Activités agro-pastorales : le groupement Dia-lounda bénéficie de l'accompagnement de l'ambassade d'Allemagne

Samedi 4 Juin 2022 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'ambassadeur de la République d'Allemagne au Congo, Wolfgang Klapper, a inauguré, le 3 juin au village  Loukanga, dans le département du Pool, un bâtiment flambant neuf, au profit du groupement Dia-lounda.

Évoluant au village Loukanga 2, dans le district de Goma Tsé-tsé, la coopérative Dia-lounda a reçu, par le biais de l'ambassadeur d'Allemagne, les clés d'un bâtiment de 12 m de large et 24 m de long. Ce nouveau espace permettra aux membres de ce groupement de multiplier leur production tout en prenant désormais soin de leur 850 poules pondeuses puisque les porcs et canards sont déjà dans leurs enclos. Le groupement agro-pastoral Dia-lounda exerce dans la pisciculture, le maraîchage ainsi que  l'élevage des porcs, des canards, de poules pondeuses et locales.

« En acceptant de nous offrir ce bâtiment, vous venez d'apporter non seulement un sourire à la population mais aussi un ouf de soulagement pour tous les membres de notre groupement. Nous allons maintenant stocker nos produits normalement », a déclaré le président du groupement, Jean-Pierre Mankampa.

L'ambassade d'Allemagne au Congo reçoit, en effet, les dossiers des porteurs de projets entre janvier et mars. Elle subventionne régulièrement les groupements exerçant ou qui souhaitent exercer dans l'agriculture, l'élevage, la pisciculture ou l'agroforesterie.

Selon l'ambassadeur Wolfgang Klapper, ce bâtiment a été entièrement financé par l'ambassade d'Allemagne et c'est une manière de matérialiser les bonnes relations qui existent entre ce pays et le Congo. Il a indiqué que l'ambassade dispose d'un fonds pour accompagner les microprojets car la demande est grande. «Nous avons décidé de soutenir ces Congolais parce que cela s'inscrit bien dans la politique du gouvernement selon laquelle les activités agro-pastorales sont une priorité », a -t-il dit, ajoutant que ce genre de groupement participe à la lutte contre la flambée des prix en produisant les produits alimentaires.

Notons qu'à ce jour, l'ambassade d'Allemagne au Congo a financé près de quarante-cinq projets. Le financement le plus récent est la remise, le 27 mai dernier, d'un chèque de plus de 6 000 euros à un groupement à Madingou, dans la Bouenza, pour la réalisation d'une ferme bovine.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Les membres du groupement posant avec l'ambassadeur Wolfgang Klapper /Adiac

Notification: 

Non