Économie
La Commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques (CNTR) et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) ont signé, le 14 janvier à Brazzaville, l’accord de financement pour tiers donateurs, dont l’objet est, entre autres, de fixer l’engagement de cette institution à contribuer au financement du coût du projet d’élaboration du cadre d’action intégré de la gouvernance publique en République du Congo.
Signant le document, la représentante résidente du Pnud au Congo, Adama Dian Barry, a rappelé que cet accord matérialise l’ouverture d’un fonds commun en gestion par son institution pour l’exécution du plan d’investissement prioritaire, conclu en mai 2024, pour aller vers une gouvernance intégrée. Il s’agit, a-t-elle rappelé, d’un plan prioritaire qui agrège au moins cinq ... Lire la suite
La Société financière internationale (IFC), membre du groupe de la Banque mondiale (BM), a organisé le 14 janvier à Brazzaville « IFC day », un événement ayant réuni les acteurs du secteur privé, les membres du gouvernement et les partenaires au développement.
L’objectif de la rencontre était d’échanger autour des défis et opportunités des secteurs prioritaires pour le développement du pays, notamment l’énergie, l’industrie, l’agriculture et le numérique, inscrits dans le Plan national de développement (PND 2022-2026).
« Nous avons organisé la première édition de IFC au Congo pour deux objectifs : d’une part, pour informer un public plus large sur nos produits et services ainsi que nos stratégies; d'autre part, c'est un rendez-vous qui permet aux acteurs publics et privés d’échanger sur les opportunités d’investissement au Congo et des ... Lire la suite
La Génération auto-entrepreneur (GAE) a offert, le 13 janvier, à Kinkala du matériel aratoire ainsi qu’un appui financier à trente et une coopératives agricoles appartenant aux ex-combattants « Ninjas » dans le département du Pool.
S’inscrivant dans le cadre du projet « Matissa affaire », l'appui est composé des arrosoirs, pelles, brouettes, haches, machettes et houes. Le but étant, entre autres, de mettre les ex-combattants dans le processus d’incubation consistant à les accompagner dans la mise en œuvre des projets viables créateurs des richesses.
S’exprimant au nom des bénéficiaires, le president de l'Association ya Bidié, point focal de la GAE dans le département du Pool, s’est félicité de cet énième élan de solidarité du coordonnateur de cette organisation non gouvernementale, Digne Elvis Tsalissan Okombi, en faveur des habitants de cette ... Lire la suite
Le nouveau ministre de l’Economie fluviale et des Voies navigables, Honoré Sayi, a pris ses fonctions le 14 janvier en présence des représentants de la présidence, de la primature et du secrétariat du gouvernement. Il a rappelé la nécessité de travailler avec tous les cadres pour atteindre les objectifs de ce département en faisant rayonner l’économie fluviale.
Le nouveau ministre, accompagné de certains membres de son ancien cabinet, a été édifié lors de la cérémonie de passation de service sur les points importants qui garantissent le bon fonctionnement de l’économie fluviale et des voies navigables. Il s’agit notamment de l’organisation de ce ministère, de ses attributions, de son personnel, des dossiers en cours, du matériel et des finances.
Conscient des nouvelles responsabilités qui pèsent désormais sur ses épaules, Honoré Sayi a promis de ... Lire la suite
La Fondation Telema pour l’entrepreneuriat des jeunes a lancé, du 23 décembre 2024 au 6 février prochain, son quatrième appel à projets, une initiative conçue pour soutenir les jeunes entrepreneurs congolais ayant des projets novateurrs à fort impact social.
L'appel à projets, d’un montant de plus de dix-huit millions de FCFA, est ouvert aux jeunes talents désireux de contribuer au développement économique et social à travers des initiatives dans des secteurs-clés comme l’agriculture, les services, l’artisanat et d’autres domaines porteurs pour le Congo. Il vise à encourager, identifier, financer et accompagner les jeunes entrepreneurs, porteurs de projets innovants et créateurs d’emplois durables afin de stimuler l’entrepreneuriat et contribuer à la résolution du problème de chômage des jeunes dans le pays.
Fort du succès des éditions ... Lire la suite
L’organisation non gouvernementale Niosi organise, du 13 au 19 janvier à Brazzaville, une formation sur l’entrepreneuriat au profit des jeunes porteurs de projets générateurs de revenus.
Le but de la formation est de contribuer au développement de l’esprit entrepreneurial en milieu jeune. Elle vise plus spécifiquement à développer les capacités managériales des jeunes dans la gestion des affaires.
Ainsi, les participants seront édifiés sur les thèmes tels que de l’idée à la création de l’entreprise : le cheminement ; l’univers des affaires au Congo : atouts et contraintes ; les qualités d’un entrepreneur selon Dieu ; les outils de gestion d’une affaire ; les types et sources de financement.
« Cette formation est la deuxième du genre que nous organisons au profit des jeunes. On espère que les connaissances qu’ils auront acquises permettront ... Lire la suite
Le directeur exécutif du Centre d’actions pour le développement (CAD), Trésor Nzila, a animé le 11 juillet à Brazzaville une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté les résultats d’une descente que sa structure a effectuée du 11 au 26 décembre 2024 au parc national de Ntokou. Au terme de ce voyage d’investigation, le CAD a exprimé plusieurs inquiétudes et ses vives préoccupations concernant la persistance des effets néfastes causés par l’activité de conservation sur les communautés riveraines.
Dans sa déclaration, le CAD a noté l’absence des mesures correctives crédibles garantissant les droits fondamentaux des communautés locales et autochtones vivant dans et autour du parc. Il a rappellé au gouvernement et à son partenaire, le World wide fund for nature (WWF), la nécessité de se conformer aux obligations qui leur incombent en ... Lire la suite
La moyenne trimestrielle des prix du pétrole congolais au quatrième trimestre 2024 est fixée à 74, 418 dollars par baril. C’est ce qui ressort de la réunion des prix des hydrocarbures du dernier trimestre de l’année écoulée, tenue du 8 au 10 janvier à Brazzaville, sous la présidence du ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua.
Malgré la volatilité des prix du pétrole sur le marché international, le gouvernement congolais reste déterminé à optimiser la production nationale grâce à des projets majeurs tels que Congo LNG sur le permis Marine XII et le programme de valorisation du gaz de Banko Kayo. Le secteur gazier se positionne, selon le ministre des Hydrocarbures, comme un pilier essentiel pour garantir la sécurité énergétique et diversifier les sources de revenus nationales.
« Nous préparons actuellement les textes nécessaires pour le ... Lire la suite
La cession des actifs de la société pétrolière Chevron au profit du nouvel opérateur Trident Energy a été actée, le 10 janvier, à Brazzaville lors d’une cérémonie présidée par Bruno Jean Richard Itoua, ministre des Hydrocarbures.
A la suite de l’appel d’offres lancé il y a deux ans par Chevron sur le marché international, Trident Energy a été retenue pour reprendre la totalité du capital de cette société, y compris l’ensemble de ces intérêts participatifs dont les permis d’exploitation Nkossa, Nsoko II, Moho Bilondo et Lianzi. Dans le même optique, Total EP Congo, quant à elle, a décidé de céder à son tour au nouvel opérateur l’intégralité de sa participation dans les permis Nkossa et Nsoko II et de lui transférer l’opérating desdits champs.
TotalEnergies a, par ailleurs, décidé d’acquérir auprès du nouveau venu une ... Lire la suite
La Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac) a lancé un appel à candidatures pour un programme de bourses de formation professionnelle certifiant en gestion des aires protégées.
Le programme cible les agents des parcs, les conservateurs, les gestionnaires d’aires protégées, les techniciens ou cadres d’organisations environnementales ainsi que les agents d’administrations publiques ou privées en lien avec la gestion des ressources naturelles.
La formation permettra aux apprenants de développer des compétences dans les domaines variés pour répondre aux besoins d’un marché en cours d’émergence, notamment avec l’augmentation des surfaces consacrées à la conservation qui devrait atteindre 30% de la planète d’ici à 2030, selon l’objectif du cadre mondial de la biodiversité.
Les bourses permettront aux candidats sélectionnés d’intégrer ... Lire la suite