Société


Société
Mercredi 17 Juillet 2024 - 10:56

L'Institut supérieur pédagogique et technique de Kinshasa (ISPT/Kin) se plaint de la spoliation de son espace par les dirigeants qui se sont succédé à sa tête. Sur place, des constructions poussent comme des champignons.

Des magasins, bureaux et autres lieux d'habitation de plusieurs centaines de mètres carrés se construisent dans l'espace de l'ISPT /Kin. Selon des sources proches de cet établissement, cet espace est donné aux indo-pakistanais, dans le cadre des contrats d'amphiteose signés pas ses différents dirigeants, pour des durées de 25 ans renouvelables. Comment l'Etat congolais peut-il accepter que soit donné aux étrangers 85% de l'espace consacré à la formation des jeunes dans l'enceinte de cet institut ? Lesquels sont derrière cette cession? Ce sont-là les questions qui reviennent dans toutes les bouches.

Certains dirigeants de cette institution ... Lire la suite


Société
Mardi 16 Juillet 2024 - 17:00

Organisé par le bureau national de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF-Congo), du 16 au 19 juillet à Brazzaville, sous légide du Pr Edouard Ngamountsika, le Salon des étudiants entrepreneurs vise, entre autres, à développer l’entrepreneuriat en milieu estudiantin.

Le Salon des étudiants entrepreneurs est une messe de sensibilisation de ces derniers à l’employabilité : créer son propre emploi, en créer pour d’autres tout en étant étudiant. « Vous devrez comprendre davantage le fonctionnement de l’écosystème entrepreneurial pour être en mesure de créer des emplois », a indiqué le représentant de l’AUF- Congo, le Pr Edouard Ngamountsika, s’adressant aux étudiants des établissements membres de l’AUF qui prennent part à ce salon.

D’une idée à un projet d’entreprise ; montez vos business plans ; subventions ou financements ; ... Lire la suite


Société
Mardi 16 Juillet 2024 - 17:33

L’Association des anciens enfants de troupe (AET) du Congo, conduite par son président, Rémy Ayayos Ikounga, a rendu, le 15 juillet à Brazzaville, un dernier hommage à l’AET Auguste Mbemba Locko.

Dans l’oraison funèbre, l’AET Armand Elenga a indiqué qu’Auguste Mbemba Locko est né le 23 novembre 1937, à Brazzaville. Il rejoint l’Ecole général Leclerc en 1950, au sein de la quatrième promotion Yen-vi, avec le matricule 72.

Reconnu apte au service armé à sa sortie de l’école, en 1954, il s’engage au sein du Bataillon des tirailleurs du Congo-Gabon, le 24 novembre 1955. Il gravira, tour à tour, les marches suivantes de la hiérarchie militaire : 1ère classe le 1er avril 1956 ; caporal le 1er juillet 1956 ; caporal-chef le 1er mai 1957 ; et sergent le 1er juillet 1957. Le  29 octobre cette année là, le jeune sergent Mbemba Locko est désigné au ... Lire la suite


Société
Mardi 16 Juillet 2024 - 17:15

L'Observatoire de la dépense publique (Odep), l'Association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho) et la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco), en partenariat avec l'Inspection générale des finances (IGF), ont sensibilisé, le 16 juillet au cours d'une conférence tenue à Kinshasa, des étudiants et jeunes des organisations de la société civile congolaise sur l'avenant numéro 5 du "contrat chinois".

A travers leurs exposés, le président de l'Odep, le Pr Florimond Muteba; celui de l'Asadho, Me Jean-Claude Katende; et celui de la Licoco, Ernest Mpararo; ont relevé le parcours de la convention de collaboration passée entre la République démocratique du Congo (RDC) et le consortium des entreprises chinoises. Ils ont insisté sur les avancées réalisées ainsi que l'obligation d'une appropriation des projets de ce contrat par la population ... Lire la suite


Société
Mardi 16 Juillet 2024 - 16:44

Le ministre d'État, ministre des Infrastructures, Alexis Gisaro Muvunyi, a échangé récemment avec le caucus des députés nationaux de la province du Haut-Uélé sur la problématique des routes et l'écroulement du pont jeté sur la rivière Bomokandji, dans le territoire de Gombari, à 200 km de la ville d'Isiro, ainsi que le pont Kibali dans le territoire de Watsha.​

 

Les élus du peuple du Haut-Uélé ont partagé leur réflexion avec le gouvernement représenté par le ministre sectoriel sur comment acheminer les matériaux afin que le trafic soit rétabli. Alexis Gisaro a salué l'action de ces porte-voix du peuple et leur a promis de travailler d'arrache-pied pour que les matériaux des ponts soient transférés dans ce coin de la République dans un bref délai.

Il a, par ailleurs, annoncé à ses hôtes que le gouvernement, par le biais du plan quinquennal de son ... Lire la suite


Société
Lundi 15 Juillet 2024 - 19:33

Instituée en 2014 par l’Assemblée générale des Nations unies, la Journée mondiale des compétences des jeunes a été célébrée le 15 juillet, à Brazzaville, sur le thème national « Les compétences adaptées au marché, pour l’emploi des jeunes ». Une occasion pour le gouvernement et ses partenaires de présenter des outils et opportunités à plus de 300 jeunes congolais.

Les participants ont été répartis en ateliers de formation sur les thématiques pertinentes telles que l’intelligence émotionnelle ; le marketing de soi, la gestion d’un projet, la prise de parole en public et le volontariat aux Nations unies. Certains jeunes qui se sont démarqués dans divers domaines ont également partagé leurs expériences et expertises pouvant être des sources d’inspiration pour leurs homologues. Ils ont, ensuite, suivi deux panels de discussions portant ... Lire la suite


Société
Mardi 16 Juillet 2024 - 16:09

La cérémonie de fin d’année scolaire 2023-2024 à l’Ecole militaire préparatoire général Leclerc (EMPGL) a eu lieu le 13 juillet, à Brazzaville. Elle a été couplée à la proclamation des résultats annuels obtenus par les 316 enfants de troupe, dont le taux de réussite de toute l’école est de 99,68% et la moyenne générale de 14/20. L’année dernière, elle était de 13/20.

Les statistiques présentées par le commandant de l’école, le colonel-major Camille Serge Oya, indiquent que Victor Davin Edinom, élève de la 6e B, a obtenu une moyenne annuelle de 16,99%. Il est sorti major de l’établissement et a reçu le premier prix d’excellence du président de la République, chef de l’Etat. Sylas-le-Saint Ndouniam, enfant de troupe inscrit au lycée Saint Exupéry, pour avoir réalisé au baccalauréat français une moyenne de 17,01, mention très ... Lire la suite


Société
Lundi 15 Juillet 2024 - 17:58

Les personnes vivant avec handicap (PVH) se disent marginalisées lors des recrutements à la fonction publique. Elles ont dénoncé la discrimination à leur égard, le 15 juillet à Brazzaville, lors d’une rencontre citoyenne avec le président du parti Les Souverainistes, Uphrem Dave Mafoula.

La rencontre a été convoquée par l’opposant Uphrem Dave Mafoula, dans le cadre de son initiative « Mbongui tour », pour lui permettre de discuter avec les PVH afin de se faire une idée des difficultés auxquelles elles sont confrontées au quotidien.

Lors des échanges, les PVH ont soumis au président du parti Les Souverainistes, Uphrem Dave Mafoula, autant de problèmes d’ordre socio-économique qu’elles vivent chaque jour. Ces PVH  ont dénoncé en premier lieu la discrimination, la ségrégation et le rejet qu'elles subissent. Pour celles qui ont étudié, ont-elles ... Lire la suite


Société
Lundi 15 Juillet 2024 - 16:59

Les résultats du baccalauréat technique session de juin 2024 ont été publiés le 14 juillet, au lycée technique industriel 1er-mai de Brazzaville, après la délibération par les membres du jury dirigés par le président général, le Pr Armel Ibala Zamba.

7 252 candidats ont été déclarés admis sur un effectif de 16 613 présentés, soit un pourcentage de 43,65%. Les résultats de cette année sont en hausse en comparaison de ceux de l’année dernière qui avaient un pourcentage de 39,04 %. Parmi les 16 826 candidats inscrits, 213 étaient absents des salles d'examen.

D’après le procès-verbal de délibération de cet examen d’Etat, la moyenne d’admission retenue est de 10 sur 20. Le département de la Bouenza occupe la première place avec 124 admis, soit 81,58% sur 152 candidats présentés, suivi de la Cuvette avec 449 admis sur 742 présentés, soit ... Lire la suite


Société
Lundi 15 Juillet 2024 - 16:39

L'atelier de cadrage méthodologique et de mise à niveau des cadres du ministère de l'Aménagement du territoire, en prélude aux missions de vulgarisation du nouveau cadre et structures organiques du secrétariat général à l'Aménagement du territoire dans les provinces, a été clos par son secrétaire général, Dieudonné Menzu, sur une note de satisfaction.

Organisé dans le cadre du programme d'appui à la réforme de l'aménagement du territoire grâce au financement de Cafi par le biais du Fonds national Redd et mis en oeuvre par le Programme des Nations unies pour le développement et le Fonds national d’aménagement du territoire, l'atelier de cadrage méthodologique avait pour objectif principal de mettre tous les participants au même niveau de compréhension des enjeux et des activités à mener dans le cadre de ces missions de vulgarisation. Spécifiquement, il ... Lire la suite

Pages