Économie


Économie
Mercredi 20 Janvier 2021 - 18:15

Grâce au Fonds pour l’accès et le service universel des communications électroniques (Fasuce), huit localités du pays, jusque-là non couvertes, vont accéder à la téléphonie mobile, assure le Fasuce qui a tenu mardi une session extraordinaire sous le patronage de son président, le ministre Léon Juste Ibombo.

Les localités de Tsoumbou, dans le Kouilou, Loulombo et Vindza dans le Pool, Minga dans la Bouenza, Okouet dans la Cuvette, Ekouasende, Ossele, Okeke et Ngania dans les Plateaux, Elogo dans la Sangha, Binanga et Moungoundou Nord dans le Niari, Edzouga et Vaga dans la Cuvette-Ouest ont été choisies comme les prochaines destinations du projet Facuse.  

Face à la forte demande en desserte des communications électroniques des populations, le gouvernement du Congo prescrit de couvrir dans le cadre du plan d’action 2021 ces localités en réseau mobile, précisément ... Lire la suite


Économie
Mercredi 20 Janvier 2021 - 17:15

Le plan local d'urbanisme de la capitale congolaise a été validé avec amendements le 20 janvier au cours d’un atelier. Il permettra de mettre en évidence les principaux enjeux de la ville de Brazzaville en matière de développement urbain en vue de faciliter l’implémentation des futures constructions.

Initié dans le cadre du projet de Développement urbain et de restructuration des quartiers précaires (Durquap) soutenu par la Banque mondiale et le gouvernement congolais, le document sur le diagnostic du plan local d’urbanisme (PLU) de Brazzaville est un état des lieux qui recense les problèmes, les forces, les faiblesses, les attentes, les enjeux économiques, fonciers, environnementaux ou encore sociaux. Il permettra de faciliter l’implémentation des futures constructions. L'élaboration de ce plan a mobilisé une douzaine d’experts nationaux et internationaux en ... Lire la suite


Économie
Mercredi 20 Janvier 2021 - 17:20

Le pays peine à assurer le service d’assainissement durable, comme le traitement des eaux usées connectées aux toilettes domestiques. La solution envisagée consiste à construire des toilettes dotées d’un système de traitement des déchets et connectées à aucun égout.

Les approches pour la gestion des systèmes d’assainissement sont contenues dans deux normes internationales, ISO 30500 et ISO 24521, que l’Agence congolaise de normalisation et de la qualité (Aconoq) s’engage à vulgariser. Ce sont deux normes spécifiques qui fournissent les critères de performance des nouveaux systèmes d’assainissement, y compris les toilettes et les unités de traitement de boue et de vidange.    

La problématique de l’assainissement en République du Congo en lien avec les normes ISO est au centre d’une session de formation, qui s’est ouverte le 20 janvier, à ... Lire la suite


Économie
Mercredi 20 Janvier 2021 - 17:03

L’atteinte des objectifs globaux liés à l’amélioration des rendements agricoles ne sera effectif qu’avec l’aide de certaines banques et entreprises de la place comme Equity Bank, New Domaine agro-industriel et pastoral de la N’Sele,  John Deere, une entreprise réputée pour ses tracteurs agricole, et les sociétés brassicoles. 

 L’insécurité alimentaire touche aujourd’hui des millions de Kinois. A Kinshasa tout comme dans l’ensemble de la RDC, le plus grand défi du secteur agricole est l’augmentation de la productivité de la terre. En effet, la capitale, dans sa partie est, dispose de larges étendues de terres arables quasiment-inexplorées. En parlant de la problématique liée à la productivité de la terre, il se pose  la question de la diversification des cultures pour améliorer l’offre. Sur ce dernier point, il faut s’assurer de ... Lire la suite


Économie
Mercredi 20 Janvier 2021 - 15:41

Les cadres du ministère du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale élaborent au cours d’un atelier qui se tient du 20 au 29 janvier à Kintélé, des manuels de procédures et guide méthodologique. Ces supports permettront de mettre en œuvre des projets informatiques inscrits dans le schéma directeur dudit ministère.

Il s’agit du système intégré de gestion des projets d’investissement publics (sygpip), du système intégré de gestion du financement des partenaires au développement (sygfipad), et du système intégré de gestion de l’information statistique (sygstat).

Ces instruments informatiques ont pour vocation de renforcer respectivement, la gestion de l’information budgétaire, notamment le processus de sélection, de maturation et de priorisation des investissements. La rationalisation de l’appui des partenaires au développement et la ... Lire la suite


Économie
Mardi 19 Janvier 2021 - 17:30

Le ministre des Finances du Congo, Calixte Nganongo, a conféré le 19 janvier à Brazzaville, avec le secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (Cirgl), Joao Samuel Caholo. Les échanges entre les deux personnalités ont tourné  autour des contributions statutaires des pays membres pour financer les activités de l’organisation.  

« J’ai rendu visite au ministre des Finances parce que les finances jouent un grand rôle dans le financement du budget de la Cirgl. Tous les pays membres de cette organisation doivent apporter leurs contributions pour soutenir les activités de la conférence. Il ne pourrait pas en être autrement », a déclaré le secrétaire exécutif, à l’issue de l’audience, avant d'ajouter : « Je tenais également à visiter le Congo parce qu’il vient de laisser la présidence de notre organisation. ... Lire la suite


Économie
Mardi 19 Janvier 2021 - 17:15

Les travaux du nouveau siège administratif du Port autonome de Pointe-Noire (PAPN) se poursuivent normalement. La  réception de l'ouvrage est prévue le mois prochain.

Il s’agit d’un immeuble R+15 ultra moderne en verre, en forme d’un bateau à voile. Celui-ci sera doté de bureaux, d’une salle de conférences de mille places, de restaurants, d’un système de contrôle biométrique, de quatre ascenseurs et d’autres commodités.

Les matériaux de finition ont déjà été commandés en Chine. Actuellement le revêtement des façades de la salle de conférences est terminé, la pose des vitres et de la structure métallique ainsi que du côté de la Tour s’effectue normalement.

La société adjudicataire s’attèle à la construction du mur de clôture et de la guérite de l’entrée principale de l’ouvrage. Les ouvriers sont à pied d’œuvre, ils travaillent ... Lire la suite


Économie
Mardi 19 Janvier 2021 - 13:45

La septième session du forum régional africain pour le développement durable se tiendra, comme prévue, du 1er au 5 mars prochain au centre de conférence International de Kintélé, en présence du chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso. Organisé par le Congo, en partenariat avec la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique(CEA), ce forum permettra de faire le point sur les dix-sept Objectifs du développement durable. C’est ce qui ressort de l’audience que la ministre du Tourisme et de l'Environnement, Arlette Soudan-Nonault, a accordée, le 18 janvier, à une délégation de la CEA, conduite Jean Paul Adam, directeur de cette structure onusienne, en présence de Christ Mburu, coordonateur du système des Nations unies en République du Congo.

Pour Arlette Soudan-Nonault, ce forum a pour objectif d’examiner les progrès accomplis par ... Lire la suite


Économie
Mardi 19 Janvier 2021 - 14:24

D’après la direction générale des transports terrestres (DGTT), sept permis de conduire sur dix, en circulation, sont faux, principalement à Brazzaville et Pointe-Noire. Un vaste contrôle y relatif vient d’être lancé sur la voie publique et devra aboutir au passage obligatoire au permis sécurisé Cémac.

Le phénomène du trafic des titres de transports s’est généralisé depuis plusieurs années au sein des structures en charge de la délivrance des permis de conduire, cartes grises et autorisations de transport public. Les autorités de tutelle fustigent certains agents véreux de la DGTT, qui se seraient livrés au faux et usage de faux des titres de transports et aux pratiques d’escroquerie.

Le nouveau directeur général des transports terrestres, Sadate Girest Bokenga Manzekele, installé dans ses fonctions au début du mois de janvier, s’est engagé à ... Lire la suite


Économie
Mardi 19 Janvier 2021 - 13:22

En dépit de la crise sanitaire qui a ralenti ses activités l’année dernière, Total E&P Congo tient à conforter sa production pétrolière au Congo en 2021. Son directeur général, Martin Defontaines l’a affirmé le 18 janvier à Brazzaville au 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Léon Alfred Opimba.

« Je suis venu présenter au président de l’Assemblée nationale mes meilleurs vœux, comme je le fais chaque année. Je lui ai témoigné l’engagement de Total E&P Congo de maintenir les productions afin que notre activité perdure. Je l’ai aussi remercié pour l’accompagnement dont fait preuve la République auprès des entreprises, notamment la nôtre pour que nous exerçons notre activité », déclaré Martin Defontaines.

Le responsable de Total E&P Congo a, en outre, souligné que malgré la crise sanitaire qui a fragilisé son ... Lire la suite

Pages