Économie


Économie
Mardi 4 Octobre 2022 - 18:30

Afin de permettre au Port autonome de Brazzaville de jouer son rôle de maillon de la chaîne de transport en Afrique centrale, le ministère de l’Economie fluviale et des Voies navigables, un département ministériel nouvellement créé, a plusieurs défis à relever.

Le ministère de l'Economie fluviale devrait disposer, entre autres, de moyens financiers conséquents pour construire des infrastructures, telles que les quais puis réhabiliter certains ports secondaires, comme ceux de Mossaka, Impfondo, Ouesso, Ngombé, Pokola et le Bas-Kouilou.

Pour assurer le trafic entre Kinshasa-Brazzaville, la direction du Port a entrepris quelques travaux de réhabilitation d’une passerelle et d’un débarcadère au niveau de la gare à passagers. En dépit de ces efforts, le trafic entre les deux villes capitales les plus proches au monde n’a pas encore retrouvé son ampleur ... Lire la suite


Économie
Mardi 4 Octobre 2022 - 17:47

Batiko, qui veut dire « Bâtissons le Congo », a organisé avec succès son premier salon spécialisé de l’immobilier, architecture et design intérieur. Cet événement, organisé du 2 au 3 octobre à Kinshasa, a réuni plusieurs acteurs essentiels, dont les urbanistes, promoteurs immobiliers, architectes et designers d’intérieur. A travers cette initiative, le Kollectif Batiko espère impacter le secteur de la construction immobilière en République démocratique du Congo (RDC).  

Comme prévu, tout le monde s’est retrouvé le 2 octobre pour le lancement du salon international de l’immobilier, architecture et designers d’intérieur, à Kinshasa. Le Kollectif Batiko, initiateur de Batiko, a organisé cet événement en collaboration avec l’Ordre national des architectes et Pygma communication. A tour de rôle, leurs représentants et d’autres invités de ... Lire la suite


Économie
Mardi 4 Octobre 2022 - 16:43

Au terme d’un mois dédié à l’emploi, dans les différents arrondissements de Brazzaville, les agents de l’Agence congolaise pour l’emploi (ACPE) ont bouclé la campagne d’informations sur le marché de l’emploi à Madibou, où les jeunes ont totalement apprécié l’initiative.

Plus de 2600 jeunes chercheurs d’emploi, porteurs de projet et responsables de petites entreprises ont été touchés par la campagne lancée le 5 septembre dernier à Talangaï. Ils ont, en effet, été édifiés sur les processus et opportunités du marché de l’emploi.

A en croire Mahamat Kialoungou, cheffe de service orientation à l’ACPE, ce moment d’échange a permis à cette structure de bien comprendre les besoins des jeunes qui ont souhaité, entre autres, la mise en place des programmes d’accompagnement adéquats pour bien répondre aux attentes de la population. Pour ... Lire la suite


Économie
Mardi 4 Octobre 2022 - 16:15

Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Paul Valentin Ngobo, a lancé, les 2 et 3 octobre, les activités dans les Zones agricoles protégées (ZAP) de Mpoumako, dans le département du Pool, et d’Olongonet, dans la Cuvette, portant ainsi le nombre à douze.

Située dans le district de Ngabé, la ZAP de Mpoumako s’étend sur une superficie de plus de 100 hectares. Les dix groupements agricoles sélectionnés vont mettre en terre des cultures de maïs et du manioc. Expliquant la philosophie des ZAP aux membres des groupements, le ministre en charge de l’Agriculture a précisé que ces espaces d’expression agricole contribuent à la lutte contre l’insécurité alimentaire, la pauvreté, le chômage et l’urbanisation non maîtrisée. Paul Valentin Ngobo a ensuite invité les bénéficiaires à s’impliquer pleinement pour ne pas rester les derniers de ... Lire la suite


Économie
Mardi 4 Octobre 2022 - 12:30

Directrice du Rebranding Africa Forum (RAF), dont la huitième édition se tiendra à Bruxelles, du 20 au 21 octobre, Paule Etogo explique, dans cette interview, les grandes lignes de cet événement auquel prendra notamment part Julien Paluku, ministre de l’Industrie de la République démocratique du Congo.

 

Le Courrier de Kinshasa (L.C.K.): La huitième édition du RAF se concentrera sur l’attractivité du continent. Pourquoi le choix de cette problématique ?

Paule Etogo (P.E.): C’est vrai qu’au regard de l’intérêt soudain des puissances économiques vers l’Afrique, il peut paraître paradoxal de consacrer l’édition 2022 du RAF à la problématique de l’attractivité du continent. Celle-ci étant visiblement manifeste. Toutefois, il y a un hic. En effet, l’un des principaux inconvénients de cette attractivité classique de l’Afrique, pour le dire de ... Lire la suite


Économie
Lundi 3 Octobre 2022 - 17:59

Réunis autour d’une table ronde le 1er octobre à l’hôtel de la sous-préfecture de Louingui, les filles et fils de cette contrée du département du Pool ont esquissé quelques pistes en vue de sortir leur district de l’ornière.

Placée sur le thème « Quels enjeux stratégiques pour un développement durable ? », la conférence économique de Louingui, initiée par le député Elbe Biscay Bidié, a débouché sur une série de recommandations. En effet, la rencontre a été dominée par trois exposés qui ont porté respectivement  sur l’économie et les infrastructures, l’éducation ainsi que la santé.

Au regard des opportunités agropastorales dont regorge cette sous-préfecture, les participants ont recommandé le lancement d’une campagne de recensement des agriculteurs afin de se doter d’une base de données fiable et actualisée pour mieux les ... Lire la suite


Économie
Lundi 3 Octobre 2022 - 17:24

Dans une interview exclusive accordée aux "Dépêches de Brazzaville"le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Emile Ouosso, revient sur la libération de ces secteurs et décline sa feuille de route, à moyen et long termes, pour garantir une desserte de qualité en eau et en électricité dans les zones urbaine et rurale. Décryptage.

Les Dépêches de Brazzaville (LDB) : Monsieur le ministre, autrefois directeur général président du Conseil d’administration de la Société nationale d’électricité (SNE), actuellement Energie électrique du Congo (E2C), vous présidez aujourd'hui aux destinées du ministère de l’Energie et de l’Hydraulique. Quelles réformes apporterez-vous ?

Emile Ouosso (E.O.) : Les secteurs de l’énergie électrique et de l’eau disposent chacun des lois sectorielles promulguées le 10 avril 2003, portant Code de l’eau et code de ... Lire la suite


Économie
Lundi 3 Octobre 2022 - 15:15

Des dizaines de jeunes entrepreneurs congolais se sont donné rendez-vous à la deuxième édition « du café des entrepreneurs », afin de discuter sur les potentialités du secteur agricole ainsi que sur les palliatifs concernant l’augmentation des prix des denrées sur le marché.

Organisé du 3 au 4 octobre à Brazzaville par le Conseil africain des jeunes entrepreneurs francophone(Cajef), en partenariat avec le ministère des Petites et Moyennes entreprises, « le café des entrepreneurs» se déroule sur le « Comment nourrir le Congo ? ».

Ce moment de partage d’expériences, de formation et de réseautage rassemble, à la préfecture de Brazzaville, les décideurs publics et privés ainsi que les entrepreneurs afin de réfléchir sur les questions liées à la structuration et l’expansion des entreprises, en général, et de la vulgarisation de l’entrepreneuriat ... Lire la suite


Économie
Mardi 4 Octobre 2022 - 17:27

La Société africaine de recouvrement (SAR), mandatée par la chambre de commerce de Brazzaville, a procédé, le 3 octobre, au lancement du recensement et recouvrement des opérateurs économiques en vue de les enregistrer dans une base de données numérisée et actualisée.

« Aujourd’hui, c’est le lancement sinon la mise en œuvre de la convention signée en août dernier entre la chambre consulaire et la SAR visant à améliorer la dynamique du secteur privé national et à apporter l’assistance aux opérateurs économiques. Nous mettons les agents sur le terrain pour l’activité du recensement mais aussi du recouvrement », a indiqué le responsable marketing et communication de la société SAR, Francis Kandza.

L’opération sur le terrain consiste à recenser et identifier physiquement des opérateurs économiques de la place, représentant la compétence ... Lire la suite


Économie
Samedi 1 Octobre 2022 - 13:23

Le Premier ministre de la République du Congo, Anatole Collinet Makosso, a présidé, le 30 septembre à Kintélé, une session extraordinaire des ministres de la Commission des forêts d’Afrique centrale ( Comifac).

Organisée en collaboration avec le ministère de l’Economie forestière du Congo, la réunion préparatoire aux différentes COP prévues en 2022, sur la lutte contre les crimes  qui portent atteinte à l’environnement, était l’occasion  pour les participants d’adopter les documents des positions communes des pays de l’espace Comifac pour la Cop 27 sur la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, du 7 au 18 novembre, la COP 19 sur la convention des espèces de faune et de flore menacéEs d’extinction qui aura lieu du 14 au 25 novembre et sur la Cop 15 relative à la diversité biologique, du 5 au 17 décembre au Canada.

... Lire la suite

Pages