Administration publique : soixante lauréats de la première promotion de l’ENA prêts à servir l’Etat

Jeudi 9 Juillet 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À travers ces jeunes cadres formés, le gouvernement vise à apporter un début de solution au problème récurrent du vieillissement du personnel de l’Etat

Le processus de réforme et de modernisation de l’Administration publique est bel et bien en marche. En témoigne, la mise sur le marché de soixante nouvelles unités issues de l’Ecole nationale d’administration (ENA), baptisée  » Promotion Patrice-Emery Lumumba ». Ces lauréats ont été officiellement présentés, le mercredi 7 juillet au Fleuve Congo hôtel, au cours d’une séance académique qui consacre leur intégration dans le corps des administrateurs civils en RDC. L’événement a eu lieu en présence du Premier ministre, Augustin Matata Ponyo et du ministre de la Fonction publique, Jean Claude Kibala. « Vous êtes les représentants de la Renaissance de notre Administration publique », a déclaré le chef de l’exécutif national à l‘endroit de cette nouvelle génération appelée à intégrer les services de l’administration publique en vue de les renforcer en matière de conception, de mise en œuvre et de suivi évaluation des politiques publiques.

Il a exhorté les lauréats à faire preuve de civisme, d’excellence, et de patience dans l’exercice de leur profession tout en les invitant à se comporter autrement. Pour sa part, le ministre Jean Claude Kibala a mis une emphase particulière sur l’apport du gouvernement dans le processus de régénérescence de l’administration publique pour en faire une entité efficace et compétente tournée vers le développement. «À travers ces jeunes cadres, cette volonté de l’Etat vise également à apporter un début de solution au problème récurrent du vieillissement du personnel de l’Etat », a-t-il indiqué.                   

Pour rappel, l’ENA a été créée le 16 avril 2013 par le décret du Premier ministre et a été inauguré le 28 juin 2014 dans ses propres installations rénovées. Cela, grâce à un financement du gouvernement et un appui attentionné des partenaires techniques et financiers.

 

Alain Diasso

Notification: 

Non