Politique


Politique
Jeudi 30 Juin 2022 - 18:30

La ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Irène Cécile Mboukou-Kimbatsa, a remis le 29 juin à Brazzaville un don composé de matériaux de construction et des produits alimentaires à 98 ménages victimes des inondations et d’ensablement au quartier 68, Talangaï.

La dotation du ministère des Affaires sociales est le fruit du plaidoyer de la députée sortante du Parti congolais du travail (PCT) dans la cinquième circonscription électorale de Talangaï, candidate à sa propre succession, Claudia Ikia Sassou N’Guesso, avec l’appui de son suppléant, Isidore Lenga. « Nous sommes venus au chevet de la population comme le président de la République avait pris l’engagement de ne laisser aucun Congolais au bord de la route. C’est vrai que nous arrivons en pleine campagne électorale où vous êtes candidate, mais nous arrivons parce que le ... Lire la suite


Politique
Jeudi 30 Juin 2022 - 18:00

Candidat à sa propre succession, Juste Désiré Mondelé a présenté, le 29 juin au cours d’une rencontre au lycée de la Révolution, son nouveau projet pour les cinq prochaines années: "Ouenzé en mouvement", pour un avenir prospère et radieux.

Le candidat du Club 2002, Parti pour l’unité et la République (Club 2002-Pur) et de la majorité présidentielle, dans la première circonscription électorale du cinquième arrondissement, est passé de la « Reconnaissance de Ouenzé » à « Ouenzé en mouvement », pour un avenir prospère et radieux. Dans une brochure de trente-une pages distribuée à la population, Juste Désiré Mondelé a présenté le bilan de sa mandature à l’Assemblée nationale, soit de 2017 à 2022, bien que ne siégeant pas à l’hémicycle à cause de son incompatibilité. Un bilan que l’on peut résumer en termes des actions et des ... Lire la suite


Politique
Jeudi 30 Juin 2022 - 15:17

La formation politique Ensemble pour la République dit non au vote électronique sans bulletin de vote, pour les élections prévues en 2023. Le parti de Moïse Katumbi s’oppose également à la manipulation des résultats, avant leur publication devant les bureaux de vote et à l’impunité des agents de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) qui refuseraient de remettre les procès-verbaux des résultats aux témoins des candidats.

 

Dans une vidéo rendue publique le 28 juin, le directeur de cabinet de Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu, a dénoncé le passage en force du pouvoir en place pour remporter les élections attendues l’année prochaine. Selon lui, « tout porte à croire qu’après la Cour constitutionnelle et la Céni, la loi électorale telle qu’adoptée par le Parlement est un énième coup de force du pouvoir en place qui fait le lit ... Lire la suite


Politique
Jeudi 30 Juin 2022 - 13:45

Le candidat aux élections locales dans le quatrième arrondissement de Brazzaville, Moungali, pour le compte du Club perspectives et réalités (CPR), Cyr Euloge Moutou, se dit prêt à travailler avec ses concitoyens afin de concrétiser non seulement leurs projets communs mais aussi militer pour une « gestion différente des arrondissements ».

Pendant le lancement de sa campagne, le 30 juin, Cyr Euloge Moutou a signifié que son parcours lui a permis d’épingler un certain nombre de problèmes au niveau des pays de l’Afrique francophone, en général, et de la République du Congo, en particulier, qui freinent le développement de ceux-ci.

« C’est ainsi qu'après une analyse profonde de la plupart de ces problèmes et, confiant des solutions que je pourrais apporter pour le développement de mon pays, j’ai décidé de trouver une plateforme qui pourrait m’aider ... Lire la suite


Politique
Jeudi 30 Juin 2022 - 13:00

Le candidat d’Unirr, avec son suppléant Alphonse Samba Banzouzi, enseignant à Mayama dans le département du Pool, affichent leur détermination de construire un socle d’unité sur toute l’étendue de cette circonscription électorale unique.

Affiche de campagne législatives 2022, Roger Loukombo N'Dokolo candidat à MayamaAu-delà du slogan, le candidat de l’Union pour la refondation républicaine (l’Unirr) à Mayama, Roger Loukombo N’Dokolo, veut faire "table rase du passé" et repartir sur de nouvelles bases en vue d’entreprendre l’avenir de ce district avec beaucoup de sérénité. « La population doit vivre dans cette contrée en retrouvant les lieux de vie naturels. Que la forêt soit le lieu de nos exploitations agricoles et que les villages constituent le lieu de l’habitat, des écoles, de l’administration, des relais de santé », estime-t-il.

Roger Loukombo N’Dokolo, pour le développement de sa circonscription, veut établir ... Lire la suite


Politique
Mercredi 29 Juin 2022 - 17:32

Le candidat du Parti congolais du travail (PCT) dans la deuxième circonscription électorale de Bacongo, Vadim Osdet Mvouba, a lancé le 28 juin, au stade Yougos, un tournoi de football inter-quartiers. La cérémonie qui s’est déroulée en présence du candidat du PCT à Loandjili 1, Anatole Collinet Makosso, a été précédée par une marche sportive.

Placée sur le thème « Ensemble pour un Bacongo uni et prospère », la compétition de trois jours regroupe six équipes issues de six quartiers qui composent la deuxième circonscription électorale de Bacongo. Le directeur de campagne du candidat de l’alliance PCT-MCDDI, André Massamba, a rappelé que cette thématique s’aligne sur le thème national de la campagne édictée par le PCT, à savoir « Avec une majorité stable, poursuivons la marche ensemble ».

« Nous avons la lourde responsabilité d’assurer ... Lire la suite


Politique
Mercredi 29 Juin 2022 - 17:11

Selon le commissaire aux libertés publiques au Comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction du Congo, Emile Aurélien Bongouandé, son institution assure depuis 2002 l’observation des différents scrutins, conformément aux lois et règlements en vigueur.   

Dans le cadre de leur mission, les observateurs nationaux peuvent, par le biais de la coordination de l’observation nationale, faire part aux autorités nationales chargées d’organiser les élections des problèmes spécifiques relevés dans le déroulement des opérations de vote, a fait savoir Emile Aurélien Bongouandé.

Depuis 2002, a-t-il dit, le Comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction du Congo compte avoir déployé près de 3240 observateurs. Cette institution publique a réalisé douze rapports assortis de 168 propositions relatives à l’amélioration du ... Lire la suite


Politique
Mercredi 29 Juin 2022 - 16:45

Deuxième sur la liste du parti  l’Union pour la reconstruction et le développement du Congo (URDC) aux élections locales dans le septième arrondissement de Brazzaville, Mfilou-Ngamaba, Parfait Mabanza « T » se veut être le porte-voix des habitants au niveau du Conseil municipal.

A la conquête des potentiels électeurs auprès desquels il sollicite le suffrage lors du vote des 4 et 10 juillet prochains, Parfait Mabanza « T » a dévoilé, dans un entretien avec " Les Dépêches de Brazzaville", ses ambitions et sa motivation de se porter candidat.

« Fils de Mfilou, je connais par cœur les problèmes, les difficultés ainsi que les besoins des habitants de cet arrondissement né sous mes yeux des cendres du district de Ngamaba, en 1984 », a-t-il indiqué.

Selon lui, son élection en tant que conseiller municipal lui offrira une occasion de plaider pour ... Lire la suite


Politique
Mercredi 29 Juin 2022 - 15:45

Candidat du Parti congolais du travail (PCT) dans la première circonscription d’Ewo (Cuvette-Ouest), Aimé Ange Wilfrid Bininga est entré en campagne devant une foule en liesse avec un message clair. « Dans la continuité, la population d’Ewo devrait donner au président de la République une majorité stable pour la mise en œuvre de son programme de société », a-t-il déclaré, en précisant que l’œuvre de la modernisation d’Ewo intègre ce programme. 

Aimé Ange Wilfrid Bininga fait partie de la vingtaine des membres du gouvernement candidats aux législatives. Dans la première circonscription d’Ewo, il n’est pas à présenter aux électeurs. Le candidat y est, en effet, député depuis 2007. Il estime que son bilan est fait de grandes réalisations qui font qu'Ewo soit une citadelle imprenable du PCT. Son bilan lui donne les éléments de langage précis ... Lire la suite


Politique
Mercredi 29 Juin 2022 - 16:00

Multipliant les contacts avec ses futurs électeurs dans le cadre de la campagne pour les législatives des 4 et 10 juillet, le candidat du Parti congolais du travail dans la troisième circonscription de Talangaï, sixième arrondissement de Brazzaville, Pierre Obambi, a promis de  placer son prochain mandat sous le signe de la lutte contre le chômage des jeunes.

Le candidat de Talangaï 3 compte former des jeunes en conduite automobile et  autres petits métiers. La rencontre avec les potentiels électeurs du quartier 603, le 28 juin, a constitué une occasion pour Pierre Obambi de rappeler à ses interlocuteurs les missions que la Constitution a dévolues aux députés, à savoir voter des lois, conrôler l’action gouvernementale et rendre compte aux mandants des affaires adoptées au Parlement.

Toutefois, a-t-il renchéri, le député peut également, à la mesure de ses ... Lire la suite

Pages