Affaires : le groupe italien SACE mise sur le Congo

Mardi 27 Janvier 2015 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le groupe d’investissements et d’assurances illustre aux entrepreneurs italiens que le Congo est une opportunité de 80 milliards d’euros possibles sur deux ans !

Groupe financier spécialisé dans le soutien à la compétitivité pour les entreprises italiennes et la protection des investissements extérieurs, le groupe SACE indique que le Congo vaut bien l’exploration aujourd’hui. Le groupe participe à la mission initiée par les ministères italiens des Affaires étrangères et du développement économique pour des investissements en Afrique. SACE se dit disponible pour accompagner les entreprises italiennes qui le souhaiteraient pour un partenariat économique bénéfique en Afrique centrale.

Il estime que la tournée africaine du premier ministre Matteo Renzi, en juillet dernier au Mozambique, au Congo et en Angola, a ouvert la voie à des perspectives souriantes pour peu qu’on prenne le temps de scruter les opportunités. SACE soutient que même si le contexte est encore peu opérationnel aujourd’hui au Congo, le risque vaut la peine d’être couru. Ainsi que l’avait relevé M. Matteo Renzi en juillet, le marché africain est encore très peu occupé par l’entrepreneuriat italien et son know-how.

Les entreprises italiennes se caractérisent par une gamme diversifiée de prestations surtout dans la petite et moyenne entreprise. Le Congo, par exemple, pourrait générer une coopération pesant pas moins de 80 millions d’euros (plus de 50 milliards de francs CFA) pour les deux prochaines années si les sociétés italiennes voulaient bien y investir. Le Made in Italy et les technologies, peu présentes en Afrique sub-saharienne trouveront ici un bassin de demandes non-encore satisfaites.

Le plan d’investissement public du gouvernement pour un maillage d’infrastructures de bases en Afrique, transports et énergie par exemple, constitue pour les entreprises autant d’occasions à saisir. Sans parler du secteur bien reconnu du BTP où les entreprises italiennes ont une réputation indiscutée. Par exemple, ajoute le SACE, les Jeux africains qui se tiendront à Brazzaville bientôt, ne sont qu’une illustration parmi d’autres de la palette d’opportunités que le Congo pourrait offrir en matière de construction d’infrastructures.

Lucien Mpama