Politique
Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, procédera le 24 octobre, à partir de 11 heures, à l’inauguration du complexe scolaire de la Liberté, à Talangaï, le sixième arrondissement de Brazzaville. Une cérémonie à laquelle prendront part les corps constitués nationaux ainsi que les partenaires du système des Nations unies.
Entièrement modernisé par la Société nationale des pétroles du Congo, l’établissement qui abritait naguère une école primaire et un collège est désormais doté d’un lycée d’enseignement général. Il ouvrira officiellement ses portes, le 27 octobre, au titre de l’année scolaire 2025-2026.
Après les descentes effectuées dans les départements du Nord et du Sud du Congo, le préfet, direteur général des affaires électorales (DGAE), Jean-Claude Etoumbakoundou, a indiqué que le bilan à mi-parcours de l’opération de révision des listes électorales est satisfaisant.
Invité par la presse à dégager le constat de sa visite à l’intérieur du pays, Jean-Claude Etoumbakoundou a déclaré être content de l’interêt que la population accorde à l'opération dont l’objectif est de revisiter les matrices des listes électorales en procédant par la demande individuelle d’inscription sur ces listes des personnes en âge de voter et la demande individuelle de modification.
"Ma délégation et moi-même sommes passés dans les départements du Pool, de la Cuvette, de Pointe-Noire, du Kouilou, du Niari et de la Bouenza où les opérations de révision ... Lire la suite
Chargé de cours à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature, le docteur en droit public, constitutionnaliste et politiste, Sergelin Briguel Omboula, au cours d’une leçon inaugurale prononcée à l’Université Henri-Lopes de Brazzaville, a édifié l’assistance sur la protection citoyenne de la Constitution.
Devant un auditoire en majorité des étudiants, l’orateur a articulé son exposé autour de trois notions : la protection de la Constitution prévue, la protection limitée et la protection revitalisée. S’agissant de la protection de la constitution prévue, le Dr Sergelin Briguel Omboula a évoqué la saisine du juge constitutionnel contre les lois liberticides en mettant un accent sur le contrôle direct et indirect de la constitutionnalité des lois; le recours aux mobilisations populaires. Concernant la protection limitée, il a énuméré ... Lire la suite
Décédé le 28 septembre à Paris, en France, à l’âge de 70 ans, le président de la Commission plan, aménagement du territoire, infrastructure et développement local, secrétaire permanent chargé des affaires électorales du Parti congolais du travail (PCT), Joseph Mbossa, a reçu le 20 octobre au Palais des congrès de Brazzaville les ultimes adieux de la Nation fraternelle et reconnaissante.
Emmenés par le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, les corps constitués nationaux ont rendu un dernier hommage digne de son rang au député de la circonscription électorale d’Abala, département de la Nkeni-Alima, où il va être inhumé ce 21 octobre. Le président de la République, en effet, a déposé une gerbe de fleurs au pied du catafalque érigé dans le hall du Palais des congrès avant de procéder au recueillement.
Né le 28 mars 1955 à Ebongo, dans le ... Lire la suite

Le voyage inaugural du train express Kinshasa-Matadi a finalement eu lieu le 19 octobre grâce à l’implication du gouvernement, à travers le ministère des Transports.
Le premier voyage expérimental du train express est censé ouvrir la voie à un trafic voulu intense entre Kinshasa et Matadi. C'est à partir de la gare de Kinshasa que le départ a été donné, précisément à 7h 45. Le train est arrivé à Matadi à 17h15, à la grande satisfaction des voyageurs, soit plus de huit heures de voyage. Un timing jugé excessif pour certains mais que les responsables de l'Office national de transport ont promis de remédier en le ramenant à des seuils tolérables.
Qu'à cela ne tienne. Le voyage s'est effectué dans des conditions relatives de confort et de sécurité ponctuées des services offerts à bord tels que la restauration. Interrompu pendant plusieurs années, la ... Lire la suite
Le dépôt de la gerbe de fleurs au mausolée Jean-Pierre Thystère-Tchicaya, président-fondateur du Rassemblement pour la démocratie et le progrès social (RDPS); la réunion des responsables, cadres et militants au siège du parti, à Mvou MVou; et le cocktail dinatoire au domicile du président du parti, Jean-Marc Thystère Tchicaya, ont été, le 19 octobre à Pointe-Noire, les activités dominantes de la célébration de l’an 35 de la création du parti.
Les festivités commémoratives du 35e anniversaire du RDPS ont commencé par le dépôt de la gerbe de fleurs par Jean-Marc Thystère Tchicaya, président du parti, au mausolée Jean-Pierre-Thystère-Tchicaya, au quartier Mboukou, dans le 3e arrondissement Tié Tié, suivi du recueillement en présence des membres de la coordination nationale, du bureau politique, du comité directeur, des responsables à tous les ... Lire la suite
Le président du Sénat, Pierre Ngolo, a souligné, le 15 octobre à l’ouverture de la 7e session ordinaire budgétaire, la nécessité de mettre à la disposition du gouvernement un outil performant et opérationnel garantissant, au moyen des actes concrets, la poursuite de l'exécution du Plan national de développement (PND) 2022-2026.
Consacrée à l’examen et l’adoption du projet de loi de finances exercice 2026, la session budgétaire qui se clôturera le 23 décembre permettra également aux sénateurs de voter plusieurs autres textes de lois. Au nombre des affaires inscrites à l’ordre du jour, figurent le projet de loi de finances rectificative 2025 et le projet de loi portant règlement du budget de l’Etat, exercice 2024. Il y a également le projet de loi modifiant et complétant la loi n°9-2001 du 10 décembre 2001 portant loi électorale.
Le président de la ... Lire la suite
Le Parti congolais du travail (PCT) a rendu, le 16 octobre à Brazzaville, en présence du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, un dernier hommage à l’un de ses cofondateurs et membre du Comité central, Sylvain Raphaël Eba, décédé le 22 septembre à l’âge de 76 ans.
Après le recueillement, le chef de l’Etat a déposé une gerbe de fleurs au siège fédéral du PCT à Mpila, avant l’inhumation de l’ancien vice-maire de Brazzaville au mausolée Marien-Ngouabi. Né le 14 avril 1949 à Okassa, dans le district d’Ollombo, département des Plateaux, Sylvain Raphaël Eba est l’un des cofondateurs du PCT en 1969 avec le numéro matricule 127. Formé à l’Ecole normale des instituteurs de Brazzaville entre 1966 et 1968, il a été directeur des Jardins d’enfants militaires près l’assistanat militaire de 1968 à 1971 et directeur de l’école ... Lire la suite
Le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a déclaré le 15 octobre, à l’ouverture des travaux de la 10e session budgétaire, que la mission des députés est d’offrir au peuple congolais « une loi de finances qui réponde à ses attentes les plus légitimes ».
Selon le président de la chambre basse du Parlement, la session ordinaire budgétaire se tient dans un contexte social, économique et politique exigeant, où la population attend des députés une écoute attentive et des décisions hardies. C’est ainsi qu’il les a invités à faire preuve de rigueur, de discipline et de disponibilité. Isidore Mvouba a également estimé que malgré les tensions économiques, la République tient le bon bout. En dépit des contraintes financières, l’effectivité de la rentrée scolaire sur l’ensemble du territoire national démontre, a-t-il souligné, la ... Lire la suite
Les présidents du Sénat, Pierre Ngolo, et de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, ont salué, le 15 octobre à Brazzaville, à l’ouverture des travaux de la session ordinaire budgétaire au niveau des deux chambres, l’opération de lutte contre le banditisme menée dans le pays par les forces de défense et de sécurité.
Le président de la chambre haute du Parlement, dans son discours d’ouverture de la 7e session budgétaire, a salué l’effort entrepris actuellement visant à rétablir l’ordre et la quiétude de la population qui y est très intéressée. « Le Sénat demande au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires afin de pérenniser le travail de sécurisation des uns et des autres en faisant observer par tous les lois et règlements de la République », a invité Pierre Ngolo.
Il a également déploré l’ampleur de la délinquance juvénile ... Lire la suite