Société
Les femmes magistrats du Congo se sont retrouvées le 18 mars à Oyo, dans le département de la Cuvette, à la faveur d’une journée sur le thème « L’apport de la femme magistrat dans le rayonnement de la justice ».
La cérémonie a été rehaussée de la présence du Garde des sceaux, ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion des peuples autochtones, Aimé Ange Wilfrid Bininga, et du premier président de la Cour suprême, Henri Bouka. Dans son discours, le ministre a circonscrit la thématique des débats en posant la question « Comment la femme magistrat devra contribuer à l’implémentation d’une morale de civisme et de rigueur dans la maison justice ? ». C’est ainsi, a-t-il poursuivi, que l’initiative prise par les femmes magistrats aura sûrement un impact non seulement pour le corps de la magistrature mais également pour toute la ... Lire la suite
Le constat a été fait par les médecins du Centre médical Vida que dirige le Dr Eurydice Geanne Lebondzo Essende, médecin ophtalmologiste, lors des journées portes ouvertes sur les soins ophtalmiques gratuits, organisés dans le cadre de la célébration la semaine dernière du mois de mars, mois de la femme.
Les journées portes ouvertes consacrées aux consultations gratuites d’ophtalmologie avaient pour thème « Conjonctivite allergique ». Elles étaient organisées pour sensibiliser et éduquer la population sur certaines pathologies oculaires. « Nous avons voulu, à travers cette campagne organisée au mois de mars, mois au cours de laquelle la femme revendique et défend ses droits, montrer à la population que la femme est capable d’entreprendre et de mener à bien des actions comme l’éducation pour la santé, tout en éduquant la population sur certaines ... Lire la suite
Au siège de la société Energie électrique du Congo (E2C) à Brazzaville, la matinée du 20 mars a été rythmée par un concert de casseroles.
« Nous réclamons l’embauche. Pas autre chose », pouvait-on lire sur la banderole que brandissaient les manifestants qui ne sont autres que les membres du Collectif des journaliers des agences de ladite entreprise.
« Nous avons travaillé des années durant au sein de E2C, dix ans pour certains. Notre situation doit être régularisée pour que nous ayons le statut de permanent au sein de l’entreprise », a expliqué le secrétaire général du Collectif des journaliers, Peguy Mandomoyi, en précisant que certains journaliers ont déjà totalisé plus d’une année au chômage.
Le sit-in n’est pas le premier du genre. Le 23 décembre dernier, ce Collectif en avait organisé au même endroit pour réclamer les droits de ses ... Lire la suite

Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, a lancé l'appel aux délégués des syndicats du secteur de la santé, le 19 mars à Bibwa, dans la commune de la N'sele, à l'ouverture du troisième round des travaux de l'atelier sur la finalisation des négociations entre le gouvernement et les délégués syndicaux. L'atelier porte sur les avantages sociaux et la programmation des actions à mener en 2023 pour toutes les catégories professionnelles du ministère.
Les indemnités de transport et de logement ainsi que l'harmonisation de l'enveloppe salariale et l'alignement à la prime des risques des professionnels des services publics œuvrant dans le secteur de la santé sont autant de questions qui constituent l’essence de la rencontre que le gouvernement considère comme un exercice républicain. Car, l'objet est de trouver ensemble un ... Lire la suite
A l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire célébrée le 20 mars de chaque année, le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, a annoncé, à travers une déclaration du gouvernement, l’organisation du 10 au 15 avril à Brazzaville et à Pointe-Noire d’une campagne de dépistage et de prévention bucco-dentaire en milieu scolaire.
La campagne de prévention et de dépistage bucco-dentaire vise 5000 élèves des écoles publiques et privées des deux grandes villes du Congo. Le gouvernement est conscient de l’ampleur des affections qui sont à l’origine, entre autres, de l’absentéisme scolaire, a indiqué le ministre. Ce dépistage, a-t-il ajouté, sera couplé d’une grande sensibilisation des enseignants et des élèves aux maladies bucco-dentaires.
L’objectif de cette opération, a-t-il insisté, est de susciter un ... Lire la suite
L’Association congolaise de droit maritime (Acodm) a tenu son assemblée générale annuelle, le 17 mars, à Pointe-Noire avec comme objectif d’insuffler un nouveau souffle à cette société savante. Tenue en présentiel et en visio-conférence, cette activité a été cordonnée par Eric Olivier Sébastien Dibas-Franck, président de ladite association.
L’assemblée générale a porté sur la présentation et la discussion des rapports moral et financier ainsi que sur la mise à l'écart, selon le règlement intérieur, de certains membres faute d’assiduité et de cotisations pendant une longue période. Elle a permis aux membres de l’Acodm de présenter le bilan, tirer les enseignements de l’année écoulée et, surtout, prévoir la suivante. Faisant état d’une situation financière fragile, l'assemblée a demandé aux membres de l’association de s’acquitter ... Lire la suite
Les stagiaires dont quatre policiers, sept gendarmes, deux officiers des Forces armées de la Côte d’Ivoire et dix-neuf autres issus des composantes du ministère de la Défense nationale ont reçu leurs diplômes, le 17 mars, à l’Académie militaire Marien-Ngouabi, après six mois de formation.
L’objectif principal poursuivi par la formation était de faire acquérir aux apprenants des outils nécessaires à l’exercice des fonctions administratives et financières du corps de troupe. Cette formation a duré six mois et a été subdivisée en deux grandes parties. La première, dite militaire, a porté sur les connaissances interarmes de niveau application. La seconde, dite « Corps de métier », a été consacrée pour l’essentiel à l’administration du corps de troupe, à la gestion des ressources humaines et à la connaissance de l’organisation de la défense ... Lire la suite
Les États-Unis d'Amérique viennent d’apporter une nouvelle assistance humanitaire d’urgence pour aider plus de 6000 personnes et communautés touchées par les inondations en République du Congo.
D’un montant d’environ 300 millions de francs CFA (480 000 dollars) déjà engagés, l'aide d’urgence mise en œuvre par Caritas Congo appuiera les efforts de secours et d’aide aux personnes gravement touchées dans la localité de Makotipoko, dans le département des Plateaux, sur une période de trois mois.
L’assistance permettra d’effectuer des transferts d'argent pour couvrir les dépenses d'urgence des ménages, y compris les besoins alimentaires des familles qui ont tout perdu, ainsi que la fourniture d'eau et de matériel d'assainissement pour prévenir les épidémies.
La plupart des bénéficiaires ont vu les inondations détruire tous leurs biens et toutes ... Lire la suite

Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a effectué le 17 mars une tournée d'évaluation des différents chantiers routiers à travers la ville. Ce parcours commencé sur l’avenue Birmanie, dans la commune de Ngiri-Ngiri, s’est clôturé sur l’avenue Kikwit, en passant par les avenues Ngiri-Ngiri et Elengesa. Le maire de la ville s’est dit satisfait de la qualité des travaux exécutés sur ces différents chantiers.
Aux avenues Birmanie et Ngiri-Ngiri, en cours de construction, après avoir reçu des explications de la part du chef du chantier, Gentiny Ngobila, à son tour, a donné quelques orientations pour accélérer les travaux. A l'autre bout de l'avenue Birmanie à son croisement avec l'avenue Landu, il a constaté que les travaux évoluent à pas de géant. Sur le chantier de l'avenue Kikwit, qui a déjà fait jonction avec celle ... Lire la suite

L’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) a tenu, le 17 mars, à Kinshasa une conférence de presse au cours de laquelle elle a exprimé sa préoccupation face au silence du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, devant les dérapages de certains éléments de la Garde républicaine (GR) qui participent à la dépossession des propriétés privées. Le président de cette association, Me Jean-Claude Katende, s’est entouré de deux victimes pour dénoncer ces faits.
Motivant son action, Me Jean-Claude Katende a noté l’obligation, en tant que citoyen, de pouvoir résister aux injustices. « Nous ne pouvons pas imaginer que tous les discours sur l’Etat de droit tombent aujourd’hui à l’eau. Chasser les propriétaires sans une décision de justice est totalement inacceptable », a-t-il souligné, appelant au ... Lire la suite