Politique
Quelques jours après son arrivée à Brazzaville, le 29 novembre, en provenance de Dakar, au Sénégal, Umaro Cissoco Embalo a quitté la capitale congolaise, mercredi soir, pour Rabat au Maroc.
L’ex-président bissau-guinéen n'a donc pas choisi de s'installer au Congo, pays qu'il connaît bien, mais qui a sans doute été surpris de la tournure des événements à Bissau.
Au lendemain de la présidentielle du 23 novembre et de la revendication de la victoire par le président sortant avant la proclamation officielle des résultats, les militaires décidaient de prendre le pouvoir le 26 novembre à la quasi surprise générale. Ce putsch mené par des officiers proches du chef de l’Etat a été diversement interprété.
Dakar, Brazzaville, puis Rabat, trois destinations en quelques jours qui font penser que Umaro Cissoco Embalo ne retournera certainement pas de sitôt dans son ... Lire la suite
Médiateur de la République : le Congo et la Turquie entendent bâtir une relation « gagnant-gagnant »
Reçu le 3 décembre à Brazzaville par le médiateur de la République, Valère Gabriel Eteka-Yemet, l’ambassadeur de Turquie au Congo, Hilmi Ege Türemen, s’est imprégné du rôle et du fonctionnement de cette institution avant de souligner la nécessité d’établir des relations réciproques avec le bureau du médiateur à Ankara.
Interrogé par la presse, le diplomate turc a exprimé sa satisfaction de rencontrer les responsables des différentes institutions congolaises. « Nous avons discuté aujourd’hui avec le médiateur des différents domaines de coopération qui peuvent être développés avec l’institution sœur en Turquie, notamment le bureau du médiateur à Ankara. C’est ainsi que nous avons décidé d’en parler davantage avec le directeur de la coopération sur les actions concrètes. C’est une relation à bâtir et nous allons travailler avec ... Lire la suite
Membre du comité central et de la commission nationale de contrôle et d’évaluation du Parti congolais du travail (PCT), Jean Enoch Ngoma Kengué a trouvé la mort dans un accident de circulation le 2 décembre sur la route nationale n°1.

La nouvelle a fait le tour des réseaux sociaux avant d’être confirmée par le secrétariat permanent de son parti politique qui a partagé, à travers un communiqué, son chagrin avec la famille biologique de l’illustre disparu. Conseiller départemental et municipal de Brazzaville, Jean Enoch Ngoma Kengué fut préfet du Pool et adjoint au maire de la ville de Brazzaville. Plusieurs fois candidats malheureux aux élections législatives à Brazzaville, il était l’un des fidèles au PCT.
Selon des témoignages, le membre de la Commission nationale de contrôle et d’évaluation du PCT se rendait à Madingou, chef-lieu du département ... Lire la suite

Le vice-ministre honoraire de la Presse et de l'information et président du parti politique Conservateurs de la nature et démocrates (Conade) comente la posture du président Trump pour mettre fin à la guerre dans l’Est de la RDC.
L’acteur politique Moise Moni Della a noté que le 4 décembre, à Washington, le président américain, Donald Trump entend s'interposer et s'imposer entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame pour la signature d'un accord de paix. Selon lui, cet accord doit, en principe, mettre fin à la guerre dans l'Est de la RDC.
Le vice-ministre honoraire de la Presse et de l'information et président du parti politique Conservateurs de la nature et démocrates (Conade) s’est réjoui du fait que, pour la première fois, l'administration américaine intervient d'"une manière directe en dehors de la sous-traitance, autrefois assurée par ses alliés la France, la ... Lire la suite
Reconnus coupables des faits de crime d’association des malfaiteurs et de meurtre mis à leurs charges, les accusés Cled Hurbaich Bissombolo « 50 cent », Assistary Haver Louzingou « Markus », Riche Ngazania « Moudzora », Daniel Judorian Ibara « de la GR », Chris Safou Oko « Lampadaire », Jaurel Okombi Ondzé et Joseph Biloungoulou Bonsana « Hosana » ont été condamnés aux travaux forcés à perpétuité, tandis que Steven Diel Nkounkou « Bilélé » a écopé de cinq ans de travaux forcés pour complicité de vol qualifié.
Le verdict du procès d’Alain Roger Koumou Obambi, assassiné dans la nuit du 24 au 25 septembre à son domicile à Brazzaville, est tombé le 1er décembre un peu tard dans la nuit à la Cour d’appel de Brazzaville qui siège, depuis quelques jours, à l’occasion de sa session criminelle. En effet les sept accusés ayant ... Lire la suite
La capitale congolaise a accueilli, samedi 29 novembre, l’ex-président de Guinée Bissau, Umaro Cissoko Embolo, a-t-on appris de sources concordantes ce week-end.
Renversé lors d'un coup d'état militaire au lendemain de l'élection présidentielle et des législatives du 23 novembre, le dirigeant bissau-guinéen s'était un premier temps envolé pour le Sénégal. Il y est resté quelques heures seulement avant de prendre la direction de Brazzaville, au Congo, où il serait installé dans un grand hôtel de la place en compagnie de quelques proches, indiquent les mêmes sources
Le gouvernement congolais n'a pas encore officiellement communiqué sur la question et l'on ne sait pas pour l'instant si Umaro Cissoko Embolo, qui a de bons rapports avec les plus hautes autorités du pays, séjournera plus longtemps au Congo.
La prise du pouvoir par les militaires en Guinée Bissau, le 26 ... Lire la suite
Réuni en session extraordinaire le 29 novembre à Brazzaville sous la direction de son président, Jean-Pierre Agnagoye, le conseil national du Parti du peuple (PAPE) a retenu les dates des 26 et 27 décembre pour la tenue de son 2e congrès ordinaire.
Pour parachever la préparation initiée depuis 2024, un comité restreint de onze membres a été mis en place. Le 2e congrès ordinaire du PAPE sera une occasion pour les participants de prononcer la radiation définitive de certains membres. Les autres enjeux majeurs de ce congrès seront, à en croire la déclaration issue du conseil national, d’actualiser les textes fondamentaux et de renouveler les instances du parti.
Parti d’opposition, le PAPE entend également renforcer la cohésion en son sein et réaffirmer son positionnement sur l’échiquier politique national en tant que parti membre du Rassemblement des forces du ... Lire la suite
Présente au palais des congrès de Brazzaville aux côtés de ses collègues parlementaires, la députée de la première circonscription de Loandjili, dans le 4e arrondissement de Pointe-Noire, Suzanne Kaba-Velé Mpan, a suivi avec une attention particulière, le 28 novembre, le message du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, sur l’état de la nation, devant le Parlement réuni en congrès.

Interrogée à chaud par la presse lors de cette journée symbolique marquant la célébration du 67e anniversaire de la Proclamation de la République, l’élue du Parti congolais du travail a retenu deux thèmes majeurs: la paix et l’entreprenariat. « Félicitations au chef de l'Etat pour la paix. La paix est un état de calme et de tranquillité », a-t-elle lancé dans la foulée.
En effet, le président de la République a insisté sur la notion de paix qui n’est ... Lire la suite
La session inaugurale de la fédération du Parti congolais du travail (PCT) du département de la Nkeni-Alima, tenue le 26 novembre à Gamboma, a permis aux participants d’adopter, entre autres, la feuille de route traçant le chemin à suivre.
Placée sous la direction de président fédéral du PCT/Nkeni-Alima, Yves Fortuné Moundélé-Ngollo Ehourossia, cette session, la première du genre depuis la tenue de l’assemblée générale élective d’il y a deux mois, a été une occasion pour les participants de passer en revue des questions organisationnelles, stratégiques et politiques. Déjà à l’ouverture des travaux, le président de cette fédération a dévoilé ses intentions sur cette nouvelle fédération.
« Nkeni-Alima est un département qui est très stratégique et qui représente beaucoup pour notre camarade président et pour le secrétaire général du ... Lire la suite
« Nous avons vécu trop de drames. Assez ! » On pourrait ainsi résumer le volet politico-historique du message sur l'état de la nation prononcé le 28 novembre, au Palais des congrès, par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, devant le Parlement réuni en congrès.

Évoquant la journée de la République en célébration, le chef de l’Etat a rappelé un parcours de soixante-sept ans marqué par des avancées importantes mais aussi par « des épisodes successifs de violence et de déficit de paix ».
« Sans répit, notre pays a traversé de dangereuses zones de turbulences du fait d’insurrections, de soulèvements, d’émeutes, de coups de force, d’hostilités », a ajouté le président de la République passant en revue les longues décennies d’instabilité qui prennent leur source à partir des affrontements post-électoraux meurtriers de ... Lire la suite

















