Affaires sociales : renforcer les capacités de riposte aux urgences humanitaires

Jeudi 3 Juillet 2025 - 16:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le renforcement des capacités des structures déconcentrées du ministère des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire pour mieux répondre aux urgences fait partie des sujets au menu de l’échange, le 3 juillet à Brazzaville, entre la ministre Irène Marie-Cécile Mboukou-Kimbatsa et le représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) au Congo, Gon Meyers.

« Il faut donner aux structures déconcentrées les outils leur permettant de riposter plus rapidement en cas d’urgence humanitaire dans l’arrière-pays », a déclaré le diplomate onusien au sortir de l’entrevue.

Par ailleurs, les deux personnalités ont évoqué la consolidation des capacités logistiques du ministère. « Le PAM dispose des entrepôts à Kindamba dans le département du Pool, à Betou et Impfondo dans la Likouala que l’on peut définitivement transférés au ministre en charge de l’action humanitaire », a fait savoir le représentant du PAM.

L’implication des femmes productrices agricoles dans les cantines scolaires ; l’inclusion des populations autochtones sur des questions alimentaires ont également meublé les échanges entre la ministre Irène Marie-Cécile Mboukou-Kimbatsa et Gon Meyers.

Rominique Makaya

Notification: 

Non