Afrique-Monde


Afrique-Monde
Samedi 19 Juin 2021 - 15:49

La Guinée et l'OMS ont officiellement annoncé samedi à Nzérékoré la fin de la deuxième épidémie d'Ebola dans ce pays, quelques mois après la réapparition de cette maladie rapidement vaincue fois grâce à l'expérience accumulée en 2013-2016 où elle avait fait des milliers de morts. L'épidémie était partie à l'époque de Guinée puis s'était propagée au Liberia et à la Sierra Leone voisins et avait touché dix pays au total.

Entre fin 2013 et 2016, la pire épidémie au monde depuis l'identification du virus en 1976 avait tué plus de 11.300 personnes, principalement en Guinée (2.500 morts), au Liberia et en Sierra Leone. Un bilan sous-évalué de l'aveu même de l'OMS.

En 2021, un total de 16 cas confirmés et sept cas probables ont été recensés lors de cette dernière épidémie en Guinée. Onze patients ont survécu et 12 sont décédés, selon un communiqué ... Lire la suite


Afrique-Monde
Vendredi 18 Juin 2021 - 18:45

La trajectoire des cas de Covid en Afrique est très inquiétante, a estimé vendredi le responsable des situations d'urgence à l'OMS, le docteur Michael Ryan, avec la diffusion de variants plus contagieux et un taux de vaccination bas.

Selon les données collectées par l'OMS, il y a eu en Afrique 116.500 infections nouvelles lors de la semaine arrêtée au 13 juin, soit 25.500 de plus que la semaine précédente.

Si dans son ensemble le continent ne semblait pas si mal loti, ne comptant que pour un peu plus de 5% des nouveaux cas enregistrés dans le monde la semaine dernière et pour 2,2% des décès, dans certains pays les infections ont doublé et elle s'affichent en hausse de plus de 50% dans d'autres. La troisième vague des cas de Covid-19 s'amplifie et s'accélère en Afrique avec les variants, avait déjà alerté jeudi le bureau de l'Organisation mondiale de la santé ... Lire la suite


Afrique-Monde
Vendredi 18 Juin 2021 - 18:43

L'Assemblée générale de l'ONU a entériné vendredi l'octroi à l'ex-Premier ministre portugais Antonio Guterres d'un deuxième mandat à la tête de l'Organisation pour 2022-2026, lequel a appelé à établir "un monde qui tire des leçons" de la pandémie meurtrière de Covid-19.

Notre plus grand défi – qui est en même temps notre plus grande opportunité – est d’utiliser cette crise pour renverser la situation, pivoter vers un monde qui tire des leçons, qui promeut une reprise juste, verte et durable et qui montre le chemin via une coopération internationale accrue et efficace pour répondre aux problèmes mondiaux", a-t-il déclaré devant les 193 pays membres.

"Franchir cette étape demandera un effort réel pour renforcer ce qui fonctionne et du courage pour tirer les leçons de ce qui ne fonctionne pas. Cela nécessite que nous fassions de la prévention et de la ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 17 Juin 2021 - 19:37

Acquitté de crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale (CPI), l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo est rentré jeudi en Côte d'Ivoire après dix ans d'absence.

L'avion en provenance de Bruxelles s'est posé peu avant 16H30 à l'aéroport d'Abidjan, à proximité duquel ses partisans qui voulaient l'accueillir étaient dispersés par la police à coups de gaz lacrymogène.

Le retour de l'ancien président ivoirien est consécutif à son acquittement de crimes contre l'humanité par la justice internationale et au feu vert donné par Abidjan au nom de la "réconciliation nationale". Ses proches assurent qu'il rentre sans esprit de vengeance.

La Côte d'Ivoire est encore meurtrie par deux décennies de violences politico-ethniques, les dernières remontant à la dernière présidentielle d'octobre 2020 et ayant fait une centaine de morts.

La Côte d'Ivoire "doit ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 17 Juin 2021 - 14:00

Lors de leur première rencontre officielle, le 16 juin à Genève en Suisse, le président américain et son homologue russe ont joué à l'apaisement, affichant une mésentente cordiale.

Joe Biden et Vladimir Poutine se sont entendus sur la manière d’être en désaccord, lors de leur première rencontre depuis l'entrée en fonction du nouvel occupant de la Maison-Blanche. C’était aussi l’ambition dde ce sommet russo-américain. Tout a été dit, mis sur la table, mais sans éclats de voix, ni manque de respect. Tout l'art de la diplomatie. « Il n’y a pas de bonheur dans la vie, il n’y a que des lueurs de bonheur », a déclaré le président russe, après son premier tête-à-tête avec son homologue américain.

Mais est-ce vrai : ce premier sommet russo-américain a-t-il été une "lueur de bonheur " dans le ciel ombrageux des relations entre ces deux grandes puissances ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 17 Juin 2021 - 13:30

Des experts et responsables gouvernementaux ont échangé récemment sur les stratégies de mobilisation des ressources internes pour faire face à l’accroissement de la dette des pays africains et permettre au continent de mieux se relever après la pandémie de Covid‑19.

Le webinaire intitulé « Explorer le lien entre les politiques fiscales et la gestion de la dette » est le deuxième d’une série consacrée à la gestion de la dette africaine, organisé par la Banque africaine de développement (BAD), avec le soutien du gouvernement du Japon. Il visait à explorer des solutions adaptées pour l'Afrique suite à la pandémie de Covid-19. Cette rencontre a regroupé un panel de haut niveau d’experts gouvernementaux, de spécialistes institutionnels et des acteurs de la société civile (285 participants).

La BAD estime que le ratio moyen dette/PIB du continent devrait ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 17 Juin 2021 - 13:08

La théorie d’un accident de laboratoire survenu à Wuhan, en Chine, revient en force ces dernières semaines dans plusieurs pays occidentaux. Et les appels en faveur d’investigations plus approfondies se multiplient au sein de la communauté scientifique, au moment où Pékin combat farouchement l’hypothèse selon laquelle le Coronavirus aurait pu s’échapper d’un de ses laboratoires.

Déterminer comment le virus, qui a fait plus de 3,5 millions de morts dans le monde, est jugé crucial pour tenter d’empêcher la prochaine pandémie. Et s’il n’existe à l’heure actuelle pas de preuve que le SARS-CoV-2 proviendrait de l’Institut de virologie de Wuhan, ville berceau de la pandémie, de nombreux experts appellent non seulement à la poursuite de l’enquête sur son origine, mais aussi à un meilleur contrôle de ce type de laboratoires.

Les spécialistes veulent que ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 17 Juin 2021 - 12:42

Dans l’idée d’attirer l’attention des gouvernements et des responsables des structures ayant la charge de gérer les problèmes de santé sur l’impact des déchets d'équipements électriques et électroniques sur la santé humaine, l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) a publié, le 16 juin un rapport sur la question. 

Cette expertise de l’institution onusienne est intitulée : « Les enfants et les décharges de déchets électroniques ». Elle révèle que la santé de millions d’enfants et des femmes enceintes est menacée par les effets négatifs des déchets électroniques et des flux de déchets domestiques. Ainsi, pour contrer ce fléau, des mesures efficaces et contraignantes doivent être adoptées en urgence par les gouvernements. Ce qui permettra de protéger les enfants, les adolescents et surtout les femmes enceintes du monde. Car, leur santé ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 17 Juin 2021 - 11:45

Thierry Tassez, le maire de Verquin, est un ami du Congo. Sa ville a érigé, en 2019, une stèle en l’honneur de « Brazzaville, capitale de la France libre ». Entretien.

Thierry Tassez, maire de VerquinLes Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : Comment abordez-vous l’année qui suit les commémorations d’octobre 2020 en l’honneur du général de Gaulle ?

Thierry Tassez (T.T.) : Il est important de rappeler qu’au cours de l’année 2020 s’est inscrit un triple anniversaire pour le général de Gaulle : le 130e de sa naissance, le 50e de sa mort et le 80e de l’Appel du 18 juin 1940. En ce qui concerne notre municipalité de Verquin, nous avons célébré avec éclat, le 27 octobre 2020, le 80e anniversaire du Manifeste de Brazzaville, ce discours sobre et vigoureux prononcé par le général Charles de Gaulle le 27 octobre 1940 depuis Brazzaville. L’année dernière, nos prévisions festives ont ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mercredi 16 Juin 2021 - 18:30

Joe Biden et Vladimir Poutine ont échangé une poignée de main mercredi au début de leur premier sommet à Genève qui doit apaiser les tensions entre les deux pays et peut-être dégager des terrains d'entente.

Les deux chefs d’Etat ont eu un geste cordial à l’ouverture  de la réunion qui les rassemblaient ce 16 juin avec les chefs de la diplomatie américaine et russe, Antony Blinken et Sergueï Lavrov, avant une séance de travail élargie. Une réunion très attendue à travers le monde avec des tensions inévitables à un moment où les relations entre Moscou et Washington sont au plus bas.

"J'espère que notre réunion sera productive", a dit le président russe, en remerciant Joe Biden d'avoir pris l'initiative de la rencontre.

"Nous essayons de déterminer là où nous avons des intérêts communs et où nous pouvons coopérer. Et quand ce n'est pas le cas, établir ... Lire la suite

Pages