Société


Société
Jeudi 21 Janvier 2021 - 17:45

Le bateau humanitaire, ville de Brazzaville, en provenance des localités inondées de la partie septentrionale du pays a regagné le 21 janvier, la ville capitale après une assistance multiforme aux populations victimes d'inondations.

La mission s’inscrivait dans le cadre de l’assistance humanitaire du gouvernement, en collaboration avec ses partenaires, a expliqué le directeur de cabinet du ministre des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité, Christian Aboke-Ndza, chef de mission de l’action humanitaire à son arrivée au port autonome de Brazzaville.

La mission humanitaire, poursuit-il, devrait couvrir deux axes dont un terrestre et un fluvial. Sur 180 000 ménages initialement identifiés, 16 419 ménages ont été atteints, soit 99 719 personnes.   

« Nous avons identifié les besoins pressants sur lesquels nous devons agir car ... Lire la suite


Société
Jeudi 21 Janvier 2021 - 17:30

L’Association de lutte contre la fraude et la piraterie de l’électricité a animé une conférence de presse, au cours de laquelle elle a invité la société Energie électrique du Congo (E2C) à continuer de l’appuyer dans les actions de sensibilisation qu’elle mène depuis un moment.

Selon le président de l’association, Rufin Masse Bomboko, il y a six mois, sa structure concluait un partenariat avec la direction générale de E2C. Elle s’était assignée la mission de conscientiser la population sur la bonne gestion de l’électricité. A chaque niveau, précise-t-il, l’association qui avait recruté 36 jeunes sur ordre de l’E2C, profitait de l’occasion pour attirer l’attention de la population sur la piraterie de l’électricité. Un phénomène grandissant dans les grandes agglomérations et qui porte préjudice à cette société publique.

Six mois plus ... Lire la suite


Société
Jeudi 21 Janvier 2021 - 17:19

Originaire de la Guinée, la future cheffe de la Monusco jouit d'une expérience de plus de 30 ans au service de la paix et la sécurité.

Récemment portée à la tête de la Monusco, Bintou Keita succèdera à l’algérienne Léila Zerrougui dont le mandat s’achève à la fin du mois de janvier. De nationalité guinéenne, la prochaine Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la République démocratique du Congo (RDC) a occupé plusieurs postes au sein du système des Nations unies pendant plus de 30 ans particulièrement dans les domaines de la paix, la sécurité, le développement, l’humanitaire et les droits de l’homme.

Madame Keita a successivement été sous-secrétaire générale pour l’Afrique au sein du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix  et du Département des opérations de paix depuis janvier 2019 et ... Lire la suite


Société
Jeudi 21 Janvier 2021 - 16:15

La décision de l’autorité urbaine visant la réhabilitation et l'assnissement a connu son début d’exécution tard dans la soirée du 20 janvier, alors que les vendeurs avaient dégagé les lieux pour regagner leur domicile sans se douter de rien.

C’est finalement fait, le marché central vient d’être fermé. Comme annoncé par l’autorité urbaine de la ville de Kinshasa, la date butoir du 20 janvier n’avait pas été dépassée. Le gouverneur Gentiny Ngobila est passé à la matérialisation de sa décision de fermer ce marché pour sa rénovation.

C’est tard, dans la soirée du 20 janvier que les équipes de l’hôtel de ville de Kinshasa et des engins commis à cette tâche ont pris possession des lieux. Et, c’est sous les projecteurs et phares des véhicules, que le go pour cette grande opération de salubrité a été donné. Déjà, les étalages et autres ... Lire la suite


Société
Jeudi 21 Janvier 2021 - 12:56

En lançant le paiement de l’allocation aux 5 266 ménages pauvres et vulnérables éligibles de Madingou, le 21 janvier, la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Antoinette Dinga-Dzondo, a donné un dernier avertissement aux agents payeurs qui soutirent de l’argent sur le montant à payer.

« Si dans les agences de paiement, les payeurs continuent de demander des rétrocessions aux ménages bénéficiaires non seulement ils seront poursuivis en justice, mais aussi nous allons suspendre le contrat avec ces agences », a indiqué la ministre des Affaires sociales, appelant les responsables de ces agences de veiller à ce que l’argent parvienne en totalité aux ayant-droits.  

Les plaintes viennent, en effet, de la part des ménages en détresse sociale. Certains agents payeurs prélèvent 5 000FCFA ou 10 000F CFA sur les 50 000FCFA alloués à chaque ... Lire la suite


Société
Jeudi 21 Janvier 2021 - 13:20

De la qualification de "disparition inquiétante" d'une étudiante sénégalaise âgée de 20 ans, Diary Sowqui n’a plus donné signe de vie depuis le 4 janvier dernier, les enquêteurs écartent la piste criminelle et penchent pour « une disparition normale ».

Diarry SowC'est une piste qu'envisageaient déjà les enquêteurs français et les autorités sénégalaises. Elle semble, à ce stade, prendre de l'épaisseur. Alors que Diary Sow, brillante étudiante du prestigieux lycée parisien Louis-le-Grand, reste introuvable, les enquêteurs penchent désormais pour « une disparition normale ».

Si l'absence de nouvelles suscite depuis deux semaines un vif émoi au Sénégal et dans la communauté noire en France, l'enquête s'oriente, « à ce stade, vers une disparition volontaire », a indiqué, ce lundi, à l'AFP, une source proche du dossier, soulignant « qu’aucune piste n’est ... Lire la suite


Société
Mercredi 20 Janvier 2021 - 16:00

Le gouvernement congolais et le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) sont appelés à intervenir au regard de la situation précaire dans laquelle vivent les réfugiés centrafricains en République démocratique du Congo (RDC).

Les récents affrontements en République centrafricaine ont eu comme conséquence un afflux de refugiés en RDC particulièrement dans les provinces du Nord et Sud Ubangi situées au nord du pays. Face à cette situation, les autorités locales ont lancé un cri d’alarme vers le gouvernement congolais et le HCR, pour une intervention urgente.

Au Nord comme au Sud Ubangi, l’on déplore une situation sanitaire précaire et l’absence d’une prise en charge efficace des réfugiés dans un contexte marqué par la pandémie du covid-19. L’on relève également une pénurie des vivres, d’eau potable, ainsi qu’un manque de ... Lire la suite


Société
Mercredi 20 Janvier 2021 - 17:41

Pendant près d’une semaine, une vingtaine d’infirmiers diplômés d’Etat appelés à exercer  dans  les infirmeries scolaires en 2021 ont reçu une formation médicale afin de mieux servir dans ces différentes structures sanitaires.

Organisé par l’Association pour le développement économique du Congo (Adeco),  le séminaire animé par les personnes ressources outillées a permis aux infirmiers de développer les performances techniques et professionnelles «  Nous serons utiles et efficaces afin d’accompagner les élèves sur le plan psychologique et de la prise en charge. Aux parents, nous les rassurons que les enfants recevront des soins de qualité. Toutefois, nous demandons à la direction départementale de la santé de mettre à la disposition des infirmiers, des formateurs en temps utile pour approfondir la formation », a dit  Bénédicte Ntounta, ... Lire la suite


Société
Mercredi 20 Janvier 2021 - 15:45

Ayant désapprouvé les propos séparatistes, xénophobes et incitant à la haine tribale tenus par l’ex-président de la Centrale électorale congolaise, Me Jean-Claude Katende, juge, cependant, « inacceptable dans un Etat de droit que l’arrestation du pasteur Daniel Ngoy Mulinda soit émaillée d’une telle violence ».

L’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) condamne la violence et la brutalité ayant accompagné l’interpellation, à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, de l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), le pasteur Daniel Ngoy Mulunda. Intervenant, le mercredi 20 janvier, sur les ondes de Radio Okapi, le président de cette ONG de défense des droits de l’homme, Me Jean-Claude Katende, rappelle également que Daniel Ngoy Mulunda jouit encore de la présomption d’innocence lui reconnue par ... Lire la suite


Société
Mercredi 20 Janvier 2021 - 15:31

La société RAF en partenariat avec la mairie de Pointe-Noire a lancé le 20 janvier au marché de l’OCH, le programme de désinfection des marchés domaniaux de Pointe-Noire afin de lutter contre la pandémie du coronavirus Covid 19  qui ne cesse de faire des ravages dans le monde.

 

 

 

 

 

 

Ce programme initié par la société RAF ( Roméo Alpha et Frères) en partenariat avec la mairie de Pointe-Noire appuie les efforts des pouvoirs publics qui ne cessent de multiplier des actions de riposte contre la pandémie. Ainsi, en accord avec les responsables de la municipalité, des opérations de désinfection qui ont commencé au marché de l’OCH dans le 1er arrondissement Emery Patrice Lumumba vont se poursuivre dans d'autres arrondissements de la ville « La société RAF qui déploie ses activités dans les bâtiments, les travaux publics,  la désinfection, la ... Lire la suite

Pages