Société


Société
Samedi 5 Octobre 2024 - 17:19

La Fondation Congo Assistance (FCA) et l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA) ont signé, le 5 octobre, à Brazzaville un protocole d’accord en vue de réhabiliter le Centre de formation et de perfectionnement professionnel (CFPP).

Le protocole d’accord a été paraphé au ministère de l’Energie et de l’Hydraulique par le président de l’ASEA, Papa Toby Gaye, et la secrétaire générale adjointe de la FCA, cheffe de département de l’éducation et de la formation professionnelle, Rosalie Biangana, en présence du directeur de cabinet du ministre de l’énergie et de l’hydraulique. « C’est un beau centre qui regorge des potentialités. L’idée première était de visiter le centre, de faire les études, d’avoir une idée du budget. Les moyens financiers pour la mise en œuvre du projet viendront avec l’aide des partenaires, dans un ... Lire la suite


Société
Samedi 5 Octobre 2024 - 14:52

« Réussir son insertion professionnelle » est la problématique qui a fait l’objet d’une formation organisée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF-Congo) du 2 au 4 octobre à Brazzaville au profit des étudiants.

L’insertion professionnelle est une étape cruciale pour les jeunes diplômés et les personnes en reconversion, a indiqué le Pr Edouard Ngamountsika, représentant de l’AUF-Congo, soulignant l’importance de cette formation dont l’objectif a été de fournir aux étudiants des conseils pratiques et des stratégies dans le but de faciliter leur insertion professionnelle.

Comprendre les attentes du marché du travail ; développer des compétences clés ; optimiser la recherche d’emploi ; se préparer aux entretiens d’embauche ; utiliser les plateformes ; réseauter avec les professionnels de tel ou tel secteur sont autant de thèmes ... Lire la suite


Société
Samedi 5 Octobre 2024 - 13:54

Le gouvernement américain va octroyer une subvention de près de 2 millions de dollars à la République du Congo pour soutenir ses efforts dans la lutte contre le Mpox, a annoncé l’ambassadeur des Etats-Unis, Eugene Young, dans un communiqué de presse.  

« Ces fonds supplémentaires viennent s'ajouter aux 500 mille dollars déjà versés par le gouvernement américain pour soutenir les efforts déployés par la République du Congo », a indiqué Eugene Young lors d’un échange, le 3 octobre à Brazzaville, avec le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki.

Le ministère de la Santé avait déclaré la présence de l’épidémie de Mpox en République du Congo le 23 avril dernier.

« Depuis lors, le gouvernement américain travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et les partenaires internationaux, tels que l'Organisation mondiale ... Lire la suite


Société
Samedi 5 Octobre 2024 - 15:50

Le ministre délégué en charge de la Décentralisation et du Développement local, Juste Désiré Mondelé, a, le 4 octobre, en sa qualité d’ancien apprenant de l’école conventionnée Immaculée conception, située dans le 5e arrondissement de Brazzaville, Ouenzé, remis des kits scolaires aux élèves du cycle primaire.

Les kits scolaires composés, entre autres, de sacs, de cartons de cahiers, de bics, de crayons, de gommes et de règles, ont été rendus possibles grâce à l’apport des partenaires comme les fondations Marina-Mondelé et Burotop Iris. Réceptionnant le don, la coordonnatrice des écoles des sœurs de la Divine providence de Ribeauvillé, la sœur Marie Suzanne Diangha Mombo, a déclaré que le 4 octobre 2024 est un jour inoubliable pour le complexe scolaire Immaculée conception. « Vous nous faîtes honneur et bonheur de vous recevoir au sein de notre ... Lire la suite


Société
Samedi 5 Octobre 2024 - 13:26

Le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, a présidé, le 4 octobre au siège de son département, la cérémonie officielle d’accréditation du lieutenant-colonel Chad K. Brinton.

Né le 18 septembre 1974 à Salt Lake City dans l’Utah, le lieutenant-colonel Chad K. Brinton est nommé officier de l’armée de terre en 2009. Il a, entre autres, suivi les formations militaires et universitaires ci-après : 2004 : licence en lettres allemandes et françaises à Salt Lake City dans l’Utah ; 2008 : docteur en droit de l’université Davis de Californie ; 2009 : cours de base de juge avocat de l’armée à Charlottesville en Virginie ; 2018 : Collège de commandement et d’état-major de Fort Belvoir en Virginie ; 2020 : master en politique publique internationale à l’université John Hopkins d’études supérieures internationales de Washington.

Il a ... Lire la suite


Société
Samedi 5 Octobre 2024 - 15:51

En prélude à l’Assemblée générale ordinaire de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (Ucesa), couplée à la Conférence sur « Les enjeux environnementaux et de développement durable en Afrique », que Brazzaville abritera les 8 et 9 octobre, l’ambassade de Chine a remis, le 4 octobre, des ordinateurs au Conseil économique, social et environnemental (CESE).

C’est le conseiller économique près l’ambassade de Chine à Brazzaville, He Peng, qui a offert ce don à la présidente du Conseil économique, social et environnemental, Emilienne Raoul, au cours d’une séance de travail. « Nous allons recevoir dans quelques jours l’Assemblée générale des conseils économiques, sociaux et environnementaux d’Afrique, c’est dans ce cadre que nous avons travaillé avec l’ambassade de Chine pour nous aider à organiser ... Lire la suite


Société
Jeudi 3 Octobre 2024 - 20:02

L’assemblée générale des recteurs des universités francophones d’Afrique et de l’Océan Indien (Crufaoci), portant sur la thématique « L’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur : enjeux, opportunité et défis », a été ouverte le 2 octobre à l’auditorium de l’université Marien-Ngouabi par le directeur du cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Vincent Ndinga.

Durant trois jours, les membres de la Crufaoci s’attellent à Brazzaville afin d’apporter une contribution positive à la consolidation des acquis de la Crufaoci et au développement d’une université qualifiée capable de relever tous les défis de l’enseignement supérieur. Dans son mot de circonstance, le président de l’Université Marien-Ngouabi (l’UMNG), le Pr Gontran Ondzotto, en sa ... Lire la suite


Société
Jeudi 3 Octobre 2024 - 19:26

Le député de la circonscription électorale unique de Kindamba, dans le département du Pool, Isidore Mvouba, a offert le 1er octobre, par l’intermédiaire de son suppléant, des kits scolaires aux élèves du primaire, collège et lycée, ainsi que des tables-bancs aux différentes écoles.

Composé de plusieurs cartons de cahiers, bics, crayons, gommes, ardoises et règles, ce don de fournitures scolaires a été destiné à plus de 5385 élèves tant du public que du privé du district de Kindamba. Conduisant la délégation, le suppléant Martin Ngouyou a rappelé le bienfondé de ce don.« Le président Isidore Mvouba fait de l’éducation des enfants de Kindamba sa préoccupation primordiale. Ce don en est une parfaite illustration. Aujourd’hui notre député fait encore un don de kits scolaires et des tables-bancs, ce n’est pas le premier du genre, il en a déjà fait ... Lire la suite


Société
Jeudi 3 Octobre 2024 - 19:13

Le vice-Premier ministre et ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement veut voir sanctionnés les commissaires fluviaux et les propriétaires des embarcations impliquées dans les naufrages dans les fleuves, rivières et lacs à travers la République démocratique du Congo (RDC).

Dans une correspondance du 3 octobre 2024, à la suite d'un énième naufrage d'une embarcation dans les eaux de la RDC, qui a causé mort d'hommes et des pertes des biens, Jean-Pierre Bemba Gombo rappelle au secrétaire général de ce secteur des poursuites judiciaires à mener à l'encontre des commissaires fluviaux et propriétaires des bateaux, pirogues et baleinières. "... Il est crucial de prendre des mesures strictes à l'encontre de tous les commissaires fluviaux, ainsi que des propriétaires des bateaux, pirogues et baleinières impliqués dans ces tragédies", a-t-il ... Lire la suite


Société
Jeudi 3 Octobre 2024 - 19:45

Les concours d’entrée dans les écoles paramédicales et médico-sociales sont suspendus au titre de l’année scolaire 2024-2025 pour des raisons d’inadéquation entre la formation et les résultats sur le terrain dans la satisfaction des besoins nationaux.  

Il s’agit du concours d’entrée dans les écoles paramédicales de Pointe-Noire, Kinkala, Dolisie, Brazzaville et Owando. Dans les hôpitaux, le rendement du personnel soignant chez les patients laisse à désirer. Les raisons évoquées pour l’interruption de ces concours sont notamment le manque d’harmonie de programme d’enseignement dans ces différentes écoles, le faible taux de formateurs sortis des écoles de formation professionnelle.   

En effet, la question a été évoquée par le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, lors du déjeuner de presse ... Lire la suite

Pages