Politique


Politique
Samedi 16 Octobre 2021 - 14:45

Ouvrant les travaux de la treizième session ordinaire budgétaire le 15 octobre à Brazzaville, le président de la chambre haute du Parlement, Pierre Ngolo, a demandé aux sénateurs de veiller à ce que le budget qui sera voté s’exécute selon les objectifs fixés.

« Dans cette optique, nous avons agi dans le sens de la systématisation et du renforcement du contrôle, surtout du contrôle physique, car nous manquerions gravement à notre devoir si nous manifestons un désintérêt à l’accomplissement de notre mission fondamentale portée à nous élever au nombre des principaux artisans de la promotion de la bonne gouvernance et de la transparence », a signifié le président du Sénat.

Pierre Ngolo a ensuite appelé les représentants du peuple à prendre leur place dans la lutte contre les antivaleurs de façon constante. « L'action contre les antivaleurs n’a ... Lire la suite


Politique
Samedi 16 Octobre 2021 - 13:15

Les responsables des confessions religieuses ont affirmé, le 14 octobre à Brazzaville au cours d’une rencontre avec le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, leur soutien à l’opération « Coup de poing », qui se déroulera jusqu’au 30 novembre prochain.

Au lieu de procéder au reconfinement de la population, le gouvernement congolais a décidé de durcir certaines mesures de lutte contre la pandémie de covid-19 afin de renverser les statistiques qui sont devenues de plus en plus inquiétantes. D’où la mise en œuvre de l’opération « Coup de poing », dont le but est d’intensifier la communication de proximité à travers les relais communautaires, le contrôle et la campagne de vaccination.

Une initiative approuvée par les responsables et leaders religieux qui ont participé à la rencontre organisée au mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza. « Nous ... Lire la suite


Politique
Samedi 16 Octobre 2021 - 14:14

Le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a souhaité, le 15 octobre à l’ouverture de la treizième session budgétaire, que le budget de l’Etat exercice 2022 puisse faire une large part aux secteurs de la diversification de l’économie.

Parmi les secteurs à prioriser figurent l’agriculture, l’industrie, l’agroforesterie, le numérique, le tourisme ainsi que les secteurs sociaux ayant vocation à améliorer les niveaux de vie de la population. « Comme vous le savez, le budget de l’Etat exercice 2022 doit être en harmonie avec les dispositions économiques et financières de la Cémac, ainsi que les ajustements appropriés recommandés par le Fonds monétaire international », a rappelé le président de la chambre basse du Parlement.

Selon lui, l’ambition du gouvernement d’œuvrer à l’élargissement de l’assiette fiscale et ... Lire la suite


Politique
Samedi 16 Octobre 2021 - 16:14

Dans la foulée des débats sur la covid-19 le 13 octobre, la chambre haute du Parlement a invité le gouvernement à porter une attention particulière au Centre d’opération d’urgence de santé publique dont les conditions de travail sont déplorables.

Quelques sénateurs ont exprimé leur inquiétude du fait que le Centre d’opération d’urgence de santé publique, le seul jusque-là qui pratique des tests de covid-19 en dehors du Laboratoire national, ne reçoit que cinquante intrants pour une grande ville comme Brazzaville.

« Avec cinquante intrants par jour, qu’est- ce qu’on peut faire dans une ville aussi importante que Brazzaville ? C’est pour cela que je demande au gouvernement, qui a beaucoup fait et qui continue à travailler, de ne pas baisser les bras et faire de sorte qu’il y ait beaucoup d’intrants pour qu’on arrive à mieux maîtriser la pandémie. ... Lire la suite


Politique
Jeudi 14 Octobre 2021 - 15:30

Les doléances ont été formulées le 9 octobre dernier, au cours de la première session ordinaire du Comité du Parti congolais du travail (PCT) du district de Ngabé, placée sous la direction du membre du comité central, délégué de la fédération du Pool, Paul Nganongo.

 

Les conseillers du comité PCT du district de Ngabé, dans le département du Pool, ont demandé au gouvernement de tout mettre en œuvre pour étendre le projet Lisungi à la population de cette sous-préfecture afin de lui permettre de développer les activités génératrices de revenus.  « Nous ne comprenons pas pourquoi Lisungi qui couvre les ménages de Kinkala, Kintelé et Ignié, saute le district de Ngabé pour atterrir dans le district voisin de Ngo, par exemple », s’est interrogé le conseiller Ngampourou. « Comment se fait le choix des localités bénéficiaires, quand on sait que de ... Lire la suite


Politique
Jeudi 14 Octobre 2021 - 15:45

La mise en œuvre de l’opération « coup de poing » permettra aux autorités d’accélérer le processus d’exécution de toutes les mesures barrières édictées dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus en République du Congo.

Les grandes lignes de l’opération « Coup de poing » ont été dévoilées le 13 août par le ministre en charge des relations avec le Parlement, Pierre Mabiala, lors de l’adoption du projet de loi autorisant la ratification de l’état d’urgence sanitaire pour la 28e fois par le Sénat et l’Assemblée nationale. « C’est un coup d’accélérateur que le gouvernement a voulu donner dans le cadre de l’exécution de toutes les mesures barrières que nous avions arrêtées. L’opération "coup de poing" va tout mettre en œuvre pour passer à un autre niveau d’application de toutes ces mesures. Il s’agit à la ... Lire la suite


Politique
Mercredi 13 Octobre 2021 - 19:06

Pour avoir épinglé le président de la République dans une affaire de détournement de fonds, le consortium des journalistes d'investigation, auteur de ces révélations, va être traduit en justice pour diffamation par le secrétariat permanent du bureau politique du Parti congolais du travail (PCT), qui a réagi, le 13 octobre, dans une déclaration.

Il y a quelques jours, un consortium international de journalistes d’investigation publiait une enquête dans laquelle trente-cinq chefs d’Etat étaient cités, dont Denis Sassou N’Guesso, pour avoir disséminé les fonds dans les sociétés offshores, à des fins d’évasion fiscale. Pour le PCT, cette dénonciation relève d’une simple diffamation et d’offense à l’endroit du président de la République.

« Le secrétariat permanent du bureau politique du PCT exprime son indignation et condamne ce qui s’apparente à ... Lire la suite


Politique
Mercredi 13 Octobre 2021 - 19:00

Au cours d'une rencontre bilatérale entre la délégation présidentielle congolaise et la délégation émiratis conduite par Son Altesse le souverain de Dubai, vice-président de la fédération des Émirats Arabes Unis, le 12 octobre, à Dubai sept protocoles d'accord ont été signés entre les deux parties.

Les deux parties se sont retrouvées au pavillon présidentiel de l'Expo Dubaï 2020, lors d'une bilatérale qui a mis face à face la partie congolaise représentée par la présidence, le gouvernement et la fédération des entreprises du Congo ainsi que la partie émiratis avec à sa tête Son Altesse le souverain de Dubai, vice-président de la fédération des Émirats arabes unis.

Ces memoranda d'entente portent notamment sur la non double imposition, la coopération douanière, la protection des investissements et la création d'une commission mixte République ... Lire la suite


Politique
Mercredi 13 Octobre 2021 - 13:15

Il s’est tenu ce mardi 12 octobre 2021, de 10h00 à 12h40, par visioconférence et sous la très haute autorité de son excellence, M. Denis Sassou N’Guesso, président de la République, chef de l’Etat, la 28e réunion de la Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus (Covid-19).

A été invité à se joindre aux membres de la Coordination nationale, le Pr Antoine Ange Abena, président du comité d’experts.  

Deux points étaient inscrits à son ordre du jour, à savoir : 

    - L’examen du 28e rapport de la Task force à la Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus (Covid-19) ; 

     - Les recommandations de la Coordination nationale.  

 

    I/ - De l’examen du 28e rapport de la Task force près la Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus (Covid 19)  

Invité par le président de la ... Lire la suite


Politique
Mercredi 13 Octobre 2021 - 12:38

Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a échangé le 12 octobre avec l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en République du Congo, Giacomo Durazzo; la représentante de l'Unesco, Marega Barry Fatoumata; et l’ambassadeur de Turquie, Serhan Ali Yigit.

Avec le chef de la délégation de l’UE, il s’est dégagé la nécessité de consolider le partenariat en renforçant des priorités telles que la gouvernance économique ; l’amélioration du climat des affaires ; la diversification de l’économie ; les investissements ; et les questions climatiques. Ainsi, Giacomo Durazzo a tenu à féliciter le gouvernement congolais pour les actions prises sur les différentes thématiques évoquées.

La représentante de l’Unesco au Congo, Marega Barry Fatoumata, a, de son côté, remis officiellement au chef du gouvernement congolais l’invitation de la directrice ... Lire la suite

Pages