Afrique-Monde


Afrique-Monde
Samedi 28 Janvier 2023 - 16:15

Le chef de l'Etat, Denis Sassou N’Guesso, président du Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye, s’est entretenu le 27 janvier à Brazzaville avec le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour ce pays, Abdoulaye Bathily.

Les deux personnalités ont parlé des sujets parmi lesquels les préparatifs de la prochaine conférence inter libyenne de réconciliation qui devra conduire les différentes parties libyennes aux élections générales.  

« Je suis venu rencontrer le président de la République pour échanger avec lui sur le dossier libyen. Un dossier, bien entendu, très complexe; un dossier africain, un dossier aussi international. Il s’agit d’échanger pour voir comment les Nations unies et l’UA doivent travailler ensemble pour accomplir la mission de rétablir la stabilité et la paix en Libye », a déclaré ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 28 Janvier 2023 - 14:54

Ouvert le 25 janvier à Dakar, au Sénégal, le deuxième sommet des chefs d’Etat portant sur la sécurité alimentaire et la résilience en Afrique a pris fin le 27 janvier. Au terme de cette rencontre, six mesures ont été prises pour aider les pays africains à lutter contre la dépendance alimentaire, parmi lesquelles la mobilisation par les Etats de 30 milliards de dollars pour booster le secteur agricole du continent.  

« Nous, chefs d’État et de gouvernement de trente-quatre pays africains, chefs d’organisations internationales et bilatérales de développement et dirigeants du secteur privé, réunis à l’occasion d’un sommet organisé par le président de la République du Sénégal, Macky Sall, également président de l’Union africaine, et par le président du groupe de la Banque africaine de développement sur le thème "Nourrir l’Afrique : ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 28 Janvier 2023 - 10:15

L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours au Congo a offert, le 27 janvier à Brazzaville, un important lot de matériel médical à la maison des séniors Kambissi, située dans le 7e arrondissement, Mfilou. Une structure de la Fondation Congo Assistance (FCA).

Le don de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, d’une valeur de 12millions F CFA, est constitué des appareils de tension, des glucomètres, des oxymètres, des pèse-personnes, des balances avec toise, des déambulateurs, des fauteuils roulants, des urinoirs, des médicaments de première nécessité (anti- palustre, antalgiques, anthypertension, antidiabétique, anti-inflammatoire), etc.

« Nous sommes venus remettre ce don pour aider la fondation de la première dame, Mme Antoinette Sassou N’Guesso. Nous sommes les disciples de Jésus- Christ et avons la mission d’aider les ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 28 Janvier 2023 - 10:30

Un des locaux diplomatiques du Congo en France a fait l’objet d’un incendie sans en connaître l’origine.

Incendie à la résidence de l’ambassadeur du Congo auprès de l’Unesco à Vaucresson, mardi 24 janvier 2023La résidence de l’ambassadeur du Congo auprès de l’Unesco à Vaucresson est en piteux état. Un incendie a grandement endommagé cet immeuble diplomatique le 24 janvier en milieu d’après-midi.

Un des deux gendarmes présents sur le site témoigne qu'un enfant de 2 ans et l’épouse d’un diplomate ont eu la vie sauve grâce à une exfiltration des flammes par la fenêtre depuis le 1er étage. « L’enfant a été réceptionné dans les bras d’un gendarme ; il est sain et sauf, tandis que la maman s’en est sortie avec une fracture », a-t-il confié.

Le feu a été circonscrit par une brigade de sapeurs-pompiers arrivés instantanément sur les lieux pour l'éteindre. La provenance demeure inconnue.

De l’extérieur, la façade s'est embrasée ainsi ... Lire la suite


Afrique-Monde
Vendredi 27 Janvier 2023 - 11:30

Un arbitrage favorable à une filiale du groupe Bolloré dans un litige l’opposant au port camerounais de Douala a été annulé. En  cause un « doute » sur l’impartialité d’un arbitre, a-t-on appris de source judiciaire.

La société Douala international terminal (DIT), filiale du consortium formé par Bolloré et APM Terminal, a exploité le terminal à conteneurs du port en tant que concessionnaire de 2004 à 2019. DIT et le Port autonome de Douala ont eu plusieurs désaccords à partir de 2018 qui ont conduit à une procédure d’arbitrage devant la chambre de commerce internationale de Paris. Le 10 novembre 2020, un tribunal arbitral a estimé que DIT n’était redevable d’aucune somme à l’égard du Port - qui réclamait 36,5 millions d’euros - et a imposé au Port de recommencer l’appel d’offres qui avait mené au changement d’opérateur en 2019, sous ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 28 Janvier 2023 - 10:00

La sous-secrétaire d'État américaine aux affaires internationales, Michele Sison, était en Algérie et au Maroc pour discuter du conflit du Sahara occidental. 

Michele Sison a rencontré les hauts fonctionnaires, les représentants des Nations unies et les dirigeants de la société civile algérienne et marocaine. Elle a souligné le soutien des États-Unis à la mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental, et aux efforts de l'envoyé spécial des Nations unies, Staffan de Mistura. Ce voyage a servi également à discuter des priorités multilatérales communes dans le système des Nations unies, y compris l'importance des droits de l'homme alors que l'Algérie et le Maroc rejoignent le Conseil des droits de l'homme des Nations unies.                                       

La ministre a défendu aussi la candidate américaine ... Lire la suite


Afrique-Monde
Vendredi 27 Janvier 2023 - 11:45

L'ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade, a été rappelé par Paris pour "consultations", a déclaré le Quai d’Orsay. Ce rappel fait suite à l'annonce, mercredi, du retrait des troupes françaises du pays d'ici à un mois. 

  "Dans le contexte des derniers développements intervenus au Burkina Faso, nous avons décidé de rappeler notre ambassadeur à Paris, pour mener des consultations sur l'état et les perspectives de notre coopération bilatérale", a indiqué le ministère des Affaires étrangères. Paris a pris acte de la décision du gouvernement burkinabè, confirmée lundi, de mettre fin à un accord de défense de 2018 avec la France. "Mardi […], nous avons reçu formellement la dénonciation, par le gouvernement burkinabè, de l'accord de 2018 relatif au statut des forces françaises présentes dans ce pays. Conformément aux termes de l'accord, la ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 26 Janvier 2023 - 15:30

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, s’est entretenu le 25 janvier à Brazzaville avec le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, porteur d’un message verbal de Paul Kagame à son homologue congolais.

A la tête d’une forte délégation, Vincent Biruta est venu informer le président Denis Sassou N’Guesso de l’évolution du conflit entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, son pays.

« Il y a eu des problèmes dans les relations entre la RDC et le Rwanda. Il y a un conflit à l’Est de la RDC et le Rwanda a été accusé à plusieurs reprises. Nous avons des réfugiés congolais au Rwanda ainsi que des groupes armés composés des Rwandais basés à l’Est de la RDC depuis plusieurs années, et qui, de temps en temps, lorsqu’une occasion se présente, viennent déstabiliser le Rwanda. Mais, il y a des ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 26 Janvier 2023 - 12:56

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, et son homologue français, Emmanuel Macron, ont échangé le 25 janvier à Paris sur la situation sécuritaire en Afrique de l'Ouest, selon un communiqué. C'était au cours d'un déjeuner de travail au Palais de l’Élysée.

Les deux chefs d'Etat ont évoqué la situation en Guinée, au Mali et au Burkina Faso où les dirigeants actuels ont exigé le départ de l'armée française.

Alassane Ouattara et Emmanuel Macron ont également évoqué la question cruciale de la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest et au Sahel où des groupes terroristes continent de sévir.

Ils ont, par ailleurs, fait un tour d’horizon de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France, selon le communiqué de la présidence ivoirienne. Ouattara s'est réjoui du partenariat "solide et confiant" entre la France et la Côte d'Ivoire, indique la ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 26 Janvier 2023 - 13:15

Après le ministre chinois des Affaires étrangères qui s’est rendu en Éthiopie, au Gabon, en Angola, au Bénin et en Égypte, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a elle aussi entamé une mini-tournée africaine.

Pékin investit massivement sur le continent. En 2019, le montant des investissements directs en Afrique s’est élevé à 2,7 milliards de dollars. Mais ces investissements se focalisent très souvent sur les ressources énergétiques et minières. En d’autres termes, l’essentiel des investissements ou des prêts de la Chine est orienté vers les objectifs stratégiques de Pékin : se garantir l’accès à des ressources naturelles et investir dans la construction et les transports. 

Les problèmes qui pourraient surgir

Cela créé peu d'emplois sur le continent pour les habitants. En plus, la Chine a en même temps fait de nombreux prêts ... Lire la suite

Pages