Politique
Le président du parti Les Souverainistes (LS), candidat à l’élection présidentielle, Uphrem Dave Mafoula, a rencontré le 13 février au village Bambou Mingali, dans le district d’Ignié, des producteurs et commerçants exposant à la Grande foire agricole du Congo (Gfac).
Quelques jours seulement après avoir déposé son dossier de candidature à l’élection présidentielle des 12 et 15 mars, Uphrem Dave Mafoula a choisi la Gfac, ancrage populaire ces derniers temps pour les amoureux de la terre et l’herbe, pour réaffirmer sa politique de souveraineté alimentaire.
Allant à la rencontre des artisans dans les stands, vitrine agricole des habitants des quinze départements du Congo, il s’est longuement arrêté pour écouter les doléances de certains producteurs. Au nombre des problèmes cités, le manque criant de machines agricoles pour moderniser la production; ... Lire la suite
Le président du Sénat, Pierre Ngolo, a présidé le 12 février à Brazzaville l’assemblée générale des travailleurs de cette institution, dédiée à une introspection collective de leur mandature. La rencontre a permis d’identifier les contre-performances et de proposer des améliorations concrètes en vue d’un bon fonctionnement institutionnel.
L’échange s’inscrivait dans la volonté des autorités du Sénat de promouvoir une administration parlementaire performante, disciplinée et prête à consolider l’image de l’institution. « Il convenait que nous fassions le point du chemin parcouru. Que nous en tirions les enseignements pour prendre un nouveau départ, parce que nous devons toujours travailler à honorer l'institution », a déclaré le président du Sénat, à l’ouverture de la séance.
Il était impératif, a rappelé Pierre Ngolo, d’ausculter ... Lire la suite
Le collectif des syndicats patronaux du Congo, dirigé par Roger Obesse, a échangé le 12 février avec le président du Sénat, Pierre Ngolo, sur la situation de leur créance en vue d’une amélioration dans le paiement.
Après l’Assemblée nationale, le tour était revenu au Sénat de recevoir les doléances des opérateurs économiques. La rencontre a permis d’exposer au président de cette chambre haute du Parlement plusieurs obstacles qui, selon eux, paralysent actuellement le secteur privé national. Il s’agit, entre autres, du non- paiement des créances dues par l’Etat pour l’exercice 2025; les difficultés liées aux dossiers d’inspection de l’Inspection générale des finances, le manque d’application des décrets présidentiels par les services de l’administration et les problématiques sur le climat des affaires qui freinent le développement des ... Lire la suite
La délégation de la Plateforme religieuse de soutien aux acquis de la paix en République du Congo, conduite par sa présidente d'honneur, Stella Smine Sassou Nguesso, a sollicité, le 11 février dernier au cours d’une audience, l’appui du président du Sénat, Pierre Ngolo, pour l'extension de ses activités citoyennes à travers le pays.
Organisatrice d’un grand culte inter-religieux sur le thème « La paix, une volonté de Dieu et un gage pour le développement du Congo », le 8 février au Palais des congrès de Brazzaville, la plateforme religieuse regroupe, entre autres, catholiques, évangélistes, Kimbaguistes, salutistes, musulmans, églises de réveil, pentecôtistes, Terinkyo, Lassystes. Elle est, en effet, engagée dans un processus de prière intense pour le maintien de la paix au Congo, avant, pendant et après l’élection présidentielle des 12 et 15 ... Lire la suite
Le directeur national de campagne du candidat Denis Sassou N’Guesso, Pierre Moussa, a présidé le 13 février à Brazzaville la réunion de prise de contact avec les membres de l’équipe, afin d’affuter les armes en vue de l’élection présidentielle des 12 et 15 mars prochains.
Face aux chefs de départements de la direction nationale, des conseillers spéciaux, des porte-paroles ainsi que des chefs de division des départements de la direction nationale de campagne, Pierre Moussa est revenu sur les multiples appels à candidature des forces vives de la nation avant que le chef de l’Etat ne puisse se prononcer officiellement, le 5 février, candidat à sa propre succession. 





« Maintenant que les dés sont jetés, maintenant que notre candidat a donné son quitus, en nous confiant la direction de sa campagne, que nous reste-t-il à faire, si ce n'est, de prendre la ... Lire la suite
Sept dossiers de candidature pour l’élection présidentielle, scrutins du 12 et 15 mars prochain, ont été réceptionnés par la Direction générale des affaires électorales (DGEA) après clôture le 12 février à minuit.
Au nombre des personnalités ayant fait acte de candidature figure le président sortant, Denis Sassou N’Guesso, qui portera les couleurs de la Majorité présidentielle. Six autres candidats, tous membres de l’opposition, ont également déposé leurs candidatures, dont Joseph Kignoumbi Kia Mboungou, député et président du parti « La Chaîne ». Il est candidat pour la cinquième fois depuis 2002. Le président du Parti pour l’action de la République, Anguios Nganguia Engambé, postule à la présidence pour la quatrième fois d’affilée depuis 2009.
Outre ces trois premiers candidats, habitués à cet exercice, s’ajoutent Dave Mafoula ... Lire la suite
Lors d'une déclaration faite le 12 février à Brazzaville, le coordonnateur général du Rassemblement des partis du centre (RPC), Luc Daniel Adamo Mateta, a annoncé leur soutien à la candidature du président Denis Sassou N'Guesso pour l'élection présidentielle prévue pour le 15 mars prochain.
Le président Denis Sassou N'Guesso, qui a déclaré sa candidature le 5 février en marge de la Grande foire agricole du Congo à Bambou Mingali, dans le département de Dịoué-Léfini, vient de bénéficier d'un nouveau soutien politique. Réunissant le collège des présidents et d'autres cadres politiques, Luc Daniel Adamo Mateta a réaffirmé leur engagement et leur détermination derrière le chef de l'État sortant.
Le coordonnateur général du RPC a souligné les qualités de leader sortant, le qualifiant « d'homme d'expérience, de paix et de détermination », prêt à ... Lire la suite
Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, candidat à la présidentielle de mars 2026, a passé la visite médicale le 11 février à la Cour constitutionnelle. Après les différents examens, un certificat médical lui a été délivré par le collège des médecins attestant sa bonne santé physique et mentale.
Le chef de l’État s’est ainsi conformé à la loi électorale qui, en son article 48, stipule : « Tout candidat doit faire une déclaration de candidature légalisée comprenant, entre autres, un certificat médical délivré par un collège de trois médecins assermentés désignés par la Cour constitutionnelle ».
Le Mouvement de la jeunesse pour le progrès et l’avenir (MJPU) a officiellement fait son entrée sur la scène publique, le 9 février à Pointe-Noire, à l’occasion de l’inauguration du grand marché Ndji Ndji. Il se veut être une force de mobilisation en faveur du candidat de la majorité présidentielle, Denis Sassou N’Guesso, à l’élection des 12 et 15 mars prochains.
Conduits par leur coordonnateur national, Géraldin Andzouana Nkaba, les jeunes militants ont exprimé leur attachement au président sortant. Drapeaux à la main, chants, slogans et pas de danse, l’ambiance a été assez particulière grâce à une effervescence remarquable qui a animé le rond-point Lumumba, dans le premier arrondissement de la ville océane. Créé pour porter la voix d’une jeunesse engagée et responsable, le MJPU se positionne, en effet, comme un acteur majeur de la ... Lire la suite
Le président du parti politique de l’opposition dénommé « La Chaîne », Joseph Kignoumbi Kia Mboungou, s’est déclaré candidat à la présidentielle de mars prochain lors d’un point de presse tenu, le 10 février, à Brazzaville.
« Je m’adresse à vous non pas comme un novice. C’est avec un immense sens de responsabilité et un amour inconditionnel pour le Congo que je vous annonce ma décision de présenter ma candidature à l’élection présidentielle de mars 2026 », a déclaré le candidat Joseph Kignoumbi Kia Mboungou.
Dans la course à la magistrature suprême, le président de « La Chaîne » n’est pas, en effet, à sa première tentative. Il a été candidat en 2002, 2009, 2016 et 2021. Ce qui lui confère une certaine expérience en la matière. « Les tentatives passées n’ont pas été vaines. Elles m’ont permis de parcourir notre pays, ... Lire la suite

















