Accès à l’eau en Afrique : les gouvernements exhortés à mettre sur pied une politique efficace

Mercredi 1 Décembre 2021 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans l’idée d’encourager les chefs d’Etat et responsables africains à trouver des stratégies pouvant leur permettre d’accélérer la sécurité de l'eau, son assainissement et son accès facile, les ministres et experts en charge des questions de l’eau se sont réunis, le 30 nombre, en Namibie.

La conférence s’est déroulée par vidéoconférence et a été organisée par la Commission de l'Union africaine en partenariat avec le gouvernement de la République de Namibie. Elle a permis aux participants d’échanger de front sur les épineux problèmes liés à l’eau en Afrique. Parmi lesquels l’accès difficile, l’assainissement et le manque d’hygiène qui est un élément nécessaire pour la santé de la population.

« Notre conférence a été une plate-forme de dialogue et d’échanges de connaissances. Car, elle a connu la participation d’environ trois mille personnes. L’objectif principal  était de faire avancer l'agenda de l'eau et de l'assainissement en Afrique », ont précisé les organisateurs.

Pour les participants, les Etats doivent rehausser le profil de la responsabilité sociale et de la transparence. Tout en tenant compte de la vitalité des femmes et des jeunes en tant qu'agents de la  planification et de la mise en œuvre de l'agenda de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène en Afrique. Pour ce faire, il est impératif de développer les capacités en ressources humaines, pour une prestation de services durable. Ainsi, au plan des finances, les gouvernements et le secteur privé ont intérêt à augmenter considérablement les investissements dans des services et des infrastructures d'eau et d'assainissement résilients au climat.

Au terme de leurs débats, les conférenciers  ont reconnu que le soutien continu des banques de développement et des partenaires est un catalyseur essentiel. Outre cela, les gouvernements doivent aussi renouveler leur engagement de 2003, notamment celui d'allouer au moins 5 % des budgets à l'eau et à l'assainissement et établir des allocations budgétaires du secteur public d'un minimum de 0,5% du produit intérieur brut pour les programmes d'assainissement et d'hygiène.

« Nous appelons les Etats à mettre en place une politique efficace pour promouvoir la gouvernance en eau et  renforcer les politiques environnementales, juridiques, institutionnelles et réglementaires au plan de la gestion de l’eau et le respect des principes d'inclusion sociale universelle et d'équité », ont-ils conclu.

 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non