Économie

Le différend lié aux contrats dits chinois n’a jamais figuré à l’ordre du jour des discussions au sommet entre les deux pays partenaires. Pour autant, les négociations futures devront forcément s’inspirer de cet esprit de renouveau dans la relation. Si aucun calendrier clair n’est établi, du moins pour le moment, le gouvernement de la République démocratique du Congo a confirmé la décrispation d’un autre différend qui a paralysé les activités de Tenke Fungurume (TFM) au cours des derniers mois.
Officiellement, la RDC n’a pas engagé des discussions dans le différend qui l’oppose au groupement des entreprises chinoises dans le cadre des « contrat chinois ». C’est en substance la clarification apportée hier par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, à l’opinion nationale et internationale. Même ... Lire la suite
Les travaux du siège de l’Institut national de la statistique (INS) et de celui du Centre d’application de la statistique et de la planification (CASP) sont exécutés à plus de 80%, a constaté, le 6 juin, la ministre en charge de la Statistique, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas. Le chantier a été officiellement lancé en février 2021 grâce à un financement de 2,3 milliards FCFA de la Banque mondiale.
Le complexe de l’INS-CASP devra contribuer à la formation des cadres statisticiens et démographes congolais, ainsi qu’à l’amélioration du système statistique national. L’érection de cet ouvrage renaît le quartier Mpila, dans l’arrondissement 5, Ouenzé, de ses cendres suite aux explosions du 4 mars 2012.
En effet, les deux bâtiments de R+5 et de R+1 sont sortis de terre sur le site de l’ex-terrain ‘‘TP’’, à Mpila ; il ne reste que les ... Lire la suite
Après la participation à Africa Ceo Forum qui s’est tenu du 5 au 6 juin à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le directeur régional d’Africa Global Logistics (AGL) pour les deux Congo, Christophe Pujalte, évoque aux Dépêches de Brazzaville les investissements à venir en République du Congo où le groupe italo-suisse, Mediterranean Shipping Company (MSC) a racheté les actifs de Bolloré Transport & Logistics à travers ses filiales Congo Terminal, AGL Congo et Terminal du Bassin du Congo. Entretien.
Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : AGL a repris, en décembre dernier, les actifs de Bolloré Transport & Logistics. Comment les employés l’ont-ils vécu ?
Christophe Pujalte (C.P.) : Cela s’est très bien passé car dès l’annonce de MSC de racheter les actifs de Bolloré Transport & Logistics, à travers sa maison mère BAL, nous avons expliqué qui ... Lire la suite
Organisée par l’Institut européen de coopération et de développement (IECD), l’édition 2023 du forum de l’emploi des métiers de l’industrie et de l’énergie, tenue en partenariat avec le Centre de formation professionnelle Don-Bosco (CFPDP) de Pointe-Noire, a mis un accent particulier sur la formation aux métiers techniques et les possibilités d’employabilité des jeunes femmes dans les métiers techniques et industriels.
Le forum représente ainsi un espace de rencontres entre les entreprises industrielles de Pointe-Noire et les jeunes, afin de faciliter leurs démarches d’accueil pour la préparation de leur Certificat d’aptitude professionnelle, leur recrutement dans ces entreprises et de favoriser leur insertion professionnelle. Ainsi, des jeunes ont participé aux différents ateliers en vue d’échanger avec des professionnels des différents secteurs ... Lire la suite
La pression inflationniste touche principalement les produits alimentaires mais également les transports, les produits pharmaceutiques… À en croire la récente note de conjoncture de la direction générale de l’économie(DGE), l’inflation s’accentuerait à un taux de 3,5% cette année, contre 3,0% en 2022.
Le niveau général des prix à la consommation devrait croître en 2023, en raison de la persistance de la crise alimentaire mondiale entraînée par le conflit russo-ukrainien. La note de conjoncture de la DGE, publiée le 31 mai, renseigne sur la situation économique nationale au premier trimestre de cette année.
Le chiffre d’affaires du commerce des produits alimentaires a, en effet, régressé de 7,4%, soit à 26,797 milliards FCFA au premier trimestre 2023, par rapport à 28,945 milliards de FCFA au premier trimestre 2022. Selon la DGE, cette baisse s’explique ... Lire la suite
La République du Congo compte lancer son propre système de marquage et de traçabilité des produits du tabac en provenance de l’étranger. L’outil informatisé proposé par un partenaire privé, la société Gordon service, sera déployé dès le 1er janvier 2024.
Le système informatisé avec l’ensemble de son dispositif de marquage installé dans les locaux de l’Agence congolaise de normalisation et de la qualité (Aconoq) permettra à l’État congolais de mieux contrôler et surveiller les activités sur l’ensemble de la chaîne de valeur import/export des produits du tabac. Il s’agit, d’après les autorités, de lutter contre le commerce illicite, la contrefaçon, la contrebande, le vol, la sous-déclaration et l’évasion fiscale.
Les travaux d’avancement du projet évoluent normalement, a constaté le ministre du Développement industriel et de la ... Lire la suite
Le protocole d’accord relatif aux projets énergétiques a été signé, le 1er juin, à Paris, en France, par le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, et le manager de Technip Energies France, Marco Villa. La filiale française du groupe Technip Energies entend accompagner le Congo dans sa stratégie globale de valorisation gazière et de transition énergétique.
La société Technip Energies intervient dans la réalisation de projets dans les domaines de l’énergie en offshore et onshore. Spécialisée dans cette énergie, elle souhaite développer ses activités au Congo dans la perspective de projets énergétiques existants ou futurs et partager son savoir-faire en matière gazière et de transition énergétique.
La compagnie bénéficiaire espère, pour cela, investir dans le projet de Gaz naturel liquéfié (GNL); les solutions énergétiques zéro ... Lire la suite
La quatorzième session du Conseil exécutif de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (Appo), tenue le 1er juin, à Kintélé, banlieue située au nord de Brazzaville, a planché sur la question de financement du secteur pétrolier et gazier. L’organisation qui vient d’enregistrer l’entrée de trois nouveaux pays membres entend renforcer sa position sur la scène énergétique mondiale.
Les travaux de la 14e session du Conseil exécutif de l’Appo interviennent dans un contexte de réforme de l’organisation panafricaine et de l’instabilité du marché pétrolier et gazier. L’organisation a renouvelé ses instances dirigeantes, principalement le mandat du secrétaire général, le Dr Omar Farouk Ibrahim. Elle compte désormais dix-huit pays membres, avec l’entrée du Ghana, de la Namibie et du Sénégal.
L’industrie africaine doit faire face en ... Lire la suite
Issues des quartiers défavorisés de Brazzaville et Pointe-Noire, les filles bénéficiaires ont été formées aux métiers de la couture dans le cadre du Projet de développement des compétences pour l’employabilité (PDCE). Les kits composés de machines à coudre ont été remis, le 31 mai, au Centre d’éducation de formation et d’apprentissage (Céfa) de Mokonzi-Ngouaka, dans le premier arrondissement de la capitale, Makélékélé.
Les bénéficiaires des équipements font partie de la première cohorte de cinquante-et-une filles vulnérables formées entre 2015 et 2019 par le PDCE. Les équipements vont leur permettre d’ouvrir leurs propres ateliers de couture ou de renforcer leurs installations.
Le don de matériel du PDCE est, en effet, composé de quarante-quatre machines électriques piqueuses ; de vingt-trois machines à boutonnière ; de sept machines à ... Lire la suite
Le président directeur général du groupe ASC Impact, Karl E. Kirchmayer, a annoncé, le 31 mai à Brazzaville, son ambition d’investir en République du Congo dans les secteurs de l’agriculture, de l’exploitation forestière, de la transformation poussée du bois et l’afforestation pour un engagement prévisionnel de 23 milliards de francs CFA contre six mille emplois attendus.
Créé en Suisse depuis 300 ans, ASC Impact a déjà mis sur pied au Congo trois sociétés de droit congolais. Il s’agit d’Agricaf Congo destinée au développement de l’agriculture, Transfor Congo dédiée à l’exploitation forestière et à la transformation poussée du bois, Afforest Congo consacrée à l’afforestation et au reboisement.
Le groupe suisse sollicite à la partie congolaise 42 000 hectares de terres agricoles dans le département du Niari ; 178 000 hectares dans la ... Lire la suite