Société

Depuis un certain temps, il s'observe un phénomène assez surprenant dans le milieu musical congolais. Il s'agit de la saisine de la justice pour régler quelques différends.
Après le dossier Vivendi qui oppose le chanteur Fally Ipupa au journaliste Roger Seyi sur une affaire d'inexistence d'un contrat lié à sa production lors des jeux de la francophonie, c'est au tour de Félix Wazekwa de se plaindre devant les cours et tribunaux. S'Grave met en accusation un de ses anciens musiciens, en l'occurrence, Seden play, qui aurait tenu des propos diffamatoires à son égard lors de ses dernières interventions à la télévision. Ce musicien aurait fait porter à Félix Wazekwa la responsabilité de l'agression dont il a été l'objet dernièrement. Le coup, à en croire les proches du nouveau leader des bérets rouges, aurait été manigancé et planifié depuis le QG de Cultura à ... Lire la suite
A l’issue de sa 4e session ordinaire, le Conseil national de l’enseignement supérieur a recommandé, entre autres, la promulgation du statut étudiant-entrepreneur qui offre plusieurs avantages.
Le statut étudiant-entrepreneur repose sur un mécanisme visant à assurer l’accompagnement des étudiants porteurs de projets. La promulgation de ce statut au Congo fait partie des recommandations à court terme formulées par le Conseil national de l’enseignement supérieur lors de sa 4e session. Le texte y relatif pourra donc définir les critères que doivent remplir ceux qui peuvent bénéficier de ce statut ; les conditions d’obtention et bien d’autres aspects liés à sa mise en œuvre. L’élaboration du plan stratégique de l’enseignement supérieur ; l’élaboration du projet de loi portant principes généraux de l’enseignement supérieur allongent la liste ... Lire la suite
L’Association congolaise pour les droits et la santé (ACDS) et l’ambassade de France au Congo ont organisé, le week-end à Brazzaville, à l’occasion de la journée des « droits en santé reproductive » au Congo, une table ronde sur les avortements clandestins. Il en est ressorti que 25% des jeunes filles et 10% d’adolescents au Congo décèdent de cette pratique.
La table-ronde sur les avortements clandestins a été animée par des spécialistes en santé reproductive et autres sachants. Plusieurs exposés ont été développés à cette occasion par des experts et spécialistes dans le domaine. L’un animé par le psychologue clinicien, Lionel Francis Kibangou Massanga, a porté sur « Les conséquences de l’avortement clandestin sur la santé et le bien-être des femmes ».
L’autre exposé a été développé par Gaël Mboungou Nzigou sur le thème « Les ... Lire la suite
Le ministre délégué en charge de la Décentralisation et du Développement local, Juste Désiré Mondelé, a offert le 1er octobre à Brazzaville des kits scolaires, des vivres et non vivres aux élèves et personnes démunies de la première circonscription électorale de Ouenzé dont il est député titulaire.
Au total, plus de 1000 jeunes ont été concernés par les kits scolaires complets composés, entre autres, des sacs, cahiers, et bics. Outre les kits scolaires, Juste Désiré Mondelé a remis des non vivres, notamment des matelas, moustiquaires imprégnées et des draps à environ 500 personnes vulnérables habitant les quartiers 51, 54 et 59 Ouenzé. A cela, s’ajoutent des kits de vivres à autant de personnes.
Selon le donateur, ce geste qui n’est pas le premier du genre, fait suite aux doléances de la population. « Nous sommes à la veille de la rentrée ... Lire la suite
Les parents ayant inscrit leurs enfants à l’école au titre de l’année scolaire 2023-2024 ont été invités, le 2 octobre, à s’impliquer dans la formation des apprenants lors de la visite des établissements scolaires par le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, en compagnie de sa délégation.
Ils ne doivent pas seulement les inscrire et attendre les résultats à la fin de l’année sans faire un suivi tout le long du parcours scolaire, a expliqué le directeur de cabinet par intérim du ministre de l’Enseignement technique et professionnel, David Anga ajoutant que l’école n’est pas la seule responsable de l’éducation des enfants.
Le message véhiculé lors de la descente dans les établissements : lycée technique commercial et le lycée technique 5-février a porté sur les orientations et les ... Lire la suite
Le député de la deuxième circonscription électorale de Ouenzé, Daniel Illoye Gouya, a remis le week-end des centaines de tables-bancs à quelques écoles publiques de sa circonscription électorale, dont plus de 800 au complexe scolaire Leyhet-Gaboka.
Le don fait par le député Daniel Illoye Gouya s'inscrit dans le cadre de l'opération dénommée « Zéro enfant assis à même le sol » qu’il a initiée dans sa circonscription électorale. Au titre de l’année scolaire 2023-2024, qui a débuté ce 2 octobre, l’élu du peuple a ciblé quelques établissements publics.
Au complexe scolaire Leyhet-Gaboka, composé d’un collège d’enseignement général et de deux écoles primaires, Daniel Illoye Gouya a offert plus de 800 tables-bancs. L’élu du peuple a fait aussi le même don à l’école Pierre-Nzoko ainsi qu’à bien d’autres écoles publiques et ... Lire la suite
Dans le souci de donner du sourire aux enfants en rupture familiale en cette période de rentrée scolaire, l’ONG l’Elan de Cœur que préside Nadine Hounsinou Ngari a fait un don de kits scolaires, le 2 octobre, à près de 50 enfants pensionnaires des centres d’accueil et d’hébergement ainsi que des orphelinats de Pointe-Noire, à savoir, Elizabeth Kiaz, Village Autochtone, Sainte Catherine et Amour de Dieu.
Composé de sacs, de cahiers, bics, crayons, règles, gommes et des gourdes, ce geste de cœur a été très apprécié par les enfants visiblement épanouis avec le sourire aux lèvres pendant que les encadreurs ont déclaré les paroles de bénédiction à la donatrice et à toute son équipe pour ces fournitures scolaires qui ont permis aux bénéficiaires d’aborder cette rentrée des classes comme tous les enfants.
Outre ces kits scolaires, l’ONG a promis ... Lire la suite
Le huitième forum des études et de l’orientation se déroulera du 3 au 5 octobre à l’Institut français du Congo (IFC) de Brazzaville et du 6 au 7 octobre à la Chambre de commerce et de l’industrie, d’agriculture et des métiers (Cciam) de Pointe-Noire.
La cérémonie d’ouverture de cette édition à l’IFC de Brazzaville sera placée sous les auspices de l’ambassadrice de la République de France en République du Congo, Claire Bodonyi.
Le Forum offrira aux jeunes les outils pour s’orienter dans leurs études et dans leur avenir professionnel grâce à des stands de plusieurs établissements d’enseignement supérieur congolais et français, des entreprises et des organismes congolais en faveur de l’employabilité. Des interventions auront également lieu sous forme de conférences sur diverses filières porteuses d’emplois au Congo ainsi que sur les études ... Lire la suite
La rentrée scolaire a été effective le 2 octobre sur toute l’étendue du territoire national comme l’a constaté le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, lors d’une descente dans quelques établissements de Brazzaville avec des retours positifs de l’arrière-pays. « Une année de réussite à vous », a-t-il souhaité aux élèves qui ont répondu présent en tenue scolaire uniformisée comme décidé par le gouvernement. Le ministre a, par ailleurs, appelé ceux qui passeront des examens d’Etat à ne pas attendre les derniers moments pour se préparer.
A propos des établissements scolaires (primaires, collèges et lycées) devant ouvrir leurs portes cette année, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation a annoncé les descentes à effectuer dans ... Lire la suite

L'Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) et l’Observatoire de la dépense publique(Odep) pensent que ce professionnel des médias a été incarcéré pour des raisons qui ne seraient pas liées à sa profession de journaliste.
Dans une conférence de presse tenue à Kinshasa, l'Association africaine de défense des droits de l’homme et l’Observatoire de la dépense publique se sont dits très inquiets par le maintien de Stanis Bujakera, journaliste à Actualité.cd et correspondant de Reuters et de Jeune Afrique en République démocratique du Congo (RDC). Pour ces deux organisations, la loi congolaise sur la liberté de la presse a eté violée de manière manifeste par ceux qui mettent en cause ce professionnel des médias.
Asadho et Odep relèvent, dans cette affaire, certaines considérations. Pour ces ONG, en effet, les autorités congolaises ... Lire la suite