Société


Société
Samedi 27 Avril 2024 - 14:07

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué tout récemment une visite d’inspection des travaux de réhabilitation de l’avenue Nguma située dans la commune de Ngaliema.

De Kintambo Magasin au Palais de marbre, le chef de l’État a constaté la lenteur dans la réalisation de ces travaux et toutes les conséquences que celle-ci engendre. Il s'agit, entre autres, des embouteillages monstres entraînant les dérives des conducteurs au mépris du Code de la route. Le trafic sur ce tronçon routier s'est transformé en cauchemar pour de nombreux automobilistes, obligés bien malgré eux de faire de longs détours pour arriver à destination.

Le président Félix Tshisekedi a interpellé les entrepreneurs engagés dans cet ouvrage et a instruit l’Office de voirie et drainage (OVD) à faire diligence afin de soulager la peine des habitants des ... Lire la suite


Société
Jeudi 25 Avril 2024 - 19:00

En dehors de la Cuvette, la Lekoumou, Brazzaville et Pointe-Noire, les autres départements dépassent les 50% de taux de consultation relative au paludisme au Congo, a fait savoir le directeur du Programme national de lutte contre la pandémie (PNLP), Dr Antoine Loussambou.

Le 25 avril, le Congo n’a pas dérogé à la célébration de la 17e Journée mondiale de lutte contre le paludisme sur le thème « Promouvoir l’équité, l’égalité des genres et les droits de l’homme ». Lors de cette célébration, un accent particulier a été mis sur l’hygiène environnementale et l’assainissement. « L’hygiène et l’assainissement sont des moteurs de lutte contre le paludisme. Cette lutte n’est pas une affaire des personnels de santé uniquement mais une action conjointe de plusieurs administrations », a fait savoir le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert ... Lire la suite


Société
Jeudi 25 Avril 2024 - 19:36

Le général de première division, Jean Pierre Okiba, commandant territorial des forces de police de Pointe-Noire et du Kouilou, a présidé le 23 avril  la cérémonie de port d'insignes de grade des officiers supérieurs, officiers subalternes et sous-officiers promus au titre du deuxième trimestre de l'année en cours.

C’est dans une atmosphère empreinte d’intenses émotions et de soulagement que ces hommes en uniforme ont reçu leurs galons. L’événement a rassemblé plusieurs autorités policières, civiles ainsi qu’une foule de curieux venus comme à l’accoutumée admirer le spectacle habituel qui caractérise le cérémonial de port de galons. Ils étaient au total 79 agents dont 3 officiers supérieurs, 14 officiers subalternes et 62 sous-officiers promus au titre du deuxième trimestre.

Le général de première division, Jean Pierre Okiba, a invité les ... Lire la suite


Société
Jeudi 25 Avril 2024 - 19:45

Une journée scientifique sur le thème «Genre, équité et droits de l’homme » a été organisée, le 25 avril, à l’hôpital général de Loandjili, dans la ville océane, en présence du Dr Paul Mouhondabeka, directeur des affaires médicales, représentant la directrice générale de cet hôpital.

En dépit des progrès réalisés dans la lutte contre le paludisme, la maladie tue chaque année près de 600 000 personnes, majoritairement les enfants en Afrique sub-saherienne. Pour lutter contre cette maladie devenue endémique, les moyens de riposte avec la combinaison de nouveaux outils et de méthodes ciblées de prévention, de dépistage et de traitement s’avèrent nécessaires tout comme l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide à double action, le traitement préventif pour les femmes enceintes et les enfants, les vaccins, le dépistage et le ... Lire la suite


Société
Jeudi 25 Avril 2024 - 17:52

L’Association Saint-François de Sales pour l’action et la solidarité en faveur de la population de Brazzaville (Assab) a remis, le 24 avril, des fauteuils roulants et des déambulateurs à l’auspice des vieillards Paul-Kamba de Poto-Poto, à la maison Les petites sœurs des pauvres de la cathédrale Sacré-Cœur et à la maison des Missionnaires de la charité Sœurs de mère Térésa à Bifouiti pour favoriser la mobilité des personnes âgées.

La délégation conduite par le président de l’Assab-France, le Dr Eymard Galouon Eta, a marqué son retour sur le terrain en redonnant du sourire aux pensionnaires de ces trois centres d’accueils situés dans les arrondissements 3 Poto-Poto et 1 Makélékélé. Un geste philanthropique qui n’a pas laissé indifférents les bénéficiaires. « Nous allons beaucoup les remercier, même dans nos prières pour que Dieu puisse ... Lire la suite


Société
Jeudi 25 Avril 2024 - 17:28

L'exercice a permis au président directeur général de cette entreprise, le Dr Richard Sita Tamusasa, de parler à ces apprenants de son expérience de près de dix ans d'activités dans l'entrepreneuriat.

Une trentaine d'étudiants du département des sciences politiques et administratives, filière sciences administratives et management, de l'Université de Kinshasa (Unikin), ont assisté, le 24 avril, à la Maison des entrepreneurs congolais, dans la commune de Limete, à un atelier sur l'entrepreneuriat. C'était dans le cadre du cours entrepreneuriat et petites et moyennes entreprises dispensé par le Pr Bruno Mukendi. Le principal orateur de cette journée organisée par l'Agence nationale de développement de l'entrepreneuriat congolais (Anadec) a été le président directeur général de LeRisien Society, propriétaire de la gamme Ngola, le Dr Richard Sita Tamusasa.

Devant ... Lire la suite


Société
Vendredi 26 Avril 2024 - 14:18

L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) de Brazzaville organise un atelier de formation des formateurs en encadrement doctoral et en andragogie au profit des enseignants des universités Marien-Ngouabi et Denis-Sassou-N’Guesso situées respectivement à Brazzaville et Kintélé dans le département du Pool. Il est question pour les organisateurs d’harmoniser les pratiques en matière de formation doctorale dans les universités des pays francophones.

L’université Marien-Ngouabi compte près de 2000 enseignants, vacataires et enseignants permanents inclus. On a sélrctionné  17 participants pour cette formation des formateurs. La vice-présidente de cette université les a remerciés d’avoir répondu présent à cet atelier dont le sens fera date dans l’histoire universitaire de Brazzaville. « Votre présence dans cette salle présente l’intérêt que vous ... Lire la suite


Société
Vendredi 26 Avril 2024 - 14:22

Encourager les jeunes filles à parler de leurs menstruations sans complexe tel est le combat de « Je Vis Sans Honte » (JVSH), un programme initié par Yann Mboungou, jeune congolais passionné de santé sexuelle et de reproduction. Une mission à la fois complexe et contraignante parfois, mais salutaire pour les jeunes filles qui bénéficient gratuitement des services JVSH en matière de santé sexuelle et de reproduction.

« Ce n’est pas facile de parler ouvertement de menstruations et de sexe aux jeunes dans nos coutumes, mais au vu du nombre croissant des grossesses précoces malgré les moyens de contraception et du manque d’accès à l’éducation sexuelle des jeunes en milieu scolaire et rural où l’accès à l’information reste très limité. Il était urgent de briser le silence et les tabous autour de cette question car les grossesses précoces sont souvent la ... Lire la suite


Société
Jeudi 25 Avril 2024 - 19:15

Dans le cadre des assises de la 8e édition du Salon international Osiane, l'association Enf’neuriat ‘’Mwana Entrepreneur’’a organisé, le 24 avril, la deuxième édition du symposium sur la protection des enfants. Ce grand moment de rencontre et de partage avec les élèves, qui a connu la participation de l'Unicef Congo, s'est déroulé sur le thème « La protection des enfants sur le web ».

Ce symposium a permis aux élèves, parents d'élèves et autorités de présenter les problèmes que rencontrent souvent les adolescents sur internet.

La présidente de l’association Enf’neuriat Mwana Entrepreneur, Rose Marie Ovaga, a expliqué qu’avec l’évolution constante du numérique qui favorise l’amélioration des conditions de vie de toutes les couches sociales, le monde devient un village planétaire. La plus grosse erreur serait d’envisager de mettre les ... Lire la suite


Société
Jeudi 25 Avril 2024 - 12:10

L'ambassadeur de Chine au Congo, Li Yan, a fait le 24 avril un don de médicaments et équipements médicaux à l’hôpital de l’Amitié sino-congolaise de Mfilou, en présence du ministre de la Santé et de la popûlation, Gilbert Mokoki.

Ce don émanant des médecins de la 30e mission médicale chinoise s'inscrit dans le cadre de la coopération entre le Congo et la Chine en matière de santé. Il devra contribuer à offrir des soins de qualité à la population congolaise.

« Ce don intervient cinq mois après l'installation des médecins de la 30e mission médicale chinoise qui en peu de temps a pu réaliser 128 opérations de cataractes et administrer des soins en médecine chinoise à 316 patients », a indiqué le chef de la mission médicale, Yang Tingshuang.

Cette mission, tout comme les précédentes, œuvre aux côtés des médecins congolais pour offrir des soins aux ... Lire la suite

Pages