Politique


Politique
Vendredi 28 Janvier 2022 - 16:59

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a annoncé le 28 janvier, au cours de la cérémonie de réveillon d’armes de fin d’année, quelques directives dont la mise en service des casernes de Ndouo, Case-Barnier et du Mont-Mambou.

Construits dans la banlieue ouest de Brazzaville, les trois établissements seront en mesure d’héberger 2 500 à 3 000 personnes. Les travaux, financés à près de 80 milliards de FCFA par l’Etat, ont été exécutés par la compagnie chinoise Beijing Construction sous le contrôle de l’ingénieur conseil français Egis International. Outre les casernes, il y a également des logements militaires que les autorités ont construits après avoir pris la résolution d’éloigner tout établissement militaire des zones d’habitations suite à l’explosion d’un dépôt de munitions des forces armées, le 4 mars 2012 à ... Lire la suite


Politique
Jeudi 27 Janvier 2022 - 18:03

Outre le respect des gestes barrières tels que le lavage des mains avec du savon, l'utilisation des gels hydro-alcooliques, le port des masques et la distanciation physique, la vaccination contribue aussi à lutter contre la propagation de la covid-19.

Les autorités sanitaires multiplient des efforts pour installer plusieurs sites de vaccination contre la pandémie de covid-19 afin de permettre à la population de se faire vacciner. La province du Kasaï oriental compte à ce jour soixante sites de vaccination contre cette maladie. Sur les cinquante sites déjà opérationnels, deux autres nouvellement installés viennent de s'ajouter. Ces soixante sites de vaccination sont répartis dans quatorze zones de santé sur les dix-neuf que compte la province.

C'est dans ce cadre que les autorités sanitaires de la province envisagent d'organiser une campagne de vaccination gratuite contre ... Lire la suite


Politique
Jeudi 27 Janvier 2022 - 17:47

Le chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé le 26 janvier, à la cité de l'Union africaine, une réunion, la troisième du genre, du Comité politique de pilotage relatif  au projet de développement à la base des cent quarante-cinq territoires.

Plusieurs ministres et quelques  membres du cabinet du chef de l'État ont pris part à la rencontre. A  son terme, le ministre Patrick Muyaya Katembwe, porte-parole du gouvernement, a indiqué à la presse qu'il était question de faire le point de la mise en œuvre du calendrier en cours de préparation et de voir comment le programme va s'exécuter sur le terrain. Selon lui, il s'est agi d'évaluer l'évolution de ce qui a été dit au cours des réunions précédentes en attendant la dernière rencontre prévue, toujours sous l'autorité du président de la République, afin d' examiner la façon dont les ... Lire la suite


Politique
Jeudi 27 Janvier 2022 - 17:38

Un groupe de députés menace de déchoir tout le bureau de la chambre basse du Parlement congolais, au cours d'une session extraordinaire.

Le collectif des députés nationaux de vingt-six provinces (C26) somme le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N'kodia, de remettre de l’ordre au sein de la chambre basse du Parlement congolais sous peine de déchéance. Dans une déclaration lue par le député Gratien Iracan, ces élus ont accordé trois jours au speaker de l'Assemblée nationale qu’ils menacent de déchéance avec son bureau.

Pour arriver à ses fins, ce groupe de députés envisage de convoquer une session extraordinaire, avant celle de mars, qui lui permettre de mettre ses menaces à exécution. « L’Assemblée nationale est une grande institution qui mérite respect. Elle n'est pas un organe de sous-traitance. L'honorable Mboso est député ... Lire la suite


Politique
Jeudi 27 Janvier 2022 - 15:42

Le Rassemblement démocratique pour le progrès social (RDPS), section Niari, a élu le 26 janvier à Dolisie Kevin Prosper Nziengué au poste de premier secrétaire de la fédération du département en remplacement de Luc Jean Mboungou.

Le nouveau promu aura pour mission de coordonner toutes les structures, à commencer par le bureau fédéral, les coordinations communales, les commissions locales de contrôle et d’évaluation, a signifié le délégué national du RDPS à la rencontre de Dolisie, Julien Makoundi Tchibinda. Il a, auparavant, invité les participants à observer une minute de silence en mémoire de l’ancien Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba.

Les participants à l'assemblée générale ont également élu les conseillers fédéraux des unités catégorielles, à savoir Jeunesse du Rassemblement démocratique pour le progrès social, les ... Lire la suite


Politique
Mercredi 26 Janvier 2022 - 14:30

Une nouvelle session ordinaire va s’ouvrir le 1er février dans les deux chambres du Parlement. Les conférences des présidents qui se sont tenues le 25 janvier à Brazzaville, de manière indépendante, ont retenu sept affaires à examiner pour le Sénat et seize autres pour le compte de l’Assemblée nationale.

Dans les deux chambres, l’essentiel des affaires inscrites à l’ordre du jour de la prochaine session sont les mêmes. Elles portent, entre autres, sur le projet de loi autorisant la ratification du traité portant création de l’Agence africaine de médicament ; le projet de loi portant code pénitentiaire en République du Congo ainsi que la proposition de loi portant règlementation des activités privées de sécurité au Congo.

Au niveau du Sénat, les affaires spéciales arrêtées concernent, entre autres, le projet de loi portant statut de l’artiste du ... Lire la suite


Politique
Mercredi 26 Janvier 2022 - 10:45

La moisson de la dix-septième session extraordinaire de la chambre basse du Parlement, qui s’est clôturée le 25 janvier au Palais des congrès de Brazzaville, a été jugée bonne par le président de cette institution, Isidore Mvouba.

Les députés ont, en effet, du 12 au 25 janvier, adopté les trois affaires inscrites à l’ordre du jour de leur dix-septième session extraordinaire. Il s’agit notamment du projet de loi portant approbation du Plan national de développement (PND) exercice 2022-2026 ; du projet de loi portant prévention et lutte contre les infractions assimilées, ainsi que de celui portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire à quatre-vingt-dix jours.

Le président de l’Assemblée nationale s’est félicité des résultats obtenus, surtout de l’adoption du nouveau PND. « Ce cadre programmatique de deuxième génération, transposition de ... Lire la suite


Politique
Mardi 25 Janvier 2022 - 17:36

Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, et l'ambassadeur de France au Congo, François Barateau, se sont félicités le 25 janvier à Brazzaville de la signature, le 21 janvier à Washington, aux Etats-Unis, de l'accord de trente-six mois au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) d’un montant d'environ 455 millions de dollars américains entre la République du Congo et le Fonds monétaire international (FMI).

Le chef du gouvernement a exprimé sa reconnaissance envers la France qui, comme de nombreux autres partenaires, a joué un rôle clé dans les négociations ayant abouti à la conclusion d’un nouvel accord avec le FMI.

« Nous avons aidé, autant que possible, notre partenaire congolais à satisfaire aux exigences du Fonds monétaire international et nous en sommes ravis. Maintenant que l’accord est conclu, la France avait promis un appui budgétaire qui ... Lire la suite


Politique
Mardi 25 Janvier 2022 - 15:39

En présence des corps constitués nationaux et diplomatiques, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, s’est incliné devant la mémoire de l’ancien Premier ministre, Clément Mouamba (2016-2021) qui sera inhumé ce 26 janvier à Sibiti, chef-lieu du département de la Lékoumou.

« Un esprit consensuel et apaisant, chantre de la non-violence, un sens du compromis qui lui fait détester les conflits et les rivalités, Clément Mouamba a servi la République jusqu’au dernier jour de sa vie », a déclaré le secrétaire permanent de la Task force des politiques économiques et sociales, Rigobert Maboundou, donnant lecture de l’oraison funèbre d’une voix chargée d’émotion. Celui-ci fut, en effet, un des étudiants de l’illustre disparu dont il a par ailleurs été directeur de cabinet à la Primature.

L’ancien Premier ministre, Clément Mouamba, ... Lire la suite


Politique
Mardi 25 Janvier 2022 - 15:30

 Depuis que le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait pris les rênes du pouvoir trois ans se sont écoulés, succédant ainsi à Joseph Kabila Kabange.

 

Ce fut un certain 24 janvier 2019. Le passage de témoin entre Joseph Kabila Kabange et son successeur hissait le pays dans une nouvelle ère pleine de promesses et chargée d’heureuses perspectives. Félix Tshisekedi, cinquième président d’après indépendance de la RDC, incarnait alors l’espoir de tout un peuple. Dès l’entame de son mandat, il a prôné la réconciliation des âmes et des esprits avec, à la clé, une détermination inégalable de forger un Congo uni. La cohésion sociale, il en a fait son cheval de bataille. Sous sa férule, des prisonniers politiques et d’opinion ont recouvré leur liberté, de même que ceux qui étaient forcés à ... Lire la suite

Pages