76e anniversaire de l’ONU : les pays membres exhortés à renforcer leur lien de solidarité

Lundi 25 Octobre 2021 - 17:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En marge des activités liées à la commémoration, le 24 octobre, de la Journée des Nations unies, le gouvernement congolais et les agences du système des Nations unies ont délivré des déclarations invitant les pays membres de l’institution à faire preuve d’unité et de solidarité. Ceci, pour contrer les grands défis qui minent actuellement l’humanité.  

Intervenant en premier lieu pour faire part au gouvernement congolais du message du secrétaire général de l’ONU, notamment en sa qualité de coordonnateur résident du système des Nations unies au Congo, Chris Mburu a précisé que cette journée commémorative a une importance capitale pour tous les pays membres de l’organisation. Car, elle permet aux Etats de faire une rétrospection sur leur avenir, tout en tenant compte des avancées de leurs programmes de développement. Des programmes qui nécessiteraient une solidarité accrue des Etats pour leur réalisation.

Ainsi, selon le coordonnateur résident du système des Nations unies au Congo, c’est à ce titre qu’il s’est toujours montré disponible à accompagner toute initiative visant à accélérer le processus de développement du Congo. D’autant plus que, pour aider le pays à surmonter ses épreuves difficiles et réaliser ses légitimes ambitions, l’équipe pays du système des Nations unies s’attèle à supporter l’élaboration du nouveau plan national de développement courant la période 2022-2026.    

« Je suis convaincu que c’est en s’appropriant les principes fondamentaux de la Charte des Nations unies basée sur l’unité, la paix et le multilatéralisme apaisé et revitalisé que nous pouvons œuvrer ensemble pour relever nos défis communs, en rendant plus visibles les actions du système des Nations unies au Congo », a déclaré Chris Mburu, avant de spécifier que son message pour le Congo s’appuie sur celui du secrétaire général, Antonio Guterres, qui, selon lui, montre clairement que la solidarité est la voie possible qui permet d’aller de l’avant. Car, les Etats doivent agir ensemble pour relever les grands défis auxquels ils sont confrontés et progresser dans la réalisation des Objectifs de développement durable.

« Il est capital en cette période de la Covid-19 de protéger ainsi que de faire respecter les droits et la dignité de tous, notamment des personnes les plus pauvres et les plus défavorisées, les filles, les femmes et les enfants », a déclaré Antonio Guterres.

Reconnaissant au nom du gouvernement congolais la place qu’occupe l’ONU depuis sa création, notamment dans le cadre du règlement des différents problèmes dans le monde, le ministre Jean Claude Gakosso a signifié que le Congo est persuadé que l’organisation demeure le cadre de concertation par excellence pour la recherche des solutions aux multiples problèmes auxquels le monde est en permanence confronté.

« La journée du 24 octobre, jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations unies, nous donne l’occasion d’affirmer notre ferme attachement aux idéaux que défend l’organisation planétaire depuis 1945, à savoir la paix dans le monde, l’amitié entre les peuples, la liberté pour tous et l’égalité entre les nations sans oublier la coopération et le développement partagé », a indiqué Jean Claude Gakosso, en concluant que le plus grand souhait est de voir cette organisation commune prendre le courage d’achever sa propre mutation et de devenir plus transparente, équitable et d’être le reflet fidèle de la formidable diversité du monde.                   

 

 

 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non