Afrique-Monde


Afrique-Monde
Lundi 12 Avril 2021 - 17:45

Près de cinq et sept millions d’électeurs, respectivement au Bénin et au Tchad, ont été appelés aux urnes le 11 avril, pour le premier tour des élections présidentielles.

Au Tchad, le vote s'est déroulé dans le calme, le dépouillement et le décompte des bulletins sont terminés dans les différents bureaux de vote. Aucun chiffre n’est connu dans l’immédiat. Les résultats provisoires ne seront connus que le 25 avril, en raison des longs délais de compilation et d’acheminement des chiffres. Le président Idriss Déby brigue un nouveau mandat face à neuf autres candidats dont trois se sont désistés en guise de protestation.

Au Benin, le vote s'est déroulé également dans le calme. Le président sortant Patrice Talon a affronté deux candidats, (Alassane Soumanou et Corentin Kohoué), deux anciens députés. La Plateforme électorale des organisations de la ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 12 Avril 2021 - 18:15

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a fait une déclaration dans laquelle il a salué les mesures arrêtées par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale en faveur de la dette des pays à faible revenu en cette période de pandémie de Covid-19.

« C’est un signe d'espoir et de multilatéralisme renouvelé. Car, la pandémie de Covid-19 a considérablement réduit la capacité de revenu de certains pays », a-t-il reconnu avant de souligner que les économies en développement avaient eu du mal à obtenir suffisamment de ressources financières pour faire face au début de la crise du coronavirus.

Depuis le début de la crise, le secrétaire général a lancé un appel à la liquidité par le biais d'une émission massive de droits de tirage spéciaux (DTS). Un instrument créé par le FMI pour aider à compléter les réserves de ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 12 Avril 2021 - 12:17

Le calendrier pour une nouvelle émission de droits de tirage spéciaux (DTS) est plus précis après une réunion informelle des  directeurs exécutifs du Fonds monétaire international (FMI).

La discussion a porté sur une éventuelle nouvelle allocation de 650 milliards de dollars de DTS. Les directeurs ont « apporté un large soutien » au FMI pour créer une proposition, selon un communiqué de la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva. « J'ai l'intention de présenter d'ici juin une proposition formelle au Conseil d'administration pour envisager une nouvelle allocation de 650 milliards de dollars EU, sur la base d'une évaluation des besoins de réserves mondiales à long terme des pays membres du FMI, et conformément aux Statuts et aux mandats », a-t-elle déclaré.

Selon Kristalina Georgieva, si elle était approuvée, une nouvelle allocation de DTS ajouterait ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 12 Avril 2021 - 11:40

Les pays africains sont pressés à recevoir 33,6 milliards de dollars d’une nouvelle émission de droits de tirage spéciaux (DTS), a indiqué la secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, Vera Songwe.

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G-20 ont réaffirmé les appels au FMI à faire une proposition pour une nouvelle allocation de 650 milliards de dollars en DTS - un actif de réserve international - qui fournira des liquidités aux pays du monde entier. La dernière allocation de DTS a été émise en 2009 à la suite de la crise financière mondiale. L’Union africaine a plaidé pour une émission mondiale de DTS dans l’espoir que les pays puissent utiliser ces fonds pour l’achat de vaccins Covid-19 et d’autres éléments de la reprise en cas de pandémie.  

Les pays africains auront leurs ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 12 Avril 2021 - 12:28

Face à la crise de la Covid - 19 et aux caisses vides des Etats, le FMI est prêt à augmenter les impôts des plus riches et des entreprises qui ont fait des bénéfices pendant la crise sanitaire en vue de continuer à soutenir les plus vulnérables.

La crise sanitaire a détruit des pans entiers de l'économie mondiale et a affecté durement les personnes les moins qualifiées mais certaines entreprises, comme les géants de la tech, ont largement tiré leur épingle du jeu en 2020, augmentant leurs bénéfices, alors que le monde basculait dans le tout numérique en raison des mesures de confinement. C’est le cas aux Etats-Unis notamment, où certains ménages, déjà aisés, ont continué de s'enrichir en télétravaillant, faisant bonifier leurs actions en Bourse et épargnant plus.  Les cours des actions dans le monde, en particulier des entreprises de haute technologie, ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 12 Avril 2021 - 12:10

L’initiative a été lancée le 7 avril, par le dicastère pour le service du Développement humain intégral et la commission vaticane Covid-19, en collaboration avec Caritas Afrique, le Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), la conférence des jésuites d’Afrique et de Madagascar (Jcam) et l’Association des femmes consacrées d’Afrique de l’est et du centre (ACWFCA).

Pour la nouvelle sous-secrétaire du dicastère, sœur Alessandra Smerilli, " cette campagne, qui est encore plus urgente à cause de la Covid-19, commence en Afrique [...]. La contribution du dicastère était, et est, de l'aider à acquérir une visibilité internationale dans l'espoir qu'un large mouvement se crée comme en 2000. Pour qu'elle soit portée à l'attention du G-7 et du G-20, c'est-à-dire de ceux qui peuvent influer sur la question de manière directe et ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 10 Avril 2021 - 9:13

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

AstraZeneca : un autre vaccin pour la 2e dose

Les moins de 55 ans vaccinés en France avec une première dose d'AstraZeneca se verront proposer un vaccin différent pour la 2e dose, soit celui de Pfizer/BioNTech, soit celui de Moderna, ont annoncé les autorités sanitaires. Cette nouvelle règle a été jugée "logique" par le ministre de la Santé Olivier Véran pour les 533.000 personnes concernées, dont il fait lui-même partie, ayant reçu sa première injection début février en tant que professionnel de santé. L'Organisation mondiale de la Santé a de son côté estimé qu'elle ne pouvait, faute de "données adéquates", faire de recommandation sur un changement de vaccin anti-Covid entre deux doses.

Hong Kong suspend sa commande ... Lire la suite


Afrique-Monde
Vendredi 9 Avril 2021 - 13:25

La Banque africaine de développement(BAD) s’impatiente sur un rebond économique, mais reste préoccupée par la crise de la dette. Les pays devront maintenir des réformes structurelles et faire preuve de bonne gouvernance pour limiter leur surendettement, recommande la Banque.

Intitulé « De la résolution de la dette à la croissance, une feuille de route pour l’Afrique », le rapport 2021 de Perspectives économiques de la BAD fait état d’une pire récession économique enregistrée en un demi-siècle, après une contraction de 2,1% en 2020, et un Pib réel qui devrait croître de 3,4%. Les bouées de sauvetage seraient le tourisme, le rebond des prix des matières premières et la levée des restrictions. Des perspectives sujettes à « une grande  incertitude liée à des risques externes et internes ».

L’existence de risques

Le rapport relève des risques ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 8 Avril 2021 - 18:15

Les électeurs du Tchad et du Bénin seront aux urnes le 11 avril pour élire leur prochain président de la République.

Au Tchad où près de 7,4 millions d’électeurs sont appelés, dix candidats sont en lice, dont le président sortant Idriss Déby. L'acheminement des cartes a connu un ralentissement et quelques tensions ont été signalées à N'Djamena.

Selon la Céni, leur acheminement des cartes d'électeur a connu du retard à cause de la pandémie de covid-19.

« Les données en provenance d'un autre opérateur se sont télescopées avec nos propres données et comme la machine est bête, elle les a multipliées », a expliqué le président de la Céni, Kodi Mahamat Bam.

A l'approche de la présidentielle, la Céni a expliqué que « même sans cartes, les électeurs qui se sont fait recenser pourront voter en présentant leur récépissé ». Par ailleurs, les comités ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 8 Avril 2021 - 11:42

Le Fonds monétaire international (FMI) doit relever sa prévision de croissance mondiale pour 2021 et 2022, a indiqué sa directrice générale, Kristalina Georgieva.

L'économie mondiale va mieux grâce notamment aux 16 000 milliards de dollars mis sur la table par les gouvernements de la planète pour amortir les retombées économiques de la crise sanitaire, à en croire le FMI.

Le FMI prédisait, dans ses dernières prévisions, une croissance économique mondiale de 5,5% en 2021 suivie d'une expansion de 4,2% en 2022 à la faveur notamment du plan de relance américain et d'une reprise alimentée par un retour à la normale favorisé par les vaccinations.

Selon la directrice générale, « les vaccins ne sont pas encore disponibles partout et pour tout le monde », rappelant toutefois que « de trop nombreux pays sont à la traîne » et que le monde est parvenu à un point ... Lire la suite

Pages