Afrique-Monde


Afrique-Monde
Mercredi 27 Janvier 2021 - 18:54

A l’occasion du Nouvel An chinois célébré cette année dans un contexte particulier, marqué par la pandémie de Covid-19, l’entreprise China state construction engineering corporation (CSCEC), a choisi de dresser un mur culturel et artistique au profit de ses employés congolais et leurs familles.

Les tableaux gravés sur un mur sont l’œuvre de Serge Euloge Dzon et Raymond Ibara Nianga. Au travers des images, les deux artistes congolais ont voulu valoriser : la réserve de faune de la Léfini, le retour au village, la dignité divine, la danse rituelle, et le marché de Loudima. L’activité s’inscrit dans le cadre des échanges culturels entre la Chine et le Congo.

En Chine, la fête traditionnelle du Nouvel An chinois, encore appelée fête du printemps, et vieille de plus de quatre mille ans, donne l’occasion aux familles de se rencontrer.

Les célébrations ont ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mercredi 27 Janvier 2021 - 18:01

Le Sénégalais Khassim Diagne a été nommé par le secrétaire général des Nations unies,  Antonio Guterres, représentant spécial adjoint pour la protection et les opérations au sein de la Mission de l'Organisation de l'Onu pour la stabilité de la République démocratique du Congo (Monusco).

Il s'agit de la plus importante mission des Nations unies. Kharim Diagne succède à l'Américain David Gressly. Il arrive à ses nouvelles responsabilités avec plus de 25 années dans la protection des réfugiés, les affaires politiques, la gestion et le contrôle. Depuis 2017, il était le directeur de l'Unité politique, maintien de la paix, humanitaire et droits de l'homme au cabinet du secrétaire général de l'Onu, un poste stratégique, après avoir été représentant régional du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) aux États-Unis et dans les ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mercredi 27 Janvier 2021 - 13:15

Dans son dernier rapport publié le 25 janvier, l’Organisation internationale du travail (OIT) a révélé qu’en Afrique les heures travaillées ont reculé de 7,7% en 2020. Un chiffre relativement faible par rapport aux autres continents.

Le document révèle que l’Afrique australe a connu un déclin annuel le plus brutal (12,6 %). Elle est suivie par l’Afrique du nord (10,4 %), l’Afrique de l’est (7,2 %), l’Afrique centrale (6,8 %) et l’Afrique de l’ouest (6,4 %). Dans toutes les sous-régions, le pire impact a eu lieu au cours du deuxième trimestre 2020.

Les deux pays les plus peuplés du continent, le Nigeria et l’Ethiopie, affichent des taux d’heures de travail perdues similaires, de 8,9 et 9,5% en termes annuels.

Par ailleurs, les données fournies par le rapport confirment qu’en 2020 le marché du travail à travers le monde a connu des perturbations à ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mercredi 27 Janvier 2021 - 12:15

Les prix des produits alimentaires de base importés ont enregistré une hausse de 15% à 240%, selon le dernier bulletin de suivi des prix de l'Icasees.

Les prix des denrées alimentaires de base importées ont enregistré une hausse de 15% à 240% selon le dernier bulletin de suivi des prix, de l'Institut centrafricain de la statistique, des études économiques et sociales (Icasees), en partenariat avec la Banque mondiale (BM). Cette flambée des prix résulte de la vague d'insécurité et du blocage du corridor commercial entre Douala, la capitale économique du Cameroun, et Bangui (Centrafrique).

Un millier de camions transportant des denrées essentielles, de l’aide humanitaire et des produits chimiques pour le traitement de l'eau sont bloqués à la frontière entre le Cameroun et la Centrafrique. Les prix d’autres produits locaux (huile de palme, manioc et bœuf) ont ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mercredi 27 Janvier 2021 - 11:53

A contre-courant de Donald Trump, le nouveau président américain, le démocrate Joe Biden, s'installe dans la continuité de la politique de Barack Obama en Afrique.

De tous les présidents américains, de ces deux dernières décennies, Donald Trump reste celui qui n'aura pas effectué un seul voyage officiel en Afrique, obsédé par la menace chinoise. Avec Joe Biden, ce sera le retour des Etats-Unis en Afrique, malgré que le continent n'a pas fait partie des thèmes focaux du candidat. Cependant, il s'était adressé aux diasporas africaines, en termes de « relation plus équitable » et s'était engagé à relancer le programme Young african leaders  de Barack Obama, dont il était le vice-président. Il avait aussi évoqué la fin de la restriction des visas, notamment aux ressortissants du Nigeria, de la Somalie et du Soudan.

A propos de l'Afrique, le nouveau président ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mardi 26 Janvier 2021 - 13:09

De nouvelles décisions ont été prises concernant l’adoption d’une monnaie unique et la participation de l’Organisation à la Zlecaf, le 23 janvier, lors de la 58e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.

Après une année 2020 secouée par la covid-19 qui a fortement perturbé l’activité économique de la région, les dirigeants de la CEDEAO ont pris des décisions sur de nombreux sujets d’actualité sous-régionale et continentale, à l’issue de la rencontre tenue par visioconférence.

Le premier sujet d’envergure concerne le projet de monnaie unique, l’ECO, qui a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. Selon le communiqué de la CEDEAO, l’échéance pour ce projet déjà plusieurs fois reporté sera à nouveau repoussée notamment suite aux impacts de la pandémie de coronavirus sur les performances ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mardi 26 Janvier 2021 - 11:29

Oxfam, une organisation non gouvernementale, appelle à taxer les plus riches épargnés par la pandémie de coronavirus en vue de lutter contre les inégalités.

Dans son dernier rapport annuel sur les disproportions,Oxfam affirme que les plus riches ont été épargnés par la Covid-19. Elle appelle à taxer les plus riches afin de combattre « le virus des inégalités ».

Selon elle, il faudrait plus de dix ans aux personnes les plus pauvres pour se relever des impacts économiques de la pandémie. Cette enquête explicite l'impact du coronavirus sur les inégalités économiques de la même manière partout sur sur la planète. Quelque 295 quinze économistes de 79 pays ont révélé que 87% des personnes interrogées s'attendent à ce que les diversités de revenus dans leur pays s'intensifient du fait de la Covid-19. Les milliardaires auraient même vu leur fortune augmenter de ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mardi 26 Janvier 2021 - 12:45

Alors que les pays à revenu élevé commencent à déployer les vaccins contre la Covid-19, on craint de plus en plus que des milliards de personnes ne reçoivent pas de vaccin cette année. Ce qui expose la communauté internationale au risque de prolonger la pandémie et ses effets dévastateurs, prévient l'International Rescue Committee (IRC).

Qui dit pénuries de vaccins Covid-19 signifient que la grande majorité des personnes dans les pays à faible revenu ne pourront pas accéder à un vaccin Covid-19 en 2021 et peut-être pour plusieurs années à venir. C'est un résultat affligeant. Covax, (l'initiative mondiale visant à assurer un accès rapide et équitable aux vaccins Covid-19 pour tous les pays) vise à changer cette réalité. Elle a conclu des accords au nom des 190 économies participantes pour rendre disponibles 2 milliards de doses de vaccin d'ici la fin de ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 25 Janvier 2021 - 16:15

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), le coronavirus a entraîné la perte de deux cent cinquante-cinq millions d’emplois à temps plein, soit 8,8% d’heures de travail dans le monde.

« En 2020, 8,8% des heures de travail dans le monde ont été perdues par rapport au quatrième trimestre 2019, ce qui équivaut à 255 millions d'emplois à temps plein, soit quatre fois plus d'heures de travail parties en fumée que pendant la crise financière de 2009 », souligne l'agence spécialisée de l'Onu, dans son septième rapport consacré à l'impact de la pandémie sur le monde du travail.

Ces pertes massives ont entraîné une baisse des revenus du travail dans le monde, si l'on ne tient pas compte des plans d'aide qui ont fleuri un peu partout, soit trois mille sept cent milliards de dollars ou encore 4,4%  du produit intérieur brut mondial, précise l'OIT.

En ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 25 Janvier 2021 - 15:05

L’ambition affichée dans le cadre de ces changements semble irréversible puisque le 46e président s’est prononcé pour le renforcement du partenariat entre son pays et l’Afrique, ainsi qu’avec les pays occidentaux. Il envisage, en outre, d’adopter une autre attitude sur le commerce face à la Chine, engager de nouvelles négociations sur le nucléaire iranien, et veiller personnellement à l’application d’une série de décisions prises pour marquer une nette rupture avec le mandat de Donald Trump.

 

A en croire la présidence sud-africaine, l’Afrique et Washington travaillent actuellement ensemble pour renforcer leurs liens comme convenu lors du récent échange entre le président sud-africain Cyril Ramaphosa et le président américain Joe Biden.  Et fort de cet élan, Cyril Ramaphosa, qui assure actuellement la présidence tournante de l’Union africaine (UA), ... Lire la suite

Pages