Économie
Le Projet d’amélioration des services de l’électricité (Pasel) a été lancé le 15 juillet, à Brazzaville, par le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Emile Ouosso. Il est financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars américain et vise à renforcer les performances de la société Energie électrique du Congo (E2C) afin d’améliorer la desserte.
Le Pasel sera exécuté sur trois composantes essentielles. La première portera sur le renforcement du réseau de transport de l’électricité. Il s’agira de réhabiliter la ligne haute tension de 220 Kv entre Pointe et Brazzaville, à travers la fourniture et l'installation des statiques dans trois poste de transport le long de la ligne.
Il sera aussi question de rénover et de moderniser des postes 220 Kv de Ngoyo, à Pointe-Noire, et de Mbouono, à Brazzaville, ainsi que de remplacer des ... Lire la suite
L’économie congolaise va se consolider cette année, avec un taux de croissance estimé à plus de 1,8%, en nette amélioration par rapport à celui de l’année 2024 qui était établi à plus de 1,5%. Ces statistiques ont été publiées, le 15 juillet à Brazzaville, par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) lors de la réunion du Comité national économique et financier.
La réunion du Comité national économique et financier a été présidée par le ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Christian Yoka. Elle a permis de faire le point de la situation macroéconomique aux niveaux national, sous régional et international. Sur le plan national, il a été noté une nette amélioration de la situation macroéconomique au premier trimestre 2025.
L’activité économique, relève le Comité, devrait se consolider en 2025, avec un taux de ... Lire la suite
Conduite par le spécialiste principal en protection sociale, Joachim Boko, la délégation de la Banque mondiale (BM) séjourne du 16 au 31 juillet dans la capitale congolaise pour faire la revue à mi-parcours du Projet de protection sociale et d’inclusion productive des jeunes (PSIPJ).
Pendant près de deux semaines, la mission va examiner l’état d’avancement de la mise en œuvre de chaque composante opérationnelle du projet et identifiera les défis à la réalisation de l’objectif de développement ainsi que des cibles du cadre de résultats du projet d’ici à sa clôture en juin 2027. Aussi, il s’agira de s’accorder avec la partie nationale sur les mesures de remédiation et de recommandation en vue d’accélérer la mise en œuvre du projet ainsi que du lancement des deux crèches réhabilitées par le projet en vue du lancement du pilote en soutien au ... Lire la suite
Reçu en audience par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, le 15 juillet, le directeur général de la société Eni, deuxième opérateur pétrolier au Congo, Claudio Descalzi, a annoncé le début, il y a deux jours, de la réhabilitation de la ligne haute tension de Djeno à Brazzaville en passant par Pointe-Noire.
« Nous avons commencé, il y a deux jours, le travail sur la ligne haute tension avec la centrale de distribution afin de rétablir toute la ligne de Djeno jusqu’à Brazzaville, en vue d’utiliser tout le potentiel de la centrale », a déclaré Claudio Descalzi.
Le directeur général d’Eni a également fait le point des différentes activités développées par cette société au Congo, en particulier dans le secteur gazier et pétrolier qui participe à l’économie congolaise.
« Notre première priorité était avant tout ... Lire la suite
Le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, a présidé, du 10 au 12 juillet à Pointe-Noire, la réunion de fixation des prix des hydrocarbures produits en République du Congo au deuxième trimestre de l’année en cours. Il avait à ses côtés des experts et des représentants des sociétés pétrolières.
Les prix fixés et les différentiels des hydrocarbures produits au Congo arrêtés au cours de la réunion se présentent en dollars ainsi qu’il suit par baril.
. Djeno mélange: le prix fixé est de 66,073 pour un différentiel de -0550 au mois d’avril ; de 66,04 pour un différentiel de -0,103 en mai; de 69,859 pour un différentiel de -1,746 en juin.
. Nkossa Blend: le prix fixé en avril est de 64,229 pour un différentiel de -0,237; de 65,136 pour un différentiel de -0,200 en mai; de 69,731 pour un différentiel de -1,100 en juin.
. Nkossa ... Lire la suite
Contrat de désendettement : le Comité d’orientation et de suivi salue la bonne exécution des projets
Le Comité d’orientation et de suivi du « Contrat de désendettement et de développement » (C2D) Congo-France a tenu, le week-end dernier à Brazzaville, sa 8e réunion ordinaire. A l’issue des travaux, les participants ont approuvé trois décisions et quatre recommandations.
La 8e réunion du C2D Congo-France a été co-présidée par le ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Christian Yoka, et l’ambassadrice de France au Congo, Claire Bodonyi. Les participants ont fait le point des projets financés en deux phases, dans le cadre du contrat de désendettement, exécutés par l’Agence française de développement (AFD).
Le premier C2D d’un montant de 80 millions d’Euros, a indiqué Christian Yoka, a été exécuté avec succès entre 2010-2015. Le second, d’une valeur de 149 millions d’Euros, l’a été entre 2015-2019. Chacun de ces ... Lire la suite
Plusieurs experts et cadres issus de divers secteurs ont participé du 10 au 11 juillet à Brazzaville, à une table ronde sur l’après pétrole. Au terme de celle-ci ils ont émis des propositions pour mieux assurer la transition énergétique et diversifier l'économie.
La table ronde nationale des parties prenantes sur l’après pétrole au Congo s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet ''Préparer l’après-pétrole au Congo'' (PAPCo). Ce projet est exécuté par la Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH).
PapCo qui est un projet pilote mené avec l’appui technique d’Energy Transition Fund (ETF) et financé par Rockefeller Philantropy Advisors (RPA) vise essentiellement à promouvoir une transition énergétique juste et équitable, en réduisant la dépendance au pétrole et en favorisant le développement des secteurs économiques ... Lire la suite
Une délégation des députés, membres de la commission Économie, finance et contrôle du budget de l’État, conduite par son vice-président, Thiérry Hobié, ont sensibilisé récemment à Pointe-Noire avec les entreprises bénéficiaires des conventions d’établissement à l’évaluation de l’impact.
Plusieurs chefs d’entreprises exercçant dans la capitale économique ont pris part à la rencontre tenue en présence des directeurs généraux des Impôts et des domaines ; des Douanes et des droits indirects. Au cours de cette rencontre, la commission Économie, finance et exécution du budget de l’État, conformément à ses prorogatifs, a édifié les sociétés attributaires des conventions d’établissements de Pointe Noire sur leur mission.
Il s’est agi pour la commission Écofin d’évaluer au sein de ces entreprises, le niveau de la dépense fiscale ; de ... Lire la suite
L’Union européenne va renforcer davantage sa coopération avec la République du Congo. Son ambassadeur dans le pays, Anne Marchal, a réitéré cet engagement au ministre des finances, du budget et du portefeuille public, Christian Yoka, le 10 juillet à Brazzaville, lors d’un entretien.
C’est la première rencontre de l’ambassadeur de l'Union européenne, Anne Marchal avec le ministre Christian Yoka, depuis sa nomination. Lors de l'entrevue, les deux personnalités ont fait le tour d’horizon de la coopération entre les deux parties en faisant le point des projets financés par l’Union Européenne sur l’ensemble du territoire national dans différents domaines d’activités.
« Avec le ministre des finances nous avions fait le grand balayage sur les projets financés par l’Union Européenne au Congo, dans le cadre de notre partenariat avec le Congo conclu en 1963. ... Lire la suite
La Rencontre pour la paix et les droits de l'homme (RPDH) organise du 10 au 11 juillet à Brazzaville, une table ronde nationale consultative sur l'après pétrole au Congo. Celle-ci s'inscrit dans le cadre de l'achèvement de la première phase du projet du RPDH intitulé : ''Préparer l'après au Congo (PapCo)''.
PapCo qui est un projet pilote mené avec l’appui technique d’Energy Transition Fund (ETF) et financé par Rockefeller Philantropy Advisors (RPA) vise essentiellement à promouvoir une transition énergétique juste et équitable, en réduisant la dépendance au pétrole et en favorisant le développement des secteurs économiques alternatifs respectueux de l’environnement en réduisant l’impact écologique.
La table ronde réunit les acteurs de la société civile, les secteurs public et privé. Ils échangent sur les thématiques liées à la diversification de ... Lire la suite