97e session du Conseil permanent de la Francophonie : Isabel Machik Tshombe réaffirme la volonté de la RDC de parachever le processus électoral

Samedi 9 Avril 2016 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La représentante personnelle du chef de l’État congolais à la Francophonie a, par ailleurs, indiqué que cette volonté est confrontée aux problèmes auxquels fait face la Céni.

Le centre de conférences du ministère français des Affaires étrangères a abrité, le 7 avril, les travaux de la 97e session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF). Ces assises ont tourné autour des questions politiques, diplomatiques et économiques ainsi que celles liées à la coopération, à l'administration et aux finances.

Dans son intervention, la représentante personnelle du chef de l’État de la RDC à la Francophonie, Isabel Machik Ruth Tshombe, a réaffirmé la volonté des autorités congolaises de mener à son terme le processus électoral. Cependant, cette volonté, a-t-elle souligné, est confrontée aux problèmes auxquels fait face la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Pour la représentante personnelle du chef de l’État de la RDC à la Francophonie, le dialogue politique inclusif demeure ainsi le cadre consensuel pour résoudre ces difficultés.

Un groupe de travail chargé du suivi de la Stratégie jeunesse

Les questions de coopération, administratives et financières, a noté un communiqué du cabinet de Mme Isabel Machik Ruth Tshombe, ont également figuré à l’ordre du jour de la 96e session du Conseil permanent de la Francophonie. La RDC s’est, par ailleurs, félicitée de la création au sein de la commission de coopération et programmation du CPF, d’un groupe de travail chargé du suivi de la Stratégie jeunesse de la Francophonie. La représentante personnelle du chef de l’État à la Francophonie a, au nom de la RDC, encouragé la mise en œuvre de la Stratégie jeunesse de la Francophonie, en favorisant l’union des efforts avec les opérateurs de la Francophonie pour réaliser ces projets ambitieux. Elle s’est également réjouie de voir la RDC retenue parmi les premiers pays bénéficiaires du Programme de promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes.

À cette occasion et dans le cadre de la stratégie économique de la Francophonie, Mme Isabel Tshombe a annoncé l’organisation par l’ambassade de la RDC à Paris, le 17 juin, à l’École nationale d’administration, de la seconde édition du Forum économique pour le développement durable dont la thématique principale est « Diaspora, moteur de développement durable pour la RDC » pour laquelle la RDC souhaite un partenariat avec l’OIF, comme ce fut le cas pour la première édition.

La 97e session du CPF, note-t-on, a également été l’occasion pour le Madagascar, hôte du prochain sommet de la Francophonie, de présenter le premier texte, le texte martyr, devant conduire à la déclaration qui sera adoptée par les chefs d’États et de gouvernements, membres de la Francophonie, au XVIe sommet à Antananarivo. Il revient maintenant aux États d’apporter leurs contributions à la rédaction de cette déclaration à travers les travaux du Comité ad hoc de rédaction des textes du sommet qui sera présidé par le Madagascar.

Par ailleurs, le CPF a décidé, d’une part, du retour de la République Centrafricaine au sein des instances de la Francophonie, après sa suspension en 2013, à la suite du coup d’État de la coalition des ex-Seleka et, d’autre part, de maintenir sous observation le Burundi. Notons que le Canada-Brunswick a été retenu sur décision du CPF d’accueillir, en 2021, la 9e édition des jeux de la Francophonie, alors que la huitième sera organisée du 21 au 30 juillet 2017 en Cote d’Ivoire. Au cours de cette session, la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a fait un rapport aux représentants personnels des chefs d’États et de gouvernements, membres de la Francophonie, sur l’action politique, diplomatique et économique de la Francophonie.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Isabel Machik Ruth Tshombe lors des assises du Conseil permanent de la Francophonie

Notification: 

Non