Société

Suite au décès tragique récemment de Divine Kumasamba, une trentenaire récemment diplômée d'une université que les médecins avaient refusé de prendre en charge sans le versement préalable de 5 000 dollars américains, une réunion cruciale s'est tenue le 17 septembre à Kinshasa, réunissant le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance sociale, le Dr Samuel Roger Kamba, et les directeurs de tous les hôpitaux de la ville.
La rencontre a mis en lumière la nécessité urgente de réformer le système de santé pour garantir que l'accès aux soins soit une priorité absolue, avant toute considération financière. Le ministre de la Santé a insisté sur l'importance de l’humanité et de la responsabilité éthique des professionnels de la santé. Il a fermement rappelé que les soins aux cas critiques doivent être dispensés en urgence, sans attendre de ... Lire la suite
La présidente du Conseil économique, social et environmental (CESE), Emilienne Raoul, a échangé, le 16 septembre, à Brazzaville avec le président du Conseil économique et social (CES) du Bénin, Conrad Jean Mauriac Gbaguidi, sur l'économie sociale et solidaire.
Les deux personalités veulent voir évoluer, dans leurs pays respectifs, un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.
“Nos deux institutions partagent aujourd'hui une même préoccupation : celle de l'économie sociale et solidaire qui nous paraît comme étant un levier important en matière de développement économique ; d'insertion professionnelle de nos populations ; de développement de nos petites entreprises, ... Lire la suite
À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, les élèves de l’école primaire de Moukanda à Sibiti, dans le département de la Lékoumou, ont reçu des kits scolaires de la part du conseiller municipal, Gaël Mahoungou. Un total de plus de deux cents apprenants du CP1 au CM2.
« Le geste que nous saluons est un soulagement pour les parents qui sont financièrement en difficulté », a indiqué le président de l’Association des parents d’élèves de cette école, Innocent Etouni Vondo.
En dehors du don fait aux élèves, Gaël Mahoungou a engagé les travaux de réhabilitation de l’école primaire de Moukanda qui devraient s'achever avant le 1er octobre, jour de la rentrée scolaire. « C’est une manière pour nous de contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage qui ont un impact sur les performances scolaires des élèves », a souligné le ... Lire la suite
Le bilan dressé juste après l’accident des soldats du contingent congolais (Gendarmes et policiers) survenu au village Damara, en République centrafricaine (RCA), le 16 septembre, fait état de la mort de cinq éléments et de deux rescapés, à savoir l’adjudant-chef Papy Bakengue (Chauffeur de réserve) et le brigadier-chef Ebimepini (Voltigeur).
Les cinq soldats portés disparus sont le chef d’état-major, le commandant Moukilou; l’adjudant Régis Tsoumou (chauffeur); le maréchal de logis-chef Ossere Anguissy (infirmier); le maréchal de logis-chef Miyokidi (Voltigeur), ainsi que Matondo Nzaba (tireur 12.7).
Selon les sources concordantes, un véhicule transportant des éléments du contingent congolais a dérapé sur un pont avant de disparaître dans des eaux profondes d’une rivière. Cela s'est passé de retour de Bangui où ces soldats étaient allés ... Lire la suite
À l’occasion d’un séminaire-atelier organisé par la direction générale de la stratégie, de la coopération et de la communication du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, huit écrivains policiers et gendarmes ont été sacrés lauréats du livre pour leur contribution remarquable à la littérature nationale.
L’événement tenu le 16 septembre au mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza a été placé sur le thème évocateur « Chevaliers de la plume sous l’uniforme bleu ». L’objectif étant de mettre en lumière une production littéraire souvent méconnue. Car écrire pour ces professionnels de la police et de la gendarmerie, en marge de leurs lourdes charges professionnelles, reste un pari audacieux, mais porteur de sens pour toute la société.
Les auteurs honorés illustrent la diversité d’une littérature façonnée par le terrain. Albert ... Lire la suite
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) que préside Emilienne Raoul a signé, le 15 septembre dans la capitale congolaise, un mémorandum d'entente avec l’Institut international pour la transition durable en Afrique (IITDA), conduit par sa présidente, Arib Fatima, afin de réaliser un projet d’urbanisation dans les villes de Brazzaville et de Pointe-Noire.
La signature du mémorandum intègre la coopération entre les deux parties dans les domaines de la gouvernance durable, de la recherche appliquée, de la formulation et l’évaluation des politiques publiques ainsi que du renforcement des capacités et de la transition écologique.
Ainsi, les domaines privilégiés de cette coopération portent sur la co-organisation de formations et d’ateliers à destination des acteurs publics, de la société civile et du secteur privé; la réalisation conjointe ... Lire la suite
La septuagénaire camerounaise, artiste, entrepreneuse évoluant dans le domaine de la pharmacopée, Honorine Juliette Kabien Sassa, a invité le 15 septembre, lors d’un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville, la jeunesse congolaise à exercer dans divers domaines afin de se prendre en charge.
L’invite de l'entrepreneuse camerounaise a été faite à l’issue de la formation organisée sur le thème « Le leadership de la femme face aux défis du temps de la fin », au Centre missionnaire Elim de Brazzaville. Sexagénaire, elle a montré ses qualités riches en expérience, sagesse, autonomie ainsi qu’en élégance dans sa forme physique lors des sessions pratiques. La démonstration a porté sur la fabrication de plusieurs produits générateurs de revenus, notamment l’eau de javel, le vinaigre, la vaseline, les produits désodorisants, les savons de linge, de ... Lire la suite

La réunion de coordination sur la situation des épidémies en cours en République démocratique du Congo (RDC), tenue récemment au ministère de la Santé publique, de l'Hygiène et de la Prévoyance sociale, a examiné la situation de trois épidémies qui sévissent au pays, à savoir Ebola, le mpox et le choléra.
Depuis la confirmation de l’épidémie la semaine dernière dans la zone de santé de Bulape, province du Kasaï-Est, la situation épidémiologique fait état cette semaine de quarante-cinq cas suspects, trois cas confirmés et seize décès. Face à cela, le gouvernement, avec l'appui des partenaires, organise des activités de riposte. Il s'agit notamment du démarrage de la vaccination depuis le 14 septembre, ciblant en priorité les prestataires de soins de l’Hôpital général de référence de Bulape. Déjà, quarante-huit infirmiers sur ... Lire la suite
La Fondation Pro social inter-États a récemment remis solennellement le trophée “Mémoire et victoire sportive” à Léon-Alfred Opimbat, ancien ministre des Sports et de l’Education physique de la République du Congo, actuellement premier vice-président de l'Assemblée nationale.
A travers le trophée qui lui a été remis, la Fondation Pro social inter-Etats a salué le rôle déterminant et l’engagement exemplaire de Léon-Alfred Opimbat, alors ministre des Sports, notamment lors de l’organisation réussie et irréprochable de la 11ᵉ édition des Jeux africains, en septembre 2015 à Brazzaville. Cet événement inscrit dans l’histoire du sport africain a été marqué par une organisation sans faille et a contribué à hisser haut les couleurs du Congo.
Ainsi, le trophée "Mémoire et victoire sportive" témoigne la reconnaissance de la nation pour un homme, ... Lire la suite
Le projet Renforcer l’insertion par l’emploi et l’entrepreneuriat des femmes (Relieef) va financer quatre projets pilotes en République du Congo, pour un coût global de 26 000 000 FCFA. Sélectionnés à l’issue du vote d'un jury, ces projets portent sur la pisciculture, le numérique, la couture et la pré-collecte des déchets.
Le financement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la plateforme formation et insertion professionnelle (PFIP), visant à améliorer l’insertion professionnelle des jeunes, notamment des femmes, et à réduire des inégalités de genre.
« Nous avons mis à disposition un budget et avons demandé à chaque acteur de présenter un projet susceptible de dynamiser le consortium formation et emploi. Pour chaque action pilote, nous avons prévu 10 000 euros, soit 6 500 000 FCFA. L’idée ce n’est pas d’offrir un budget colossal ... Lire la suite