Affaires étrangères : la RDC accélère la mise en circulation du nouveau passeport biométrique à puce électronique

Samedi 12 Mars 2016 - 14:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des diplomates en postes dans les soixante-quatre ambassades et huit consulats généraux de la RDC à travers le monde sont allés suivre, en Belgique, la formation sur les procédés d’enrôlement et de capture biométriques pour ces pièces d’identité.

Le gouvernement de la RDC entend rendre effective la mise en circulation, sur toute l’étendue du territoire national ainsi que dans les missions diplomatiques, du nouveau passeport biométrique doté d’une puce électronique. En exécution des engagements du gouvernement auprès de ses partenaires, note une source proche du gouvernement, le ministère des Affaires étrangères a envoyé, au courant de la semaine, à Bruxelles, en Belgique, des diplomates en postes dans les soixante-quatre ambassades et huit consulats généraux de la RDC à travers le monde pour suivre la formation sur les procédés d’enrôlement et de capture biométriques pour les passeports électroniques. À l’issue de la formation, affirme cette source, ces fonctionnaires assermentés en poste dans les missions diplomatiques de la RDC à travers le monde auront la lourde responsabilité, sous l’autorité de leurs chefs de missions diplomatiques respectifs, de superviser les opérations délicates du processus permettant l’obtention du passeport congolais, véritable instrument de souveraineté de l’État.

Les sessions de formation, assurées par une firme internationale, mondialement reconnue et dont l’expertise dans plusieurs pays n’est plus à démontrer, ont porté sur l’acquisition des notions théoriques, suivies des séances pratiques, en plus des phases d’immersion dans les structures bien ciblées.

Il est noté qu’au terme de cette session de formation, le gouvernement devra s’employer à déployer les kits d’enrôlement et captures biométriques dans les différentes missions diplomatiques ainsi que sur toute l’étendue du territoire nationale, en vue de permettre à un grand nombre des requérants de se doter de ce précieux document.

Ce grand chantier, qui est un véritable défi technologique, s’inscrit en droite ligne des recommandations de l’Organisation internationale de l’aviation civile et des règlementations internationales visant la lutte contre le terrorisme et la piraterie transfrontalière.

Dans les réactions, cette réalisation a été saluée et un hommage a été rendu aux autorités du pays, bien que la majorité du pays le fasse déjà depuis très longtemps. « C'est quand même le minimum », a-t-on dit, tout en émettant le souhait que ces dites autorités veillent à ce que le passeport coûte partout le même prix. « En Europe, chaque ambassade fixe son prix et met en place ses propres modalités. Mention spéciale au consulat d’Anvers dont la qualité du travail est unanimement reconnue par la diaspora. Les Congolais viennent de toute l’Europe pour aller faire faire leurs passeports là-bas », fait-on remarquer.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Passeports ordinaires de la RDC

Notification: 

Non