Économie


Économie
Jeudi 19 Mai 2022 - 12:55

Après cinq ans de léthargie, l’Agence de planification, de promotion et de développement des Zones économiques spéciales (APPD-ZES) a tenu la session inaugurale de son Conseil d’administration, le 18 mai à Brazzaville.

Créée en 2017, l’APPD-ZES est un établissement public à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Instrument d’opérationnalisation des ZES, cet organe a été mis en place pour favoriser la diversification de l’économie nationale en entraînant de nouveaux fondements de l’industrialisation du pays. Ainsi, la tenue de sa session inaugurale marque le lancement effectif de ses activités qui visent à réaliser les objectifs de la planification, la promotion et le développement des ZES au Congo.

« Le contexte international est marqué ces temps derniers par la crise sanitaire liée à la ... Lire la suite


Économie
Mercredi 18 Mai 2022 - 17:30

La compagnie américaine est parvenue à prendre le statut d'opérateur sur la concession de MKB (Mengo, Kundji et Bindi), exploitée jusqu’alors par la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC). Le processus de transfert du permis MKB II de la SNPC à Trident OGX a été lancé, le 17 mai à Brazzaville, réunissant toutes les parties impliquées.

Les négociations en vue du transfert de la concession MKB II impliquent la compagnie Trident OGX, Orion Oil LTD, la SNPC et le gouvernement congolais. Elles visent, selon les parties, à renforcer la collecte de données en vue d’augmenter la production du champ pétrolier. Le permis d’exploitation a été accordé à la compagnie américaine par le décret n°2021-539 du 14 décembre 2021, pour une durée de vingt ans.

Le lancement du transfert de l’operating du permis de MKB II à Trident constitue une étape importante ... Lire la suite


Économie
Mercredi 18 Mai 2022 - 13:45

La première version du rapport 2020 du Congo a été approuvée, le 13 mai, en attendant la validation définitive en juillet prochain par le groupe multipartite de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE). Mais les experts ont relevé des insuffisances sur la participation de la société civile, la divulgation des données et l’impact au niveau local.

Le processus de validation du rapport annuel de l’ITIE est une étape cruciale dans la consolidation du statut de pays conforme. La validation est approuvée par un administrateur indépendant désigné par le groupe multipartite. Face à la presse nationale, le 17 mai à Brazzaville, l’expert indépendant, le directeur régional Afrique francophone à l’ITIE, Nassim Benali, a expliqué les enjeux du processus en cours et les efforts attendus des parties prenantes congolaises (le gouvernement, les ... Lire la suite


Économie
Mercredi 18 Mai 2022 - 12:45

Dans le cadre de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information, célébrée le 17 mai de chaque année, le pool des journalistes spécialisés en matière des postes et des communications électroniques a animé une série d’exposées consacrés à l’histoire des télécommunications au Congo.

Organisée par l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce), la session d’échanges visait à fortifier la connaissance des journalistes sur ce secteur. Riche en contenu, le café-numérique a été ponctué par plusieurs exposés, fruit des recherches effectuées par des journalistes à travers une démarche à la fois pédagogique que prospective.

En effet, l’événement s’est articulé autour de plusieurs thématiques, à savoir les télécommunications pendant la période pré-coloniale ; ... Lire la suite


Économie
Mardi 17 Mai 2022 - 17:44

Le comité de direction de la Société des postes et de l'épargne du Congo (Sopéco) s’est réuni, le 17 mai à Brazzaville, pour tenter de dresser l’état des lieux de l’entreprise publique et trouver des pistes de solution à la crise. Face à la situation peu réjouissante de la Sopéco, les administrateurs ont appelé à la responsabilité de l’État propriétaire.   

La Sopéco traverse depuis plusieurs années une crise sociale provoquée par la baisse de ses activités. Les 241 agents de l’entreprise publique de la poste accumulent à ce jour plus de vingt-huit mois de salaires impayés et plusieurs mois de cotisations sociales non versées. Ils évoluent dans un environnement de travail jugé précaire et sans protection juridique.

L’entreprise fait également face à un manque « criard » de personnel qualifié, qui l’empêche de s’adapter aux nouveaux ... Lire la suite


Économie
Mardi 17 Mai 2022 - 17:12

Brazzaville et Pointe-Noire viennent d’être dotées d’outils qui leur permettront de maîtriser leur développement urbain, à travers un projet de territoire concerté et partagé. L’objectif est de répondre aux enjeux de cohésion sociale, de compétitivité économique et de développement durable.

Réalisé par le groupement Urbaplan/Africurba/CAP consultants dans le cadre du Projet de développement urbain et de restructuration des quartiers précaires (Durquap), les plans locaux d’urbanisme permettent de localiser l’ensemble des domaines publics, de définir avec précision ce que sera l’accroissement de la ville les prochaines années.

Ces outils serviront, de même, à réserver et préserver les emprises nécessaires à l’implémentation des équipements socio-collectifs. En ce qui concerne le domaine privé, le plan local fixe les règles de construction ... Lire la suite


Économie
Mardi 17 Mai 2022 - 16:52

Pour l’Inspection générale des finances (IGF), qui établit la responsabilité personnelle de l’ex-Premier ministre dans le dossier du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo et le cloue ainsi au pilori, celui-ci serait « bien l’auteur intellectuel, matériel et principal de cet échec ainsi que des détournements qui ont eu lieu ».

Dans un communiqué publié le 16 mai, l’IGF s’est une nouvelle et dernière fois, selon elle, exprimée sur le dossier du parc-agro industriel de Bukanga Lonzo dans lequel l’ex-Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, est cité. Notant qu’elle ne peut continuer à communiquer sur ce dossier à ce stade où il est envoyé à la justice, l’IGF relève la responsabilité de l’ancien Premier ministre qu’elle dit être l’auteur intellectuel, matériel et principal de l’échec de ce parc. « L’Inspection générale des finances ... Lire la suite


Économie
Lundi 16 Mai 2022 - 17:39

En République du Congo comme dans la plupart des pays, les personnes âgées peinent à accéder aux outils numériques, encore moins aux réseaux sociaux. Dans un message délivré à l’occasion de la Journée internationale des télécommunications, célébrée le 17 mai de chaque année, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Léon Juste Ibombo, a réitéré l’engagement du gouvernement à améliorer l’accès aux nouvelles technologies pour les séniors.  

Les outils numériques, y compris internet, constituent des moyens pour permettre aux personnes âgées d’acquérir de l’autonomie et de sortir de l’isolement. Or, les chiffres montrent que les séniors utilisent très peu les réseaux sociaux. Au niveau mondial, d’après une étude, seuls 8% des personnes âgées de plus de 65 ans utilisent Facebook sur les 2,9 milliards ... Lire la suite


Économie
Lundi 16 Mai 2022 - 17:47

Le cabinet d’expertise Gelman Formation conseil (GFC) a été présenté à la presse, le week-end dernier à Brazzaville, par son directeur général, Gaspard Kimpala, lors d’une cérémonie solennelle marquant sa sortie officielle. Il propose des formations appropriées adéquates aux entreprises publiques et privées en vue de promouvoir  leur meilleure expertise.

Le cabinet GFC a été ouvert sur le thème « Promouvoir l’expertise locale pour un développement cohérent et équilibré des territoires ». Justifiant l’intérêt de la création de sa structure, le Dr Gaspard Kimpala a fait savoir qu'elle est un outil d’appui à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques. Elle est créée pour permettre aux entreprises de surmonter les difficultés auxquelles elles sont confrontées en vue de garantir un meilleur développement interne.

La ... Lire la suite


Économie
Lundi 16 Mai 2022 - 13:45

Le gouvernement congolais soumettra aux instances de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) son rapport 2020 pour la validation. La version pré-finale de ce rapport a déjà été approuvée, le 13 mai à Brazzaville, par le comité exécutif national de l’ITIE qui regroupe les pouvoirs publics, entreprises extractives et organisations de la société civile.

L’étape de la validation du rapport 2020 attendue en juillet permettra à la République du Congo de franchir un pas important dans le maintien de son statut de pays conforme à la norme ITIE. La consolidation de ce statut  aura l’avantage de conduire le pays à opérer des réformes importantes en matière de suivi de la collecte des recettes et des paiements provenant du secteur des industries pétrolières, minières et forestières. Elle permettra de gagner la confiance des partenaires ... Lire la suite

Pages