8 mars : les femmes de km 4 édifiées sur la paix en période électorale

Mercredi 10 Mars 2021 - 17:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’association Femmes de grâce que préside Prisca Massossa a organisé une causerie-débat avec les femmes du quartier Kilomètres-quatre (KM4) dans le premier arrondissement de Pointe-Noire, à l’occasion de la Journée internationale de la femme. L'objectif de cette rencontre : leur parler de la paix en période électorale.

 

La Journée internationale de la femme a été commémorée pour la 49e année consécutive en République du Congo, le thème choisi cette année a porté sur « La femme congolaise, la paix et le processus électoral dans le contexte de la covid-19 ».

À Pointe-Noire, l’association Femmes de grâce a réuni les femmes du KM4 sur le sous-thème : « L’implication des femmes dans le maintien de la paix  en période électorale », ce thème a suscité beaucoup d’intérêt vu le contexte actuel du pays, caractérisé par l’élection présidentielle du 21 mars.

Sans détours ni langues de bois, ces femmes ont été édifiées sur la paix, l’éducation des enfants et les réunions de famille afin de bien mener leur rôle de gouvernantes au sein de la société.

La présidente de cette association, Prisca Massossa, a insisté sur le rôle primordial que doit jouer la femme dans l’éducation des enfants et la consolidation de la paix. Son exposé a débouché sur plusieurs sujets importants parmi lesquels celui des "bébés noirs". « Ce sont les femmes qui accouchent des enfants, ces "bébés noirs" vivent avec nous dans nos maisons et nous n’osons rien faire, nous sommes donc responsables de cette situation », a dit Prisca Massossa, avant de demander aux femmes de prendre leur responsabilité. 

Après plus d'heures de débats féconds, les femmes de km4 ont salué cette initiative qui leur a permis de bien cerner non seulement le sens de la Journée internationale de la femme, mais également de comprendre leur rôle d’actrices clés et d’agents du changement en matière de paix.

Pour immortaliser cette activité, la présidente de l'association Femmes de grâce, Prisca Massossa,  a distribué des pagnes à toutes les femmes présentes à cette activité et un cocktail dinatoire a été servi au nom de toutes les femmes de km4.  

Notons que le monde a célébrée la Journée internationale de la femme sur le thème : « Le leadership féminin pour un futur égalitaire dans le monde de la covid-19 ». 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo: Prisca Massossa entourée de ses deux subalternes crédit photo "DR"

Notification: 

Non