Société


Société
Lundi 12 Avril 2021 - 17:34

Malgré des heurts entre jeunes de deux communautés opposées dans plusieurs quartiers situés au nord de la ville, la situation est restée calme au centre ville. 

La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, située à l’est de la RDC a été, le 12 avril, le théâtre des affrontements entre des jeunes appartenant aux communautés Nandé et Kumu. Le premier bilan fait état de plusieurs personnes blessées, des maisons d’habitation et des boutiques incendiées dans la partie nord de la ville de Goma. Les forces de sécurité ont été mises à contribution pour le retour au calme.

Des sources concordantes notent qu’au moins cinq maisons ont été incendiées après que des jeunes de la communauté Kumu ont mis le feu sur les maisons des Nande, les accusant d’avoir tué deux des leurs la nuit du  11 avril. Il s’en est suivi une débandade totale poussant les ... Lire la suite


Société
Lundi 12 Avril 2021 - 17:30

Les diplomates du Cameroun au Congo, de la Guinée équatoriale, de la Fédération de Russie, le consul général de la République de Saint-Marin ont manifesté le 10 avril, leur ambition d’apporter un appui multiforme à la clinique des albinos lors de la cérémonie de clôture de la campagne sur le traitement de cancer de la peau des albinos dans le 4e arrondissement Moungali.

L’ambassadeur du Cameroun au Congo, Lazare Mpouel Bala, a indiqué qu’il a été édifié sur les actions menées par la clinique. L’extrait du film vidéo projeté à cette occasion sur le traitement de cancer de la peau lui a permis de toucher du doigt la réalité sur la santé des albinos.

Il a indiqué que ces actions sont une interpellation aux autorités congolaises, aux ambassades des pays au Congo afin d’apporter leur appui. Il a souligné à cette occasion une solidarité de ces derniers ... Lire la suite


Société
Lundi 12 Avril 2021 - 17:00

La cérémonie officielle marquant la fin de la formation de base des officiers interarmes du 14e cours d’affranchissement session 2019 a eu lieu le 10 avril à Makola, dans le département du Kouilou, sous le patronage  du colonel Charles Bantadi, commandant des écoles des Forces armées congolaises.

Le savoir-faire technique acquis au cours de cette formation offre non seulement à ces stagiaires la possibilité d’harmoniser leurs méthodes de travail, mais leur permet également d’acquérir un niveau de qualification qui couvre tout le spectre des connaissances nécessaires à un officier.

La formation étant consacrée d’une part à l’enseignement tactique et d’autre part à la mise en application de ces connaissances au travers des thèmes réalistes et significatifs,  ces stagiaires ont acquis au cours de cette formation des réflexes indispensables dont ils auront ... Lire la suite


Société
Lundi 12 Avril 2021 - 16:30

Sur un total de trente-deux nouveaux cas confirmés rapportés le dimanche 11 avril, la ville de Kinshasa a enregistré onze cas suivis du Nord-Kivu avec huit cas, sept au Sud-Kivu et six dans le Haut-Katanga.

 

La situation épidémiologique de la pandémie de covid-19 publié par le bulletin quotidien du comité multisectoriel de la riposte à la pandémie révèle que cent soixante-huit  échantillons ont été testés le dimanche 11 avril. Par contre, précise la même source, aucun nouveau décès parmi les cas confirmés n’a été rapporté et aucune nouvelle personne n’est sortie guérie dans les centres de traitement covid, ni parmi les personnes suivies à domicile.

Il est à rappeler que, depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de vingt-huit mille six cent onze dont vingt-huit mille six cent dix cas confirmés et un cas ... Lire la suite


Société
Lundi 12 Avril 2021 - 16:42

Pour faire bénéficier la population et les communautés locales de ces projets énergétiques, ces organisations ont fait des recommandations au chef de l’Etat, au Parlement, au gouvernement et à la population, en vue d’annihiler ce flou constaté qui persiste sur ce projet.

Dans une déclaration signé le 8 avril et rendue publique le 12 du même mois, intitulée : « Que cache-t-on dans les négociations sur le Projet Grand Inga », les organisations de la société civile qui travaillent dans le secteur énergétique relèvent que « malgré les demandes de transparence et d’implication des communautés locales et la société civile, les zones d’ombres persistent ».

Selon ces organisations réunies au sein de la Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes et de l’action publique (Corap),  ce flou persiste notamment autour des ... Lire la suite


Société
Lundi 12 Avril 2021 - 16:15

La dotation de l’OMS grâce à un financement acquis auprès de Gavi, Alliance du vaccin et Echo,  est constituée de cinq incinérateurs type Montfort et sept blocs latrines et douches qui ont été remis aux hôpitaux sélectionnés. La cérémonie de remise de ces ouvrages a été présidée par la ministre provinciale de la Santé  de Kinshasa, Bernadette Phanzu, au centre hospitalier d’Etat Mama Pamela Delargy de la zone de santé de Kasa-Vubu.

.

L’appui de l’OMS vise à améliorer les conditions de prévention et contrôle des infections (PCI), en vue de protéger le personnel hospitalier, les patients et leurs accompagnants fréquentant ces structures sanitaires surtout en cette période de la pandémie de covid-19.

Selon la ministre provinciale de la Santé, la dotation des incinérateurs de type Monfort à la clinique Bondeko ou à la polyclinique Malkia, dans ... Lire la suite


Société
Lundi 12 Avril 2021 - 16:15

L’association Elba a initié, le 10 avril, une formation spéciale au profit des étudiantes de l’Université Denis-Sassou-N’Guesso en vue de les préparer à devenir de futures élites féminines congolaises.

Elba est une association apolitique qui œuvre pour l’égalité des genres et les droits des enfants au Congo Brazzaville et dans le reste de l’Afrique. Le séminaire atelier qu’elle a initié a réuni plus de deux cents jeunes filles, étudiantes de l’Université Denis-Sassou-N’Guesso, de Kintélé, banlieue nord de Brazzaville, sur le thème : « Le leadership féminin ».  

A l’occasion, elles ont suivi quelques thèmes portant sur le leadership féminin ; l’autonomisation de la femme ; les violences basées sur le genre ; la santé sexuelle et de la reproduction et Education : la clé de l’autonomisation de la jeune fille.

Développant son ... Lire la suite


Société
Lundi 12 Avril 2021 - 17:15

L’Association Krist Duford pour le développement de Madingou (AKDDM) qui a pris pour devise « Maintenant tout est entre vos mains », a mis en place ses instances dirigeantes locales le week-end dernier à Madingou dans le département de la Bouenza.

Cette association entend revaloriser le district avec sa terre arable. Cela est possible avec l’apport des filles et fils du terroir, pense le président de cette association, Krist Duford Mambiki, notamment par une démarche indispensable visant le développement et l’épanouissement de la jeunesse de Madingou ; une jeunesse en quête d’une vie meilleure ainsi qu’une insertion professionnelle pour acquérir une indépendance financière et devenir des acteurs utiles à la société. « Nous lançons un vibrant appel à tous de nous rejoindre autour d’une ambition commune afin de rendre à l’agriculture sa place ... Lire la suite


Société
Lundi 12 Avril 2021 - 12:41

Le laboratoire de physique nucléaire et d’applications dont les travaux sont réalisés à 80%, implanté à la cité scientifique de Brazzaville, va assurer la surveillance de la pollution environnementale et le contrôle qualité des produits de mer, fluviaux et importés afin d’assurer la fiabilité des produits consommés par la population.

L’aménagement de deux laboratoires est en cours de finalisation. Le premier de physique nucléaire et d’applications facilitera le contrôle qualité des produits, la surveillance de la pollution environnementale et le second a pour vocation de servir d’hébergement d’une base de données de l’ADN utilisable principalement pour la sécurité grâce à l’utilisation des techniques de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.

Le 9 avril, le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Martin ... Lire la suite


Société
Lundi 12 Avril 2021 - 13:23

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean-Richard Itoua, a échangé le 10 avril à Brazzaville avec le collectif des auditeurs de justice au sujet du déroulement de leur stage de formation.

Afin d’expliquer l’intention du gouvernement, le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean-Richard Itoua, a largement argumenté sur la mise en place d’une commission interministérielle pour évaluer la faisabilité académique et financière pour corser l’option d’une formation locale des auditeurs de justice.  

A cet effet, un schéma de formation sera proposé avant la prochaine rentrée académique au Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba, par le ministre de l’Enseignement supérieur afin de les former. « Le pays est en pleine récession économique. Le Congo s’attache toujours à la formation du capital humain pour espérer à un ... Lire la suite

Pages