Politique


Politique
Vendredi 25 Novembre 2022 - 16:19

Reçu en audience le 24 novembre à Brazzaville par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Congo, Ma Fulin, a réitéré le nouvel engagement de son pays de restructurer la dette congolaise.

Afin de permettre à la République du Congo d’avoir plus de ressources pour faire face à ses propres besoins internes et de lever l’obstacle de bonnes relations avec le Fonds monétaire international (FMI), la Chine se dit prête à restructurer sa dette. « Le problème de la dette est traitée entre le Congo et la Chine, c’est une question bilatérale. En 2019, les deux pays ont conclu un accord sur la restructuration de la dette, c’est ce qui a été fait et accepté, admiré même par tous », a expliqué le diplomate chinois à sa sortie d’audience.

Cette restructuration avait permis au Congo de signer ... Lire la suite


Politique
Jeudi 24 Novembre 2022 - 17:15

Le président Joâo Lourenco, médiateur désigné par l'Union africaine pour un dialogue entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, a réuni, le 23 novembre, à Luanda un mini-sommet sur la paix et la sécurité dans la région est de la RDC, avec le président Evariste Ndayishimiye, président de la CAE; le président Félix Tshisekedi de la RDC; le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, représentant le président Paul Kagame; et le facilitateur du processus de Nairobi, l'ex-président Uhuru Kenyatta.

Au terme de plus de six heures d'échanges à huis clos, la rencontre a débouché sur un accord de cessez-le-feu imposé au groupe terroriste M23, à dater du 25 novembre 2022. L'accord exige aussi que le M23 se retire des zones occupées en RDC à dater du 27 novembre. Le document signé par les cinq participants au mini-sommet dont trois chefs ... Lire la suite


Politique
Jeudi 24 Novembre 2022 - 15:43

Reçu par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, le 23 novembre à Brazzaville, le bureau du groupe parlementaire de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale, conduit par son président, Accel Arnaud Ndinga Makanda, a rassuré l’exécutif de sa disponibilité à accompagner la mise en œuvre du Plan national de développement (PND).

La première rencontre entre le chef du gouvernement et la nouvelle équipe dirigeante du groupe parlementaire Parti congolais du travail et alliés a permis aux deux parties d’harmoniser leur façon de travailler, tout en recherchant une complicité. « Il faut bien que, chaque fois, nous travaillions de concert pour rechercher des synergies nécessaires afin que que la chose se passe bien. Dans la mise en œuvre du PND, il n’y a pas que le gouvernement, nous sommes tous sur le terrain, nous constatons, nous voyons, mais ... Lire la suite


Politique
Vendredi 25 Novembre 2022 - 13:22

Méconnue pendant une longue période des Congolais, la date du 28 novembre 1958 est devenue depuis quelques années sur toutes les lèvres, décrétée fériée depuis sa réhabilitation. 

Le 28 novembre 1958, exactement une année et neuf mois avant qu’il n’accède à sa souveraineté, le 15 août 1960, l’ex-territoire du Moyen-Congo sous la colonisation s’émancipait dans le cadre de la communauté française pour devenir une République. Longtemps ignorée, cette date est désormais commémorée à l’occasion d’une cérémonie solennelle organisée à la Place de la République, au cœur de la capitale Brazzaville. L’honneur revient au président de la République, Denis Sassou N’Guesso, qui l’a réhabilitée en 2010.

Hormis cette date, d’autres restent encore méconnues, d’où la nécessité de revenir sur certains repères historiques. Ainsi donc, ... Lire la suite


Politique
Jeudi 24 Novembre 2022 - 15:04

Le psésident du Parti pour la concorde et l’action politique (PCAP), Alexis Ndinga, a relancé les activités de son mouvement politique, le 22 novembre, à Pointe-Noire par une conférence de presse, après une trêve de deux mois occasionnée par les élections législatives et locales. Les membres et militants de cette formation politique étaient au rendez-vous et ont meublé la salle prévue pour cette rencontre.

La reprise des activités politiques du PCAP intervient deux mois après la mise en berne occasionnée par la période électorale. Elle  a été saluée par les membres, militants et sympathisants de cette formation politique. En effet, le PCAP s’est mis à nouveau sur les rails pour poursuivre son chemin politique. Son président national, Alexis Ndinga, en a profité pour témoigner sa reconnaissance à l’ensemble des membres et militants du parti, ... Lire la suite


Politique
Mercredi 23 Novembre 2022 - 16:30

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rendu, le 23 novembre, les derniers hommages au président du conseil d’administration de l’Agence congolaise de presse (ACP), son ancien porte-porte, Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, décédé le 12 novembre à Kinshasa, des suites d'une courte maladie.

La cérémonie d’hommages publics a été organisée dans l'enceinte de la Clinique kinoise, dans la commune de la Gombe. Le chef de l’État s’est recueilli  puis a déposé sa couronne  de fleurs devant la dépouille de l'illustre disparu.

Le chancelier des ordres nationaux, le  général-major André Matutezulwa Kamasobua, a décoré le défunt à titre posthume en l’élevant au grade de Grand officier de l’Ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba, par rapport aux loyaux services rendus à la nation. La cérémonie a ... Lire la suite


Politique
Mercredi 23 Novembre 2022 - 13:30

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) se prépare à publier, le 26 novembre, le calendrier des élections générales prévues pour la fin de l’année prochaine, a annoncé le président de cette institution, Denis Kadima Kazadi, le 23 novembre, au Palais du peuple, à l’issue du cadre de concertation Céni-partis politiques.

Denis Kadima Kazadi a réitéré la volonté de son bureau de tout mettre en œuvre pour respecter le délai constitutionnel dans l’organisation des scrutins de 2023. L’opération de révision du fichier électoral dite enrôlement et identification des électeurs, préalable à ces scrutins, a-t-il dit, est prévue au mois de décembre prochain.

Cette information attenue les inquiétudes des uns et des autres quant à l'organisation des élections dans le délai constitutionnel. Rappelons que l’opposition et la société ... Lire la suite


Politique
Mardi 22 Novembre 2022 - 16:59

Face à l’isolement du département de la Likouala, le gouvernement préconise à court terme le démontage des ponts métalliques se trouvant sur l’ancien tracé de la Nationale n°1 pour servir comme ouvrages de franchissement sur les rivières Libenga et Motaba.

Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, qui répondait le 17 novembre à une question d’un député sur l’isolement de la Likouala, particulièrement sa ville capitale Impfondo depuis plus d’un an, a annoncé que la procédure d’établissement des marchés relatifs au traitement et à l’assimilation des ouvrages dans le département de la Likouala est en cours. Le but étant de faciliter la traversée sur les rivières Libenga et Motaba, en attendant la construction des ponts en matériaux durables sur ces deux rivières.

Selon le constat, actuellement aucun avion ne desserte Impfondo.  Aucun bateau ... Lire la suite


Politique
Mardi 22 Novembre 2022 - 14:15

A 28 ans, Gladys Kazadi cumule plusieurs fonctions : vice-présidente du mouvement Les engagés, l’un des plus grands partis politiques de Belgique, poste qu’elle occupe depuis juin 2022 ; députée au Parlement bruxellois ; et conseillère dans la commune bruxelloise de Berchem-Sainte-Agathe. Malgré ses multiples occupations politiques, Gladys Kazadi dit notamment, dans cette interview, continuer de suivre de près l’actualité de la République démocratique du Congo (RDC), son pays d’origine, où elle est aussi active dans diverses associations qui œuvrent dans le pays.

 

Le Courrier de Kinshasa (L.C.K.) : Depuis juin 2022, vous êtes la vice-présidente du mouvement politique Les engagés. Quelles sont vos attributions et vos priorités à ce poste ?

Gladys Kazadi (G.K.) : Je suis en particulier chargée de l’action citoyenne. C’est une mission importante, ... Lire la suite


Politique
Lundi 21 Novembre 2022 - 17:44

Avec sept députés et une cinquantaine d'élus locaux, la moisson de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads) aux dernières législatives et locales n’a pas été assez abondante.

La deuxième session extraordinaire du Conseil national de l’Upads, tenue les 18 et 19 novembre à Brazzaville, a permis aux participants d’adopter le rapport du secrétariat national relatif à la participation du parti aux élections générales de juillet et août 2022.  Il ressort de cette présentation que l’issue de ces élections n’était pas à la hauteur des attentes du parti. 

« S’agissant des dernières consultations électorales, leur issue montre sans l’ombre d’un doute que notre parti n’a pas atteint ses objectifs. Au lendemain de la publication officielle des résultats, la tentation était grande de nous lancer dans la contestation suscitée plus par ... Lire la suite

Pages