Affaires étrangères : Basile Ikouébé promet de communiquer davantage en 2014

Lundi 13 Janvier 2014 - 18:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de la traditionnelle cérémonie d’échange des vœux avec son personnel, le 13 janvier à Brazzaville, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a informé ses administrés sur les projets qui seront exécutés en 2014. Il a, par la même occasion, pris l’engagement d’associer désormais la presse locale dans toutes ses activités

 « À l’instar de ce que nous venons de faire à l’occasion d’une mission à Bangui, nous allons impliquer la presse nationale, dans sa diversité, dans la couverture des activités diplomatiques non seulement au Congo, mais aussi à l’extérieur », a déclaré le ministre.

Au nombre des projets que le ministre entend mettre en œuvre en 2014, figure en bonne place la poursuite de la politique d’élargissement du réseau diplomatique congolais. Dans ce cadre, a-t-il informé, le Congo ouvrira au cours de cette année une ambassade à Abidjan en Côte d’Ivoire et un Consulat général à Kigali au Rwanda. En 2014, a annoncé Basile Ikouébé, l’État congolais s’emploiera à octroyer un terrain à Brazzaville à la République de Turquie et un autre à l’Ethiopie, afin que ces deux États bâtissent leurs représentations diplomatiques au Congo.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a également informé que 2014 est l’année où son département mettra en œuvre une politique de formation de son personnel, tout ceci afin de combler le vide causé par le départ à la retraite de nombreux cadres ces dernières années. « Il nous faut des formations adaptées au caractère multidimensionnel de la diplomatie contemporaine », a avancé le ministre.

L’année qui débute est également l’année où le Congo devra s’impliquer activement dans la gestion de ses frontières, en termes de délimitation, de démarcation, de matérialisation, d’organisation de concertations régulières avec les pays voisins, dans le cadre de la promotion des relations de bon voisinage et d’intégration sous-régionale. En outre, Basile Ikouébé a annoncé qu’au cours de cette année, le département dont il a la charge organisera plusieurs sessions de commissions mixtes avec des partenaires tels que l’Afrique du Sud, le Vietnam, la Russie, la Chine, la République démocratique du Congo, l’Algérie et le Brésil.

La diplomatie congolaise n’oublie pas la diaspora congolaise. Dans cette optique, le ministre promet, au cours de cette année, une meilleure intégration du volet « Diaspora congolaise » dans la diplomatie congolaise. « Ceci pour mieux prendre en compte les préoccupations de nos compatriotes expatriés en termes de sécurité, d’emploi, et de participation au développement de notre pays », a conclu Basile Ikouébé.

Peu avant l’adresse du ministre, le secrétaire général dudit ministère, Cyprien Sylvestre Mamina, avait dressé le bilan de l’année écoulée, marquée selon lui, par de grandes visites officielles dont celle du président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, les 29 et 30 mars à Brazzaville. Il a également salué l’engagement du Congo dans la recherche de la paix dans la sous-région et dans le continent africain. « Chacun sait, en effet, que sous l’autorité du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, notre pays, ses diplomates et son armée sont engagés sur différents fronts, au nom des principes, des valeurs et des intérêts qui sont au cœur de notre diplomatie », s’est notamment réjoui le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Basile Ikouébé pendant son discours. Photo 2 : L'échange de vœux entre le ministre et le secrétaire général