Société


Société
Vendredi 28 Janvier 2022 - 17:21

A l’occasion du réveillon d’armes couplé à la cérémonie de port de galon des généraux promus, le 28 janvier à Brazzaville, le chef d’état-major général (CEMG) des Forces armées congolaises (Fac), le général Guy Blanchard Okoï, a réitéré l’engagement de la Force publique à défendre fermement les institutions y compris les législatives prévues dans quelques mois.

« C’est avec responsabilité et détermination que nous prenons une fois encore, ici et maintenant, le ferme engagement de sécuriser les institutions durablement et fermement, de garantir l’intégrité territoriale et la libre circulation des personnes et des biens », a déclaré le CEMG. L’agenda de la Force publique, pour cette année, prend également en compte la sécurisation des élections législatives qui se tiendront dans quelques mois, a précisé le général Guy Blanchard ... Lire la suite


Société
Vendredi 28 Janvier 2022 - 12:44

On a tous été confronté, à un moment de notre vie, à un choix qui nous amène à nous demander s’il vaut mieux écouter la voix du cœur ou de la raison. Bien que le chemin du cœur soit pour certains le plus facile à emprunter, pour d’autres, la raison est une voie beaucoup plus sûre. De ce fait, nos agissements sont-ils le résultat des mouvements de notre cœur ou de ceux de la raison ? Explication.

Tout d’abord, la raison explique, décortique, démontre les causes rationnelles des phénomènes, cherchant à établir des vérités incontestables et universelles s’appliquant à tous. Elle ne connaît que des vérités démontrables. Pourtant, le travail de la raison est fondé sur des principes hypothétiques qui ne sont pas démontrables rationnellement. Dans certains cas, la raison reste impuissante car elle ne peut rien prouver.

Ensuite, certaines choses ... Lire la suite


Société
Vendredi 28 Janvier 2022 - 12:44

Verseau (20 janvier – 18 février)

L’amour vous inspire et vous pousse à vous dépasser ! La personne que vous aimez ou convoitez tiendra un rôle très important dans les prochaines actions que vous mènerez. Soyez clair et précis lorsque vous énoncez des plans d’attaque, vos idées ne sont pas toujours comprises de tous.

Poisson (19 février-20 mars)

Votre créativité s’exprime de manière forte et réalisatrice. Vous voilà prêt à en découdre et à vous lancer dans l’action, l’idée de monter de grands projets est plus forte que jamais, le seul frein pourrait être d’ordre administratif.

Bélier (21 mars- 19 avril)

Le vent tourne rapidement autour de vous, ne prenez rien pour acquis et à l’inverse, ne vous laissez pas décourager par les retournements de situations. Vous apprendrez à être plus réactif que vous ne le pensez.

Taureau (20 avril -21 mai)

... Lire la suite


Société
Jeudi 27 Janvier 2022 - 14:23

Dans un communiqué de presse  du 27 janvier, la Fondation Bill-Clinton pour la paix (FBCP) exige la libération sans condition du greffier Jules Ngoy du Tribunal du commerce de la Gombe, arrêté la veille et transféré à la prison centrale de Makala.

 

Il est reproché à Jules Ngoy d’avoir établi et déposé la requête de la sommation d’une plainte contre les sociétés de télécommunications, dans l’affaire du Registre des appareils mobiles (RAM). La FBCP profite de cette occasion pour rappeler que le RAM est une affaire de tous. « Donc, mettons nous tous derrière le greffier Jules Ngoy, parce que la tension monte partout à cause du retrait abusif des unités par le RAM », a-t-elle souligné.

Pour cette organisation, afin d'éviter les malentendus et les manifestations généralisées dans les jours à  venir, le gouvernement congolais devra supprimer ... Lire la suite


Société
Vendredi 28 Janvier 2022 - 12:45

Dans la capitale, en lingala et, bien avant la guerre du 5 juin 1997, le mot mbeba avait pour synonyme ‘’likama’’ qu’on traduit par le malheur, la catastrophe. Réinterprété sous ce nouvel éclairage, le concept "mbebisme" décrierait un complexe d’actions et d’idées catastrophiques qui caractériseraient le gouvernement issu de la guerre et le "mbebiste", un nuisible, un malfaiteur.

Tout ceci avait conduit à supposer sans trop forcer que les rédacteurs de la « Rue Meurt » plaçaient le gouvernement post-guerre pour lequel le mot fut forgé sous le signe de la catastrophe, d’un malheur national.

Au demeurant, l’expression « On roule en mbeba » n’était que la première composante d’une phrase dont l’intelligibilité est rendue par sa condition suffisante à travers le « On dort en yoga ». A l’origine donc, l’expression usitée pendant la ... Lire la suite


Société
Jeudi 27 Janvier 2022 - 12:15

Le bureau pays de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis à la disposition du ministère de la Santé et de la Population, le 26 janvier à Brazzaville, du matériel informatique pour améliorer la gestion des données sanitaires.  

Le don du matériel informatique est constitué d'une trentaine d’ordinateurs et accessoires. « Cette contribution renforce les équipements et outils que les staffs au niveau périphérique doivent utiliser pour collecter, traiter et transmettre les informations sanitaires », a indiqué le représentant de l’OMS au Congo, le Dr Lucien Manga, porteur du don.

Pour le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, ce matériel est arrivé à point nommé. « Il n’est pas facile de faire la collecte, le traitement et la diffusion des données sanitaires manuellement. Le renforcement de la numérisation du processus, grâce ... Lire la suite


Société
Vendredi 28 Janvier 2022 - 12:46

Le Comité international olympique (CIO) a réalisé un film dans lequel il relate les rapports qui lient les athlètes et leurs fans ainsi que la puissance de cohésion.

A quelques jours du coup d’envoi des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, qui débutent le 4 février, le CIO a lancé, le 25 janvier, un court-métrage mettant en avant le pouvoir de la solidarité, qui se reflète également dans la nouvelle devise olympique : « Plus vite, plus haut, ensemble ». S’inscrivant dans la campagne "Stronger together" ou "plus forts ensemble" en français, ce film expose la relation unique entre les olympiens et leurs supporters, où qu'ils se trouvent. « Dans le monde entier, les spectateurs répètent les gestes des athlètes, preuve de l’impact de cette connexion humaine. Cette démonstration d’unité et la confiance que nous témoignent les autres nous poussent ... Lire la suite


Société
Mercredi 26 Janvier 2022 - 18:15

La grève des professeurs des universités et instituts supérieurs de la République démocratique du Congo (RDC) entre dans une nouvelle phase sur toute l’étendue du pays. A l’issue de leur assemblée générale tenue le 26 janvier à Kinshasa, ces enseignants renseignent que leur grève devient générale et sèche. Elle est, ensuite, rallongée de vingt et un jours.

Les enseignants, réunis au sein du Réseau des professeurs d’universités et instituts supérieurs du Congo, exigent du gouvernement congolais l’amélioration de leurs conditions salariales, notamment la réalisation « sans délai » de la totalité de leur cahier de charges.

Il est rappelé que ces enseignants, qui se disent victimes de leur propre loyauté et patience, sont en grève depuis le 5 janvier 2022, date de la rentrée de la nouvelle année académique. Toute en affirmant restés ouverts à ... Lire la suite


Société
Jeudi 27 Janvier 2022 - 11:24

Une délégation du Projet de développement des compétences pour l’employabilité (PDCE), conduite par Auxence Léonard Okombi, son coordonnateur, a procédé le 26 janvier au démarrage effectif  des formations des jeunes vulnérables âgés de 16 à 24 ans affectés auprès des maîtres artisans à Pointe-Noire. Ce, en présence de Jean-Claude Etoumbakoundou, secrétaire général du département de Pointe-Noire.

La couture, la coiffure, la broderie, la pâtisserie, l’arboriculture, l’aviculture, la cuisine, le service en restaurant, la transformation des produits carnés-laitiers et halieutiques et la transformation des produits végétaux sont les principales filières concernées par le lancement de la formation. La délégation s’est rendue dans l’atelier de coiffure  Yvette, à Tchali, dans l’arrondissement  5 Mongo Mpoukou, à la pâtisserie Donadelices ... Lire la suite


Société
Mercredi 26 Janvier 2022 - 17:18

L'information a été récemment donnée par le président de la République, Denis Sassou N'Guesso, lors de la rencontre citoyenne tenue dans la ville océane.

« Nous allons regarder et nous pensons que dans un programme pluriannuel nous allons donner à Pointe-Noire son programme additionnel de municipalisation accélérée », a déclaré le chef de l’Etat.

Cette annonce qui ressemble à une promesse qu’un père fait à ses enfants a résonné fort dans les esprits des Pontenégrins,  ravis d'entendre parler d’une municipalisation accélérée additionnelle dans leur département.

En effet, pendant la rencontre citoyenne, les autorités préfectorales, les cadres, les sages et notabilités locales de la capitale économique et du département du Kouilou ont exprimé au président de la République leurs préoccupations ainsi que leurs attentes.

En réponse, le chef de ... Lire la suite

Pages