Économie
Aéroport international Maya-Maya : l’entreprise Aerco sommée de rétablir le système de climatisation
L’arrêt du système de climatisation provoque, depuis un long moment, une chaleur suffocante à l’intérieur de l’aéroport international de Brazzaville. En visite au niveau de l’aérogare, le 4 octobre, le ministre d’État chargé des Infrastructures, Jean-Jacques Bouya, a fustigé l’inaction de la société concessionnaire Aéroports du Congo(Aerco).
Après la mise en service de son premier module en 2010, l’exploitation de l’aéroport international Maya-Maya a été concédée en 2011 à l’entreprise Aerco. Dotée de toutes les commodités aéroportuaires avec l’inauguration du second module en février 2014, la plateforme d’une superficie de 44 500 mètres carrés s’impose comme un hub aéroportuaire à vocation sous-régionale. L’aéroport accueille des avions de types B-747 et A-380 et peut traiter jusqu’à 2 millions de passagers par an. Avant ... Lire la suite
La filiale congolaise de China Oil Natural Gas Overseas Holding Ltd(Cogo) entend accélérer les forages des puits de Conkouati-Koui et Nanga III. La compagnie compte investir 150 millions de dollars, soit près de 90 milliards FCFA, dans la production pétrolière au cours des trois prochaines années.
La feuille de route des activités de la compagnie Cogo a été présentée, le 3 octobre, à Brazzaville, par le nouveau directeur général de la filiale congolaise, Fulbert Dzimbe, au ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua. Les deux permis repris par Cogo ont anciennement fait l’objet des études et de collecte de données. La compagnie bénéficiaire qui détient 85% sur chacun des permis devrait partager l’exploitation avec la Société nationale des pétroles du Congo (15%).
L’investissement attendu est destiné, selon le directeur général, Fulbert ... Lire la suite
Effervescence autour du numérique dès la première journée du Salon FrancoTech qui se déroule les 3 et 4 octobre à la Station F à Paris.
Entre la déambulation du président de la République française, Emmanuel Macron, en présence de Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, et de Xavier NIEL, fondateur de Station F, en parallèle du sommet de la Francophonie ; à travers des panels, ateliers thématiques, rencontres B2B, et par un espace d’expositions, la Station F a fait la démonstration relativement à la panoplie actuelle concernant le volet économique et technologique. La délégation congolaise a animé un atelier où il a été question de dresser un inventaire de la Tech en République du Congo.
La programmation des initiateurs de FrancoTech a permis d’évoquer et d’esquisser des contributions à toutes ... Lire la suite
Le Congo poursuit ses réformes en matière de gestion des finances publiques, avec l’appui de la Banque mondiale (BM) via le Programme « accélérer la gouvernance institutionnelle et les reformes pour un fonctionnement durable des services » (Pagir). Avant de débloquer un sou à chaque étape du programme, les partenaires de la BM exigent un rapport certifié sur les résultats atteints par les administrations bénéficiaires.
Les parties prenantes au programme de réformes publiques ont été sensibilisées, le 3 octobre, à Brazzaville au mécanisme de décaissement et de gestion du Pagir, notamment sur le volet axé sur les résultats. La rencontre a permis de réunir les délégués des administrations bénéficiaires, dont les cabinets ministériels du Plan, de l'Économie et des Finances, du Budget, de la Santé, de l'Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et ... Lire la suite
Le gouvernement a officiellement lancé, le 3 octobre, à Brazzaville, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), l’étude sur la pauvreté multidimensionnelle qui débouchera sur la mise en place d’un comité de pilotage de l’élaboration de l’Indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM).
L’IPM est un outil de mesure complet pouvant fournir une compréhension holistique de la vie des personnes pauvres tout en permettant une élaboration plus efficace et efficiente des politiques visant à faire reculer la pauvreté. La représentante résidente du Pnud au Congo, Adama-Dian Barry, a rappelé que les pays de tous les continents ont adopté des IPM nationaux officiels pour, entre autres, apprécier les tendances, l’efficacité des politiques de réduction de la pauvreté ; réorienter la politique de planification nationale ; ... Lire la suite
La Direction générale des petites et moyennes entreprises (DGPME) a été officiellement installée dans un nouveau cadre de travail au centre d’affaires des Tours jumelles, le 3 octobre, par la ministre Jacqueline Lydia Mikolo.
La DGPME est désormais logée au 18e étage des Tours jumelles de Mpila à Talangaï, sixième arrondissement de Brazzaville. « Ce cadre de travail, aux Tours business center des Tours jumelles, offre des conditions idéales pour mieux exécuter nos missions dans l’intérêt de promouvoir, entre autres, le développement des secteurs de l’entrepreneuriat jeunes et féminins », a indiqué le directeur général des Petites et Moyennes entreprises, Rudy Stephen Mpiere-Ngouamba.
S’adressant aux agents de cette direction sous tutelle, la ministre des Petites et Moyennes entreprises (PME) et de l’Artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo, les a appelés ... Lire la suite
Réhabilitée par la Société de recherche et d’exploitation minière (Soremi SA), la route Mfouati-Boko-Songho- Madingou, longue de 90 km, a été mise en service le 1er octobre par le ministre d’Etat, ministre des Industries minières et de la Géologie, Pierre Oba, en présence du ministre chargé de la Jeunesse et de l’Education civique, Hugues Ngouélondelé, et des autorités départementales de la Bouenza.
Installée en République du Congo depuis quelques années, la société chinoise Soremi exploite le cuivre et le zinc dans le département de la Bouenza. C’est dans le cadre de sa responsabilité sociétale qu’elle a posé cet acte combien salutaire pour les habitants et le développement du Congo. En effet, les travaux d’entretien lancés le 13 mai dernier à Madingou ont consisté, entre autres, au dégagement de l’emprise sur un linéaire total de 90 km, à ... Lire la suite
Le juriste-fiscaliste, inspecteur des impôts et des douanes, Christ-Benny Boungou-Kolo, a présenté la semaine dernière à la galerie Ndouna à Pointe-Noire son nouvel ouvrage intitulé "Le Congo et les conventions fiscales" devant les fiscalistes, les juristes fiscaux et les opérateurs économiques.
"Le Congo est les conventions fiscales" est conseillé aux praticiens des impôts, conseils fiscaux, opérateurs économiques ainsi qu'aux juristes des sociétés multinationales. Alors que le Congo fait face à une récession économique, Christ-Benny Boungou-Kolo vient de poser sur la table des sachants la question des conventions fiscales internationales à travers son nouvel ouvrage paru aux Editions Oure.
Cette œuvre de 127 pages est composée de deux parties, dont une partie analytique des conventions fiscales et une partie relative au deux modèles des conventions fiscales ... Lire la suite
Le ministère des Industries minières et de la Géologie a organisé les 1er et 2 octobre à Brazzaville, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), un atelier de formation et de sensibilisation des 25 entités d’exploitation artisanales à petite échelle au processus de formalisation des petites et moyennes entreprises en République du Congo.
Les participants ont été sensibilisés aux outils nationaux de valorisation de leur travail. La représentante résidente du Pnud en République du Congo, Adama-Dian Barry, a, dans son mot de circonstance, rappelé que dans de nombreux pays en développement, riches en ressources minières à l’instar de la République du Congo, l’extraction de minéraux par des mineurs artisanaux et à petite échelle joue un rôle important dans la production nationale de minéraux. Elle contribue, de ce fait, ... Lire la suite
La Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) et la société nationale du Ghana, dénommée ‘’Ghana national Petroleum corporation’’ (GNPC), ont conclu, le week-end dernier à Malabo en Guinée équatoriale, un protocole d’accord en vue de renforcer leurs performances techniques et opérationnelles.
Le partenariat a été paraphé, côté congolais, par Maixent Raoul Ominga, directeur général de la SNPC avec son homologue du Ghana, en marge de la 64e réunion des directeurs généraux des compagnies nationales de pétroles de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (Appo).
L’accord signé vise la création d’un cadre de coopération et de collaboration entre les deux opérateurs publics de production d’hydrocarbures. L’objectif de ce partenariat est de promouvoir l’échange d’idées, d’expériences et d’informations entre la SNPC et ... Lire la suite