Société


Société
Samedi 19 Juin 2021 - 17:55

Venus des différentes municipalités du pays, les cadres et agents évoluant dans les mairies et autres structures municipales ont été formés du 14 au 18 juin à Brazzaville, dans la formulation des stratégies de développement du secteur culturel au niveau des collectivités locales.

La  formation a été organisée avec l’appui technique et financier de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dont le chargé de programme au bureau régional, Kanel Engandja-Ngoulou, a exprimé la disponibilité de l’OIF à appuyer les efforts du Congo dans la promotion des activités culturelles. Hormis la Francophonie, la mairie de Brazzaville et l’Association des maires du Congo ont également apporté leur soutien financier à la tenue de cette formation qui a connu la présence des agents municipaux venus de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du ... Lire la suite


Société
Samedi 19 Juin 2021 - 13:15

Sur le site où sera construit le barrage de Sounda, dans le district de Kakamoeka, les chaines des dynamites sont placées, l’école primaire d’à côté est menacée d’écroulement et  la population  monte au créneau contre les entreprises qui y exploitent de l’or et d’autres minerais.

« Le projet que nous attendons ici est celui de la construction du barrage de Sounda d’intérêt national et international que le président de la République avait promis. Malheureusement, les ressortissants étrangers ont déjà commencé à détruire le site que l’Etat a réservé pour stocker le matériel de construction dudit barrage. Nous leur demandons de quitter les lieux  en raison de sérieux problèmes environnementaux », ont fait savoir des sages de la contrée.

En réalité, il n’y a pas que le village Sounda qui est concerné. A Louvoulou, en effet, les ... Lire la suite


Société
Samedi 19 Juin 2021 - 13:30

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, a lancé à Brazzaville,  le 17 juin, les épreuves du concours direct d’entrée dans les écoles de formation professionnelles. 

L’objectif que vise le ministère est de se rendre compte de l’effectivité du démarrage des épreuves des concours qui vont  se dérouler du 17 au 19 juin, sur toute l’étendue  du territoire national.Le concours regroupe les candidats professionnels et les étudiants. Brazzaville à elle seule compte plus de sept cent soixante seize candidats, toutes filières confondues. Ils sont repartis dans deux centres.   

Le ministre a exhorté les candidats au travail et au bon sens. « Chaque candidat qui s’est inscrit au concours s’est bien préparé pour affronter les épreuves. Si une fois la chance de s’admettre ne vous sourit pas, ayez le ... Lire la suite


Société
Samedi 19 Juin 2021 - 11:35

Dans le cadre de la lutte contre les activités illicites en milieux marin et fluvial, l’Institut français du Congo (IFC) de Brazzaville accueille le 21 juin un séminaire sur l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales.

La rencontre est organisée par l’ambassade de France et la délégation de l’Union européenne (UE) en République du Congo en partenariat avec les autorités civiles et militaires du pays. 

A cet effet, les experts nationaux et régionaux vont éclairer la lanterne des participants sur les enjeux liés à la protection maritime et fluviale, ainsi qu’à la préservation des ressources naturelles et de l’environnement marin du Golfe de Guinée et du Bassin du fleuve Congo.

Ce séminaire va réunir les diplomates, les membres du groupe interministériel de finalisation du cadre institutionnel de l’action de l’Etat en mer et dans les eaux ... Lire la suite


Société
Samedi 19 Juin 2021 - 10:00

 Le directeur de cabinet du ministre de la Santé, Jean Ignace Tendelet, a reçu 100 mille doses de vaccin Sputnik V lite le 18 juin à Brazzaville  des mains du chargé d’affaires de l’ambassade de Russie au Congo, Albert Diabin. 

Les100 mille doses viennent ainsi compléter les 27 milles acquises, il y a quelques semaines par le Congo. Elles font  partie de la commande d’un million de doses que l’Etat congolais à acheter, sur fonds propres, auprès de la Russie. La livraison se fait par tranche.Sur l’ensemble de la commande, le gouvernement a déjà réceptionné, à ce jour, 127 mille doses, livrées en quatre lots. Les 873 000 doses restantes seront livrées progressivement.

Sputnik V lite, contrairement au premier, présente deux avantages majeurs, à savoir: il ne s’administre qu'en une seule dose et se conserve sans trop d’exigences.

« Le Sputnik V ... Lire la suite


Société
Samedi 19 Juin 2021 - 10:45

La campagne de vulgarisation de la loi réglementant le secteur du tourisme, ainsi que les opérations de terrain, dont le lancement a eu lieu  le 18 juin à Brazzaville, va se dérouler pendant un mois, sur toute l’étendue du territoire national.

Au cours de cette campagne dite de proximité, destinée à atteindre tous les établissements hôteliers, des équipes du ministère en charge du Tourisme vont sensibiliser les acteurs sur les dispositions de la loi reglementant le secteur récemment adopté par le Parlement. Elle  édicte les normes applicables aux professionnels et aux usagers de ce secteur d’activités en vue de garantir une parfaite maîtrise des composantes de l’offre touristique par un système de classement et de contrôle des établissements de tourisme, gage de sa compétitivité et de sa modernisation. La loi permet également d’assurer un ... Lire la suite


Société
Samedi 19 Juin 2021 - 14:50

En vue de la construction du centre de prévention du diabète à Pointe-Noire appelé Diab-espace de Loandjili,  les lions clubs ont lancé la campagne pour collecter auprès de la population un minimum de 500 FCFA afin de soutenir le projet qui bénéficie du soutient financier de la Fondation du Lions clubs international (LCIF). Ce projet a reçu l’assentiment  de Jean-François Kando, le député-maire de la ville, qui a promis apporter de l’aide lors de l’audience accordée, le 18 juin, aux responsables des Lions clubs.

Le projet Diab-espace, qui sera implanté dans l'enceinte de l'hopital général de Loandjili,  est un espace dédié à la prise en charge du diabète par les actions de préventions, d’information, de formation et de mise à disposition à moindre coût des produits pharmaceutiques liées à cette pathologie. Ce service indispensable est sans aucun ... Lire la suite


Société
Samedi 19 Juin 2021 - 14:17

Un atelier de renforcement des capacités des personnes concernées par le  projet Lisungi a eu lieu, le 18 juin, à Pointe-Noire sous la direction de Jean Claude Etoumbakoundou et  Alfred Constant Kiakouama, respectivement  secrétaire général de la préfecture de Pointe-Noire et coordonnateur national du projet Lisungi, accompagnés des administrateurs maires d’arrondissements, les chefs de quartiers et les représentants de la société civile.

L’objectif de  cet atelier a été de mettre en place des organes qui vont permettre la mise en œuvre effective des activités du projet Lisungi, notamment les comités locaux  de suivi (CLS), les comités communautaires de ciblage (CCC), les comités consultatifs départementaux(CCD), formation des membres des CLS et CCC sur les prestations de Lisungi et le ciblage des ménages.

Ouvrant  les travaux de ces retrouvailles, le ... Lire la suite


Société
Samedi 19 Juin 2021 - 11:50

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a fait le 17 juin à Brazzaville, un don d’équipements de visioconférence au ministère de la Jeunesse et des Sports, de l’Education civique, de la Formation qualifiante et de l’Emploi.

Le geste permettra désormais à ce département de suivre à distance toutes les délibérations et conférences, les réunions de travail à distance dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation.

Le Congo s’est doté de la  stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation il y a six mois, a précisé  la représentante de l’Unesco au Congo, Fatoumata  Barry Marega. Cette stratégie sectorielle de dix ans, a-t-elle commenté, régit tout ce qui concerne l’éducation de la petite enfance à l’enseignement supérieur en passant par ... Lire la suite


Société
Samedi 19 Juin 2021 - 16:17

Dans le cadre du 81ème anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940, une cérémonie a été organisée au Square de Gaulle à Brazzaville en présence des autorités françaises et congolaises, ainsi que du corps diplomatique accrédité en République du  Congo.

Etaient présents l’ambassadeur de France au Congo, François Barateau, le chef d’état-major général adjoint des Forces armées congolaises (FAC), le général de division René Boukaka, des autorités civiles et militaires, les représentants d’Allemagne, du Gabon, de la République démocratique du Congo et du Ghana.

Le lieutenant-colonel Emmanuel Rigault, conseiller du chef d’état-major général des FAC et du commandement des écoles, a fait la lecture du discours prononcé par le général de Gaulle le 18 juin 1940 sur les antennes de la BBC. Dans celui-ci, il invitait les officiers et les soldats français ... Lire la suite

Pages