Société


Société
Jeudi 29 Février 2024 - 18:54

La Fondation congolaise pour l’accès aux médicaments (Focam) a réuni, le 29 février à Brazzaville, les principaux acteurs du système de santé congolais autour d’une table ronde sur le rôle du pharmacien dans la mise en œuvre du régime d’assurance maladie universelle.

Les médecins, pharmaciens et acteurs de la société civile ont échangé, aux côtés des cadres de la Caisse d’assurance maladie universelle (Camu) et de plusieurs institutions de la République, sur la mise en place de cette structure qui vise à favoriser l’accès aux médicaments. Ils ont émis des propositions allant dans le sens de l’amélioration des services de santé en général et la disponibilité des produits sur toute l'étendue du territoire national, en particulier.

Les participants à la conférence-débat ont peint quelques problèmes que rencontrent certaines localités en ... Lire la suite


Société
Jeudi 29 Février 2024 - 18:00

Le président de la République, Denis Sassou NGuesso, a posé, le 29 février, la première pierre de construction de l’université de Loango, dans le département du Kouilou.

Les travaux d’exécution de la première phase de construction de l'université de Loango sont scindés en deux lots répartis entre les sociétés China Jiangsu et SZTC. Le premier lot, confié à la société China Jiangsu, comprend un bâtiment pour la présidence et l’administration centrale ; un bâtiment pour l’institut des sciences et techniques de la mer, transports et logistiques; un bâtiment pour la direction centrale de la scolarité et des examens; un bâtiment pour le centre de santé universitaire; un bâtiment pour le poste de police universitaire et pompiers; un poste de maintenance; un local technique des systèmes d’électricité et eau; une guérite de contrôle d’accès à ... Lire la suite


Société
Jeudi 29 Février 2024 - 19:19

La jeunesse est l'avenir de toute société. Dans le bassin du Congo, il est essentiel d'investir dans les jeunes pour briser les cycles de la pauvreté, de la discrimination et de la violence. En leur apportant soutien, encouragement et accès aux services nécessaires, nous pouvons leur donner les moyens de réaliser leur plein potentiel et de créer un avenir plus radieux pour eux-mêmes et pour leurs communautés.

Il est impératif de donner la priorité au bien-être et au développement des enfants pour construire une société plus inclusive et plus équitable pour tous. En investissant dans l'éducation, les soins de santé et les opportunités pour les jeunes, nous nous assurons qu'ils disposent des outils et des ressources dont ils ont besoin pour s'épanouir.

En investissant dans la jeunesse du bassin du Congo, nous investissons dans l'avenir de la région dans son ... Lire la suite


Société
Jeudi 29 Février 2024 - 17:30

Le bureau national de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) au Congo a organisé, du 27 au 29 février, au Campus numérique francophone de Brazzaville, un atelier sur l’art oratoire en faveur des étudiants, dans le cadre de ses activités trimestrielles, sous l’égide du Pr Edouard Ngamountsika, représentant de l’AUF-Congo.

« Comment devenir un bon oratoire ? » est le thème de l’atelier organisé par le bureau national de l’AUF en faveur des étudiants venus des établissements membres de cette organisation.   « Les thématiques développées lors de l’atelier ont porté, entre autres, sur la prise de parole en public ; la gestuelle, une forme de communication non verbale qui accompagne le message de l’orateur, la valeur perçue de l’orateur ; les caractéristiques du discours dans la structuration de la narration », a expliqué ... Lire la suite


Société
Jeudi 29 Février 2024 - 16:35

Une équipe d’enquêteurs de l’Inspection générale des transports a appréhendé, le 28 février, à Brazzaville Ludovic Koulandadi, un présumé faussaire de cartes grises des mini-bus. 

Depuis plusieurs années, de fausses cartes grises sont attribuées aux conducteurs de véhicules à Brazzaville. Pour mettre fin à cette hémorragie, le ministère chargé des Transports a initié une enquête. C’est ainsi qu’une opération débutée, il y a deux mois, et supervisée par l’inspecteur général des Transports, Armand Daho-Mondzo, a mis la main sur Ludovic Koulandadi, un courtier prestant à la Préfecture de Brazzaville.

Pour saisir ce faux fabriquant des cartes grises de véhicules, les enquêteurs ont bénéficié de la complicité du capitaine de police Didier Brell Bondongo, du lieutenant Fabrice Kadina ainsi que du sergent chef Thomas Mondzombo évoluant au ... Lire la suite


Société
Jeudi 29 Février 2024 - 16:12

La cérémonie de réception officielle de 89 paramédicaux de la 2e promotion, formés au Centre d’instruction de police d’Obouya, affectés au commandement de la sécurité civile en complément d’effectifs, s’est déroulée le 29 février, sous la houlette le commandant en second de la sécurité civile, le colonel major de police, Serge Pépin Itoua Poto.

 Actuellement, le commandement de la sécurité civile dispose en son sein de deux cent soixante-dix médecins, en l’occurrence quinze médecins-capitaines de police de la première promotion, intégrés en 2015, et de deux cent cinquante-quatre médecins-lieutenants de police constituant la deuxième promotion formée en 2023.

Dans son mot de circonstance, le commandant en second de la sécurité civile a révélé que cette structure compte, en outre, cent soixante-six personnels paramédicaux dont soixante-dix-sept ... Lire la suite


Société
Jeudi 29 Février 2024 - 19:11

Prélude à la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, l’Union européenne, en partenariat avec l’ambassade de France au Congo et l’Institut français du Congo, organise, le 7 mars, une journée d’échange et  de partage avec des femmes aux profils variés.

Tables rondes, témoignages et partages d’expérience constituent l’ossature de la rencontre qui mettra à l’honneur des femmes courageuses et inspirantes pour défendre leurs droits. Parmi elles, des artistes comme Nestelia et Jessy-B. Figures de proue dans le domaine de la musique, Nestelia et Jessy B ne sont pas que jeunes et belles. Par leur talent, elles font le beau temps de la musique urbaine congolaise et défendent haut la place de la femme dans cet univers à dominance masculine. Engagées dans la cause du leadership féminin, elles font partie du collectif « Tosala » qui ... Lire la suite


Société
Jeudi 29 Février 2024 - 21:45

L’Institut français du Congo (IFC) à Brazzaville a abrité, le 24 février, un concert caritatif avec l’artiste Zao en vue de sensibiliser à l’accident vasculaire cérébral (AVC). Une pathologie qui constitue la première cause de mortalité au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville. A l’issue de ce concert, Sophie Mignot, présidente de l’association Toutariv et organisatrice de l’événement en collaboration avec l’association Thiano Makeda, se dit satisfaite du but atteint, notamment la sensibilisation et la prise en charge des victimes. Interview.

Les Dépêches du Bassin du Congo (L.D.B.C.) : Mme Sophie Mignot, pensez-vous réellement avoir atteint l’objectif du concert que vient de livrer Zao ?

Sophie Mignot (S.M.) : Effectivement, l’objectif est atteint. Le concert s’est bien passé mais il y a beaucoup à faire au niveau de la ... Lire la suite


Société
Jeudi 29 Février 2024 - 13:30

La deuxième édition de Brazzaville International Leadership Youth Forum (Bilyf) se tiendra du 28 au 30 mars au Palais des congrès sur le thème  « L’agriculture et l’innovation au service du développement de l’Afrique ».

La deuxième édition mettra en lumière l’importance cruciale de l'agriculture et de l'innovation pour l’essor économique et social du continent, a indiqué le président du comité d’organisation de Bilyf 2024, Précieux Massouemé. En réunissant des jeunes leaders, des innovateurs et des décideurs, Bilyf offre une plateforme unique de dialogue, d’échange d’idées et de partage d’expériences.

 Bilyf peut catalyser l'innovation et accélérer le progrès vers une agriculture plus productive, durable et résiliente en Afrique. Ainsi, plusieurs panels seront animés au tour de « L’agriculture en Afrique face aux défis du ... Lire la suite


Société
Jeudi 29 Février 2024 - 18:45

La région de gendarmerie de Pointe-Noire a confirmé le transfert à la maison d’arrêt de Sibiti, dans le département de la Lékoumou, d’un présumé trafiquant des produits de la faune, selon un communiqué du Projet d’appui à l’application de la loi sur la faune sauvage (Palf), daté du 29 févier.

L’interpellation du présumé trafiquant des produits de la faune fait suite à celle de son complice pris en flagrant délit de détention, circulation et tentative de commercialisation de deux pointes d’ivoire sectionnées en six morceaux, le 25 janvier 2023 à Sibiti. En date du 8 mars 2023, un mandat d’amener à l’audience avait été établi afin de rattraper le second suspect en cavale car il a été dénoncé par son complice lors des différentes audiences qui se sont tenues au tribunal de  grande instance de Sibiti.  Introuvable dans les localités ... Lire la suite

Pages