76e Assemblée générale de l'ONU : le discours de Joe Biden très attendu

Mardi 21 Septembre 2021 - 13:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 76e session de l'Assemblée générale des Nations unies (AGNU 76) a débuté depuis le 14 septembre et le débat général de haut niveau se déroulera du 21 au 27 septembre sur le thème «  Miser  sur l’espoir  pour renforcer la résilience afin de se relever de la covid-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l’organisation des Nations unies ».

Du 21 au 23 septembre, auront lieu un sommet virtuel sur la covid-19, avec le premier discours du président américain, Joe Biden, aux Nations unies, et un moment historique pour l'alimentation. D’autres événements  pour la réponse mondiale à la pandémie, la transformation des systèmes alimentaires, l'avenir de l'engagement au développement avec l'Afghanistan et la préparation de la COP 26 auront également lieu. On note la présence de la secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, Patricia Espinosa; de la directrice exécutive de l'Onusida, Winnie Byanyima; du directeur du  Programme des Nations unies pour le développement  (Pnud), Achim Steiner ; de la directrice générale de l'Unicef, Henrietta Fore; de la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial, Ertharin cousin; du président du Fonds international de développement agricole, Gilbert Houngbo; et de bien d'autres.

Beaucoup espèrent que ce sommet sur la pandémie de covid-19 va offrir un moment de réinitialisation pour une réponse mondiale qui a échoué dans les pays à faible revenu. Des progrès sont attendus dans quatre domaines : « vacciner le monde » ; « sauver des vies maintenant » ; « reconstruire en mieux » et « demander des comptes au monde ».

Washington compte relancer l’ambition avec une annonce majeure de don de 500 millions de doses, qu’elle aurait négocié auprès de Pfizer. Plus de dix-huit mois après son apparition, l’épidémie de covid-19 reste au premier plan dans les conversations mondiales. Des défis de déploiement des vaccins et de l'augmentation de plusieurs variantes aux opérations quotidiennes continuellement perturbées dans tous les secteurs, le virus continue de peser lourd. Alors que les dirigeants mondiaux cherchent à vacciner et à se rétablir économiquement, il existe une autre urgence partagée qui est de créer une dynamique forte autour des objectifs de développement durable et de l’agenda mondial sur le climat. Pour l’ONU, cette crise est un signal d’alarme mondial pour la nécessité de redoubler d’efforts, en travaillant ensemble pour résoudre les défis communs. 

Coïncidant avec la 76e assemblée générale des Nations unies, les chefs d'agence des Nations unies, les chefs de gouvernement, les praticiens du développement et les acteurs du secteur privé  ont été appelés à échanger sur les moyens les plus efficaces pour reconstruire en mieux. Durant ces trois jours, seront au cœur des préoccupations : les dernières promesses concernant la riposte mondiale au covid-19,  l'équité et le déploiement des vaccins. les crises humanitaires et les interventions d'urgence au Tigré, au Yémen et en Syrie. Le programme de développement de l'administration Biden, le climat, l’environnement et l’énergie en amont de la COP26 ; la philanthropie mondiale et l’année tumultueuse pour la Fondation Gates ; la Décolonisation du développement et la ré - invention du leadership - notamment en rendant l'ONU et d'autres institutions multilatérales plus représentatives, transparentes et responsables ; les engagements et attentes en matière de systèmes alimentaires pour le premier sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires.

 

 

Noël Ndong

Notification: 

Non