Société


Société
Lundi 26 Juillet 2021 - 19:31

La fin de la session de la première promotion de cette école a été marquée, le 26 juillet, au Centre supérieur militaire (CSM), dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, par la remise des brevets aux heureux lauréats. 

Vingt-cinq officiers supérieurs, tous diplômés d’état-major ont reçu leurs brevets et autres insignes consacrant la fin de leurs études des mains du chef de l’Etat et commandant suprême des Fardc et de la Police nationale congolaise (PNC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’était au cours d’une cérémonie haute en couleurs qui consacrait la mise sur le marché d’emploi, au sein des institutions de défense et de sécurité, de ce premier lot des diplômés formés par la République démocratique du Congo (RDC) ayant suivi, avec abnégation, le cursus supérieur d’état-major après sept mois d’une formation intense.

Intervenant en ... Lire la suite


Société
Lundi 26 Juillet 2021 - 18:45

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, s’est entretenu le 26 juillet avec trois syndicats de la Caisse de retraite des fonctionnaires (CRF) sur les stratégies à adopter pour amorcer l’apurement des 34 mois de pensions impayées.

« Nous sommes venus féliciter le Premier ministre pour sa nomination à la tête du gouvernement. Etant nouvellement nommé à ce poste, nous lui avons présenté la situation réelle qui prévaut au sein de la CRF, afin qu’ensemble nous trouvons une solution idoine », a souligné le président de la Fédération des retraités du Congo, Henri Bossenga.

Anatole Collinet Makosso et ses interlocuteurs ont, avant tout, exploré des pistes de solution les plus plausibles pour que les pensions de retraite soient désormais payées régulièrement, au même titre que les salaires des fonctionnaires actifs. Ils ont aussi ... Lire la suite


Société
Lundi 26 Juillet 2021 - 17:48

Le programme vise à susciter un élan patriotique, une marque identitaire des Congolais résidant à l'étranger ou au pays à construire dans leurs villages, villes et territoires pour booster le développement de la RDC et propulser les investissements de la diaspora.

Le ministre d'État, ministre chargé de l'Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, a lancé le 26 juillet dans la salle bleue de l'Hôtel du gouvernement cet ambitieux programme qui s'inscrit dans la droite ligne de la vision du chef de l'État, Félix Tshisekedi, celle de doter le pays des infrastructures de base, des routes de desserte agricole et des stations d'adduction d'eau. Le programme Revite, c'est-à-dire Repensons à nos villages, villes et territoires, vise à susciter un élan patriotique, une marque identitaire des Congolais  résidant à l'étranger ou au pays à construire dans leurs ... Lire la suite


Société
Lundi 26 Juillet 2021 - 15:08

Sur toute l’étendue du territoire national, les épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) auront lieu du 27 au 30 juillet 2021. Tout débutera par les mathématiques et l'histoire-géographie.

Les 109.771 candidats qui passeront les épreuves du BEPC, cette année, sont repartis en 422 centres y compris la Chine, Luanda et le Cabinda. Brazzaville présente le plus grand nombre de candidats, notamment 42129 tandis que Pointe-Noire en compte 33 758, Bouenza (6279 candidats), Cuvette (3600 candidats), Cuvette-Ouest (880 candidats), Lekoumou (806 candidats), Likouala (2154 candidats), Niari (5170 candidats), Kouilou (1270 candidats), Plateaux (2715 candidats), Pool (4271 candidats), Sangha (1450 candidats).

Une candidate meurt en ‘’internat’’

Normalement, il devrait avoir 109.772 candidats à passer les épreuves du BEPC. Mais une élève, Bénie Hata ... Lire la suite


Société
Lundi 26 Juillet 2021 - 17:15

Après la prière de clôture de cette période, la communauté a remis de la viande de bœuf et de mouton  à 509 familles et 1890 personnes.

La Communauté musulmane Ahmadiyya au Congo (Comaco) a rendu visite aux pensionnaires de l’orphelinat Zoe d’Or, dans la commune de la N’Sele. C’était à l’occasion de la fête de la Tabaski. Cette descente sur le terrain a permis à la délégation de la Comaco de distribuer de la viande à près de cent vingt nécessiteux.

Pour cette année, la Comaco, région Kinshasa, a célébré la fête de Tabaski dans le strict respect des gestes barrières pour limiter la propagation du coronavirus. Dans cette optique, note-t-on, les fidèles ont prié dans leurs branches respectives.

Comme à l’accoutumée, tel que le recommande la religion islamique, la communauté a distribué de la viande à la  population. Au total, cinq cent neuf ... Lire la suite


Société
Lundi 26 Juillet 2021 - 18:12

Intervenant récemment sur les antennes de la Radio Top Congo, le député national Nsingi Pululu, porteur de la proposition de loi sur la congolité du candidat malheureux à l'élection présidentielle de 2018, Noël Tshiani, a qualifié les présidents Joseph Désiré Mobutu et Joseph Kabila Kabange d'étrangers.

 

A la suite de cette déclaration qui pêche contre l'esprit de l'unité et de la cohésion nationales, le Rassemblement  des députés Katangais (RDK), une plate forme réunissant tous les députés nationaux élus du Grand Katanga,  hausse le ton pour condamner  les propos discoutois et haineux de Nsingi Pululu à l'endroit des  anciens présidents Joseph Désire Mobutu et Joseph Kabila.

Réunis en séance extraordinaire à Kinshasa le 24 juillet, ces élus du peuple exigent au député national Nsingi Pululu, dans un communiqué de presse rendu public, le retrait ... Lire la suite


Société
Samedi 24 Juillet 2021 - 17:00

Tout à commencer le 24 juillet au campus Tcheulima : d’abord la désinfection ensuite la remise des équipements de literie dont les matelas par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Edith Delphine Emmanuel.

Plus de trois cents matelas et d’autres équipements de literie ont été mis à la disposition des étudiants vivant au campus Tcheulima. Parmi les problèmes posés par les étudiants, lors d’un échange avec la ministre en charge de l’Enseignement supérieur, figurait celui des punaises de lit. Celles-ci sont des insectes qui se nichent particulièrement sur le pourtour des matelas, etc. Ce qui peut causer les maladies de la peau. « La priorité que j’ai pu déterminer suite à l’échange que nous avons eu la dernière fois est la question des punaises. Pour la résoudre, je vous ai apporté ... Lire la suite


Société
Samedi 24 Juillet 2021 - 15:34

Pendant les épreuves du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), qui débuteront le mardi 27 juillet, les candidats ne devraient pas arriver aux centres d’examen avec les téléphones, a souligné le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean-Luc Mouthou, lors d’une rencontre avec les membres du jury au cours de laquelle plusieurs méthodes pour empêcher la fraude ont été évoquées.  

« Durant les épreuves du BEPC, si un téléphone est saisi, il ne sera pas restitué au candidat qui aurait pris le risque de l’amener au centre d’examen », a déclaré le ministre Jean-Luc Mouthou, précisant que lorsqu’un document servant de fraude est saisi, il n’est pas restitué au candidat à la fin des épreuves. Il en est de même pour les téléphones. Les parents et les élèves doivent prendre conscience de la ... Lire la suite


Société
Samedi 24 Juillet 2021 - 14:00

Lors d’un atelier de formation organisé, le 23 juillet à Brazzaville, par la plateforme Boost, l’expert en communication Idriss Antonin Bossoto a invité les participants à pratiquer le Personal branding, un concept anglais qui englobe les techniques permettant à un citoyen de mettre en valeur  ses compétences.

Selon le Dr Idriss Antonin Bossoto, le Personal Branding, le thème de ce master class, est une technique qui consiste à utiliser les outils de communication pour permettre à un individu de mettre en exergue ses compétences, son savoir-faire et son expérience.

Au cours de cet instant de partage d’expérience, l’orateur a donné toutes les techniques, les procédures  mais aussi des moyens devant permettre aux jeunes congolais d’exprimer leur savoir-faire.

« Nous devrons apprendre à nos jeunes d’avoir confiance en soi, tout en ayant la capacité de faire ... Lire la suite


Société
Samedi 24 Juillet 2021 - 15:19

Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme de l’État, Luc Joseph Okio, a organisé un séminaire d’orientation interne à l’attention du personnel de son ministère. Les travaux ont été coanimés par deux experts nationaux Daniel Mikayoulou et Firmin Kitsoro Kinzouza.

Le séminaire a rassemblé soixante-dix cadres et agents du ministère de la Réforme de l'Etat. Ils ont suivi sept communications, à savoir : « Vision et style de leadership du ministre, valeurs et principes » par Luc Joseph Okio, ministre délégué auprès du Premier ministre ; « Bilan synthèse de la réforme de l’État en République du Congo » par Fred Rychel Guembot, directeur général de la réforme de l’État par intérim ; « Travail en équipe : jeu de rôle » par Dr Firmin Kitsoro Kinzounza, expert et consultant international en management ; « Mission et ... Lire la suite

Pages