Affaires judiciaires : des verdicts sur la délinquance faunique attendus à Brazzaville et Dolisie

Lundi 16 Juin 2025 - 19:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les juges pourront rendre leurs verdicts à la faveur des audiences programmées au Tribunal de grande instance de Brazzaville et à la Cour d’appel de Dolisie, dans le département du Niari, ce 19 juin, relatives aux affaires liées aux six présumés trafiquants des produits de la faune.

La première affaire concerne deux individus pris, le 29 juillet 2023, à Brazzaville en flagrant délit de détention, circulation et tentative de commercialisation de quatre pointes d’ivoire, représentant deux éléphants massacrés. Les ivoires saisis auraient été achetés par ce couple dans le département des Plateaux et transportés jusqu’à Brazzaville pour la commercialisation.

Les deux individus avaient été présentés, le 3 août 2023, au procureur de la République, près le Tribunal de grande instance de Brazzaville. Plusieurs audiences portant sur cette affaire se sont tenues à Brazzaville et la dernière a eu lieu le 10 avril 2025, à l’issue de laquelle le délibéré avait été programmé pour le 19 juin 2025.

La deuxième affaire dont le verdict est attendu pour ce 19 juin à la Cour d’appel de la ville de Dolisie, dans le département du Niari, concerne quatre individus dont le greffier en chef du Tribunal de grande instance de cette ville. Au départ, trois individus avaient été pris avec trois pointes d’ivoire le 22 octobre 2024 dans la ville précitée. Après avoir été dénoncé, un autre suspect, le greffier en chef du Tribunal de grande instance de Dolisie, avait été appréhendé quelques heures plus tard..

Les quatre individus interpellés à Dolisie sont poursuivis pour des délits de détention, circulation et tentative de commercialisation des trophées d’une espèce animale intégralement protégée (éléphant). Ils avaient été reconnus coupables en première instance et condamnés à deux ans de prison ferme avec des amendes d’un million de francs CFA solidaire. Mécontents de cette décision, ces derniers avaient interjeté appel. Lors de la dernière audience tenue le 22 mai 2025, la Cour d’appel de Dolisie a renvoyé l’affaire au 19 juin 2025 pour  qu'un arrêt soit rendu.

Signalons que les interpellations de ces six présumés délinquants fauniques dont deux à Brazzaville et quatre à Dolisie avaient été conjointement réalisées par les éléments de la gendarmerie nationale et des Eaux et Forêts, appuyés techniquement par le Projet d’appui à l’application de la loi sur la faune sauvage. 

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Des présumés délinquants de la faune/Adiac

Notification: 

Non