Économie


Économie
Samedi 28 Janvier 2023 - 16:15

Le ministre de l’Economie et des Finances, Jean-Baptiste Ondaye, a indiqué le 27 janvier que 2023 et 2024 augurent de « meilleurs auspices » pour les pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac).

L'annonce a été faite à l’ouverture des travaux de la dix-huitième session ordinaire du Comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières (Pref) de la Cémac tenue au Cameroun.  

Selon le ministre Jean-Baptiste Ondaye, l’exécution de ce programme a permis aux économies de la sous-région de faire un bond en enregistrant un taux de croissance du produit intérieur brut de 2,9% en 2022 contre 1,2% en 2021 et -1,7% en 2020.

« En attendant le rapport annuel 2022 sur la mise en œuvre du Pref-Cémac, qui sera présenté au cours de notre prochaine réunion, il me plaît de relever que l’évaluation ... Lire la suite


Économie
Samedi 28 Janvier 2023 - 15:47

La loi de finances 2023 a supprimé vingt-quatre prélèvements liés à l’import-export et les entreprises agricoles bénéficient d’une exonération d’impôt sur les sociétés et de taxe spéciale sur les sociétés. Ces avantages fiscaux ont été au centre d’une rencontre, le 27 janvier à Brazzaville, entre les représentants du secteur privé et l’Agence de promotion des investissements (API).

Les principales mesures introduites dans la loi de finances visent la parafiscalité prélevée par plusieurs administrations pendant et après les opérations d’importation. Il s’agit des frais de passage informatique, frais de dépotage, frais d’autorisation de dépotage, frais de traitement de la déclaration par les inspecteurs et divisionnaires, frais de contrôle par la brigade de la gendarmerie, frais de brigade douanière à la sortie du port, frais de contrôle ... Lire la suite


Économie
Samedi 28 Janvier 2023 - 12:45

Nombreux pays africains dépendent fortement des revenus des exportations du pétrole et du gaz pour financer leurs politiques de développement et répondre à la demande sans cesse croissante en énergie. L’Organisation des producteurs de pétrole africains (Appo) a exprimé sa position sur les conditions de la transition énergétique, le 27 janvier à Brazzaville, au cours du premier Forum des ambassadeurs des pays membres.

Les conditions posées en vue d’une transition énergétique ne sont pas adaptées au contexte continental, où 900 millions d’Africains n’ont pas accès au gaz domestique et plus de 600 millions de personnes vivent sans accès à l’électricité, d’après l'Appo. L’organisation panafricaine qui a son siège dans la capitale congolaise a voulu porter la voix de l’Afrique dans le débat sur la transition vers les énergies renouvelables, en lien ... Lire la suite


Économie
Samedi 28 Janvier 2023 - 11:30

A l'occasion de la Journée internationale de la douane célébrée annuellement le 26 janvier et qui a coïncidé cette année avec la célébration du soixante-dixième anniversaire de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, représenté par son directeur de cabinet, Guylain Nyembo, a remis des ouvrages hyper guides de l’agent des douanes à la Directrice générale des douanes et accises (DGDA), Jeanne-Blandine Kawanda.

Les ouvrages ont été offerts pour la prévention ainsi que la lutte contre la corruption et les antivaleurs dans la régie financière que dirige Jeanne-Blandine Kawanda. Au cours de la cérémonie solennelle organisée au chapiteau du Pullman hôtel de Kinshasa, il a également été lancé la campagne de sensibilisation visant à accroître le rendement du personnel grâce à une meilleure ... Lire la suite


Économie
Samedi 28 Janvier 2023 - 10:15

La ville de Pointe-Noire va accueillir la première édition de la Foire des entreprises du Congo (FEC), du 6 au11 février, à la Chambre de commerce, d'industrie, d'agriculture et des métiers.

La FEC est une opportunité qui s’offre aux entreprises de la place afin de développer leur réseau mais également de booster leur notoriété. Celle-ci va réunir tous les acteurs de la région sur un même lieu pendant près d’une semaine.

Cette première édition s’articulera autour du thème« Les entreprises congolaises face aux défis de la relance et de la diversification économique ». Au programme, des panels et des ateliers, des formations, des tombolas et bien d’autres surprises.

Il s’agit là en fait d’un véritable club de rencontre des professionnels et surtout une occasion unique pour les entrepreneurs de la ville océane  de se former et de se tenir au ... Lire la suite


Économie
Jeudi 26 Janvier 2023 - 16:45

L’engagement d’instituer un cadre de concertation entre les  deux parties a été pris par le directeur général des douanes et des droits indirects, Guénolé Mbongo Koumou, le 26 janvier à Brazzaville, lors de la célébration de la Journée internationale de la douane. Ce comité consultatif douane-entreprises devra favoriser le dialogue sur les préoccupations du secteur privé national.   

La douane congolaise poursuit ses réformes et son processus de modernisation, afin de continuer à réaliser de meilleures performances dans la collecte des recettes de l’État. L’amélioration des performances douanières nécessite, d’après le directeur général, la formation de nouveaux cadres, le renforcement des capacités des douaniers et la collaboration intergénérationnelle par le partage des expériences entre les anciens et les nouveaux douaniers.

Mais en tant ... Lire la suite


Économie
Jeudi 26 Janvier 2023 - 18:56

Que retenir de l’année 2022 qui s’est achevée sur les approches de coopération internationale de l’Afrique dans un contexte marqué principalement par les situations sécuritaires en Afrique, le dérèglement climatique, le ralentissement de l’économie mondiale imputable aux conséquences de la guerre russo-ukrainienne et les effets de la covid-19 ?

Malgré la conjoncture difficile, en 2022 l’originalité de la relation internationale de l’Afrique a été dominée par la politique de partenariat tournée vers la coopération régionale et la coopération Nord-sud sur les volets économique, environnemental et sécuritaire. On ne le dit pas assez, dans l’objectif de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda 2030 des Nations unies. Ces partenariats se sont également inscrits dans le cadre des dialogues formels comme ... Lire la suite


Économie
Mercredi 25 Janvier 2023 - 16:27

Le nouveau deal lie le Trust marchand bank (TMB) et le groupe kényan KCB qui est entré dans l’actionnariat de la banque. Pour l’heure, rien ne devrait changer dans la présentation et le fonctionnement de la TMB en République démocratique du Congo, a-t-on appris. Pour autant, le seul changement notable attendu est la possibilité pour la banque d’avoir accès à des nouvelles ressources provenant du groupe kényan.

Créée en 2004 à Lubumbashi, la capitale de l’actuel Haut-Katanga, la TMB est l’une des grandes banques du pays. Il y a quelques jours, l’annonce officielle d’un partenariat entre elle et un groupe kényan, KSC, a suscité un certain émoi à Kinshasa. On s’interrogeait non seulement sur l’opportunité d’un tel mariage mais bien entendu sur les implications possibles pour les clients. En début de semaine, le chef de direction du groupe kényan, ... Lire la suite


Économie
Mercredi 25 Janvier 2023 - 15:33

La Confédération syndicale des travailleurs du Congo (CSTC) et le Syndicat des douaniers du Congo (Sydoc) ont démenti, le 23 janvier, les accusations d’abus impliquant la direction générale des douanes et droits indirects. Ces allégations circulant sur les réseaux sociaux, d’après l’intersyndicale, sont de nature à compromettre la bonne collaboration entre la douane et la tutelle.  

Dans leur communiqué conjoint, le Sydoc et la CSTC ont fustigé les accusations contenues dans une lettre ouverte non signée adressée au ministre de l’Économie et des Finances, Jean Baptiste Ondaye. Les propos utilisés par les auteurs de la lettre sont jugés attentatoires à la dignité de la corporation douanière, troublant ainsi la sérénité qui règne au sein de la direction générale des douanes et des droits indirects.

L’objectif des auteurs de la lettre ouverte, à en ... Lire la suite


Économie
Mardi 24 Janvier 2023 - 17:06

La République du Congo poursuit les réformes de son secteur de transport terrestre, dans la perspective d’une adhésion à l’Accord des Nations unies relatif au transport international de marchandises dangereuses par la route (ADR-ONU). Un cap a été franchi le 24 janvier à Brazzaville, avec le début des travaux d’élaboration de la nouvelle règlementation du Transport des matières dangereuses (TDM) arrimée aux exigences onusiennes.  

La rencontre inaugurale consacrée aux travaux d’élaboration du projet de la réglementation TDM a été présidée par le directeur général des Transports terrestres, Sadate Girest Bokenga Manzekele. Celle-ci a réuni les principales parties prenantes, notamment les représentants des ministères des Mines, de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, de l’Enseignement technique, de la Formation ... Lire la suite

Pages