Politique
La commission chargée de mener l’enquête parlementaire sur la gouvernance du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville a été installée sur les lieux le 30 mars, au cours d’une cérémonie solennelle.
La commission présentée par le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Roland Bouity Viaudo, est composée de dix membres, tous député à l’Assemblée nationale. Elle est présidée par Gabriel Bokoumaka, suivi de Thierry Hobié, avec pour mission essentielle de se rabattre auprès des services du CHU pour collecter des informations sur sa gestion, de les analyser, d’identifier les problèmes et de proposer des mesures correctives.
Celle-ci a aussi la responsabilité de déterminer le mécanisme de contrôle de mise en œuvre des mesures correctives et doit produire un rapport d’enquête à soumettre au gouvernement en vue de trouver ... Lire la suite

Une semaine après le réaménagement, la nouvelle équipe gouvernementale s'est réunie en Conseil des ministres, le 31 mars à la Cité de l'Union africaine. Au tour du chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, se sont retrouvés le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, et les cinquante-huit membres du gouvernement récemment nommés ou reconduits.
Parmi les nouveaux venus au gouvernement figuraient Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe, vice-Premiers ministres chargés respectivement de la Défense et de l'Economie. La 92e reunion du Conseil des ministres a débuté par la communication du chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, portant sur les grandes missions et ses attentes pour ce gouvernement remanié. Il a centré son message autour de l’observance des principes régissant le fonctionnement du gouvernement comme gage de la rationalisation de son action.
... Lire la suite

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé le 30 mars à Kinshasa une réunion de sécurité. Le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde; le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, ont pris part à la réunion.
A la rencontre, l'on a également noté les présences de la ministre d'État en charge de la Justice, Rose Mutombo; du ministre des Affaires sociales et Actions humanitaires, Modeste Mutinga; des officiers supérieurs de la police nationale congolaise, des Forces armées de la République démocratique du Congo et des responsables des services de sécurité. On a également noté la présence des membres de la Commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale.
Selon le vice-Premier ministre Peter Kazadi ... Lire la suite

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a partagé l'expérience de la République démocratique du Congo (RDC) sur les réformes en cours dans les domaines de l'emploi et du travai, à l'occasion de l'ouverture officielle des travaux de la réunion des ministres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc) de ces secteurs, le 30 mars, à Kinshasa.
Le chef de l'exécutif central congolais a expliqué que dans le cadre de l'amélioration du social de la population, le gouvernemen a placé la promotion du travail décent et la couverture santé universelle parmi ses objectifs prioritaires. C'est ainsi qu'il a procédé dès son investiture, a-t-il dit, à la signature du mémorandum d'entente concernant le programme pays-travail décent 2021-2024 et à la validation du Plan stratégique national sur la couverture santé universelle. "Ces deux ... Lire la suite
Dans une interview exclusive aux « Dépêches de Brazzaville », l’ambassadeur de Chine au Congo expose ses vues sur la mise en œuvre de la démocratie dans son pays. Pour Ma Fulin, en dehors d’être un système de renouvellement des mandats des gouvernants par le vote, la démocratie doit aussi « garantir la participation du peuple au cycle complet de la gouvernance de l’Etat et en assurer la prospérité ».
Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : Monsieur l’ambassadeur, quelle appréciation votre pays a-t-il de la démocratie comme moyen de gouvernance d'un État ?
Ma Fulin (M.F.) : La démocratie constitue une valeur commune à toute l’humanité et une poursuite sans relâche pour tous les pays du monde. Depuis le XVIIIe Congrès national du Parti communiste chinois, le secrétaire général, Xi Jinping, promeut l’idée de la démocratie du peuple dans tout ... Lire la suite
La Commission environnement, sécurité alimentaire et développement durable de l’Assemblée nationale, que dirige Marie Jeanne Kouloumbou, a poursuivi, le 28 mars, l'audition des membres du gouvernement, dans le cadre de l’examen du projet de loi portant gestion durable de l’environnement au Congo.
Le ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Josué Rodrigue Ngouonimba, s’est expliqué sur les érosions et les outils de planification prévus dans le code de l’urbanisme de 2019 en lien avec le projet en étude à l’Assemblée nationale.
« Au niveau du code de l’urbanisme, il y a des outils de qualification qui ont été demandés et cela a mis énormément de fonds pour que ces outils s’appliquent, notamment le schéma directeur de l’urbanisme », a expliqué le ministre à la Commission environnement, sécurité alimentaire et ... Lire la suite
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 29 mars 2023 au Palais du peuple, sous la très haute autorité de son excellence, M. Denis Sassou N’Guesso, président de la République, chef de l’Etat.
Sept affaires étaient inscrites à son ordre du jour, à savoir :
- Trois projets de loi au titre du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale ;
- Trois projets de décret au titre du ministère de l’Economie forestière ;
- Une communication pour le compte du ministère du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale.
I/- Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale
Invité par le président de la République à prendre la parole, M. Firmin Ayessa, ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, a soumis à l’examen des membres du Conseil des ... Lire la suite
En séjour de travail à Paris, en France, le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Moussa, a eu une séance de travail avec la fédération de cette formation de France-Europe conduite par son président, Anaclet Guy Elenga.
Le fonctionnement et le programme d’activités 2023 de la fédération PCT France-Europe étaient au centre de cette réunion tenue dans un climat convivial et serein.
Pierre Moussa était assisté d’Aristide Ngakosso Ngama et Ludovic Oniangué, respectivement secrétaire permanent chargé des questions de défense et securité et conseiller aux relations extérieures.
Le projet de loi autorisant l’adhésion du Congo à l’amendement de la convention sur la protection physique des matières nucléaires a eu le quitus du Sénat, le 28 mars, au cours d’une séance plénière.
Intervenant à cette séance, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation technologique, Delphine Edith Emmanuel, s’est réjouie de l'approbation de la convention par le Sénat avant de relever son intérêt.
« Cet amendement auquel le Sénat vient présentement de décider d’adhérer est déterminant parce qu' il améliore la sécurité des installations. Vous allez nous reprocher que nous n’avons pas d’installations nucléaires en tant que tel mais nous avons un certain nombre de sources nucléaires dans notre pays, notamment dans les hôpitaux pour guérir certaines maladies, dont le cancer et bien d’autres, ... Lire la suite
Le ministre délégué en charge de la Décentralisation et du Développement local, Juste Désiré Mondelé, a échangé le 28 mars, à Brazzaville, respectivement avec le directeur général de France-volontaires, Yann Delaunay; l’associé gérant du central Africa Link Brazzaville, David Leboa; et avec le président d'Africa SMB France, Dogad Dogoui. Les entretiens ont porté sur la possibilité de développer des partenariats entre les différentes parties.
Premier à être reçu, Yann Delaunay est allé s’imprégner des priorités du ministère en charge du Développement local pour renforcer la coopération entre les collectivités territoriales de son pays et celles du Congo. Il a souligné la nécessité de renforcer la coopération décentralisée entre le Congo et la France, vieille de plusieurs années, surtout dans le domaine du jumelage. « Avec monsieur le ... Lire la suite