Économie


Économie
Vendredi 17 Septembre 2021 - 16:15

L’ambassadeur d’Allemagne au Congo, dont le pays assure la présidence du Conseil d’administration de l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (Cafi), Wolfgang Klapper, a annoncé le 16 septembre à Brazzaville, à l’occasion de la session inaugurale du Comité de pilotage (Copil), l’augmentation de sa contribution avec un montant de 124 millions d’euros supplémentaires.

Présidée par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, la première session du Copil a permis aux participants de discuter des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la lettre d’intention ainsi que les prochaines étapes ; d’identifier et définir le partage des tâches ainsi que les modalités de son fonctionnement et celui du secrétariat permanent. Le but étant de permettre au Copil d’accomplir ses missions telles que définies dans le décret et d’informer le ... Lire la suite


Économie
Mercredi 15 Septembre 2021 - 19:15

Le ministre Haut-commissaire à la Réinsertion des ex-combattants, Eloge Landry Kolelas, a officiellement lancé, le 15 septembre à Kinkala, chef-lieu du département du Pool, les activités relatives à la mise en œuvre du protocole d’accord signé en juin dernier entre le gouvernement et l’Agence américaine pour le développement international (Usaid).

Dénommé « Bisalu Kidzunu », le projet initié et financé par l’Usaid à environ 600 millions FCFA, soit 1,2 million de dollars, porte sur le développement économique de la population du Pool, notamment des sous-préfectures de Kindamba et Mayama. Il a pour objectifs de renforcer la résilience communautaire et réduire la probabilité des violences futures en occupant, à travers des activités productrices des revenus, la population de ces communautés, ainsi que les ex-combattants.

« Le projet "Bisalu Kidzunu  ... Lire la suite


Économie
Mercredi 15 Septembre 2021 - 18:16

La Haute autorité de lutte contre la corruption (HALC) a édifié, le 15 septembre à Brazzaville, les cadres et agents du ministère de l’Economie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale sur les questions liées à la lutte contre la corruption, fléau qui mine les administrations et organismes.

L'échange s’est inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la lutte contre la corruption auprès des administrations publiques amorcée depuis plus d’un mois par la Halc. Le but est de vulgariser son arsenal juridique avant de passer à la mise en œuvre du Plan d’action sur la corruption et ses méfaits.

Plusieurs thématiques ont été développées lors de cette rencontre parmi lesquelles L’écosystème national de lutte contre la corruption : place et rôle de la Halc ; La Halc et ses procédures de saisine ; L’aperçu général de la loi ... Lire la suite


Économie
Mercredi 15 Septembre 2021 - 12:17

IMasina, Matete, Ndjili, Ngaba et Ngaliema sont arrivés à la phase trois du cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire du Programme alimentaire mondial (PAM). Entre 20 à 25 % de leurs habitants respectifs sont en phase trois ou plus. Comme l’explique l’institution onusienne, ce niveau vient juste avant la famine.

Le rapport IPC du PAM, paru dans la presse le 14 septembre, révèle une situation alimentaire très difficile dans certaines communes peuplées de Kinshasa et même quelques provinces congolaises. Cinq des vingt-quatre communes kinoises sont touchées par la crise alimentaire. Pour atteindre ces résultats, les enquêteurs ont recouru à un ensemble d’outils et de processus qui leur ont permis d’analyser et de classifier la sévérité de l’insécurité alimentaire suivant des normes scientifiques internationales.

Situation difficile à ... Lire la suite


Économie
Mardi 14 Septembre 2021 - 18:45

Le budget du Fonds routier exercice 2021 a été adopté le 14 septembre à Brazzaville, par le comité de direction, lors de sa 18e session ordinaire.

Le budget du Fonds routier exercice 2021 est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 6, 105 milliards F CFA. Il est en hausse de 3 milliards FCFA par rapport à celui de l’année dernière, mais est jugé dérisoire par les administrateurs de la structure, au regard des défis à relever.

« Le budget du Fonds routier de cette année est insignifiant et ne répondra pas aux défis attendus de notre structure. Jusqu’en 2014, notre budget atteignait les 60 milliards FCFA. C’est pour dire qu’il est dérisoire au regard des résultats attendus car le Congo compte actuellement 24 000 km de route dont 4 000 seulement sont bitumés », a indiqué le directeur général du Fonds routier, Elenga Oba Ndziengué. Avec ce ... Lire la suite


Économie
Mardi 14 Septembre 2021 - 15:53

La République démocratique du Congo (RDC) souhaiterait mettre sur pied une nouvelle compagnie aérienne nationale, en partenariat avec Ethiopian Airlines. Entre temps, Kenya Airways va louer deux jets à Congo Airways pour renforcer les liens aériens avec le pays.

 

Lors de son séjour de travail à Addis-Abeba, du 5 au 7 septembre, le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende, a signé un partenariat avec la société aérienne Ethiopian Airlines pour l’acquisition de sept aéronefs au profit de Congo Airways. La signature de ce partenariat est consécutif au mémorandum d’entente et de coopération signé à Kinshasa, en août dernier. En outre, les deux parties ont discuté de la création d’une future entreprise nationale pour la RDC, sous forme de co-entreprise entre l’Etat congolais et la compagnie aérienne éthiopienne. ... Lire la suite


Économie
Mardi 14 Septembre 2021 - 15:30

Les organisations de la société civiles (OSC) prennent part, du 14 au 16 septembre à Brazzaville, à un atelier de renforcement de capacités sur « le suivi budgétaire et les réformes publiques entreprises par le gouvernement ».

Organisé par le Projet des réformes intégrées du secteur public (Prisp), l'atelier a pour objectif de doter les acteurs de la société civile des capacités à exercer un contrôle externe des politiques publiques mises en œuvre par le gouvernement.   

Présidant l’ouverture des travaux, le conseiller spécial du Premier ministre en matière de gouvernance, Germain Bouiti viaudo, a indiqué : « La volonté de promouvoir la bonne gouvernance requiert le renforcement des capacités institutionnelles, humaines, logistiques, économiques et financières non seulement de l’Etat, mais également de la société civile, en vue de contribuer ... Lire la suite


Économie
Lundi 13 Septembre 2021 - 16:00

Les inventeurs, innovateurs, centres de recherche, universités ainsi que tous les opérateurs économiques et responsables des PME/PMI en République du Congo sont invités à participer à la mise en place d’une plateforme afin de donner une impulsion au développement du pays.

Le ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Nicéphore Fylla de Saint-Eudes, a lancé l'appel à l’occasion de la célébration de la 22e journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle, le 13 septembre, sur le thème « Propriété intellectuelle, innovation et développement des entreprises en Afrique ».

« Le choix de ce thème prend également son sens dans le cadre de la diversification de l’économie congolaise dont le développement des PME-PMI constitue une composante importante », a déclaré le ministre du Développement ... Lire la suite


Économie
Lundi 13 Septembre 2021 - 13:45

Dans la continuité de la mission gouvernementale conduite en France par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, Jacqueline Lydia Mikolo, ministre des Petites et moyennes entreprises (PME), de l’Artisanat et du Secteur informel, en partenariat avec les Ateliers citoyens congolais, délègue son directeur de cabinet auprès des Congolais de l’étranger pour la poursuite de discussions techniques et sectorielles.

Une des séquences de la rencontre économique à Paris Montrouge, "Entreprendre et investir au Congo" le samedi 11 septembre 2021À la quête de compétences de l’entrepreneuriat au sein de la diaspora, et en tant qu’ancien membre de la communauté congolaise de France, Prince Bertrand Bahamboula, directeur de cabinet du ministère des PME, de l’Artisanat et du Secteur informel, a animé une rencontre technique en respect de la perspective d’accompagner la vision du chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, d’ouvrir le Congo à l’international.

Cette ouverture passe par ... Lire la suite


Économie
Samedi 11 Septembre 2021 - 13:18

Le commissaire en charge du département des politiques économiques, monétaires et financières de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), Clément Bélingaba, a annoncé, l’installation au Congo d’un point focal de l’observatoire pour l’amélioration du climat des affaires.

L’annonce a été faite à l’issue d’une récente audience entre la délégation de la Cémac conduite par Clément Bélingaba et le ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public,  Rigobert Roger Andely. L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet de mise en place d’un Observatoire du climat des affaires en zone Cémac.  

« En ce moment, nous parcourons les six pays de la zone Cémac pour installer les points focaux de l’observatoire pour l’amélioration du climat des affaires. Les échanges avec le ministre en charge des finances ont ... Lire la suite

Pages