Afrique-Monde


Afrique-Monde
Mercredi 29 Mai 2024 - 19:29

Tribune consacrée au bilan et aux perspectives de l’institution hôte, les assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) sont aussi un lieu d’échanges de haut niveau sur les évolutions de notre temps.

Le 29 mai  à Nairobi, la capitale du Kenya, à l’ouverture des assises de la BAD, le ton a été donné de constituer un bloc unanime autour des besoins du continent. C’est ainsi qu’en plus des appels multipliés à l’endroit des institutions internationales sur l’urgence de réformer l’architecture financière mondiale, les intervenants, parmi lesquels des chefs d’Etat, ont souligné que pour gagner la bataille de la souveraineté, son cheval de bataille depuis toujours, l’Afrique doit croire en elle-même et unir ses forces pour mieux agir sur la scène internationale.

Dans une salle de conférence de l’immense centre Kenyatta comble ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mercredi 29 Mai 2024 - 10:15

Parmi des centaines d’objets proposés à la vente, une réplique du trône, un siège, fidèle reproduction de celui sur lequel s'est assis l'ancien empereur de Centrafrique, Jean-Bedel Bokassa.

Quatre mètres par trois,  il s’agit d’un siège en velours rouge taillé dans le corps d'un aigle aux ailes dorées à la feuille d'or. « Il est tout en acajou massif, doré à la feuille. Le siège est creusé dans le ventre de l'aigle et tapissé de velours capitonné, comme l’était le trône original », décrit Rémi Le Forestier, fabricant du trône.

« Pour moi, c'est un peu le roi des trônes, mais c'était une façon de montrer à nos clients que si on est capable de réaliser le trône de Bokassa par sa complexité, parce qu'il est très grand, on est capable de reproduire un peu tout style de meubles », souligne-t-il. Mise en vente aux enchères à 10 000 euros, le ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mardi 28 Mai 2024 - 19:15

Réunis le 24 mai en mode virtuel, les ministres des pays membres de la Commission climat du Bassin du Congo (CCBC) ont adopté les documents soumis à leur approbation dont les statuts portant organisation et fonctionnement du Fonds bleu pour le Bassin du Congo (F2BC).

Présidée par le Premier ministre congolais, Anatole Collinet Makosso, la réunion a également permis aux représentants des pays membres dont l’Angola, le Gabon, le Cameroun, le Burundi, le Congo, le Rwanda, le Maroc, la Guinée équatoriale, la République démocratique du Congo, la Tanzanie et Sao Tomé-et-Principe d’approuver les axes de la stratégie régionale de la CCBC sur la finance et le marché carbone. Les participants ont aussi adopté la feuille de route pour l’élaboration de la stratégie régionale de la finance et du marché carbone de la CCBC, ainsi que la nouvelle traduction en anglais ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mardi 28 Mai 2024 - 16:30

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, s’est entretenu, le 27 mai, avec son homologue Kenyan, William Ruto, sur des questions liées à la coopération bilatérale et au changement climatique.

Au cours de leurs échanges, les deux chefs d’Etat ont souligné la nécessité de traduire dans les faits les différents accords signés en 2023 au profit des peuples congolais et kenyans. Les deux dirigeants ont évoqué également des questions liées au développement durable en Afrique, en rapport avec la tenue en Nairobi des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD).

Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, a saisi cette occasion pour remettre officiellement l’invitation au président du Kenya, William Ruto, de prendre part à la conférence sur l’afforestation et le reboisement qui se tiendra du 2 au 5 juillet prochain ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mardi 28 Mai 2024 - 7:30

Sans un engagement fort du continent dans la promotion de l’éducation, dans la formation et le changement des mentalités, la prospérité attendra. 

Alors que s’ouvrent officiellement mercredi à Nairobi, la capitale kenyane, les 59è Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), l’avant-veille, la conférence de presse animée par le président de l’institution, Akinwumi Adesina, et les discussions en ateliers qui s’enchaînent établissent entre autres que les importantes ressources naturelles et minières dont dispose l’Afrique ne lui profiteront réellement qu’avec de nouvelles approches de gestion.

« On parle beaucoup des richesses du continent, mais il faut créer les conditions optimales de leur transformation en partant de l’éducation de la population et de la formation des cadres pour qu’elles génèrent des emplois et aident à ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 27 Mai 2024 - 22:32

Attendu dans la capitale française ce 28 mai, le président de la transition gabonaise, le général Brice Oligui Nguema, y séjournera jusqu'au au 2 juin et s’entretiendra en tête-à-tête avec son homologue français, Emmanuel Macron.

Au menu des discussions, la poursuite des relations bilatérales, la transition en cours à Libreville  ainsi que des sujets d’intérêt commun comme la transition climatique.  Le général Brice Oligui Nguema participera à un forum économique des deux pays amis, coorganisé avec le patronat français. Au-delà du soutien politique, le président de la transition gabonaise veut rassurer ses partenaires économiques dans un contexte où les sentiments anti-français sont exacerbés en Afrique, notamment dans les pays où l’armée a pris le pouvoir. Bien que Libreville cherche  des relations plus favorables aux entreprises gabonaises, les ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 27 Mai 2024 - 19:31

La province du Zhejiang, plus particulièrement la ville de Jinhua, a accueilli du 20 au 26 mai la huitième édition du festival de la jeunesse Chine- Afrique. Après six jours d’échange, de découverte, de partage d’expériences, l’événement s’est clôturé sur un engagement de partenariat gagnant-gagnant entre les  jeunes africains et chinois.

« Rassembler les forces de la jeunesse pour la modernisation de la Chine et de l’Afrique » a été le thème choisi pour cette édition. L’événement ayant mis au devant de la scène les jeunes africains et chinois visait à favoriser les échanges, perpétuer l'amitié traditionnelle qui les lie, et forger une nouvelle génération de jeunes qui contribueront à l’amélioration des relations sino-africaines. Durant leur séjour à Jinhua, les représentants de la jeunesse africaine ont visité divers comtés, ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 27 Mai 2024 - 17:09

Prélude au 9e congrès panafricain prévu à Lomé au Togo, le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, et son homologue togolais, Robert Dussey, ont coprésidé, le 24 mai, par visioconférence la conférence préparatoire de la région Afrique centrale.

Une dizaine de pays dont le Togo, la République démocratique du Congo et le Tchad a pris part à la conférence organisée sur le thème « Panafricanisme économique et émergence africaine ». Elle a réuni des représentants des gouvernements nationaux ainsi que des organismes régionaux et continentaux, tous déterminés à renforcer l’intégration économique et à promouvoir une Afrique plus unie et prospère.

Les participants ont souligné l’importance des défis liés au panafricanisme économique, notamment la nécessité d’éliminer les barrières tarifaires, de favoriser le commerce ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 27 Mai 2024 - 16:45

Le Congo vient de participer à la Semaine africaine de l'Unesco, du 22 au 24 mai, avec, pour thème "L'éducation pour l'innovation, le développement et la culture en Afrique". Henri Ossebi, ambassadeur et délégué permanent du Congo auprès de l’Unesco, revient sur les grandes lignes. Entrevue.

Semaine africaine de l'Unesco 2024 -visite du stand du Congo par les diplomates onusiensLes Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : Monsieur l'ambassadeur, l’articulation de cette édition répond-elle à vos attentes ?

Henri Ossebi (H.O.) : Je serai tenté de dire que, s'agissant du thème de la Semaine africaine 2024, ce n'est pas tellement le pays en tant que tel qui compte. C'est plutôt le groupe africain qui, par principe et par tradition, a toujours aligné ses préoccupations sur celles d'Addis-Abeba, c'est-à-dire sur les conclusions du plus récent Sommet des chefs d'État africains. Comme vous le savez, le sommet de cette année a fait un focus sur ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 27 Mai 2024 - 17:19

Le député Yves Fortuné Moundélé-Ngollo Ehourossia a pris part, du 22 au 24 mai dans la capitale française, à la réunion des jeunes parlementaires francophones de moins de 40 ans. Une rencontre qui a permis aux participants de formuler un avis destiné au prochain sommet des chefs d’Etat de la Francophonie, sur le thème « L'amélioration de la mobilité citoyenne dans la francophonie pour promouvoir la création, l'innovation et l'entrepreneuriat ».

Venus de nombreux pays, les jeunes parlementaires francophones ont suivi plusieurs thématiques dont les principales portaient, entre autres, sur les obstacles à la mobilité dans l'espace francophone, notamment des procédures d'accès aux visas jugées trop longues et un nombre excessif de refus ; la nécessité d'établir un visa spécifique pour les entrepreneurs francophones. Ils ont été également édifiés sur la ... Lire la suite

Pages