Société


Société
Jeudi 30 Juin 2022 - 18:24

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) examine, du 29 juin au 1er juillet à Brazzaville, l’apport de l’Eglise dans la formation des jeunes, à la faveur de l’ouverture de sa troisième session ordinaire.

Différents rapports et avis de propositions des commissions seront adoptés par les conseillers. En clair, ils débattront des opportunités et défis du tourisme en République du Congo; du phénomène "bébés noirs"; de l’apport de l’Eglise dans la formation des jeunes de demain; de la consommation du bois de chauffe et du charbon ainsi que des impacts sur les écosystèmes terrestres et la santé humaine.    

« Cette session va rendre compte de la vivacité de l’assemblée constitutionnelle et consultative (…), car le Conseil est préoccupé pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux. Une session est un moment ... Lire la suite


Société
Jeudi 30 Juin 2022 - 19:17

« Quand je serai grande, je serai chanteuse ou hôtesse de l’air ».  A 27 ans, Maria Dehole s’apprête à faire décoller ses rêves d’enfance. Si elle a déjà accompagné de nombreux artistes congolais en tant que choriste, l’ancienne Miss université 2017 de l’Ecole supérieure de technologie le Littoral suit aujourd’hui une formation d’hôtesse de l’air au Training center de Sim Aérospace.

En 2005, Maria a 10 ans et décroche avec brio son Certificat d’études primaires et élémentaires avec en prime la fierté de son père qui, pour la féliciter, lui offre des vacances à Brazzaville. Direction aéroport Antonio-Agostinho-Neto de Pointe-Noire pour les formalités de voyage et voilà la petite Maria embarquée dans le premier vol de sa vie d’enfant, un souvenir impérissable : « Il y avait beaucoup d’émotions et j’avais, au sens propre comme ... Lire la suite


Société
Jeudi 30 Juin 2022 - 15:01

Le marché des assurances de la République démocratique du Congo (RDC) compte, à ce jour, quarante et un opérateurs. Les deux derniers ont reçu leurs autorisations fin juin, à la suite d'une décision de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances dans le pays (Arca).

 

Selon un communiqué de l'Acra du 29 juin signé par son directeur général, Alain Kanynda Ngalula, parmi les quarante et un opérateurs il y a notamment dix sociétés d’assurances, dont trois dans la branche vie et sept, dans la branche IARD ; vingt-deux sociétés de courtage d’assurances; deux courtiers d’assurances; deux banques commerciales; un gestionnaire d’assurance maladie ; deux agents généraux d’assurances ; et deux sociétés de réassurance installées conformément aux accords sous-régionaux ratifiés par la RDC.

 Les deux nouveaux opérateurs qui ont reçu les ... Lire la suite


Société
Jeudi 30 Juin 2022 - 12:30

Le ministre de la Construction, de l'Urbanisme et de l'Habitat, Josué Rodrigue Ngouonimba, s’est entretenu le 29 juin avec le président de l’Université Denis-Sassou-N'Guesso (UDSN), le Pr Ange Antoine Abena accompagné de l’architecte-urbaniste français, Pascal Chombart Lauwe, dans le but d’améliorer la qualité des formations dans le domaine de l’architecture et de l'urbanisme.

La séance d’échange a été une occasion pour Pascal Chombart Lauwe d’expliquer la démarche et les moyens que l’Ecole nationale d’architecture de Paris-Belleville peut mettre en place en vue de la bonne réalisation de ce projet. Selon lui, l’objectif est de faire des échanges d’étudiants et d’enseignants dans le domaine de l’architecture d’ici à septembre 2023. Cela concerne également les enseignants qui veulent compléter leur formation.

« Je suis venu ... Lire la suite


Société
Jeudi 30 Juin 2022 - 12:30

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre un policier, en tenue, en train d’exhiber une danse traditionnelle lors de la descente d’un candidat à Brazzaville. D’autres comportements déviants en cette période électorale sont observés.

S’adressant aux commandants des structures sous tutelle, le commandant en second des Forces de police, le général André Fils Obami-Itou, a fait un rappel à l’ordre, le 29 juin à Brazzaville. « Aucun candidat ne bénéficiera d’un traitement de faveur. Aucun agent ne devra être détaché pour sécuriser un candidat. Vous vous contenterez d’assurer le service d’ordre de leurs activités », a-t-il ordonné. Le policier ayant exhibé la danse en tenue a été interpellé. Son sort, pour faute professionnelle, sera scellé conformément aux textes en vigueur.

Par ailleurs, le général André Fils Obami-Itou a ... Lire la suite


Société
Jeudi 30 Juin 2022 - 19:41

Cancer (22 juin-22 juillet)

Vous serez sollicité de toute part, ne vous laissez pas perturber par les appels du pied incessants. Vous aurez besoin de recentrer vos priorités et de vous sentir à l’aise avec l’idée de prendre vos propres décisions.

Lion (22 juillet-22 août)

Il y a de l’orage dans l’air. Vous avez du mal à exprimer clairement vos idées et vos prises de paroles sont parfois mal interprétées. Prenez un peu de recul, vous vous sentirez calme et apaisé.

Vierge (23 août-22 septembre)

Vous êtes particulièrement pressé et impatient. Votre spontanéité sera un moteur pour vous et pour les initiatives dans lesquelles vous êtes impliqué mais pour autant ne mettez pas la charrue avant les bœufs.

Balance (23 septembre-22 octobre)

Vous êtes sur un petit nuage. Amoureux et empreint d’un romantisme accru. Vous voilà prêt à vivre de grandes aventures à ... Lire la suite


Société
Mercredi 29 Juin 2022 - 15:32

Le secrétariat exécutif du Conseil consultatif de la femme a organisé, le 28 juin à Brazzaville, un échange sur le thème « Le statut de la veuve entre la tradition et modernité » afin de sensibiliser la communauté à la situation des veuves au Congo.

 La rencontre s’inscrivait dans le cadre des activités de la Journée internationale de la veuve, célébrée chaque 23 juin dans le monde. Le but étant de prendre la pleine mesure de la situation de la veuve et de l’appréhender au regard des traditions puis révéler, le cas échéant, les pratiques négatives.

Au Congo, la journée a été organisée en différé pour des raisons de calendrier, a expliqué la secrétaire exécutive du Conseil consultatif de la femme, Antoinette Kébi, en présence de la délégation des sages et notables, associations de lutte pour les droits de l’homme.

Peu avant la ... Lire la suite


Société
Mercredi 29 Juin 2022 - 12:45

La structuration des cantines scolaires pour la rentrée des classes 2022-2023 a été au menu de l’échange entre le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, et la représentante du Programme alimentaire mondial (PAM) au Congo, Anne-Claire Mouilliez.

« Quand on a une cantine scolaire, les enfants sont assidus à l’école. Chaque année donc, les enfants doivent bénéficier d’une bonne nutrition pour se concentrer sur leur apprentissage, afin de réaliser de bons résultats », a déclaré la représentante du PAM, Anne-Claire Mouilliez, au sortir de l’entrevue avec le ministre Jean Luc Mouthou.

En effet, le programme des cantines scolaires a pour missions, entre autres, d’assurer un meilleur accès à l’éducation en répondant aux besoins nutritionnels de base des élèves à travers un repas ... Lire la suite


Société
Mardi 28 Juin 2022 - 18:30

Le directeur de la pharmacie et du médicament,  le Dr Boniface Okouya, a annoncé, le 27 juin, l'adoption d'une Convention collective propre aux délégués médicaux et agents de la pharmacie dans les jours à venir; à l’occasion de la célébration du vingt-cinquième anniversaire du laboratoire Dafra Pharma.

Le Dr Boniface Okouya a souligné que les délégués médicaux et agents de la pharmacie souffrent d’un déséquilibre depuis plusieurs années. La convention envisagée leur permettra de bénéficier des textes et décrets fixant les conditions d’exercice de leur profession au Congo, a-t-il ajouté dans son allocution.  

Il a rappelé à cette occasion la politique de la direction de la pharmacie et du médicament dans l’exercice de cette profession. Selon lui, la direction octroie et autorise les textes de l’exercice de la pharmacie, lutte contre la ... Lire la suite


Société
Mercredi 29 Juin 2022 - 9:00

Le projet conjoint gouvernement-Nations unies, « Joint SDG FUND », de protection sociale des autochtones et autres couches vulnérables du département de la Lékoumou prend fin en ce mois de juin. La mission d’évaluation faite récemment met en exergue des avancées en matière d’accès de cette couche sociale aux services sociaux de base.

 

Lancé en 2020, le projet « Joint SDG FUND » visait à atteindre trois principaux résultats contribuant à l’amélioration de l’accès de 70% de la population autochtone de la Lékoumou aux services sociaux de base : éducation inclusive, soins de santé, protection sociale… Cela, dans le but de renforcer le capital humain pour une meilleure intégration sociale et professionnelle de cette couche sociale dans un cadre juridique approprié. Il était aussi question que les autochtones puissent exercer des activités économiques ... Lire la suite

Pages