Afrique-Monde
Accueillis par le couple présidentiel français, le Président de la République Denis Sassou-N’Guesso et son épouse ont eu des contacts avec, entre autres, Donald Trump. Séquence de belles images.
Il est établi qu’en matière de diplomatie, les postures des hommes d’État traduisent parfois le non-dit et permettent aux observateurs politiques d’en décoder le message subliminal à travers certains gestes entre personnalités politiques, traduisant, tantôt de la froideur, ou de la chaleur des relations entre leurs États respectifs.
En l’occurrence, la réception d’Emmanuel Macron et Brigitte Macron témoigne de la bonne tenue de relations amicales entre la République du Congo et la France.
Denis Sassou-N’Guesso et Donald Trump ont échangé une poignée de main pacifique sous les flashs des photographes soucieux d’immortaliser cet instant cordial.
... Lire la suite
En marge de la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso, s’est entretenu samedi 7 décembre à Paris avec le Général Brice Oligui Nguema du Gabon
À l’ordre du jour, une visite d'État s’inscrivant dans le cadre de consultations bilatérales établies et entretenues entre les deux pays.
Le Général Brice Oligui Nguema était venu en mars en République du Congo, à l’occasion du 15ème anniversaire du décès d’Édith Lucie Bongo Ondimba, ancienne première dame du Gabon, une figure marquante de l’histoire gabonaise, décédée le 14 mars 2009.
L’Église catholique a pris possession de son édifice le samedi 7 décembre lors d’une cérémonie de réouverture en présence de plusieurs personnalités du monde entier. Le chef de l’État Denis Sassou-N’Guesso et son épouse étaient au premier rang de l’ordre protocolaire, accueillis chaleureusement au préalable par le Président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron
À l’entame de la cérémonie d’ouverture, tout Paris a entendu son signal. La plus grosse cloche de la cathédrale gothique, nommée le gros bourdon, a sonné en "fa dièse" samedi soir pour signaler le début de l'office religieux.
Une première après cinq ans d'un chantier considérable pour reconstruire l'édifice catholique suite à l'incendie du 15 avril 2019. Considérée comme l'une des plus belles d'Europe, la cloche pèse 13 tonnes, dont 500 kilos pour son battant.
Quelques instants ... Lire la suite
Le chef d’État congolais, accompagné de son épouse Antoinette Sassou-N’Guesso, est arrivé vendredi 6 décembre en début de soirée par l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.
Il honore de sa présence l’Île de la Cité les 7 et 8 décembre et assistera à l’ouverture des portes de la Dame de Pierre, événement historique qui sera retransmis en direct à la télévision et suivi par des milliers de spectateurs à travers le monde.
Pour le président de la République, c’est une succession de visites de lieux saints à son agenda au cours de cette année, à commencer par la Basilique Sainte-Anne de Brazzaville et puis récemment le Saint-Siège au Vatican.
Outre le président congolais, le Gabonais Brice Oligui Nguema et le Togolais Faure Gnassingbe sont également déjà arrivés en France.
À l’invitation de son homologue français Emmanuel Macron, le président de la République, Denis Sassou-N’Guesso, a quitté Brazzaville ce vendredi 6 décembre pour Paris, où il prendra part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame restaurée
Pour cette cérémonie en deux jours, les 7 et 8 décembre, parmi les 3 000 invités, près d’une cinquantaine de chefs d’État sont attendus à Notre-Dame pour assister à la résurrection de l’édifice depuis le terrible incendie du 15 avril 2019.
À cette occasion, depuis lundi 2 décembre, Laurent Nuñez, préfet de Paris, a déployé un dispositif de sécurité exceptionnel inspiré de la cérémonie des Jeux olympiques de cet été à Paris. Ainsi, seules les personnes invitées, prestataires, accréditées ou habitants des alentours de Notre-Dame pourront avoir accès à la zone.
Pure coïncidence de ... Lire la suite
En visite d’Etat en Angola, le président américain a annoncé un effort supplémentaire pour « les Africains déplacés par des sécheresses historiques ».
Le président américain, Joe Biden, a annoncé, au cours d’un discours à Luanda, « une nouvelle aide humanitaire de plus d'un milliard de dollars pour les Africains déplacés par des sécheresses historiques ». L’Agence américaine pour le développement international (Usaid) a indiqué qu’il s’agissait d’une « aide supplémentaire pour répondre à l’insécurité alimentaire et aux autres besoins urgents des réfugiés, des personnes déplacées » dans trente et un pays du continent. Le financement comprend environ 823 millions de dollars de l’Usaid et 186 millions du département d’Etat. L’Afrique est la région « où le pourcentage de la population souffrant de la faim est le plus ... Lire la suite
Au nom du président de la République Denis Sassou N'Guesso, la salle verte de l’ambassade de la République du Congo à Paris a servi de cadre à la cérémonie organisée pour la décoration au rang d’officier dans l’ordre du mérite congolais du général de division François-Xavier Mabin par l’ambassadeur Rodolphe Adada.
Jusqu’alors reportée moult fois pour raisons d’agenda, cette cérémonie s’est tenue le jeudi 05 décembre, en présence des officiers militaires congolais et français en tenue d’apparat, de plusieurs personnalités diplomatiques et de la presse.
C’est devant ce parterre d’invités que l’attaché de défense près de l’ambassade de la République du Congo en France a lu le décret 2023-819, daté du 07 juillet de l’année dernière, et signé par le Président de la République Denis Sassou-N’Guesso, portant nomination à titre ... Lire la suite
En marge du Forum pour l’investissement en Afrique qui se tient du 4 au 6 décembre à Rabat au Maroc sur le thème « Tirer parti des partenariats innovants pour passer à l’échelle supérieure », la Banque africaine de développement (BAD) a signé plusieurs accords avec une multitude de partenaires en vue d'accélérer la transformation économique du continent.
La BAD et Bank of Africa SA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros pour soutenir le développement des petites et moyennes entreprises (PME) et stimuler le commerce africain. Cet accord offre à Bank of Africa SA les moyens de soutenir les banques locales du continent en leur permettant d’augmenter leurs lignes de financement et de confirmation auprès de leurs correspondants étrangers.
Le partenariat vise à générer près de 200 millions d’euros d’échanges commerciaux en ... Lire la suite
L’actuelle vice-présidente de la Cour des comptes et de discipline budgétaire, Jocelyne Marie-Berthe Milandou Kanza, a été nommée présidente nationale du Comité de pilotage du Réseau des femmes médiatrices de l’Afrique centrale (Réfemac-Congo).
« Il a plu à la commission promotion du genre, développement humain et social de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale) de me désigner en qualité de présidente du comité de pilotage du Réfémac- Congo », a indiqué Jocelyne Marie-Berthe Milandou Kanza, à l’issue de la deuxième assemblée générale du Réseau tenue du 26 au 27 novembre à Malabo en Guinée équatoriale sur le thème « La promotion du leadership féminin en matière de prévention des conflits et de la médiation ».
L'objectif de cette deuxième assemblée générale du Réseau des femmes médiatrices de la CEEAC vise ... Lire la suite
Lors de la conférence de presse ayant précédé l’ouverture officielle des Journées transactionnelles 2024 du Forum pour l’investissement en Afrique, qui se tient à Rabat, au Maroc, du 4 au 6 décembre, le président de la Banque africaine de développement (BAD), le Dr Akinwumi Adesina, a évoqué la nécessité pour le continent de gagner en temps dans le processus de sa transformation économique.
Face aux défis de développement et au retard accusé dans divers domaines, l’Afrique doit appuyer sur l’accélérateur pour sa transformation. Faire progresser les projets à fort impact, accélérer la conclusion des transactions ; consolider le Fonds d’accélération des infrastructures en Afrique ont été des maitres-mots du président de la BAD, en conférence de presse. « Je suis pleinement convaincu que le développement accéléré de l’Afrique nécessite une ... Lire la suite