe des Brics : autant de questions abordées au cours ... Lire la suite