Politique


Politique
Lundi 18 Mars 2024 - 17:50

Le Parti congolais du travail (PCT) a commémoré, le 18 mars, le 47e anniversaire de la disparition de son président fondateur, Marien Ngouabi.

Emmenés par le secrétaire général du parti, Pierre Moussa, les cadres, militants et sympathisants du PCT ont pris d’assaut, lundi, le mausolée Marien-Ngouabi pour se remémorer de la date macabre du 18 mars 1977. « Pour nous, c’est une journée de gravité. Nous ne le dirons jamais assez, nous penserons toujours à cette journée et ne l’oublierons jamais », a déclaré le secrétaire général du PCT, invitant les militants de son parti ainsi que le peuple congolais à s’inspirer du courage et de l’amour de Marien Ngouabi pour le peuple et de le vénérer chaque fois qu'il le pourra. « J’invite tout le monde, les militants en particulier, le peuple congolais en général à se souvenir et à s’inspirer de son ... Lire la suite


Politique
Lundi 18 Mars 2024 - 14:03

La République démocratique du Congo est toujours en attente de la nomination d'un nouveau Premier ministre ainsi que de la constitution d'un gouvernement responsable pour piloter le second mandat du président Félix Tshisekedi. Pourtant, les élections législatives de décembre 2023 sont bien loin.

Les jours s'égrènent et le pays est toujours réduit, près de trois mois après, à l'expectative sur fond des tractations qui n'en finissent pas. L'informateur nommé par le chef de l'État pour déterminer la répartition des forces politiques au sein de l'Assemblée nationale était jusque-là suspendu aux arrêts de la Cour constitutionnelle qui statuait sur les recours en contestation des résultats des élections. Ce n'est que le 12 mars que la Haute Cour a finalement publié la liste définitive des députés nationaux après examen rigoureux des recours en contestation à sa ... Lire la suite


Politique
Lundi 18 Mars 2024 - 13:13

Le politologue, journaliste d'enquête, essayiste et éditeur franco-camerounais, Charles Onana, a animé une conférence, le 16 mars à l'Université de Kinshasa, sur les vrais enjeux qui sous-tendent la guerre de l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

D'après Charles Onana, la guerre dans l'Est de la RDC tire ses origines lointaines du génocide de 1994 dont l'élément déclencheur fut le crash aérien ayant coûté la vie au chef de l'Etat rwandais, Juvenal Habyarimana, et au Burundais Melchior Ndandaye. L'ex Zaïre fut alors contraint par les Occidentaux d'accueillir sur son sol des milliers des réfugiés fuyant les représailles du régime de Kigali, dans la foulée de la traque des génocidaires lancée par l'Armée patriotique rwandaise, a expliqué le conférencier.

Il a fait observer que le régime rwandais en avait trouvé un alibi pour justifier ses ... Lire la suite


Politique
Samedi 16 Mars 2024 - 14:50

L’actuelle loi électorale va être révisée dans les tout prochains mois, ont confié les partis politiques du centre à leurs militants, le 15 mars à Brazzaville, lors de la restitution des conclusions de la réunion qu’ils ont tenue avec le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, Raymond Zéphirin Mboulou.   

Faisant la restitution, la coalition des partis politiques du centre, conduite par Digne Elvis Tsalissan Okombi et Jean Valère Mbani, a souligné à ses militants que la réunion avec le ministre de l’Intérieur s’est focalisée sur trois points.

Le premier sujet évoqué, a dit Jean Valère Mbani, a porté sur la nécessité de réviser l’actuelle loi électorale de manière à l’amender et l’adapter aux réalités présentes. L’objectif étant, selon lui, d’améliorer la gouvernance électorale source de remous ... Lire la suite


Politique
Vendredi 15 Mars 2024 - 18:15

Après avoir été interpellé le 7 mars dernier par les sénateurs sur les tentatives de réappropriation de l’espace public par les occupants inciviques, le ministre délégué à la Décentralisation et au Développement local, Juste Désiré Mondélé, a réuni, le 15 mars, les administrateurs maires d’arrondissement et les commandants de police et de gendarmerie de Brazzaville, pour les instruire de renforcer la surveillance à travers la ville.

Trois points étaient à l’ordre du jour de la réunion entre le ministre Juste Désiré Mondélé et les maires d’arrondissement. Ils ont fait, en premier, le point de l’opération de déguerpissement des occupants anarchiques de l’espace public, lancée au lendemain du sommet sur les trois bassins forestiers mondiaux. Une opération saluée par tous et dont la pérennité est toujours réclamée par les Brazzavillois. ... Lire la suite


Politique
Vendredi 15 Mars 2024 - 18:15

La Centrale d'intelligence et de documentation (CID), ex-Direction générale de la surveillance du territoire, a convoqué le député de la première circonscription électorale de Moungali, Aimé Hydevert Mouagni, suite aux « propos assez violents » qu'il a tenus à l’encontre de certaines autorités en charge de la sécurité du pays.

Selon la première convocation signée de l’administrateur général de la CID, le général de police de 1ère classe, Philippe Obara, l’intéressé devait se présenter dans ses locaux le 14 mars en matinée. Brandissant son immunité parlementaire, le député a dépêché son avocat pour répondre à sa première convocation. Une démarche que les services de sécurité n'ont pas admis car l’auteur des audios qui font le buzz sur les réseaux sociaux a été entendu le 15 mars par la CID avant d'être relaxé en début de ... Lire la suite


Politique
Jeudi 14 Mars 2024 - 15:30

Depuis son avènement à la magistrature suprême du pays, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a toujours fait de la bonne distribution de la justice et du respect des principes de droit son cheval de bataille. Nonobstant cet idéal pour favoriser l'avènement d'une justice équitable et responsable, les professionnels du droit continuent à s'embourber dans des contradictions quant à l'application des textes régissant le fonctionnement de leur secteur.

Le cas mis en exergue est celui des règles ordinaires de représentation des parties devant la Cour suprême de justice (CSJ). S'arrogeant le statut de défenseur des fondamentaux sur lesquels repose la procédure devant toutes les trois hautes juridictions spécialisées composant l'actuelle CSJ et même aussi devant la Cour commune de justice et d'arbitrage (CCJA), Me Kalala Muena Mpala est ... Lire la suite


Politique
Mercredi 13 Mars 2024 - 18:15

Seize formations politiques de l’opposition ont publié, le 12 mars à Brazzaville, une déclaration dans laquelle elles ont dénoncé leur exclusion de la réunion convoquée le même jour par le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, Raymond Zéphirin Mboulou, sur le processus de mise en œuvre de la carte d'électeur biométrique.

Seize partis de l’opposition écartés de la réunion avec le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local ont réagi. Il s’agit, entre autres, de la Chaîne, du Rassemblement pour la démocratie et le développement, de l’Union patriotique pour le renouveau national, de la Renaissance, du Conseil national des républicains, du Congrès des démocrates africains.

Dans sa déclaration lue par le président de la Chaîne, Joseph Kignoumbi Kia-Mboungou, cette frange de ... Lire la suite


Politique
Mardi 12 Mars 2024 - 21:23

Au total, 49 députés proclamés provisoirement élus quittent l'Assemblée nationale.

La Cour constitutionnelle a rendu, le 12 mars, ses arrêts sur les contentieux électoraux des résultats des législatives nationales du 20 décembre 2023. Sur 1 923 dossiers traités, il y a eu 21 désistements, 525 recevables et 400 non fondées. Selon les arrêts rendus publics, 49 députés proclamés provisoirement élus quittent l'Assemblée nationale. Parmi les regroupements concernés par ce mouvement de départ se trouve notamment l'AFDC/A qui a perdu plus de cinq sièges à la chambre basse.


Politique
Lundi 11 Mars 2024 - 22:04

En marge de la Journée mondiale des droits des femmes, le Club 2002 PUR a organisé, le 10 mars à Pointe-Noire, une marche au profit de ses militantes, sous les auspices de Prisca Massossa, conseillère départementale et municipale.

La marche des femmes du Club 2002 PUR s'est déroulée sous le signe de l’action et de la réflexion partagée. Un moment privilégié pour célébrer entre elles leur victoire comme travailleuses et comme femmes. Elles ont fait le choix d’illustrer à leur manière la Journée internationale des droits des femmes, une manière pour elles d’accélérer le rythme.

Banderoles à la main, elles sont passées par les artères de la ville, partant du rond-point Kassaï jusqu’à la côte sauvage. Rythmée  par les chants imposés d'un groupe de la fanfare, cette marche leur a permis de s’engager pour l’égalité femme-homme sous le signe de ... Lire la suite

Pages