Afrique-Monde


Afrique-Monde
Mardi 26 Janvier 2021 - 13:09

De nouvelles décisions ont été prises concernant l’adoption d’une monnaie unique et la participation de l’Organisation à la Zlecaf, le 23 janvier, lors de la 58e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.

Après une année 2020 secouée par la covid-19 qui a fortement perturbé l’activité économique de la région, les dirigeants de la CEDEAO ont pris des décisions sur de nombreux sujets d’actualité sous-régionale et continentale, à l’issue de la rencontre tenue par visioconférence.

Le premier sujet d’envergure concerne le projet de monnaie unique, l’ECO, qui a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. Selon le communiqué de la CEDEAO, l’échéance pour ce projet déjà plusieurs fois reporté sera à nouveau repoussée notamment suite aux impacts de la pandémie de coronavirus sur les performances ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mardi 26 Janvier 2021 - 11:29

Oxfam, une organisation non gouvernementale, appelle à taxer les plus riches épargnés par la pandémie de coronavirus en vue de lutter contre les inégalités.

Dans son dernier rapport annuel sur les disproportions,Oxfam affirme que les plus riches ont été épargnés par la Covid-19. Elle appelle à taxer les plus riches afin de combattre « le virus des inégalités ».

Selon elle, il faudrait plus de dix ans aux personnes les plus pauvres pour se relever des impacts économiques de la pandémie. Cette enquête explicite l'impact du coronavirus sur les inégalités économiques de la même manière partout sur sur la planète. Quelque 295 quinze économistes de 79 pays ont révélé que 87% des personnes interrogées s'attendent à ce que les diversités de revenus dans leur pays s'intensifient du fait de la Covid-19. Les milliardaires auraient même vu leur fortune augmenter de ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mardi 26 Janvier 2021 - 12:45

Alors que les pays à revenu élevé commencent à déployer les vaccins contre la Covid-19, on craint de plus en plus que des milliards de personnes ne reçoivent pas de vaccin cette année. Ce qui expose la communauté internationale au risque de prolonger la pandémie et ses effets dévastateurs, prévient l'International Rescue Committee (IRC).

Qui dit pénuries de vaccins Covid-19 signifient que la grande majorité des personnes dans les pays à faible revenu ne pourront pas accéder à un vaccin Covid-19 en 2021 et peut-être pour plusieurs années à venir. C'est un résultat affligeant. Covax, (l'initiative mondiale visant à assurer un accès rapide et équitable aux vaccins Covid-19 pour tous les pays) vise à changer cette réalité. Elle a conclu des accords au nom des 190 économies participantes pour rendre disponibles 2 milliards de doses de vaccin d'ici la fin de ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 25 Janvier 2021 - 16:15

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), le coronavirus a entraîné la perte de deux cent cinquante-cinq millions d’emplois à temps plein, soit 8,8% d’heures de travail dans le monde.

« En 2020, 8,8% des heures de travail dans le monde ont été perdues par rapport au quatrième trimestre 2019, ce qui équivaut à 255 millions d'emplois à temps plein, soit quatre fois plus d'heures de travail parties en fumée que pendant la crise financière de 2009 », souligne l'agence spécialisée de l'Onu, dans son septième rapport consacré à l'impact de la pandémie sur le monde du travail.

Ces pertes massives ont entraîné une baisse des revenus du travail dans le monde, si l'on ne tient pas compte des plans d'aide qui ont fleuri un peu partout, soit trois mille sept cent milliards de dollars ou encore 4,4%  du produit intérieur brut mondial, précise l'OIT.

En ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 25 Janvier 2021 - 15:05

L’ambition affichée dans le cadre de ces changements semble irréversible puisque le 46e président s’est prononcé pour le renforcement du partenariat entre son pays et l’Afrique, ainsi qu’avec les pays occidentaux. Il envisage, en outre, d’adopter une autre attitude sur le commerce face à la Chine, engager de nouvelles négociations sur le nucléaire iranien, et veiller personnellement à l’application d’une série de décisions prises pour marquer une nette rupture avec le mandat de Donald Trump.

 

A en croire la présidence sud-africaine, l’Afrique et Washington travaillent actuellement ensemble pour renforcer leurs liens comme convenu lors du récent échange entre le président sud-africain Cyril Ramaphosa et le président américain Joe Biden.  Et fort de cet élan, Cyril Ramaphosa, qui assure actuellement la présidence tournante de l’Union africaine (UA), ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 25 Janvier 2021 - 13:24

Le nouvel ambassadeur d’Egypte au Gabon, Seif Kandeel, s’est entretenu le 22 janvier avec le président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da Piédade Verissimo.

Les deux diplomates ont échangé sur les questions qui préoccupent la région d’Afrique centrale, notamment celles liées à la paix et la sécurité, gage de développement de l’espace CEEAC. En ligne de mire, la République centrafricaine avec la prolifération des groupes armés qui écument les villes et villages avec le cortège des pillages des richesses de ce pays et des milliers des déplacés qui ont trouvé refuge dans des pays voisins. Gilberto Da Piédade Verissimo et Seif Kandeel ont également évoqué la situation à l’Est de la République démocratique du Congo où les bandes armées font la loi. Sans oublier les velléités sécessionnistes dans la partie anglophone du Cameroun qui menacent ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 25 Janvier 2021 - 17:36

Le président français a évoqué un possible « redimensionnement » des troupes françaises présentes au Mali et au Niger.

L'annonce a été faite par Emmanuel Macron à Brest, lors de ses vœux aux armées. Il avait évoqué un « ajustement » des troupes françaises dans la région, dans un discours attendu, après la mort de cinq soldats fin décembre-début janvier au Mali. En France, des voix nombreuses s'interrogent sur la poursuite de l'opération Barkhane 8 ans après le début de l'intervention antijihadiste dans la région. Le chef de l'Etat a parlé d'un possible "redimensionnement" des troupes françaises sur place, en affirmant que dorénavant "les résultats sont là".

"Les résultats obtenus par nos forces au Sahel, conjugués à l'intervention plus importante de nos partenaires européens, vont nous permettre d'ajuster notre effort", avait-il déclaré. Il ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 25 Janvier 2021 - 11:45

La crise économique que traverse actuellement l’économie mondiale est la plus grave depuis la seconde guerre mondiale. Dans ses dernières prévisions, la Banque mondiale prévoit que le PIB mondial n’atteindra que près de 84 000 Mds$ en 2020 et 87 000 Mds$ en 2021, soit une perte cumulée de plus de 10 000 milliards de dollars par rapport à la situation qui aurait prévalu sans pandémie.

Le coût économique total de la récession pourrait être encore plus élevé du fait des effets à long terme sur l’investissement et l’éducation.

Une perte de richesses supérieure à10 000 milliards de dollars en 2020 et 2021

La Covid-19 a bouleversé la vie de l’humanité depuis son apparition en Chine à la fin de l’année 2019. Sur le plan économique, la Covid-19 est à l’origine de la plus grave crise depuis au moins la Seconde Guerre mondiale. Devant le développement ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 23 Janvier 2021 - 13:28

Une année après le spectaculaire confinement décrété à Wuhan, en Chine, désormais débarrassée du coronavirus, l’épidémie ne faiblit pas. Elle a, cependant, décéléré partout cette semaine.

A travers la planète, nombre de pays n'ont toujours pas d'autre solution que de restreindre déplacements et activités pour espérer en finir avec le coronavirus. "Nous sommes à 400 000 morts, et cela devrait atteindre beaucoup plus que 600.000", a ainsi déclaré vendredi le nouveau président américain Joe Biden, qui n'avait jamais évoqué un bilan si lourd.
Lueur positive, après un pic, la pandémie a décéléré partout cette semaine (634 200 nouveaux cas quotidiens en moyenne, soit -12%), sauf en Amérique latine où la ville de Rio de Janeiro a renoncé à organiser cette année son traditionnel carnaval.
De nouvelles restrictions sont néanmoins entrées en vigueur samedi ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 23 Janvier 2021 - 12:50

Dans le but d’attirer l’attention de la communauté internationale sur la situation qui prévaut en République centrafricaine(RCA), l'expert indépendant de l’Organisation des Nations unies dans le pays, Yao Agbetse a appelé le 22 janvier, les gouvernements du monde et les institutions internationales, notamment la Minusca, le Tribunal pénal spécial et la Cour pénale internationale à enquêter sur la question.

Selon l’expert onusien, il est urgent de lancer une action concertée pour que les chefs des groupes armés et les auteurs des graves violations des droits de l’homme ainsi que du droit international humanitaire, commises en RCA, soient rapidement traduits en justice et sanctionnés. Car, toute impunité continuera d'alimenter les violences et conflits en RCA, surtout si leurs auteurs, coauteurs et complices ne sont pas arrêtés, poursuivis et jugés.

 « Les ... Lire la suite

Pages