Afrique-Monde


Afrique-Monde
Mardi 4 Octobre 2022 - 18:45

Le ministre en charge des Zones économiques spéciales (ZES) et de la diversification économique, Jean-Marc Tchystère Tchicaya ; celui de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso ; du Budget, des Comptes publics et du Portefeuille public, Ludovic Ngatsé, et le président directeur général d' Arise IIP, Gagan Gupta, ont signé, le 4 octobre à Brazzaville, des contrats de développement des ZES de Pointe-Noire, Ouesso et Oyo/Ollombo.

Les contrats signés en présence du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, contribueront à l’industrialisation des secteurs stratégiques de la République du Congo. Le projet est un partenariat public-privé entre Arise IIP et le Congo. La plateforme industrielle aura pour but de promouvoir et d’attirer les investissements multisectoriels et commerciaux dans le ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mardi 4 Octobre 2022 - 17:16

La ministre ougandaise de l'Energie a qualifié, mardi, de déplacée une résolution du Parlement européen contre un mégaprojet d'exploitation pétrolière prévu avec le groupe français TotalEnergies, l'institution européenne épinglant des violations des droits de l'Homme envers des opposants.

TotalEnergies a annoncé en février un accord d'investissement de 10 milliards de dollars avec l'Ouganda, la Tanzanie et le géant pétrolier chinois CNOOC pour un mégaprojet pétrolier comprenant notamment la construction d'un oléoduc de plus de 1 400 km reliant les gisements du lac Albert, dans l'ouest de l'Ouganda, à la côte tanzanienne. 

Dans une résolution non contraignante, le Parlement européen s'est dit "extrêmement préoccupé par les violations des droits de l’Homme" commises dans ces deux pays, citant "arrestations, actes d’intimidation et harcèlement judiciaire ... Lire la suite


Afrique-Monde
Mardi 4 Octobre 2022 - 12:44

Le budget de l’aide du Royaume-Uni est confronté à de graves difficultés. À la suite des changements apportés aux impôts et aux dépenses annoncés par le nouveau chancelier de l’échiquier du pays, Kwasi Kwarteng, le secteur du développement fait face à une troisième série de réductions des programmes internationaux prévus, alors que la livre plonge à des niveaux records.

Les réductions de l’aide britannique en 2021, de 0,7% à 0,5% du revenu national brut, avaient déjà provoqué des remous dans le secteur du développement cette année. Le budget de l’aide britannique est aujourd’hui estimé à 12 milliards de livres sterling. Les programmes internationaux de développement et humanitaires qui seront financés à partir de ce montant sont encore plus menacés. Les raisons sont complexes tant à l’échelle internationale que nationale.

1 Volonté ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 3 Octobre 2022 - 18:00

La Libye et la Turquie ont signé, lundi, un accord de prospection d'hydrocarbures dans les eaux libyennes et sur son territoire, par des compagnies turco-libyennes mixtes, trois ans après avoir conclu un accord de délimitation maritime. Ce mémorandum a été signé lors d'une visite effectuée à Tripoli par une délégation turque de haut niveau comprenant notamment les ministres de l'Energie, Fatih Dönmez, de la Défense, Hulusi Akar, et du Commerce, Mehmet Mus.

Un accord de délimitation maritime avait été conclu en novembre 2019 entre l'ex-Gouvernement d'union nationale, reconnu par l'Organisation des Nations unies et basé à Tripoli, et le gouvernement turc. Cet accord permet à Ankara de faire valoir des droits sur de vastes zones en Méditerranée orientale, au grand dam de la Grèce et de l'Union européenne.


Afrique-Monde
Lundi 3 Octobre 2022 - 16:30

Une délégation ouest-africaine était attendue lundi au lendemain de la démission du chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, poussé vers la sortie par un jeune capitaine.

Lundi matin, les rues de la capitale Ouagadougou avaient retrouvé leur calme après des manifestations parfois violentes en partie, provoquées par le refus du chef de la junte, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, d'accepter sa destitution annoncée vendredi par un jeune capitaine de 34 ans, Ibrahim Traoré.

A la suite d'une médiation de chefs religieux et communautaires, très influents au Burkina Faso, le colonel Damiba, arrivé au pouvoir par un putsch le 24 janvier, a finalement accepté de démissionner, ce qui a permis de faire baisser les tensions. Le chef de la junte déchu s'est réfugié à Lomé. En échange de sa démission, il a demandé que sa propre sécurité, celle de ses ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 3 Octobre 2022 - 15:45

Au moment où les attaques djihadistes sporadiques se poursuivent dans le nord du pays malgré une relative accalmie enregistrée ces derniers mois, les dirigeants mozambicains et tanzaniens vont dorénavant conjuguer leurs efforts pour combattre les violences le long de la frontière commune de leurs Etats. Les deux parties entendent y parvenir grâce à la signature, le mois dernier, d’un accord de défense et de sécurité visant à lutter contre le terrorisme et la criminalité dans leurs territoires respectifs : un texte qui augure un impact remarquable sur le plan socio-économique, selon des analystes, dans les capitales mozambicaine et tanzanienne.

Même si jusqu’à ce jour aucun détail n’a été divulgué sur la teneur des accords signés à Maputo par la présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, et son homologue mozambicain, Filipe Nyusi, des observateurs ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 3 Octobre 2022 - 13:06

Le premier tour de l'élection brésilienne s’est tenu le 2 octobre. Selon les résultats officiels, l'ex-président, Luiz Inacio Lula da Silva, s'est imposé sur une marge bien plus faible que celle que lui prédisaient les sondages sur le président sortant, Jair Bolsonaro.

Luiz Inacio Lula da Silva a obtenu 48,4% des suffrages contre 43,2% pour Bolsonaro, selon des résultats quasi définitifs mais encore partiels. Ce résultat laisse entrevoir un second tour très disputé, le 30 octobre prochain.

Les Brésiliens ont moins sanctionné que prévu le président sortant de 67 ans pour son déni face au covid-19 (685 000 morts), la crise économique dans un pays où plus de 30 millions de personnes souffrent de la faim et les crises ayant émaillé tout son mandat.

Lula dispute sa sixième course à la présidence, douze ans après avoir quitté le pouvoir avec un taux de popularité ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 3 Octobre 2022 - 13:15

Le Tchad a prolongé, le 1er octobre, de deux ans maximum sa période de transition vers des élections, en maintenant à la tête de l’Etat le chef de la junte militaire, Mahamat Idriss Déby Itno, qui sera autorisé à briguer la présidence.

Les délégués réunis dans le cadre d’un « dialogue de réconciliation nationale » ont adopté les mesures par « consensus », Mahamat Idriss Déby Itno devenant « le président de transition ».

« Il y aura un débat lundi, on attend la fin du dialogue national inclusif pour donner la position du gouvernement, mais pas maintenant pour éviter de créer la polémique pour rien », a déclaré Abderaman Koulamallah, porte-parole du gouvernement.

Rappelons que le dialogue national inclusif et souverain a été lancé difficilement le 20 août dernier, seize mois après que Mahamat Idriss Déby Itno a été proclamé président ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 3 Octobre 2022 - 13:15

La Guinée Conakry a célébré, le 2 octobre, le 64e anniversaire de son accession à l’indépendance, marqué par des affrontements entre jeunes et policiers.

Le 64e anniversaire de l'indépendance de la Guinée a été placée par les autorités sous le signe du pardon et de la réconciliation. Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a prononcé un discours au cours duquel il a insisté sur les acquis du renouveau, de justice et de pardon, obtenus depuis le 5 septembre 2021, date de prise du pouvoir par l’armée guinéenne.

En outre, le chef de la junte a appelé ses compatriotes à saisir sa main tendue pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. « Nous savons d’où nous venons et nous savons où nous allons », a-t-il déclaré. Il a assuré les citoyens guinéens et l’opinion internationale que les forces de défense et de sécurité ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 3 Octobre 2022 - 13:41

Le président directeur général de la compagnie pétrolière Eni, Claudio Descalzi , à la tête d’une délégation, a présenté, le 1er octobre à Brazzaville, ses perspectives au chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso.

Au cours des échanges, Denis Sassou N'Guesso et Claudio Descalzi ont évoqué la possibilité pour le groupe pétrolier ENI de renforcer sa capacité de production de gaz naturel liquéfié. Le renforcement d’installation d’ENI Congo permettra d’augmenter l’offre d'électricité à partir du gaz.

« C’est un projet très important qui va permettre d’augmenter la production du gaz au pays. Le monde traverse actuellement une crise énergétique. Mais nous avons du gaz au Congo. Le premier cargo sera disponible en octobre 2023. Le projet connaîtra deux phases (2023 et 2025) pour arriver à exporter autour de 4 milliards et demi de mètres cube par ... Lire la suite

Pages