Économie


Économie
Jeudi 21 Janvier 2021 - 16:30

Lancés en août derniers, les travaux de canalisation et de pavage des avenues, la construction du réseau d’eau potable et d’électricité, y compris du marché Sukissa, à Ouenzé, dans le cinquième arrondissement de Brazzaville, s’exécutent normalement.

L’aménagement du quartier Sukissa s’inscrit dans le cadre du Projet de développement urbain et restructuration des quartiers précaires (Durquap) que l’État congolais cofinance avec la Banque mondiale. Ces travaux permettront de doter la localité des voies d’accès faciles, des infrastructures sociales modernes pouvant contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations.  

Sur le terrain, les ouvriers de la société Razel sont à pied d’œuvre pour les travaux de finition, tandis que le pavage de certaines rues se poursuit, a-t-on constaté. Mais selon l’un des superviseurs des ... Lire la suite


Économie
Jeudi 21 Janvier 2021 - 16:34

Les travaux de construction du pont sur la rivière Loudima, axe Boko-songho-frontière de la République démocratique du Congo (RDC), dans le département de la Bouenza, ont été achevés mais l’ouvrage reste difficilement accessible.

Le constat a été fait, le 19 janvier, au cours d’une visite d’inspection des travaux de la voie d’accès au pont sur la rivière Loudima et de réhabilitation du pont sur le même cours d'eau, effectuée par le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Emile Ouosso.

Presque impraticable en période de pluie, cet axe routier a donné du fil à retordre à la mission du ministère en charge des routes qui n’a pu tenir le pari de visiter les travaux du pont, à cause des bourbiers sur le tronçon. Le long de la route, les véhicules tentent des passages hasardeux.

Même si les travaux de la voie d’accès au pont sur la rivière ... Lire la suite


Économie
Jeudi 21 Janvier 2021 - 16:46

La Banque centrale du Congo (BCC) estime que les décisions de la présidence du Conseil d’administration du groupe Equity Holding revêtent un caractère « unilatéral » et « violent les dispositions légales et réglementaires sur la gouvernance d’entreprise des institutions financières en République démocratique du Congo (RDC) ».

La correspondance du vice-gouverneur de la BCC, Jules Bondembe Assango, vient retarder les dernières décisions annoncées par le président du conseil d’administration du groupe Equity Holding, James Mwangi. Pour l’autorité monétaire, ce dernier n’a aucune qualité pour engager cette institution. En effet, elle reproche à l’auteur des décisions prises de manière unilatérale et l’absence de respect des dispositions légales et réglementaires sur la gouvernance d’entreprise des institutions financières en RDC.

Pour ... Lire la suite


Économie
Jeudi 21 Janvier 2021 - 15:43

En séjour de travail dans le département de la Bouenza, le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Emile Ouosso, a visité, le 18 janvier, les travaux d’entretien et de réhabilitation de plusieurs axes routiers.

Au cours de cette mission, il a été question de visiter les travaux d’entretien de la route Bouansa-Mouyondzi, les travaux de réhabilitation de la route Mayalama-carrefour Nsendé-Yamba et les travaux de réhabilitation de la route Mouyondzi-Kingoué-rivière Ndouo.

Débutés en octobre dernier, les travaux de réhabilitation de la route Mayalama-carrefour Nsende-Yamba s’exécutent normalement en dépit de quelques difficultés de terrain.

« Au regard du niveau d’exécution des travaux, nous sortirons d’ici avec une satisfaction. La contrée de Yamba est vraiment enclavée. Nous remercions le gouvernement pour ses actions de désenclavement de ... Lire la suite


Économie
Jeudi 21 Janvier 2021 - 16:13

Les ponts construits sur les rivières Mpieme, Louholo, Loukaka et Ntonato (axe Mindouli-Kindamba), dans le département du Pool, ont été officiellement mis en service, le 18 janvier, par le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Emile Ouosso.

Réhabilités par la société ECGM Labo-Congo sur financement de l’Etat, à hauteur de 249 392 606 F CFA, ces ouvrages permettront de faciliter l’accès aux grands bassins de production. « En temps de crise, il faut faire beaucoup avec peu. C’est ce que nous faisons, depuis bientôt un an et demi en consolidant les acquis et en réhabilitant ce qui peut l’être selon les urgences constatées par le ministère. Le but est d’assurer le brassage de toutes les populations, la libre circulation des hommes et des biens et permettre l’intégration régionale qui passe aussi par l’accès des bassins de production », a ... Lire la suite


Économie
Jeudi 21 Janvier 2021 - 13:33

Mise en service en novembre 2019, l’usine de traitement des polymétaux de Mfouati, dans le département de la Bouenza, produit des cathodes de cuivre de grade A, avec une teneur de cuivre de 99,99%. Elle a déjà créé six cents emplois permanents et commencé à verser 30 millions de francs CFA par an au profit des populations riveraines.   

L’usine de traitement de cuivre, de zinc et de plomb de la Société de recherche et d’exploitation minières (Soremi) dispose d’une capacité de production de plus de vingt tonnes de cuivre par an et vingt-cinq mille tonnes de zinc par année. Les investissements dans cette usine ont dû coûter plus de 294.5 millions de dollars américains, soit environ près de 160 milliards de FCFA.

Les travaux réalisés par la Soremi au profit des localités de la Bouenza ont été cités par le conseil des ministres du  20 janvier. Il ... Lire la suite


Économie
Jeudi 21 Janvier 2021 - 14:00

Lors de son entretien avec le ministre des Postes, des télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, le 19 janvier à Brazzaville, le secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (Cirgl), João Samuel Caholavec a relevé le rôle et la place de la femme dans la prise de décisions dans les domaines de paix, sécurité et de prévention des conflits.

« Nous avons parcouru plusieurs questions notamment celles du genre et du développement et nous nous sommes dit qu’au niveau de la stratégie de notre organisation, il faudrait que nous ayons le leadership du ministre en charge de la Promotion de la femme, afin de permettre aux femmes de s’affirmer, leur apporter une autonomisation, une habilitation pour qu’elles soient capables de participer à la vie politique des pays », a indiqué le secrétaire exécutif du ... Lire la suite


Économie
Mercredi 20 Janvier 2021 - 18:15

Grâce au Fonds pour l’accès et le service universel des communications électroniques (Fasuce), huit localités du pays, jusque-là non couvertes, vont accéder à la téléphonie mobile, assure le Fasuce qui a tenu mardi une session extraordinaire sous le patronage de son président, le ministre Léon Juste Ibombo.

Les localités de Tsoumbou, dans le Kouilou, Loulombo et Vindza dans le Pool, Minga dans la Bouenza, Okouet dans la Cuvette, Ekouasende, Ossele, Okeke et Ngania dans les Plateaux, Elogo dans la Sangha, Binanga et Moungoundou Nord dans le Niari, Edzouga et Vaga dans la Cuvette-Ouest ont été choisies comme les prochaines destinations du projet Facuse.  

Face à la forte demande en desserte des communications électroniques des populations, le gouvernement du Congo prescrit de couvrir dans le cadre du plan d’action 2021 ces localités en réseau mobile, précisément ... Lire la suite


Économie
Mercredi 20 Janvier 2021 - 17:15

Le plan local d'urbanisme de la capitale congolaise a été validé avec amendements le 20 janvier au cours d’un atelier. Il permettra de mettre en évidence les principaux enjeux de la ville de Brazzaville en matière de développement urbain en vue de faciliter l’implémentation des futures constructions.

Initié dans le cadre du projet de Développement urbain et de restructuration des quartiers précaires (Durquap) soutenu par la Banque mondiale et le gouvernement congolais, le document sur le diagnostic du plan local d’urbanisme (PLU) de Brazzaville est un état des lieux qui recense les problèmes, les forces, les faiblesses, les attentes, les enjeux économiques, fonciers, environnementaux ou encore sociaux. Il permettra de faciliter l’implémentation des futures constructions. L'élaboration de ce plan a mobilisé une douzaine d’experts nationaux et internationaux en ... Lire la suite


Économie
Mercredi 20 Janvier 2021 - 17:20

Le pays peine à assurer le service d’assainissement durable, comme le traitement des eaux usées connectées aux toilettes domestiques. La solution envisagée consiste à construire des toilettes dotées d’un système de traitement des déchets et connectées à aucun égout.

Les approches pour la gestion des systèmes d’assainissement sont contenues dans deux normes internationales, ISO 30500 et ISO 24521, que l’Agence congolaise de normalisation et de la qualité (Aconoq) s’engage à vulgariser. Ce sont deux normes spécifiques qui fournissent les critères de performance des nouveaux systèmes d’assainissement, y compris les toilettes et les unités de traitement de boue et de vidange.    

La problématique de l’assainissement en République du Congo en lien avec les normes ISO est au centre d’une session de formation, qui s’est ouverte le 20 janvier, à ... Lire la suite

Pages