Économie
Les travaux d’élaboration du cadre national d’assurance-qualité du système statistique congolais ont été lancés, le 13 novembre à Brazzaville, par le ministre de l’Economie, du Plan et de l’Intégration régionale, Ludovic Ngatsé. Ce document vise la production des données statistiques fiables et crédibles, capables de contribuer au développement du pays.
L’atelier, qui se tient du 13 au 17 novembre avec l’appui du groupe de la Banque mondiale, réunit les experts et producteurs congolais des données statistiques. Il est animé par deux experts de l’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne.
Pendant cinq jours, les statisticiens congolais seront formés sur la démarche qualité en matière de statistiques, notions qui leur permettront d’élaborer un cadre d’assurance-qualité propre et adapté au Congo.
L’objectif étant de ... Lire la suite
Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Emile Ouosso, a récemment effectué une visite d’évaluation des travaux de réhabilitation et de renforcement de la ligne électrique Pointe-Noire-Brazzaville à Loudima, dans le département de la Bouenza, ainsi que ceux de construction du poste HT-MT à Dolisie, dans le Niari.
A Loudima, Emile Ouosso et sa délégation sont allés faire une première évaluation des travaux de réhabilitation et de renforcement du réseau de transport de l'électricité entre Pointe-Noire et Brazzaville. Exécutés par la société Eni Congo, ces travaux se déroulent normalement au niveau du poste de transformation de Loudima. selon les techniciens sur le terrain, ces travaux s'exécute dans les normes avec un respect de délai dans la fin est fixée entre février et mars 2026.
Ce projet fait suite à la décision du gouvernement de ... Lire la suite
Dans une déclaration faite, le 13 novembre à Brazzaville, à la faveur de la 26ᵉ Journée de la décision de Yamoussoukro sur la libéralisation de l’accès aux marchés du transport aérien en Afrique, la ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, a exhorté les exploitants d’aéronefs de droit congolais à s’approprier la politique de rayonnement du transport aérien national et à jouer pleinement leur rôle dans la mise en œuvre du Marché unique du transport aérien africain (Mutaa), pour faire du Congo un acteur majeur du ciel africain.
Placée sur le thème : « Développement des lignes aériennes intra-africaines – Tirer parti des bénéfices du Mutaa », cette célébration a rappelé que la décision de Yamoussoukro, adoptée en 2000 et concrétisée en 2018 par le marché unique du ... Lire la suite
Le chef-lieu du département du Niari, Dolisie, va abriter la quatrième agence de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) en République du Congo. Le gouvernement, par le biais du ministre d’Etat en charge des Affaires foncières, Pierre Mabiala, a affecté symboliquement, le 8 novembre dernier, trois hectares de terre sur lesquels sera bâti cette nouvelle agence.
Cet immeuble moderne adapté aux standards en la matière, sera la quatrième structure de la Beac en République du Congo, après les directions nationales de Brazzaville, de Pointe-Noire, et les agences de Ouesso et d’Oyo. Elle sera érigée en plein centre de la ville de l’or vert, à quelques encablures du garage administratif de la mairie.
L’immeuble abritera des bureaux, des salles de réunion de haut standing, un restaurant d’entreprise moderne et des installations.
Construite pour ... Lire la suite
La Société financière internationale (IFC) a conclu, le 11 novembre à Brazzaville, un accord de prêt d’un montant de 14,5 milliards Fcfa avec Bank Of Africa (BOA) destinés à financer les activités des petites et moyennes entreprises congolaises.
Chiffrée à hauteur de 14,5 milliards Fcfa, cette enveloppe est un prêt que l’IFC a accordé à BOA-Congo. Il s’agit d’un premier financement octroyé à une institution financière congolaise depuis 2016. Il est destiné à financer les Petites et moyennes entreprises au Congo, dans le but de garantir leur éclosion afin qu’elles contribuent efficacement à l’économie nationale.
« Aujourd’hui, nous franchissons un cap important, un cap qui va au-delà de nos institutions et touche au cœur même du développement. Car ce que nous célébrons ici ne se limite pas à un accord entre BOA Congo et IFC, il concerne, en ... Lire la suite
Des représentants de l’Institut national de la statistique (INS) et des acteurs du secteur du commerce extérieur se sont réunis, le 10 novembre à Igné, dans le département de Djoué-Léfini, afin de mettre en place un cadre technique et légal. Cette rencontre marque une étape décisive vers l’amélioration de la fiabilité et de la cohérence des données économiques de la République du Congo.
Organisé dans le cadre du Programme d’harmonisation de la production statistique en Afrique, initié par l’Union africaine, l’atelier de mise en place du cadre technique et légal entre l’INS et ses partenaires vise à renforcer la collaboration institutionnelle autour de la production des statistiques du commerce extérieur des marchandises. Cette concertation a mobilisé des délégués des acteurs publics et privés, notamment les douanes congolaises, la Banque des ... Lire la suite
Ouverte le 4 novembre dernier à Brazzaville, la formation organisée à l’endroit des magistrats congolais sur le droit de la propriété intellectuelle s’est achevée par la maitrise du contentieux en matière de propriété intellectuelle.
La formation a été co-organisée par le ministère du Développement industriel et de la promotion du secteur privé et le ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, avec l’appui de l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI).
Cinquante-cinq magistrats ont participé à cette session animée par d’éminents juristes. Neuf thématiques ont été développées au cours de cette formation pour susciter une meilleure compréhension du sujet chez les participants. Ils ont porté, entre autres, sur les thèmes suivants : Généralités sur la propriété ... Lire la suite
La République du Congo a conclu récemment à Shanghai, en Chine, des accords commerciaux préférentiels avec la chine, lui permettant d’exporter ses produits vers la Chine à taux zéro. Il devient désormais pays pilote sur le continent à bénéficier de cet atout commercial important.
Le protocole d’accord a été signé en marge de la 8ème exposition internationale d’importation de la Chine organisée dans la ville chinoise de Shanghai. Cet accord supprime désormais tous les droits de douane sur les produits fabriqués au Congo et exportés vers la Chine, a annoncé le ministère en charge de la coopération internationale, Denis Christel Sassou Nguesso.
Le dit accord s'inscrit dans le cadre du contrat de partenariat économique pour le développement partagé sur les récoltes précoces (Cadepa), en vue de booster le développement des filières locales porteuses de ... Lire la suite
Le directeur général du commerce intérieur, Belly Fugain Bialoungoulou, et son collègue en charge de la répression des fraudes commerciales, Blaise Mayama Kouenda, ont coanimé, le 5 novembre à Brazzaville, une conférence de presse au cours de laquelle ils ont précisé que les stocks de machettes et motocycliettes déjà entrées en terre congolaise continueront d’être vendus sans problème, seule leur importation est interdite jusqu’à nouveau l’ordre.
Face à la presse, les deux directeurs généraux ont fixé l’opinion sur le contenu de cette note circulaire diversement interprétée par la population. Ils ont aussi précisé les motivations ayant conduit le gouvernement à suspendre momentanée l’importation de ces deux types de marchandises. Une décision est motivée pour des raisons de paix, après que les services du commerce aient constaté une augmentation ... Lire la suite
La République du Congo a réaffirmé, à l’occasion de la célébration de la 39e édition de la Journée nationale de l’arbre, le 6 novembre, son engagement à être « la mère » de la Décennie des Nations unies pour le boisement et le reboisement pour la période 2027-2036.
A travers le thème de la Journée nationale de l’arbre, édition 2025, « Un arbre, une forêt, une plantation pour un Congo florissant pendant la Décennie des Nations unies pour le boisement et le reboisement », le pays annonce déjà ses couleurs. « L'histoire retiendra que le Congo fut la mère de la Décennie des Nations unies pour le boisement et le reboisement pour la période 2027-2036, adoptée en avril 2025 à la quasi-unanimité par l'Assemblée générale des Nations unies. Ce succès diplomatique, fruit du plaidoyer lancé par le chef de l'État lors de la Cop27 à Sharm El Sheikh, ... Lire la suite

















