Politique


Politique
Samedi 19 Juillet 2025 - 18:31

L'accord de principe signé ce samedi 19 juillet à Doha entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et la rébellion AFC/M23 est une étape majeure dans les efforts visant à instaurer une paix définitive à l'Est du pays.

Cet accord qui se fonde sur le respect strict de la Constitution de la RDC et sur l’accord de Washington, contient plusieurs engagements clairs en faveur de la paix, de la protection des civils et de la souveraineté nationale. À l'analyse, la partie congolaise se tire à bon compte de ces négociations. Celles-ci s'alignent sur ses prises de position notamment sur le retrait non négociable de l’AFC/M23 des parties occupées. L'accord prévoit, entre autres, le retour volontaire et digne des réfugiés et déplacés internes sous la supervision du HCR, la mise en place d'un plan pour restaurer l'autorité de l'État dans l'est du pays ... Lire la suite


Politique
Vendredi 18 Juillet 2025 - 17:00

Le président de l’Union pour la reconstruction et le développement du Congo (URDC), Luc Daniel Adamo Mateta, a été porté à la tête de la coordination générale du Rassemblement des partis du centre (RPC) le 16 juillet, au cours d’une réunion consacrée à l’examen de l’arrêté n°1726 du 30 juin 2025 du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.

Cet arrêté fixe, en effet, à 42, le nombre de partis politiques reconnus par l’État pour le compte de l’année 2025. Parmi ces formations politiques, il y a six du RPC, notamment le Parti pour la Concorde et l’Action Politique (PCAP) d’Alexis Ndinga, l’Union pour le mouvement populaire (UMP) de Digne Elvis Tsalissan Okombi, le Parti panafricain pour la démocratie (PPAD) de Nazaire Nzaou, le Mouvement pour le développement durable (MDD) d’Aimé Brice Mombo, le Parti Centriste Congolais (PCC) ... Lire la suite


Politique
Jeudi 17 Juillet 2025 - 21:15

Le groupe parlementaire du Parti congolais du travail (PCT) et alliés au Sénat a ouvert, le 17 juillet à Brazzaville, un atelier spécial pour renforcer les capacités des sénateurs membres de cette famille politique sur la mise en oeuvre de la décentralisation et le transfert de compétences. 

L’atelier se tient pendant deux jours et regroupe tous les sénateurs de la majorité présidentielle élus au Sénat. Quatre thématiques seront développées lors de cette formation placée sous l’égide du président du groupe parlementaire PCT et alliés au Sénat, Théophile Adoua.

La première, animée à l’ouverture des travaux par Jean Giraldon, professeur à la Sorbone, en France, a porté sur la « Pratique de la décentralisation : cas de la république française ». Développant la problématique, l’expert a partagé aux sénateurs de la majorité ... Lire la suite


Politique
Jeudi 17 Juillet 2025 - 17:45

Arrivé à Brazzaville dans le cadre du séminaire de renforcement des capacités des sénateurs membres du groupe parlementaire Parti congolais du travail (PCT) et alliés, le maire de Mont-Saint-Vincent, en France, le Pr Jean Girardon, a été reçu en audience le 17 juillet par le président de la chambre haute du Parlement, Pierre Ngolo.

L’entretien entre les deux personnalités a porté sur la question de la décentralisation. En effet, Jean Girardon, professeur à la Sorbonne, anime les 17 et 18 juillet à Brazzaville un séminaire parlementaire portant sur plusieurs thématiques. Il s’agit notamment de la pratique de la décentralisation, cas de la République française ; problématique de transfert de compétences et ressources aux collectivités locales : principes, mécanismes et difficultés de mise en œuvre ; exploitation des budgets de l’Etat et des lois de ... Lire la suite


Politique
Jeudi 17 Juillet 2025 - 11:30

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a fustigé, lors du Conseil des ministres du 16 juillet, la dégradation avancée des infrastructures construites à grands frais à l’occasion des 50 ans des jeux africains, en 2015, et ordonné la mise en place immédiate d’une task force chargée de les réhabiliter.

La task force préconisée sera placée sous l’autorité du Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, et sera dirigée par le ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire et des Grands travaux, Jean Jacques Bouya. Elle sera composée de plusieurs autres ministres parmi lesquels ceux des Finances et du Budget ; de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat ; mais aussi des ministres de la Défense et des Sports ainsi que celui de l’Intérieur.

Au nombre des infrastructures concernées, le chef de ... Lire la suite


Politique
Jeudi 17 Juillet 2025 - 10:45

Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 16 juillet 2025 au Palais du peuple, sous la très haute autorité de son excellence, M. Denis Sassou N’Guesso, président de la République, chef de l’Etat.

Neuf affaires étaient inscrites à son ordre du jour, soit :

- Cinq projets de loi au titre du ministère des Hydrocarbures ;

- Un projet de loi au titre du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique ;

- Deux projets de loi au titre du ministère de la Santé et de la Population ;

- Une communication au titre du ministère de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs.

I/- Ministère des Hydrocarbures

Invité par le président de la République à prendre la parole, M. Bruno Jean Richard Itoua, ministre des Hydrocarbures, a soumis à l’examen des membres du Conseil des ministres cinq projets de loi.

Le premier texte ... Lire la suite


Politique
Mercredi 16 Juillet 2025 - 15:45

Dix-sept partis politiques de l’opposition congolaise ont signé, le 15 juillet au siège de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads) à Brazzaville, un « Manifeste » afin, entre autres, de faire entendre leur voix à quelques mois de l’élection présidentielle de mars 2026.

Placés sous la direction du chef de l’opposition politique congolaise, Pascal Tsaty-Mabiala, les responsables des dix-sept formations politiques signataires du document se sont retrouvés à l’occasion de la rentrée politique de leur groupement.  Le "Manifeste des partis politiques de l’opposition congolaise" précise, dans son préambule, que « L’opposition demeure indispensable dans une démocratie pluraliste, d’une part, pour défendre les valeurs républicaines, garanties par la Constitution, d’autre part, pour maintenir l’équilibre entre les blocs politiques ... Lire la suite


Politique
Mercredi 16 Juillet 2025 - 12:30

À l’heure où les États-Unis tentent de renforcer leur présence dans la région des Grands Lacs à travers l’accord de paix signé entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, la Chine, de son côté, tient à réaffirmer son ancrage stratégique dans cette zone d’importance géopolitique majeure.

C’est dans le contexte de compétition d’influence entre les deux grandes puissances, notamment les Etats-Unis et la Chine, que s’inscrit l’audience accordée, le 15 juillet, par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à une délégation chinoise de haut rang conduite par Qin Boyong, vice-présidente du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC).

Les deux parties ont passé en revue l’état du partenariat stratégique global entre la Chine et la RDC, en mettant l’accent sur les perspectives de ... Lire la suite


Politique
Mercredi 16 Juillet 2025 - 12:30

L’administrateur-maire de Ouenzé, Grâce Steph Antonétie Ivossot, s’est engagée le 14 juillet, en présence du ministre de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier, Juste Désiré Mondelé, à travailler avec tous les acteurs locaux pour faire avancer ce 5e arrondissement de Brazzaville.

Première femme à occuper le poste d'administrateur-maire dans l’histoire de Ouenzé, l’ancienne secrétaire générale du septième arrondissement de Brazzaville, Mfilou-Ngamaba, a échangé avec les représentants des différents quartiers, les chefs de bloc, de zone, les députés Romi Oyo et Daniel Iloye Gouya. Plaçant son office sous le signe de la responsabilité, Grâce Steph Antonétie Ivossot a pris son élévation comme une preuve supplémentaire de valorisation de la femme et de la jeunesse par les plus hautes autorités du pays. En ... Lire la suite


Politique
Mercredi 16 Juillet 2025 - 12:28

Réunis en assemblée générale extraordinaire à Pointe-Noire, les cadres, militants et sympathisants du Club 2002, Parti pour l’unité et la République (PUR), ont demandé au chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, de faire acte de candidature à l’élection présidentielle de mars 2026.

« Conscients des défis majeurs auxquels notre nation est confrontée, nous, les cadres, militants et sympathisants du Club 2002, Parti pour l'unité de la République, restions fidèles à notre vocation républicaine et assumons devant l'histoire, la conscience nationale, notre responsabilité politique. Donc appelons solennellement notre champion, son excellence Denis Sassou N’Guesso, à faire acte de candidature à la magistrature suprême scrutin de mars 2026 », ont déclaré les militants de cette formation politique.

Parti de la majorité présidentielle, le Club 2002-PUR voit ... Lire la suite

Pages