Société


Société
Jeudi 16 Octobre 2025 - 16:41

À la suite de la publication de la nouvelle équipe du gouvernement provincial de Kinshasa sous la conduite du gouverneur Daniel Bumba, des voix s'élèvent pour dénoncer la violation flagrante de la parité pourtant consacrée dans la Constitution. Parmi elles, celle du Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (Rflap). 

Dans un communiqué de presse publié le 16 octobre, le Rflap exprime sa profonde indignation face à l’absence totale des femmes dans la nouvelle équipe de l’exécutif provincial de Kinshasa, rendue publique par l’arrêté N° SC/232/CAB/GVK/DBL/2025. Pour le Rflap, cela traduit la discrimination à l’égard des femmes, en contradiction flagrante avec les dispositions de la Constitution de la République démocratique du Congo (RDC) qui garantit le principe de la parité homme-femme dans la gestion des institutions publiques.

Le Rflap ... Lire la suite


Société
Jeudi 16 Octobre 2025 - 16:00

« Financer la résilience, pas les catastrophes », c'est sur ce thème que le monde a célébré, le 13 octobre, la 36e Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes. En République du Congo, « l'heure est à l'investissement préventif », selon la ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault.

Dans la déclaration du gouvernement rendue publique par la ministre de l'Environnement, elle a insisté sur l'importance pour les partenaires techniques et financiers de mobiliser des ressources en vue de prévenir les catastrophes. En effet, selon le rapport « Resilience or rebuild? » publié par Swiss Re Institute, les avantages financiers des mesures de protection peuvent dépasser jusqu'à dix fois les coûts de reconstruction.

Arlette Soudan-Nonault a donc fait appel au renforcement des engagements ... Lire la suite


Société
Jeudi 16 Octobre 2025 - 19:59

Du 18 au 20 décembre prochain, Brazzaville vibrera au rythme de l’innovation et de la créativité avec la tenue de la première édition de la Rencontre des jeunes entrepreneurs d’Afrique (RJEA). Placé sur le thème évocateur « L’entrepreneuriat au cœur de la jeunesse africaine », cet événement inédit ambitionne de réunir les forces vives du continent autour d’une dynamique constructive et porteuse d’avenir.

 

Dans un contexte où les défis économiques exigent des réponses audacieuses, la RJEA se positionne comme une plateforme stratégique de valorisation des initiatives portées par la jeunesse. L’objectif principal est de stimuler l’esprit entrepreneurial, de favoriser l’émergence de projets innovants et de créer un réseau panafricain d’acteurs engagés. À travers cette démarche, les organisateurs entendent faire de l’entrepreneuriat un ... Lire la suite


Société
Jeudi 16 Octobre 2025 - 20:02

Dix jeunes innovateurs congolais sont parmi les quarante autres africains sélectionnés  pour leurs projets innovants dans le cadre du concours régional des innovations environnementales dans le bassin du Congo. Ce concours témoigne la volonté de l'Organisation internationale de la Francophonie, en tant qu'initiatrice de l'événement,  d' accompagner et de soutenir les jeunes innovateurs de cette sous-région. Les lauréats seront connus en 2026.

 

Dédié  aux innovations environnementales, le concours est une vitrine essentielle pour des solutions durables et des initiatives vertes développées dans la sous-région. Plusieurs jeunes issus de la République démocratique du Congo, du Cameroun et du Gabon sont sélectionnés pour leurs projets innovants. Le Congo est valablement représenté  à ce grand rendez-vous par Félicia Reine Babaleko pour son projet " ... Lire la suite


Société
Jeudi 16 Octobre 2025 - 20:03

A travers le dispositif de soutien comprenant des formations, des conférences débats et des masters classes, rencontres avec les acteurs clés de l'industrie musicale et culturelle, la Scène d'ébène, initiatrice du programme, offre  une vitrine exceptionnelle aux jeunes chanteuses africaines leur permettant de se faire connaître, de se faire remarquer, de gagner en visibilité et parfois même  de  décrocher des opportunités pour lancer leur carrière artistique.

Sur le thème "Apprendre et comprendre les dynamiques de l'industrie musicale", Women music business training est un nouveau programme de formations, de conférences et d'ateliers lancé par l'association Scène d'ébène pour contribuer à mieux faire comprendre les mécanismes de l'industrie culturelle et de l'économie de la musique à des centaines de jeunes artistes et actrices  d'Afrique centrale.  Il ... Lire la suite


Société
Jeudi 16 Octobre 2025 - 20:08

Répandu dans plusieurs cultures d’Afrique, le proverbe « Le fleuve ne boit pas son eau » porte un message d’altruisme et de partage. Il nous rappelle que dans la nature comme dans la vie, rien n’existe pour soi-même. Tout ce qui vit, vit aussi pour les autres.

 

« Le fleuve ne boit pas son eau » est une phrase poétique en apparence. Cependant, elle cache une vérité essentielle, celle de la générosité qui est au cœur de la vie.

Dans la tradition africaine, le fleuve symbolise la force, la continuité, mais aussi la bienveillance. Il nourrit la terre, abreuve les hommes et les animaux, irrigue les champs mais, jamais il ne garde son eau pour lui.

Ce proverbe enseigne que la vraie richesse ne se mesure pas à ce que l’on accumule, mais à ce que l’on partage. De même que le soleil ne brille pas pour lui-même, et que l’arbre ne mange pas ses propres ... Lire la suite


Société
Jeudi 16 Octobre 2025 - 20:06

La communauté Ngunza-matswaniste envisage de se lancer dans les activités agropastorales pour ne plus rester enfermée dans l’oisiveté. Il est question de s'ouvrir à d’autres horizons pour son épanouissement spirituel et socio-économique. Ainsi, elle a créé un nouveau département de développement et de l’éclosion que dirige désormais le pasteur Roland Mbalou cumulativement responsable du Kimoko de Kinata à Bifouiti, Brazzaville. Entretien.

 

Les Dépêches du Bassin du Congo (L.D.B.C.) : Vous avez organisé une fête en mémoire de Simon Kimbangu. Pouvez-vous nous en parler ?

Roland Mbaloula (R.M.) : Simon Kimbangu, dans notre communauté, c’est l’un des plus grands prophètes. Nous avons donc commémoré sa mémoire le 12 octobre dernier. A cette occasion, il y a eu plusieurs consécrations des gens à certains postes de responsabilité, et moi j’ai ... Lire la suite


Société
Jeudi 16 Octobre 2025 - 9:19

Un an après son élection au poste de second vice-gouverneur du District Centre en France, l’avocat Germain Yamba vient d’être élu à 98,5 % des voix au poste de premier vice-gouverneur Lions Club District 103.

Maître Germain YambaLes membres du Lions Club International District 103 ont élu, le 10 octobre lors du Congrès d’automne de Montargis, Germain Yamba au poste de 1er vice-gouverneur. Un an aura suffi pour lui permettre, depuis sa nomination de second vice-gouverneur, d’avoir pu respecter l’ADN du Lions Club, à savoir “Nous servons”, engageant à devoir servir, apprendre à être le serviteur d’une cause, d’un groupe pour la mise en place des clubs de demain. Pour mieux les convaincre, il a mis en avant, dans sa profession de foi, le leitmotiv : « Quiconque voudra être le plus grand parmi vous sera votre serviteur ».

C’est fait. Il devient le deuxième ... Lire la suite


Société
Mardi 14 Octobre 2025 - 19:44

La Politique nationale d’assainissement (PNA) 2026-2030, validée le 14 octobre à Brazzaville au cours d’un atelier, vise, entre autres, à réduire les maladies liées à l’insalubrité, protéger l’environnement face aux enjeux climatiques, stimuler l’économie circulaire et créer des emplois verts.

La validation de la PNA s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’une des recommandations de la première Conférence sur l’assainissement urbain en République du Congo. L’atelier de validation de cette politique a été organisé par le ministère de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef). Saluant l’engagement de toutes les parties prenantes, le ministre de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier, Juste ... Lire la suite


Société
Mardi 14 Octobre 2025 - 17:06

A la faveur de la célébration, le 11 octobre de chaque année de la Journée internationale de la jeune fille, Clara Mathurine Ossete Moukietou Yenni, secrétaire exécutive du Conseil consultatif de la femme, a effectué une descente dans le district de Mouyondzi, département de la Bouenza, afin de sensibiliser les jeunes femmes de ce district aux missions et au rôle de cette structure. Elle a saisi l’occasion pour les édifier sur la campagne Octobre rose et remettre des kits scolaires dans les écoles primaires des villages Kolo, Kimboulankaya et Soulou.

Clara Mathurine Ossete Moukietou Yenni a rencontré plus de 400 femmes et des notables venus de tous les quartiers de Mouyondzi-centre. Elle a présenté le rôle et les missions du Conseil consultatif de la femme tout en insistant sur son importance dans la vie politique et sociale du pays. Ce Conseil qu'elle a la charge ... Lire la suite

Pages