Afrique : 128 milliards de dollars investis en 2014

Samedi 6 Juin 2015 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est une progression spectaculaire de l’ordre de 136% par rapport à 2013, un niveau jamais atteint ces cinq dernières années. Il faut signaler le retour en force des investisseurs traditionnels parmi lesquels l’Amérique du Nord avec cent un projets en 2014, soit 14% du total, mais également le Moyen-Orient. Par région d’origine des investisseurs, l’Europe de l’Ouest et l’Afrique elle-même occupent les deux premières places.

Le cabinet international Ernst & Young a confirmé l’envolée de la valeur des investissements directs étrangers l’année dernière en Afrique malgré une diminution constatée du nombre de projets réalisés sur le continent.  Cette étude intitulée « Africa Attractiveness Survey » associe une analyse des investissements internationaux à un sondage d’opinion mené auprès de plus de cinq cents chefs d’entreprises à propos du potentiel du marché africain. L’édition 2015 a été publiée le 2 juin à Johanesbourg, en Afrique du Sud.

De l’analyse des chiffres, l’on apprend que la part de l’Afrique en nombre de projets a baissé de 8,4% en 2014. Mais elle est restée malgré tout au-dessus du niveau de 2008. Par contre, ces investissements ont représenté, en valeur, 128 milliards de dollars américains US, soit une progression de plus de 136% sur un an. C’est du jamais vu depuis que le cabinet Ernst & Young a lancé le premier numéro de son rapport, il y a cinq ans. L’Afrique tient la deuxième place comme destinataire du flux des investissements directs étrangers. La région vient juste après l’Asie-Pacifique. Même en termes d’emplois, le résultat est très encourageant. « Le nombre d’emplois générés par les IDE a augmenté de 68%, avec la création de 188 400 nouveaux postes en Afrique ».

Bien entendu, il y a la question inévitable des pays les plus attractifs du continent africain. Selon le rapport, en ordre d’importance, les investisseurs étrangers ont manifesté un regain d’intérêt pour l’Égypte et le Maroc. Au total, la sous-région d’Afrique du nord a attiré plus de 22% des projets d’IDE en plus par rapport à 2013. En termes de flux vers l’ensemble de la région Afrique, cela a représenté plus de la moitié, soit 51%. 

Quant à l’Afrique subsaharienne, sa part, en nombre de projets investis, a baissé à 49% en 2014 contre 81% en 2013. Mais il y a une évolution intéressante sur la valeur de ces projets. En effet, la valeur de chaque projet dans la sous-région a plus que doublé. Au fait, elle est passée de 69 millions de dollars américains en 2013 à 175 millions par projet en 2014. Et les têtes de liste sont le Mozambique et l’Éthiopie avec une progression, respectivement, de 88% et 47%. Les autres économies attractives de la sous-région sont, entre autres, l’Afrique du Sud, l’Angola, le Nigéria, le Ghana et le Kenya.

Il est important de faire remarquer une montée en flèche des investissements intra-africains avec le phénomène d’expansion panafricaine des groupes sudafricains, nigérians, kenyans et marocains. En Afrique, cette catégorie d’investissement a représenté la deuxième plus importante source de flux d’investissements directs étrangers.   

 

 

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non